Entraînement de renforcement positif : le moyen le plus sûr et le plus efficace d'entraîner un chien



L'entraînement par renforcement positif est une méthode d'éducation canine qui se concentre sur récompense bon comportement plutôt que punir mauvais comportement.





Méthode d'entraînement de plus en plus populaire, l'entraînement par renforcement positif est également appelé entraînement R+ ou entraînement sans force, car il évite les méthodes aversives communes à certaines autres approches.

Nous expliquerons pourquoi la formation par renforcement positif est devenue la méthode de formation de choix et présenterons les bases de l'approche ci-dessous !

Qu'est-ce que la formation de renforcement positif ?

La formation au renforcement positif consiste à renforcer le comportement souhaité par le biais de récompenses.

Avez-vous déjà eu un enseignant qui vous a donné un bonbon pour avoir répondu correctement à une question ? C'est un bel exemple de renforcement positif !



Vous devrez trouver une récompense qui plaira à votre toutou. Très probablement, la meilleure récompense sera les noms !

Récompenses communes pour le dressage de chiens R+

Presque tous les chiens sont fortement motivés par la nourriture ou les friandises, mais les friandises ne doivent pas être le seul moyen de récompenser les chiens pour les comportements souhaités.

D'autres récompenses que nous pouvons offrir à nos chiens incluent :



  • Louer
  • Jouets
  • Jeux (comme un jeu de récupération)
  • Tout ce qu'un chien individuel trouve gratifiant
récompenses populaires

La nourriture est sans aucun doute le facteur de motivation le plus puissant pour la plupart des chiens (en particulier les friandises à la viande puantes), mais d'autres récompenses peuvent aussi bien fonctionner. Pensez à votre chien en tant qu'individu et identifiez ce qu'il trouve particulièrement gratifiant.

Pouvez-vous simplement utiliser des éloges pour dresser votre chien ?

De nombreux propriétaires aspirent à ce que leurs chiens adoptent les comportements souhaités uniquement pour des éloges. Après tout, votre chien ne devrait-il pas vouloir vous faire plaisir tout le temps ? Cette attente est le résultat d'une mythologie malsaine autour des chiens.

Les chiens sont des animaux qui font ce qui fonctionne pour eux.

Ils peuvent vous aimer beaucoup, mais ils adopteront des comportements qui sont dans leur meilleur intérêt. La nourriture est tout simplement le facteur de motivation le plus puissant pour la grande majorité des chiens.

Il est également important de vous mettre au écouter d'un chien. En tant que propriétaires, nous pouvons supposer qu'une tape sur la tête ou un câlin est une merveilleuse forme d'affection.

serrer un chien dans ses bras

Pas super jazzé mais je ne veux pas être impoli

Mais en réalité, la plupart des chiens n'aiment pas se faire caresser la tête - ils préféreraient de loin une égratignure au menton ou aux fesses. Et la majorité des chiens détestent absolument les câlins, les tolérant simplement pour nous.

Au lieu de vous concentrer sur ce que vous pense devrait être une bonne récompense pour votre chien, pensez à ce que réellement motivera votre toutou en réalité.

Exemples de formation de renforcement positif pour les problèmes canins courants

Regardons quelques exemples de la façon dont le renforcement positif est utilisé pour faire face à des comportements indésirables.

Problème : Votre chien vous saute dessus lorsque vous rentrez à la maison.

En utilisant le renforcement positif, vous ne voudriez pas mettre votre chien à genoux (une technique d'entraînement populaire à l'ancienne) ou le choquer avec un collier. Au lieu de cela, vous éviteriez simplement de renforcer le comportement indésirable en les ignorant. Aucune attention, aucune reconnaissance, rien. Une fois qu'ils ont les quatre pattes au sol, vous renforcez le comportement souhaité (pattes au sol) avec des éloges, de l'attention et des friandises.

Problème: Votre chien aboie après le facteur lorsqu'il dépose un colis à la porte.

En utilisant le renforcement positif, vous ne voudriez pas jouer avec un collier anti-aboiement ou crier à votre chien de se taire. Au lieu de cela, vous récompenseriez votre chien à la seconde où il arrête d'aboyer, même si c'est juste pour respirer profondément ou parce que vous vous êtes approché de lui.

Vous continueriez simplement à attendre le moment où votre chien arrête ses aboiements et le récompenseriez pour ce moment de silence. Continuez à récompenser votre chien pour le silence, même s'il est momentané et suivi de plus d'aboiements. Au fur et à mesure que votre chien apprendra qu'il ne reçoit des friandises que lorsqu'il arrête d'aboyer, il commencera à choisir de vous regarder au lieu d'aboyer une tempête lorsqu'il verra le facteur. Bientôt le facteur lui-même sera associé à des gourmandises savoureuses !

L'importance du timing

Le timing est extrêmement important pour la formation de renforcement positif. Pour que cette méthode fonctionne, vous devez récompenser votre chien immédiatement après avoir effectué le comportement souhaité.

Disons que vous apprenez à votre chien à s'asseoir.

Il effectue le sit comme vous le souhaitez, alors vous allez lui chercher une friandise. Lorsque vous revenez et donnez la friandise à votre chien, il se lève. Vous avez maintenant récompensé le debout – pas la séance !

Parce que le timing est si important, le renforcement positif nécessite généralement l'utilisation d'un sachet de friandises . De nombreux formateurs mettent également en œuvre un clicker de formation , qui peut être utilisé pour être plus précis avec le timing.

silicone-traiter-interieur

Quels sont les avantages et les inconvénients de la formation de renforcement positif ?

La formation basée sur le renforcement positif offre des avantages importants, notamment :

  • Plus de confiance entre vous et votre chien
  • Un lien plus profond et plus riche
  • Meilleure communication et compréhension mutuelle
  • Construire une association positive autour des humains en général
  • Les enfants peuvent s'engager en toute sécurité

L'entraînement au renforcement positif n'a qu'un inconvénient majeur : il demande beaucoup de patience.

