Mon chien a une infection à levures sur ses pattes : comment le traiter ?



case-à-cocher

Les mycoses des pattes sont l'une des maladies les plus courantes chez les chiens. Et bien qu'ils ne mettent pas la vie en danger ou ne nuisent pas à la qualité de vie de votre chien, ils peuvent être assez irritants pour votre toutou.





En conséquence, vous voudrez les traiter rapidement et aider votre chien à éliminer l'infection dès que possible.

Qu'est-ce qu'une infection à levures?

Les levures sont des organismes fongiques microscopiques qui vivent partout. Il y a environ 800 espèces identifiées traîner sur la planète Terre (et probablement beaucoup qui restent encore non décrits), et ils jouent une variété de rôles dans différents écosystèmes.

Certains sont importants pour faire de délicieuses friandises comme du pain et Bière , tandis que d'autres sont pathogènes et causent des problèmes médicaux. D'autres traînent simplement et font des choses de levure, sans être vraiment bénéfiques ou problématiques. Il y a sans aucun doute d'innombrables organismes de levure sur vous, votre chien et tout ce que vous possédez en ce moment même.

La plupart de ces levures ne sont pas préoccupantes et font partie du monde microscopique qui nous entoure à tout moment. Mais des problèmes peuvent survenir lorsque l'une des deux choses suivantes se produit :



1) Votre chien (ou vous, d'ailleurs) entre en contact avec un pathogène espèces de levure.

2) Le bactéries vivant sur le corps de votre chien (ou le vôtre) commencent à rencontrer des problèmes, ce qui permet aux levures normalement bénignes de connaître une explosion démographique.

C'est le deuxième événement qui est probablement le plus courant, et heureusement, c'est souvent le plus facile des deux à traiter.



Travaillez toujours avec votre vétérinaire !Les infections à levures ne sont pas la seule chose qui peut rendre les pattes de votre chien rouges, démangeaisons ou enflammées. Les allergies, la dermatite atopique, les puces, les infections bactériennes et d'autres causes peuvent être en cause. Donc, encore une fois, il est toujours important de consulter votre vétérinaire chaque fois que votre chien commence à avoir un problème de santé.

Quels sont les symptômes d'une infection à levures de chien?

Votre chien peut présenter un certain nombre de symptômes différents qui indiquent la présence d'une infection à levures. Parmi les plus courants, citons :

  • démangeaisons
  • Lits d'ongles enflammés, enflés ou rouges
  • Odeur de moisi provenant des pattes
  • Peau épaissie
  • Peau grasse
  • Peau squameuse et croustillante sur les pattes
  • Écoulement de la peau ou du lit des ongles
  • Gonflement de la zone touchée
  • Chaleur

Les démangeaisons sont généralement la première chose que les propriétaires remarquent, donc si vous voyez votre chien constamment lécher et mâcher ses pieds, regardez de plus près (et assurez-vous de les renifler - de nombreux propriétaires rapportent que les pattes de leur chien sentent les croustilles de maïs, gagnant le titre Pieds Frito).

Gardez à l'esprit que les symptômes d'une infection à levures varient en fonction de la zone dans laquelle l'infection s'installe. Nous nous concentrons principalement sur les infections à levures des pattes aujourd'hui, mais les chiens souffrant d'infections à levures dans d'autres parties du corps présentent des symptômes différents.

Par exemple, les chiens qui souffrent d'infections à levures des voies urinaires n'ont pas de démangeaisons aux pattes. Au lieu de cela, ils ressentent le besoin d'uriner plus fréquemment.

Les chiens qui ont des infections à levures des oreilles peuvent les battre d'avant en arrière à plusieurs reprises. Une odeur de moisi distinctive (parfois assimilée au fromage) est également couramment associée aux infections à levures des oreilles.

Les chiens sont-ils plus à risque d'infections à levures que les autres ?

Certaines races (et leurs combinaisons) sont plus sensible aux infections à levures que les autres. Certaines des races les plus sensibles comprennent:

  • Shih Tzu
  • Cocker
  • Basset chien
  • Terrier blanc des Highlands de l'Ouest
  • Berger allemand
  • maltais

De plus, certaines conditions médicales, y compris les déséquilibres hormonaux et les allergies, peuvent également augmenter le risque de votre chien de souffrir d'une infection à levures.

Certains chiens peuvent même finir par souffrir d'infections à levures récurrentes en raison d'un déséquilibre plus important. Dans ces cas, il sera nécessaire de traiter la maladie sous-jacente pour maîtriser les problèmes de levure.

Alors, que dois-je faire lorsque mon chien a une infection à levures sur ses pattes ?

Tout d'abord: Contactez toujours votre vétérinaire chaque fois que votre chien a un problème de santé , en particulier s'il s'agit d'un nouveau problème qui ne s'est jamais produit auparavant.

