Mon chien vomit de la mousse blanche : que faire ?



Vous rencontrerez probablement des vomissements à un moment donné avec votre quatre pieds, et bien que ce ne soit pas toujours grave, il est important d'enquêter sur la cause profonde pour déterminer si votre chien a besoin de soins vétérinaires d'urgence ou non.





injection pour arrêter la grossesse du chien

Le vomi de mousse blanche est une expérience particulièrement déroutante qui laisse de nombreux propriétaires se gratter la tête.

Aujourd'hui, nous allons discuter des raisons pour lesquelles votre chien peut vomir de la mousse blanche et de ce que vous devez faire à ce sujet.

Mon chien vomit de la mousse blanche : points à retenir

  • La plupart des chiens vomissent de temps en temps, et parfois, leur vomi sera blanc et mousseux. Ce n'est généralement pas une question de vie ou de mort, mais vous devrez tenir compte de tout autre symptôme que présente votre chien et agir en conséquence.
  • Si votre chien ne vomit qu'une seule fois de la mousse blanche et semble par ailleurs en bonne santé, vous pouvez probablement adopter une approche attentiste. Cependant, vous voudrez contacter votre vétérinaire immédiatement si votre animal vomit plusieurs fois, présente d'autres symptômes troublants ou a un problème de santé sous-jacent.
  • Comme à chaque fois que votre chien vomit, vous voudrez prendre bien soin de votre toutou par la suite. . Cela signifie essentiellement fournir de l'eau lentement, retenir la nourriture pendant 12 à 24 heures et le laisser généralement se détendre. .

À quoi cela ressemble-t-il lorsque votre chien vomit de la mousse blanche ?

Quand un chien vomit de la mousse blanche, cela ressemble à, eh bien, de la mousse. Pensez à un mélange blanc mousseux qui peut apparaître comme des bulles, comme de l'effervescence sur une racinette, ou rester à plat, comme de l'eau du bain renversée. Et tandis que la mousse blanche est (…attendez-la…) blanche , sa couleur peut varier un peu, allant du blanc clair au blanc laiteux.

Ce phénomène bizarre est plus fréquent chez certains chiens que d'autres, dont nous parlerons ci-dessous.



Raisons pour lesquelles votre chien peut vomir de la mousse blanche

vomi blanc mousseux de chiens

Comme pour toutes les maladies des chiots, il n'y a pas de diagnostic unique pour les chiens qui vomissent de la mousse blanche . Certaines causes sont plus ou moins troublantes que d'autres, mais toutes méritent une enquête pour éliminer les causes potentiellement mortelles.

Les causes les plus fréquentes de vomi de mousse blanche chez le chien sont :



  • Syndrome des vomissements bilieux (BVS) : Communément observés le matin, les chiens BVS crachent de la bile jaune qui peut apparaître blanche en raison des bulles d'air formées lors de l'expulsion.
  • Indigestion : Généralement causée par des sensibilités alimentaires, l'indigestion peut faire cracher de la mousse à votre chien.
  • Ingestion d'herbe : Les chiens mangent parfois de l'herbe pour apaiser un estomac aigre, mais l'herbe peut en fait faire vomir votre chien en vomissant un mélange blanc collant ou mousseux.
  • Reflux d'acide : Cela fait tousser, roter ou cracher l'acide gastrique. Comme BVS, il peut parfois apparaître jaune et peut se produire si votre chien n'a pas mangé pendant une période prolongée. Famotidine pourra peut-être vous aider, avec l'accord de votre vétérinaire.
  • Manger de la nourriture des gens : La plupart des aliments humains sont trop riches pour le ventre de votre chien, ils peuvent donc provoquer des troubles gastro-intestinaux. Votre chien peut ne pas régurgiter la nourriture au début, mais plutôt vomir et créer un mélange mousseux un peu plus tard.
  • Infection bactérienne : Comme nous, les quadrupèdes peuvent avoir occasionnellement des problèmes d'estomac ou des maladies qui provoquent des vomissements.
  • Toux de chenil : Le piratage persistant et dur observé dans la toux de chenil peut entraîner des vomissements.
  • Collapsus trachéal : Certains chiens subissent un rétrécissement ou un effondrement complet de la trachée (trachée) au fil du temps, entraînant des vomissements, de la toux et une respiration sifflante.

D'autres causes de vomi de mousse blanche sont plus graves et nécessitent une attention vétérinaire immédiate, notamment :

  • Gonfler : Une torsion douloureuse et finalement mortelle de l'estomac, cette condition provoque des haut-le-cœur, une posture voûtée et des vomissements d'un mélange clair et mousseux. Cependant, tous les chiens ballonnés ne produisent pas de vomi.
  • Exposition aux toxines : Empoisonnement peut entraîner des vomissements lorsque le corps de votre chiot tente d'éliminer la toxine de son système.
  • Pancréatite : Un dos voûté et des vomissements continus peuvent être des signes de cette affection pancréatique.
  • Obstruction : Comme pour l'empoisonnement, un chien qui a avalé quelque chose d'étranger peut vomir lorsque son corps essaie de déloger l'objet.
  • Maladie du rein : Les chiots souffrant de maladies rénales peuvent avoir des vomissements, une soif accrue, une perte de poids, etc.
  • bête : Provoquant des vomissements et des diarrhées sévères, ce virus incroyablement infectieux est évitable avec bons vaccins pour chiots .
  • Rage : Comme pour parvo, la rage est une infection cela est évitable avec des vaccinations régulières et peut provoquer des vomissements, de la mousse dans la bouche, une agression extrême et, inévitablement, la mort.

Comme vous pouvez le constater, les causes des vomissements de mousse blanche chez les chiens sont très diverses. Cela rend le suivi des autres symptômes de votre chien primordial. Notez tous les symptômes que ressent votre chien pour l'aider dans son diagnostic, y compris les habitudes alimentaires et de boisson, les niveaux d'activité et les changements dans la propreté.

La différence entre les vomissements et la régurgitation

vomi de chien blanc

Il est également important, lors de la prise en charge d'un bestie qui vomit, de déterminer si votre chien vomit ou s'il régurgite simplement . Bien qu'ils puissent sembler être la même chose, ce sont deux actions uniques avec des causes différentes, et de nombreux chiens soupçonnés de vomir régurgitent en fait.

En pratique, un matériau blanc et mousseux est généralement le produit de vomissements plutôt que de régurgitation .

Lorsque votre chien vomit, il expulse de la nourriture ou des matières qui ont pénétré profondément dans le tube digestif, tandis qu'un chien qui régurgite recrache de la nourriture ou de l'eau récemment ingérée. De plus, les vomissements impliquent généralement des haut-le-cœur violents, tandis que la régurgitation implique l'expulsion relativement douce de la nourriture.

Vous remarquerez également une différence dans le matériau de régurgitations, avec des amas régurgités ayant un aspect alimentaire - parfois avec des morceaux de croquettes intacts - car il n'a pas encore été digéré. La régurgitation peut également produire une substance claire qui peut donner l'impression que votre le chien vomit de l'eau . Cela peut se produire si votre chien a récemment ingéré trop d'eau à la fois, comme lors d'un jeu avec un tuyau d'arrosage.

Quant au vomi, il peut encore avoir une légère ressemblance avec de la nourriture, bien qu'il ait généralement une consistance pâteuse ou aqueuse qui vient un arc-en-ciel de couleurs, du blanc au vert ou même au noir.

formulaire de garantie de santé pour les chiots

Mon chien doit-il aller chez le vétérinaire pour vomir de la mousse blanche ?

Il est toujours préférable de appelez votre vétérinaire si votre chien vomit de la mousse blanche, juste pour être sûr . Mentionnez tout symptôme supplémentaire que votre chien peut ressentir, ainsi que tout changement récent de mode de vie, comme un nouvel aliment, un déménagement ou un nouveau groupe de jeu pour chiots.

Néanmoins , un cas isolé de vomi blanc et mousseux sans aucun autre symptôme ne devrait pas être une cause de panique . Lors de votre appel d'enregistrement, votre vétérinaire peut vous recommander de surveiller votre toutou et de ne pas trop manger pendant quelques repas. Tenez votre vétérinaire au courant de ses progrès et notez tout vomissement en cours ou tout symptôme supplémentaire.

Dans d'autres cas, une visite vétérinaire est recommandée immédiatement plutôt qu'un appel téléphonique, notamment :

  • Instances multiples : Un chien qui vomit à plusieurs reprises de la mousse blanche peut être confronté à une urgence vétérinaire telle qu'un ballonnement ou un empoisonnement, comme indiqué ci-dessus.
  • Symptômes supplémentaires : Si votre chien semble avoir mal, est léthargique ou présente d'autres symptômes de détresse ou de maladie, il est temps de le faire venir le plus tôt possible.
  • Conditions pré-existantes : Les chiots souffrant de certaines maladies sont plus à risque que d'autres lors d'épisodes de vomissements, surtout si votre chien a du mal à garder ses médicaments réguliers.
  • Chiot ou senior : Les chiots et les personnes âgées sont plus sensibles à la déshydratation et à d'autres complications des vomissements. Ce sont également les groupes d'âge les plus à risque de maladies graves à l'origine de vomissements de mousse blanche, telles que le parvo ou une maladie des organes.
Besoin d'aide vétérinaire rapidement ?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire ? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

Que faire pour un chien qui a vomi de la mousse blanche ?

Même si votre chien n'a vomi que de la mousse blanche pour une raison relativement bénigne, comme une consommation excessive de friandises, vous devrez prenez bien soin de lui après avoir vomi pour qu'il se sente mieux .

Pour commencer, vous voudrez vous assurer qu'il a beaucoup d'eau à boire, car votre animal devra réhydrater après avoir vomi et régurgité. Mais cela ne veut pas dire que vous voulez qu'il boive un gallon d'eau - cela pourrait le faire vomir à nouveau .

Au lieu, laissez-le laper une petite quantité d'eau puis retirez-la pendant 15 à 30 minutes . S'il garde le niveau d'eau bas, vous pouvez lui en donner un peu plus et vous assurer qu'il le garde aussi. Si tout se passe bien, vous pouvez simplement lui donner un accès gratuit à l'eau après environ une heure.

Vous aurez également envie de retenir la nourriture pendant environ 12 à 24 heures pour donner à son tube digestif une chance de se reposer et de récupérer . Ensuite, une fois que vous êtes prêt à recommencer à offrir de la nourriture, commencez par lui donner des aliments doux pour les maux d'estomac faciles à digérer, comme un peu de riz blanc et du poulet bouilli.

***

Votre chien a-t-il déjà vomi de la mousse blanche ? Quel était le coupable ? Assurez-vous de tout nous dire à ce sujet et de partager toutes les questions que vous pourriez avoir dans les commentaires ci-dessous !

Des Articles Intéressants