La vérité est que le renforcement positif peut mettre un certain temps à porter ses fruits lors de la lutte contre les comportements problématiques. En effet, le propriétaire doit attendre que son chien fasse le bon choix et doit renforcer ces bons choix plusieurs fois pour qu'il s'enracine.

Un bon exemple ? Apprenez à votre chien à ne pas aboyer après les invités.

Imaginez un scénario dans lequel vous invitez un invité chez vous et votre chien se met à aboyer après elle.

Avec l'entraînement au renforcement positif, vous laisserez simplement votre chien aboyer pendant que vous ignorez le comportement. Dès qu'il cessera d'aboyer - même juste une seconde - vous renforcerez son silence avec une friandise.

Vous pouvez voir que c'est là qu'un clicker est utile comme une aide précieuse pour l'entraînement au renforcement positif.

Dans certains cas, vous essayez de renforcer un très bref moment de bonne conduite, et un clicker peut être d'une grande aide dans un scénario comme celui-ci (ne vous inquiétez pas, nous parlerons plus en détail des avantages et des inconvénients des clickers ci-dessous).

Vous continuerez à récompenser votre chien pour son silence en présence de l'étranger. Les premières fois qu'un visiteur vient, vous devrez probablement le récompenser même pour une fraction de seconde de silence.

Mais, au fur et à mesure que l'entraînement se poursuit, vous augmenterez la mise et ne le récompenserez que toutes les 3 secondes de silence.

Ensuite, vous devrez attendre 5 secondes, puis 10 secondes, et ainsi de suite. Jusqu'à ce que finalement, votre chien n'ait aucun intérêt à aboyer après des étrangers parce qu'il sait maintenant qu'il sera récompensé pour son silence.

Quelles friandises sont les meilleures pour un entraînement de renforcement positif ?

Le renforcement positif nécessite que vous partagiez des récompenses de grande valeur avec votre toutou - c'est ainsi que vous le gardez motivé.

Certains chiens seront motivés par les croquettes lorsqu'ils travailleront sur des commandes de base, mais des astuces plus difficiles et la modification du comportement nécessitent des friandises plus savoureuses !

Combien d'enfants sont davantage motivés par Figue Newtons plus de Oréos ? Probablement pas trop…

Les meilleures friandises pour l'entraînement sont généralement :

  • Puant (généralement les odeurs de viande fonctionnent mieux)
  • Petit (vous utiliserez beaucoup de friandises lors d'une séance d'entraînement, donc la plus petite est la meilleure)
  • Mou, tendre (les friandises croquantes prennent trop de temps à manger pour votre chien)
  • Roman (les nouvelles friandises sont toujours plus excitantes pour les chiens qu'une friandise qu'ils reçoivent déjà régulièrement)

Quand puis-je arrêter de donner des friandises à mon chien ?

Au départ, vous voudrez récompenser votre chien à chaque fois qu'il adopte le comportement souhaité.

Une fois que votre chien a une bonne compréhension du comportement que vous souhaitez, vous pouvez commencer à distribuer des friandises par intermittence, mais récompensez toujours par des éloges.

Vous pouvez commencer à diminuer en récompensant avec des friandises trois fois sur quatre, deux fois sur quatre, et ainsi de suite. Pourtant, vous ne voudrez jamais arrêter de récompenser avec des friandises de façon permanente.

Les friandises doivent continuer à être utilisées par intermittence pour récompenser même un comportement établi de longue date pour un renforcement supplémentaire.

Attendez, vous voulez dire que je dois TOUJOURS donner des friandises à mon chien ?

Oui et non.

Vous aurez toujours besoin de friandises pour renforcer un bon comportement, mais à mesure que votre chien s'améliore pour adopter le comportement souhaité, les friandises peuvent devenir moins fréquentes.

L'idée est qu'à terme, avec beaucoup de répétitions, le comportement souhaité (par exemple, votre chien n'aboie pas après des étrangers) deviendra le défaut comportement qu'il exécute simplement par habitude.

Cependant, vous allez toujours besoin de lui donner des friandises périodiquement. Vous devriez le faire même avec un chien qui n'a pas aboyé après un invité depuis des semaines !

Combien de temps travailleriez-vous sans être payé ?

Les formateurs aiment utiliser la comparaison entre la distribution de friandises et le fait d'être payé. Combien de temps continueriez-vous à travailler sans être payé ?

Ne vous attendez pas à ce que votre chien continue à travailler pour vous à moins qu'il ne soit bien payé lui aussi !

Une fois qu'un comportement est bien établi, vous pouvez également commencer à descendre dans la hiérarchie des récompenses. Au lieu d'utiliser du foie lyophilisé puant, vous pouvez utiliser des croquettes.

hiérarchie de récompense de chien

Cependant, assurez-vous de ne pas réduire le renforcement trop rapidement tout en diminuant simultanément la valeur de la récompense. Faire les deux à la fois peut faire reculer votre chien, endommageant tout votre travail acharné !

Si vous vous demandez quand vous pouvez arrêter complètement de donner des friandises, la réponse est JAMAIS !

Vous aurez toujours besoin de continuer à renforcer les bons comportements, même si la fréquence requise est moindre.

Motiver votre chien : vous aurez toujours besoin de choisir entre la carotte et le bâton

Les détracteurs du renforcement positif aiment qualifier les baskets R+ de poussoirs de cookies.

C'est vrai que les friandises sont une partie importante de l'entraînement au renforcement positif, mais elles ne doivent pas nécessairement être la seule forme ou le renforcement que vous fournissez . Certains chiens considéreront un jeu rapide de récupération ou de remorqueur comme une récompense fantastique !

Cependant, pour la plupart des propriétaires, les friandises sont l'option la plus simple. Bien que votre chien puisse aimer les éloges, ce n'est généralement pas assez assez d'incitation pour la plupart des doggos.

Voici ce que beaucoup de gens ne semblent pas comprendre à propos des chiens : Quelque chose sera toujours le moteur du comportement de votre chien.

Personne sur cette vaste terre verte ne fait rien pour rien, et vous devrez choisir entre la carotte et le bâton.

carotte v bâton

Avec l'entraînement au renforcement positif, ce qui motive le comportement de votre chien, ce sont les cookies. Mais pour l'entraînement aversif, ce qui motive le comportement de votre chien, c'est la peur et la douleur. Je préférerais de loin être un friand de friandises pour mon chien plutôt que d'utiliser des tactiques d'intimidation pour lui faire peur de moi.

Gardez également à l'esprit qu'il doit y avoir un renforcement continu lors de l'entraînement avec des aversifs.

Nourriture pour chiens sans céréales à haute teneur en fibres

La plupart des chiens qui apprennent à ne pas tirer pour éviter la douleur en utilisant un collier à griffes recommenceront à tirer une fois qu'ils se rendront compte qu'ils ne sont pas sur un collier à griffes.

La plupart des chiens qui apprennent à ne pas aboyer parce qu'ils sont choqués par un collier anti-aboiement recommenceront à aboyer lorsque le collier sera retiré.

Aucun comportement que votre chien apprend ne sera définitif. Chaque comportement a besoin d'un renforcement intermittent pour être maintenu.

Si vous avez appris à jouer du piano au lycée mais que vous n'avez pas touché de piano pendant 10 ans, il est probable que vous ne jouerez pas Mozart la première fois que vous répéterez.

Utilisation d'un clicker dans la formation de renforcement positif

karen-pryor-iclicker

Les clickers sont de petits bruiteurs mécaniques qui émettent un (attendez ça…) clic lorsqu'il est pressé.

Ils sont souvent considérés comme un aliment de base dans la formation au renforcement positif, mais ils ne sont en aucun cas obligatoires - de nombreux propriétaires choisissent d'utiliser un mot marqueur comme oui au lieu d'un clicker.

Tout d'abord : vous devez charger un clicker

Lorsque vous entraînez un chien au clicker, la première étape consiste à toujours charger le clicker.

Charger le clicker fait référence à la création d'une association entre le clicker et une friandise. Pour commencer à charger un clicker, il vous suffit de cliquer sur le clicker, puis de donner une friandise à votre chien, plusieurs fois de suite.

charger un clicker

Bientôt, votre chien entendra le clicker et attendra une friandise.

Une fois que votre chien a établi la connexion qui clique = gâterie, le cliqueur devient une confirmation pour le chien qu'il a effectué le bon comportement et que sa récompense est en route. Cela vous donne un peu plus de temps pour sortir physiquement la friandise et la distribuer à votre chien.

L'utilisation d'un clicker vous permet d'être incroyablement précis lors de l'entraînement et de récompenser votre chien au moment exact où ses fesses touchent le sol lorsqu'il enseigne une position assise.

Cependant, même une fois que votre chien entend le déclic et l'associe à un travail bien fait, il est essentiel de toujours sauvegarder le clic avec un vrai régal. Sinon, le clicker perdra une grande partie de son pouvoir et de son influence.

Vous pouvez penser au clic d'un clicker un peu comme lorsqu'un enfant reçoit un ticket d'une salle d'arcade. Le billet en lui-même n'est pas intéressant, mais l'enfant sait qu'il peut échanger le billet contre un prix. Grâce à cette association, sortir un ticket d'une borne d'arcade est très excitant !

Mais, si un jour le billet était amené au guichet et que le vendeur d'arcade refusait de l'échanger contre des bonbons ou un jouet, le billet perdrait toute valeur. La prochaine fois qu'un jeu recracherait un billet, l'enfant ne serait pas aussi excité puisqu'il ne saurait plus avec certitude s'il pouvait être échangé contre un prix.

Vous ne voulez pas utiliser de clicker ? Pas de problème - les mots marqueurs fonctionnent aussi !

Certains propriétaires choisissent d'utiliser un mot marqueur au lieu d'un clicker. Un mot marqueur est une phrase courte et rapide pour dire au chien qu'il a adopté le comportement souhaité. Les mots marqueurs courants incluent Yes, Right, Got it.

Évitez les expressions courantes et souvent utilisées comme Bon chien ou OK pour un mot marqueur. Ces mots sont trop couramment utilisés pour être suffisamment spéciaux ou uniques pour que votre chien les associe à une friandise. .

Utiliser un mot comme Bon chien comme mot marqueur signifie que chaque fois que votre chiot entend quelqu'un dire Bon chien, il s'attend à une friandise !

Imaginez maintenant que vous allez au parc et que des étrangers s'approchent de votre chien en lui disant que c'est un bon chien. Il s'attend à une friandise puisque vous l'utilisez comme mot marqueur, mais il ne s'accroupit pas trop !

Eh bien, la prochaine fois que vous ferez une séance d'entraînement et que vous utiliserez le mot marqueur Bon chien, il ne sera pas aussi confiant dans l'association puisqu'il sait maintenant qu'il ne reçoit pas toujours une friandise.

Être précis et exact est essentiel avec la formation de renforcement positif !

Clicker-Training assure la cohérence

Un autre avantage de l'utilisation d'un clicker est la cohérence qu'il offre.

Étant donné qu'un clicker sonne de la même manière, peu importe qui l'utilise, il est facile pour les chiens de faire passer leur entraînement d'un individu à l'autre. Les mots marqueurs peuvent varier en intonation et en ton selon la personne qui effectue le dressage, ce qui peut ajouter de la confusion pour l'animal.

Autres choses à garder à l'esprit avec la formation de renforcement positif

Maintenant que nous avons expliqué les bases de la formation R+, nous devons souligner quelques autres éléments auxquels vous devrez faire attention lorsque vous adopterez cette approche.

Façonner le comportement de votre chien : parfois, les comptes sont assez proches !

Un aspect puissant de l'entraînement au renforcement positif est de façonner le comportement. La mise en forme fait référence à des approximations gratifiantes du comportement que vous recherchez, même si votre chien n'est pas tout à fait là à 100 %.

En d'autres termes, votre chien n'a pas besoin d'adopter un comportement donné pour gagner sa récompense et progresser - vous pouvez le récompenser pour s'être rapproché. Ensuite, avec la répétition et la pratique, il apprendra lentement à obtenir le comportement parfait.

Le placement approprié des récompenses est important

Tout comme le timing est essentiel pour un bon entraînement, le placement approprié des friandises est également essentiel. Les petits chiens ne devraient pas avoir à sauter pour obtenir une friandise après avoir effectué une solide assise - sinon, vous le récompensez pour avoir sauté !

Il en va de même pour l'enseignement d'une commande aller à votre lit. Vous devrez donner des friandises à votre chien sur son lit, même si cela signifie traverser la pièce où vous cuisinez dans la cuisine pour récompenser son séjour continu.

Maîtriser un bon lancer de friandises précis peut également être utile. Enfin, ces années de softball au lycée peuvent être utiles!

Limitez les distractions et choisissez des environnements calmes

Pour tous les entraînements, il est préférable de commencer à l'intérieur, où les distractions sont limitées. Gardez à l'esprit que votre chien peut adopter un comportement ou commander à l'intérieur, seulement pour se débattre lorsque vous vous déplacez à l'extérieur.

Le monde extérieur fournit de nombreuses distractions à votre chien et il peut être très difficile pour lui de rester concentré sur vous.

chien qui sent dehors

Je ne sais pas maman, ce truc sent beaucoup plus intéressant que tout ce que tu fais !

Attendez-vous à augmenter le valeur des récompenses ainsi que les fréquence à laquelle vous les distribuez lors de la formation en environnements extérieurs stimulants.

Avez-vous accidentellement renforcé des comportements indésirables ?

Une fois que vous avez appris le pouvoir du renforcement positif, vous pouvez également commencer à réaliser certaines des façons dont vous récompensez par inadvertance votre chien pour un comportement indésirable. Effectivement, vous avez peut-être renforcé ces comportements indésirables par erreur !

Voici des exemples courants de renforcement involontaire :

  • Laisser votre chien dehors quand il harcèle le chat. Vous mettez peut-être votre chien dehors pour donner une pause à votre chat, mais maintenant votre chien apprend que lorsqu'il dérange le chat, il peut aller s'amuser dehors ! Au lieu de cela, essayez de garder votre chien dans une pièce séparée, ce qui n'est pas amusant pour votre chien et donne toujours de l'espace à votre chat.
  • Caressez votre chien quand il vous saute dessus. Nous sommes toujours ravis de rentrer à la maison avec nos doggos, mais caresser et interagir avec nos chiens lorsqu'ils sautent d'excitation récompense leur comportement de saut. Même en criant Descendez ! est gratifiant pour le chien qui veut votre attention.
  • Crier sur votre chien parce qu'il aboie sur les gens à l'extérieur. Nous pouvons penser que nous punissons un chien pour avoir aboyé en lui criant dessus, mais dans son esprit, il attire votre attention et votre interaction, ce qu'il adore !

Vous pouvez soudainement découvrir que vous récompensez accidentellement des comportements indésirables de multiples façons. Faites plus attention à la façon dont vous interagissez avec votre chien et travaillez à récompenser les comportements plus souhaités pour limiter les tendances coquines de votre chien.

Conditionnement opérant et science du renforcement positif

Pour vraiment comprendre l'entraînement au renforcement positif, nous devons parler un peu de la théorie de l'apprentissage. Cela s'applique aussi bien aux humains qu'aux chiens et autres animaux !

Pour commencer, nous devons comprendre un type d'apprentissage appelé conditionnement opérant.

Le conditionnement opérant est un type d'apprentissage dans lequel un comportement augmente ou diminue en fonction des conséquences du comportement (comme une récompense ou une punition).

Le conditionnement opérant est composé de quatre quadrants :

  • Renforcement positif
  • Renforcement négatif
  • Punition positive
  • Punition négative

Il est vraiment facile de regarder ces termes et d'assumer un sens basé sur les connotations positives aussi bonnes et négatives que négatives, mais en réalité, il est préférable de penser à ces types d'apprentissage dans un sens mathématique.

Le renforcement POSITIF signifie que vous AJOUTEZ une récompense pour AUGMENTER le comportement

Une punition POSITIVE signifie que vous AJOUTEZ une conséquence désagréable pour DIMINUER un comportement

Le renforcement NÉGATIF ​​signifie que vous SUPPRIMEZ une chose douloureuse pour AUGMENTER le comportement souhaité

Une punition NÉGATIVE signifie que vous SUPPRIMEZ un élément agréable pour DIMINUER un comportement

Regardons quelques exemples réels de la façon dont ces méthodes de formation pourraient jouer :

Exemples de renforcement positif dans le dressage canin

punition positive

Quelque chose est ajouté (+) pour récompenser et renforcer un comportement souhaité.

Exemple : Votre chien s'assoit, alors vous lui donnez une friandise.

Votre chien a effectué le comportement souhaité (assis) et quelque chose a été ajouté (la friandise). Votre chien apprend que lorsqu'il s'assoit, de bonnes choses se produisent, il sera donc sûr de s'asseoir plus souvent, renforçant ainsi son comportement.

Exemples de punitions positives dans le dressage de chiens

punition positive

Une sensation indésirable est ajoutée (+) à votre chien pour le punir, faisant diminuer le comportement.

Exemple : votre chien aboie après quelqu'un qui passe devant chez vous à l'extérieur et vous le zappez avec un collier antichoc. Votre chien a eu un comportement indésirable (aboiement) et quelque chose a été ajouté (le zap). Votre chien a appris que lorsqu'il aboie, quelque chose de désagréable s'est produit. Désormais, il sera moins susceptible d'aboyer sur quelque chose à l'extérieur à l'avenir, ce qui diminuera le comportement d'aboiement.

Exemples de renforcement négatif dans le dressage de chiens

renforcement négatif

Avec le renforcement négatif, une sensation désagréable est supprimé (-) comme récompense lorsqu'un chien exécute un comportement souhaité, renforçant le comportement.

Exemple : votre chien a dépassé la limite de la clôture alors qu'il porte un collier de délimitation et est choqué. La sensation de choc désagréable disparaît une fois que votre chien revient à la limite de la cour, le récompensant pour son retour dans la cour.

Exemples de punitions négatives dans le dressage de chiens

punition négative

Avec une punition négative, un objet souhaitable est supprimé (-) afin de diminuer le comportement indésirable.

Exemple : Mettre fin au jeu et quitter la pièce lorsque votre chien est trop brutal avec vous pendant le jeu. Son comportement (être trop bavard pendant le jeu) a fait disparaître quelque chose de bon et de désirable (votre attention).

La plupart des entraîneurs basés sur le positif incorporeront une punition négative dans leur entraînement, car il s'agit d'une forme de punition plus douce que la punition positive.

Entraînement de renforcement positif vs entraînement aversif

Les entraîneurs modernes et instruits préfèrent l'entraînement par renforcement positif car il a un taux de réussite élevé et s'appuie sur une relation positive avec votre chien.

La plupart des entraîneurs de renforcement positif s'appuient principalement sur le renforcement positif, ainsi que sur une légère punition négative (mais pas de punition positive).

Parlons davantage des raisons pour lesquelles la punition positive (ajouter quelque chose de désagréable pour réduire un comportement) est si dangereuse.

Le problème de l'entraînement aversif : le danger de la douleur en tant que facteur de motivation

La douleur peut être un puissant facteur de motivation, mais à long terme, la douleur n'est pas le moyen le plus efficace d'enseigner à un individu . Il vient également avec beaucoup de répercussions négatives.

Il peut également être utile de réfléchir à ces concepts en termes d'apprentissage humain.

Considérez une salle de classe où un élève est puni pour une réponse incorrecte. Cela serait considéré comme une punition positive. L'embarras est ajouté (+) à l'élève pour faire diminuer le comportement (répondre incorrectement).

Le problème est que, dans cette situation, vous ne réduisez pas seulement la probabilité qu'un élève réponde incorrectement - vous réduisez également la probabilité que l'élève ne réponde pas correctement. en essayant pour répondre à la question.

Pourquoi? Parce que l'étudiant est effrayé pour répondre à la question.

Il y a une chance s'il répond à la question, il se trompera. S'il n'essaie jamais de répondre à la question, il peut éviter toute chance de punition.

Cela arrive aussi aux chiens ! On l'appelle impuissance apprise , et c'est à ce moment-là que les chiens s'arrêteront et deviendront moins susceptibles de performer tout comportement au cas où cela entraînerait une punition.

enfant bouleversé à l

Les conséquences négatives vont cependant plus loin.

Lorsque cet élève est puni pour avoir répondu de manière incorrecte à une question, il peut commencer à associer des émotions négatives à l'enseignant, ou même à l'école en général. Au fil du temps, si cette punition positive est répétée, il peut décider qu'il déteste apprendre et ne veut rien avoir à faire avec l'école. C'est dommage!

Dans le cas de votre chien, l'utilisation de la douleur (ou d'autres punitions positives) peut l'amener à vous craindre et à vous entraîner en général.

La punition positive est dangereuse parce que les chiens réagissent mal à la peur

L'autre problème avec l'utilisation de punitions positives et d'aversions qui capitalisent sur la peur et la douleur pour gérer le comportement du chien est que les chiens réagissent souvent à la peur par une agression accrue.

Les fans de méthodes aversives se vanteront qu'avec leurs outils et leurs techniques, les chiens peuvent être guéris des pires comportements en quelques minutes seulement.

C'est vrai dans une certaine mesure ; comportements indésirables pouvez semblent disparaître par l'utilisation d'aversifs. Mais, tout comme peindre une voiture en panne, la voiture peut sembler en bon état alors que de gros problèmes se cachent sous le capot.

chien incertain

L'utilisation d'aversifs peut entraîner des résultats rapides, car ce qu'ils obtiennent réellement, c'est le comportement suppression . La suppression du comportement signifie que votre chien cessera d'adopter le comportement indésirable, mais uniquement par peur, et non parce que vous l'avez aidé à s'adapter ou à s'adapter.

Vous ne corrigez que le symptôme - pas la cause première du problème.

Le comportement est motivé par les émotions, donc si nous ne nous attaquons pas aux émotions derrière le comportement négatif de notre chien, nous ne résolvons pas vraiment le problème du tout. Au lieu de cela, nous l'évitons simplement!

La réactivité de la laisse en est un excellent exemple dans la pratique.

Certains chiens aboient et se précipitent sur d'autres chiens en laisse. Ils adoptent le plus souvent ce comportement par peur.

Les entraîneurs moins avertis peuvent suggérer d'utiliser un collier à griffes pour empêcher la réactivité, et cela peut avoir des résultats rapides. Le chien n'aboiera plus et ne se jettera plus sur un autre chien parce que - quand il le fait, il ressent une douleur au niveau du collier.

Problème résolu, et votre chien n'est plus réactif ! Droite?

Tort!

Il est utile de se demander : qu'est-ce que votre chien apprend dans cette situation ?

Votre chien apprend que lorsqu'il aboie et se jette sur un autre chien, la douleur se produit. Mais tout comme avec notre élève répondant à une question incorrecte, l'apprentissage du chien n'est pas isolé simplement à l'action de fente et d'aboiement.

Au lieu, votre chien apprend à associer d'autres chiens à la douleur . Ce qui, à son tour, peut rendre votre chien même Suite peur qu'il ne l'était avant l'entraînement.

Parce que les aversifs fonctionnent par la suppression, certains propriétaires peuvent passer de nombreuses années avec leurs chiens pour étouffer adéquatement la peur et l'anxiété afin d'éviter les punitions. Mais la suppression des comportements finit toujours par atteindre un point de rupture. Et quand ce point de rupture arrive, le chien craque.

C'est souvent là que vous entendez parler de chiens devenus violemment agressifs de nulle part.

En réalité, le comportement ne vient pas de nulle part. Le chien montre probablement depuis longtemps des signes d'inconfort et d'anxiété dans le langage corporel, mais comme de nombreux propriétaires ne connaissent pas ces signaux, ils sont ignorés.

yeux de baleine

Les yeux de baleine (voir ci-dessus) sont un signal de peur et de stress courant chez les chiens

Le chien a été puni pour avoir exprimé sa peur en se précipitant, en aboyant ou en grognant, il n'émet donc pas non plus ces avertissements.

Au lieu de cela, il trafique ses sentiments aussi longtemps qu'il le peut, jusqu'à ce que le bouchon sorte de la bouteille avec une bouchée.

Malheureusement, ce sont toujours les chiens qui sont punis par notre manque de communication et d'orientation !

Revenons à l'exemple d'un chien réactif en laisse (en partie parce que c'est quelque chose sur lequel je travaille avec mon propre chien depuis un certain temps déjà).

Si nous ne voulons pas simplement supprimer les aboiements et les mouvements brusques, quelle est l'alternative ?

L'alternative est de changer la réponse émotionnelle du chien aux stimuli . Au lieu que votre chien associe l'autre chien en laisse à craindre , nous voulons qu'il associe la présence de l'autre chien avec bonnes choses .

Cela signifie distribuer des friandises à un chien réactif en voyant un autre chien en laisse.

L'entraînement à la réactivité peut être un peu un art, car vous ne voulez donner à votre chien que des friandises pour avoir regardé l'autre chien quand il est ne pas aboyer ou se précipiter.

Pour y parvenir, vous devez travailler sous le seuil de votre chien — le point où il peut encore vous répondre et vous écouter sans perdre son sang-froid.

rester en dessous du seuil

Cela nécessite souvent de prendre plus de distance par rapport à l'autre chien et de le traiter lorsqu'il observe l'autre chien à une distance de sécurité tout en étant toujours sous son seuil et en affichant un comportement relativement calme (c'est-à-dire n'agissant pas comme un gâchis qui se jette et aboie).

Anciennes méthodes de formation vs formation moderne

Les humains ont parcouru un long chemin pour mieux comprendre les chiens au cours des dernières décennies.

Auparavant, les chiens étaient considérés beaucoup plus comme des outils fonctionnels que comme des membres bien-aimés de la famille. Chiens nécessaire pour répondre à une norme stricte d'attentes de comportement afin de gagner leur place à la ferme. Chiens de chasse nécessaires pour suivre, chiens de troupeau nécessaires pour rassembler. Et ils devaient le faire de manière fiable.

Des méthodes d'entraînement strictes et dures étaient la norme pour garantir que les chiens adoptent les comportements que nous exigeons d'eux rapidement et efficacement. Et si les chiens ne pouvaient pas s'acclimater, ils étaient abattus sans hésitation.

Lorsque les chiens sont considérés comme des outils, l'état émotionnel du chien ne pose aucun problème. Nous ne considérons pas si notre tasse de café est triste lorsqu'elle est laissée sale dans l'évier toute la journée, et nous ne nous demandons pas si notre canapé nous manque lorsque nous sommes absents.

Historiquement, nous avons traité les chiens avec le même mépris. Nous nous soucions seulement qu'ils adoptent les comportements que nous désirons.

Chiens de chasse

Aujourd'hui, notre culture valorise la communication beaucoup plus qu'auparavant . Nous en avons appris beaucoup plus sur la façon dont les chiens communiquent et avons acquis une meilleure compréhension du riche fonctionnement interne de leur esprit.

Il s'avère que les chiens ne sont pas si différents de nous. Du moins, pas quand il s'agit d'apprendre.

Jusqu'à assez récemment, les entraîneurs ne se préoccupaient que de punitions (corrections) et de louanges (renforcement). Les concurrents sérieux des sports canins utilisaient des chaînes à étranglement et étaient fréquemment tirés partout.

Pendant de nombreuses années, c'est ainsi que les chiens d'assistance et de police ont également été dressés. Mais pour obtenir de bons résultats avec cette formation, il fallait un type de chien particulier – le chien rare qui pouvait être soumis à l'intimidation sans devenir trop mou ou complètement s'effondrer.

chien policier

Et, notamment, l'un des gros problèmes de cette formation était le grand nombre de chiens qui ne pouvaient pas supporter ce genre de méthodes de formation difficiles.

Comme l'a noté Karen Pryor :

Jusqu'à récemment, un facteur de coût important dans la formation des chiens-guides, des chiens de patrouille et d'autres chiens de travail était le taux d'échec, le pourcentage de chiens qui s'arrêtent, ou qui ne fonctionnent tout simplement pas, et doivent être vendus ou donnés comme animaux de compagnie malgré des mois ou des années d'investissement de temps et d'argent

Karen Pryor

De plus en plus d'animaux d'assistance et de chiens policiers sont entraînés avec un renforcement positif après que les entraîneurs aient été témoins du grand succès qu'il produit sans aucune répercussion négative.

Lorsque nous dressons nos chiens avec compassion et empathie, nous obtenons une situation gagnant/gagnant. Nous obtenons des chiens heureux qui sont bien adaptés et qui ont appris à prospérer dans notre monde de règles humaines tout en conservant leur esprit individuel.

Avec une formation basée sur l'aversion et dominance démystifiée/formation alpha , le résultat final est chiens peureux et anxieux qui ont appris à ne pas faire entièrement confiance à leurs humains.

Le meilleur des cas est l'impuissance acquise, et le pire des cas est une morsure qui survient un jour de nulle part.

Le renforcement positif est difficile car il nécessite de l'empathie

La formation basée sur le renforcement positif a tellement de détracteurs pour une raison simple : ce n'est pas facile.

L'entraînement au renforcement positif nécessite d'être à l'écoute de votre chien et d'apprendre à reconnaître ses signaux de communication . Cela demande beaucoup d'empathie et de compréhension.

empathie chien

Il faut beaucoup d'énergie mentale pour vraiment considérer comment votre chien vit le monde, ce qui est radicalement différent de notre expérience humaine !

Il faut aussi une patience énorme, car le renforcement positif travaille à vrai, authentique changement de comportement, et cela ne se produit pas du jour au lendemain.

Le vrai changement se produit lentement. Beaucoup plus lentement que nous le souhaiterions.

La formation basée sur le renforcement positif nécessite beaucoup plus de temps et d'engagement que la formation aversive traditionnelle. Mais les résultats sont suffisamment gratifiants pour que tout le travail en vaille la peine.

Non seulement vous changerez l'état d'esprit de votre chien, mais vous renforcerez également votre lien d'une manière que vous n'auriez jamais pu faire avec une punition.

Pour moi personnellement, assister au changement chez mon propre chien était un peu comme un mini miracle, et cela m'a inspiré à prendre note du changement que je veux mettre en œuvre dans ma propre vie.

Les améliorations sont subtiles avec la formation R+ : le changement prend du temps

Le changement est lent. Si lent qu'il est très facile de le rater.

Imaginez qu'on vous demande d'étudier une petite plante pendant cinq minutes chaque jour, de photographier et de documenter ce que vous avez vu.

Chaque jour, un professeur peut venir vous voir et vous demander quels progrès vous avez vu faire par la plante. En basculant entre les notes de ce jour avec la photographie actuelle de la plante et les notes et la photographie de la veille, vous diriez que rien n'a changé du tout.

Mais, au bout d'un mois, si vous revoyiez votre première photo de plante et vos notes, vous reconnaîtriez sans aucun doute que - en fait - beaucoup a changé.

plante qui pousse

La formation de chien peut être un peu comme ça parfois.

On a l'impression que le changement se produit si lentement que vous vous demandez peut-être s'il se produit. Certains jours, votre entraînement fait un pas en avant et deux pas en arrière.

Mais après un mois, trois mois ou six mois, si vous considérez vraiment où vous en étiez au début de votre formation, vous serez étonné du chemin parcouru par vous et votre chien.

Le changement est comme ça pour nous tous. Il n'y a pas de raccourcis ou de réponses faciles. Il n'y a pas d'élixirs magiques. Seulement du travail acharné. Mais ce travail acharné est toujours récompensé.

Dépannage du renforcement positif : Pourquoi ça ne marche pas ?

Vous avez l'impression que l'entraînement positif ne fonctionne pas pour vous ? Voici quelques domaines communs où les propriétaires échouent :

  • Vous n'utilisez pas suffisamment de récompenses souhaitables . L'erreur la plus courante rencontrée par les propriétaires lors de la formation au renforcement positif est de ne pas traiter suffisamment la motivation. Kibble ne le coupera pas avec la formation R +, surtout lorsque vous vous battez contre des comportements enracinés qui sont auto-gratifiants pour le chien (comme aboiements intempestifs , mastication, etc.).
  • Vous ne fournissez pas les récompenses assez rapidement . Si vous offrez à votre chien une friandise pour s'être assis après qu'il s'est déjà levé et s'est approché de vous, il est trop tard ! Essayez d'utiliser un clicker ou transportez simplement un sac de friandises (ou placez-les simplement dans votre poche) afin de pouvoir distribuer des friandises plus rapidement et au bon moment.
  • Vous devez pratiquer plus . Votre chien ne continuera pas à adopter le comportement souhaité simplement parce qu'il a été récompensé une fois - vous devez renforcer votre entraînement encore et encore avant qu'il ne s'enfonce vraiment pour votre chien.
  • Vous travaillez avec trop de distractions. De nombreux propriétaires qualifieront leur chien de têtu lorsqu'ils ne répondront pas à une commande de rappel (comme venir) à l'extérieur. Mais en réalité, il est beaucoup plus difficile pour un chien de se concentrer à l'extérieur – qui regorge d'images, de sons et d'odeurs incroyables – qu'à l'intérieur de sa maison où il passe la majeure partie de sa journée.

    Demander à votre chien de suivre vos ordres dans un parc, c'est un peu comme demander à un enfant de s'asseoir et de répondre à un quiz d'algèbre à Disneyland. Ça va être terriblement difficile !

    Au lieu de cela, commencez toujours à vous entraîner à l'intérieur, puis déplacez-vous vers une zone familière à l'extérieur (comme une arrière-cour) avant même de tenter des commandes dans un nouvel environnement.

FAQ sur le renforcement positif

Même si les techniques de renforcement positif gagnent en popularité, l'ensemble du style de formation R+ suscite de nombreuses questions parmi les propriétaires. Nous essaierons de répondre ci-dessous à quelques-unes des plus courantes.

Et si mon chien n'est pas motivé par la nourriture ?

Certains propriétaires trouvent que la nourriture n'est pas une récompense aussi désirable qu'un jeu de tir à la corde ou de récupération. Mais la vérité est que 99% des chiens sont en effet TRÈS motivés par la nourriture - vous n'utilisez peut-être tout simplement pas une nourriture très souhaitable !

Gardez à l'esprit que les croquettes ennuyeuses que votre chien reçoit tous les jours pour la nourriture ne sont pas très attrayantes pour l'entraînement. Au lieu de cela, essayez quelque chose de spécial et de puant - le plus charnu sera le mieux !

Si vous pensez que votre chien n'est pas motivé par la nourriture, essayez d'utiliser des tranches de hot-dog, des morceaux de fromage en ficelle ou des morceaux de poulet rôti, et je pense que vous constaterez que votre chien est très motivé par le bon genre de nourriture.

sac sarcelle de nourriture pour chien victor

Des chiens différents n'ont-ils pas besoin de styles d'apprentissage différents ?

S'il est vrai que différents chiens peuvent être plus motivés par certaines récompenses que d'autres (comme un jeu de rapporter contre une friandise), tous les chiens apprennent mieux grâce au renforcement positif et en évitant les punitions positives.

Beaucoup d'entraîneurs équilibrés (c'est-à-dire formés qui utilisent des aversifs comme des colliers antichoc et des colliers à griffes) diront que différents chiens apprennent différemment. Ils pourraient dire que votre chien est trop têtu pour un entraînement au renforcement positif. C'est en grande partie une excuse pour utiliser des aversifs, qui peuvent avoir des résultats extérieurs plus rapides et plus faciles, mais causer des dommages psychologiques importants.

Il n'y a aucun risque à utiliser un entraînement de renforcement positif, mais il y a de gros risques potentiels à utiliser des aversifs comme des colliers de choc. De nombreuses expériences, telles que cette étude de 2017, publiée dans Journal of Veterinary Behavior Applications cliniques et recherche
- ont montré que les chiens entraînés avec des méthodes punitives présentent souvent des comportements problématiques, notamment la peur et l'agressivité.

D'autres études, comme cette pré-impression 2020 , ont également montré que les chiens entraînés avec des aversions subissent plus de stress et présentent des niveaux de cortisol plus élevés après l'entraînement que les chiens entraînés par renforcement positif.

En plus de la recherche scientifique, de nombreuses organisations de bien-être animal et de comportement animal, telles que (par exemple, Société vétérinaire américaine du comportement animal et le Association des dresseurs de chiens professionnels ont publié des déclarations dénonçant l'utilisation de méthodes d'entraînement aversives qui infligent de la douleur (y compris les colliers de choc, les chaînes d'étranglement et les colliers à griffes, entre autres), et plusieurs pays dont le Danemark, l'Allemagne et la Finlande ont en fait banni l'utilisation de tels colliers en raison du risque de blessure physique pour les chiens
Le renforcement positif est l'option d'entraînement la plus sûre et la plus efficace, quel que soit le problème.

Dois-je utiliser un clicker ?

Pas si tu ne veux pas !

Les clickers sont favorisés par de nombreux propriétaires et entraîneurs en raison de leur exactitude et de leur cohérence. Nous suggérons de donner une chance à la formation au clicker – cela peut certainement sembler gênant et encombrant au début, mais avec un peu de pratique, vous pouvez commencer à trouver le clic aussi naturel que la respiration !

Cependant, si vous ne supportez vraiment pas le clicker, vous pouvez toujours utiliser un mot marqueur comme Oui ! Assurez-vous d'utiliser un mot marqueur qui n'est pas déjà utilisé régulièrement - le mot doit être assez unique et ne pas être prononcé accidentellement souvent.

C'est pourquoi bon chien n'est pas un bon mot-marqueur ; nous couvrirons souvent nos doggos d'éloges et d'acclimatations de bon garçon sans distribuer de friandise. Cette utilisation hors contexte du mot marqueur peut ruiner son efficacité.

Assurez-vous également que vous utilisez le même ton et la même intonation pour votre mot marqueur. La cohérence est vraiment importante!

Les dresseurs basés sur le positif disent-ils jamais non à un chien ?

Il s'agit d'une idée fausse courante au sujet des entraîneurs basés sur le renforcement positif !

La grande majorité des entraîneurs R+ n'ont aucun problème à fournir un interrupteur verbal comme Non, tant que l'entraîneur redirige également le chien vers un comportement différent et plus approprié et récompense le chien en conséquence.

Bien qu'émettre un interrupteur verbal ne soit pas préjudiciable à votre chien, ce n'est pas particulièrement utile non plus parce que vous ne dites pas à votre chien ce qu'il devrait faire à la place ! Le but est de guider votre chien à faire les bons choix et à renforcer ces bonnes décisions !

***

Notre culture a beaucoup glorifié les chiens à un statut irréaliste. Les chiens ne sont pas des animaux nés pour répondre à tous nos caprices et fonctionnent comme des flaques d'affection 24h/24 et 7j/7.

Ce sont des individus avec leurs propres motivations et désirs. C'est VOTRE travail de motiver votre chien, et la meilleure forme de motivation et d'entraînement sera basée sur le renforcement positif !

Comme vous pouvez le voir, il y a une tonne d'avantages à la formation de renforcement positif. Votre chien adorera certainement ce style d'entraînement et commencera probablement à apprendre plus rapidement des leçons et des compétences, mais vous constaterez probablement que vous appréciez davantage ce style d'entraînement aussi !

Utilisez-vous des méthodes de dressage positives pour enseigner les habiletés de votre chien ? Quels genres de choses aimez-vous dans cette approche ?

Avez-vous remarqué que votre chien semble apprécier davantage les séances d'entraînement ? Faites-nous part de vos expériences - ainsi que de toutes vos questions - dans les commentaires ci-dessous !

Des Articles Intéressants