Cependant, si votre chien a déjà souffert d'infections à levures et que vous en avez déjà discuté avec votre vétérinaire, vous pourrez peut-être traiter vous-même les récidives.

Les infections à levures sont assez courantes et faciles à diagnostiquer pour les vétérinaires ; beaucoup se sentent à l'aise de le faire en raison de la combinaison d'un historique détaillé, d'une inspection visuelle et de la présence de l'odeur de fromage caractéristique qui accompagne les infections à levures.

Cependant, certains vétérinaires peuvent souhaiter un peu plus de confirmation que cela. Il existe un certain nombre de techniques de diagnostic que les vétérinaires peuvent utiliser pour vérifier la présence de levures, mais l'une des plus simples (et des plus courantes) consiste à collecter des raclures superficielles de la peau ou à prendre des empreintes sur la zone touchée. Ceux-ci peuvent ensuite être inspectés au microscope, produisant ainsi un diagnostic définitif.

Une fois que votre vétérinaire est convaincu qu'une infection à levures est à l'origine du problème, il passera à des stratégies de traitement efficaces. En règle générale, les shampooings antifongiques sont le traitement de choix.

Des infections à levures peuvent également survenir parallèlement à des infections bactériennes, ce qui nécessitera l'utilisation de shampooings capables non seulement de prendre soin de la levure, mais également de toutes les bactéries nocives présentes. De plus, comme les allergies aux piqûres de puces sont parfois associées à des infections à levures, votre vétérinaire veillera probablement à ce que vous fournissiez à votre animal un bon médicament préventif contre les puces.

Traitements à domicile pour les infections à levures

En plus de l'assistance vétérinaire, vous pouvez faire certaines choses pour éviter que les infections à levures ne se reproduisent à l'avenir. Vous pourrez peut-être même aider votre chien à surmonter des infections à levures très légères à la maison.

Voici quelques-unes des meilleures façons d'aider :

Garder les pattes de votre chien propres et sèches

Les pattes de votre chien entrent quotidiennement en contact avec de la saleté de grade A, et cela inclut sans aucun doute beaucoup de levures. Alors, vous voudrez peut-être laver les pattes de votre chien après son retour de promenades – en particulier si votre toutou a couru, sauté et joué dans des endroits particulièrement sales. Alternativement, il peut être sage de l'équiper de quelques chaussons pour chien pour garder ses pieds propres.

Si vous allez laver les pattes de votre chien, vous devez vous assurer de bien les sécher lorsque vous avez terminé, car les conditions humides favorisent la croissance des levures. Assurez-vous de vous mettre entre ses orteils en le faisant, ainsi que toutes les autres fissures et crevasses de ses coussinets.

N'oubliez pas que les glandes sudoripares de votre chien sont principalement situées dans ses pattes, il est donc sage de lui essuyer les pieds après de longues promenades ou un exercice vigoureux.

Examinez l'alimentation de votre chien

On pense que certains aliments augmentent les chances de votre chien de souffrir d'une infection à levures. En règle générale, les glucides simples sont à blâmer, donc vous pouvez envisager de changer d'aliment pour lutter contre les problèmes de levure (avec les conseils et le consentement de votre vétérinaire).

chien aboie sur tout le monde

C'est aussi une bonne idée de réduire la nourriture des gens et toute autre friandise malsaine (en particulier ceux qui sont chargés de glucides raffinés, de sirop de maïs ou d'ingrédients similaires) jusqu'à ce que le problème soit sous contrôle.

Baignez les pieds de votre chien dans une solution faible de vinaigre de cidre de pomme

Les bactéries normales et bénéfiques qui vivent normalement sur la peau de votre chien se développent dans un environnement légèrement acide, tandis que les levures préfèrent généralement un environnement légèrement alcalin. Alors, en baignant les pattes de votre chien dans une solution faiblement acide, vous pourrez peut-être aider à rétablir les conditions qui favoriseront les bactéries et défavoriseront les levures.

La plupart des partisans de ces traitements utilisent un combinaison 50:50 vinaigre de cidre de pomme et eau. Faites juste attention à ne pas l'appliquer sur une zone avec une peau cassée (aïe) et séchez soigneusement les pattes de votre chiot lorsque vous avez terminé.

Notez que cette approche de traitement est seulement susceptible d'être utile dans les cas extrêmement bénins d'infections à levures , et cela peut en fait exacerber des problèmes mal identifiés, tels que des infections bactériennes. Donc, encore une fois, il est toujours sage de contacter d'abord votre vétérinaire.

Votre chien lutte-t-il contre les infections à levures ? Avez-vous déterminé la raison pour laquelle il y est sensible ? Quels types de choses avez-vous fait pour aider à atténuer le problème? Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants