Conseils d'apprentissage de la propreté pour chiots et chiens (Guide pratique complet)



Dernière mise à jour le3 octobre 2020





Apprendre à votre chien à éliminer à l'extérieur procure du confort à la fois à votre famille et à votre animal, et vous aidera à créer des liens plus faciles. Sans nettoyage supplémentaire et moins de stress généré par les «erreurs» de votre chiot, vous aurez plus de temps pour vous amuser et découvrir les avantages d'avoir un animal de compagnie.

Tout chien peut apprendre à maintenir une maison propre en éliminant l'extérieur, si vous savez comment former correctement un chiot à la propreté.

Cet article est le guide ultime pour les chiots d'apprentissage de la propreté et présente tout ce que vous devez savoir sur la MÉTHODE LA PLUS RAPIDE pour former votre chien à la propreté.

L'astuce principale est de récompenser votre chiot chaque fois qu'il élimine au bon endroit.
Chaque fois qu'elle élimine en dehors de sa zone de toilette, vous avez raté une chance pour une séance d'entraînement à la propreté.



conseils de formation de pot

Contenu et navigation rapide

Définition de l'apprentissage de la propreté

Vous pouvez l'appeler formation à la maison, cambriolage, apprendre à faire sur le pot, ou vous pouvez utiliser un terme de votre choix. Fondamentalement, il s'agit simplement d'apprendre à votre chien à contrôler sa vessie quand il est à l'intérieur et à éliminer dans une zone spécifique.



Les moyens les plus efficaces de former un chiot à la propreté

Selon le Dr Mary Burch, Ph.D., directrice de la AKC's Canine Good Citizen et S.T.A.R. Programmes pour chiots , vous pouvez utiliser trois méthodes pour entraîner un chien à la propreté:

  • Formation en caisse
  • Voyages fréquents à l'extérieur
  • Formation papier.

Le succès de l'une de ces méthodes dépend des quatre mêmes choses. Quelle que soit la route que vous décidez de prendre, vous devez faire attention à ces quatre détails:

  1. Donnez à votre chien une alimentation correcte. Des repas sains facilitent la digestion de votre chien, de sorte que votre chien éliminera régulièrement.
  2. Maintenez un horaire régulier pour vous nourrir et sortir . Les chiens apprennent plus rapidement si vous gardez un horaire organisé. De plus, des activités régulières vous aideront à éviter les incidents désagréables.
  3. Encouragez votre chien à faire de l'exercice . Grâce à l'exercice, votre chien reste en bonne santé et brûle l'énergie supplémentaire qui la rend agitée. Un chiot calme répond mieux à vos commandes.
  4. Utilisez le renforcement positif en récompensant votre chien chaque fois qu'il élimine dans la bonne zone . Donc, votre chiot a l'idée que 'Pot au bon endroit' = 'Traiter' .

Avant de commencer l'apprentissage de la propreté pour chien, choisissez un toilettes faciles d'accès pour votre animal . Si vous vivez dans un appartement au troisième étage, par exemple, vous feriez mieux d’organiser un coin à l’intérieur de votre salle de bain ou un enclos comme zone principale des toilettes de votre chien.

Les choses sont plus faciles lorsque vous vivez dans une maison avec un accès rapide à l’extérieur, car vous pouvez désigner la zone des toilettes de votre chien quelque part près de chez vous, mais toujours à l’extérieur de la maison. Vous aurez de toute façon besoin d’un stylo, mais c’est toujours mieux lorsque votre chien apprend dès le début que sa zone de toilette n’est pas à l’intérieur.

quel type de nourriture pour chien convient le mieux aux chihuahuas

Pourquoi Crate est l'un des meilleurs outils d'apprentissage de la propreté

Formation en caisse est la meilleure façon de former un chiot à la propreté, car elle utilise le «den instinct» du chien comme point de départ. Normalement, les chiens ne salissent pas leurs tanières et la plupart des chiots apprennent cela dès leurs premiers jours.

Lorsqu'ils sont très jeunes, ils éliminent dans la zone de couchage et leur mère les nettoie toujours ainsi que l'endroit où ils vivent, de sorte que les chiots apprennent à dormir dans un endroit propre.

En grandissant, ils commencent à imiter le comportement de leur mère et sortent de la tanière, il est donc dans la nature des chiens d’apprendre très tôt (2 à 4 mois) à ne pas éliminer l’endroit où ils dorment.

En confinant votre chien et en lui donnant un accès fréquent à une zone externe pour l’éliminer, vous satisferez le besoin naturel de votre chiot de maison et de sécurité et l’aiderez à maintenir son «instinct de tanière». Cela génère le désir de garder la zone de couchage propre.

La zone confinée peut être un stylo d'exercice , à grande caisse , une zone restreinte dans la salle de bain ou tout autre espace qui vous convient.

Garder le chien confiné lorsque vous ne pouvez pas la surveiller n’est pas cruel, comme certains pourraient le penser. En fait, apprendre à un chien à rester à l'intérieur de la cage est utile, surtout lorsque vous voyagez et quand il doit rester enfermé pour des raisons de sécurité.

Pour que la méthode fonctionne, vous devez faire attention aux besoins de votre chiot et lui donner accès à une zone où il peut éliminer chaque fois qu'il se gratte et gémit .

Si vous manquez ces signaux, le chien comprendra qu’il est normal de salir la cage et le cambriolage de votre chiot deviendra plus long et plus difficile.

Comment choisir une caisse?

Une caisse a le bonnes dimensions si, une fois à l'intérieur, votre chien peut se retourner, s'allonger et se lever sans difficulté. Cependant, vous ne voulez pas qu'il soit trop grand, car cela permettra au chien de se mettre un espace pour dormir et un pour se salir.

Elle éliminera dans un des coins puis elle prendra la mauvaise habitude de répandre la saleté. Si votre chien apprend à vivre dans une maison sale, il n'aura aucun problème à salir toute votre maison.

Investissez dans un cage de qualité qui peut résister à tous les changements physiques de votre chiot. Alors, prenez-en un assez grand pour s'adapter à votre chien quand il grandit, et demandez un séparateur ou un panneau pour délimiter la zone de vie, pour l'adapter aux petites dimensions actuelles de votre chiot.

Procurez-vous une caisse que vous pouvez nettoyer facilement, car vous devrez la laver et la désinfecter souvent. Les caisses en fil de fer, par exemple, sont fiables, vous permettent d'avoir une vue complète du chien et certains modèles peuvent même être pliés, ils sont donc également faciles à transporter.

Formation à la maison quand vous êtes à la maison

Lorsque vous effrayez un chiot, vous devez le surveiller le plus longtemps possible et l'emmener régulièrement aux toilettes désignées. Elle apprendra plus vite si vous la récompensez plus souvent, alors passez beaucoup de temps avec votre chien et sortez-la chaque fois qu’elle montre des signes qu’elle est prête à éliminer.

Certains signes typiques que votre chien doit sortir sont:

  • Renifler autour
  • Squat
  • Encerclant
  • Aboiement
  • Agitation
  • Pleurnicher à l'intérieur de la caisse
  • S'approchant de la porte.

Cependant, tous les chiens ont des signaux différents, en particulier en ce qui concerne le numéro 1, vous devez donc l'observer attentivement pour apprendre ses habitudes et pouvoir intervenir au bon moment.

Après être sortie, quand elle a la vessie vide, vous pouvez arrêter sur la caisse et la laisser hors de la zone confinée. Cependant, vous devriez veille en permanence sur elle pour saisir l'instant suivant dont elle a besoin pour sortir, alors assurez-vous que votre chien est toujours proche de vous.

Utilisez la laisse pour avoir un contrôle permanent sur les endroits que votre chiot explore. Si votre chien est littéralement attaché à vous, il n'aura aucune chance de se cacher et d'éliminer sans que vous ne vous en rendiez compte.

Gardez également la laisse lorsque vous êtes dans la cour. Les chiots ont besoin d'attention tout le temps, surtout si vous voulez profiter de toute occasion de formation à la propreté.

Remarque que la laisse est destinée à garder votre chiot à proximité en tout temps, donc laisser l'animal attaché à quelque chose et s'en aller ne fonctionne pas, car vous pourriez manquer le moment où il a besoin de sortir à nouveau.

Si vous ne pouvez pas garder les yeux sur elle pour une raison quelconque, ne laissez pas le chiot seul en dehors de son espace confiné, même si vous êtes à la maison. Tant qu’elle n’aura pas appris à la propreté, vous devrez soit surveiller votre chiot tout le temps, soit le garder dans l’enclos.

Éloignez le chiot des tapis ou des moquettes. Ces objets sont invitants pour elle, car ils sont doux et absorbants, parfaits pour faire pipi.

ALLUSION Après avoir uriné, vous devez ramener le chiot à l'intérieur . Cela l'aidera à comprendre la différence entre se promener et sortir pour éliminer. Ne jouez pas pendant ces brèves séances de dressage, sinon votre chien comprendra mal la vraie raison pour laquelle vous l'éliminez.

Pourquoi garder un horaire

Un horaire régulier, basé sur les habitudes de votre chiot, l’aidera à apprendre plus rapidement. Sortez votre chiot périodiquement, toutes les 30 à 45 minutes à un âge précoce, et passez progressivement à toutes les deux heures à mesure qu'il grandit.

Utilisez la liste suivante de moments spécifiques où votre chiot élimine normalement pour mieux organiser votre emploi du temps. Sortez-la après chacune de ces activités et, comme toujours, félicitez-la et récompensez-la pour avoir éliminé dans le bon domaine.

  1. Quand elle se réveille: tôt le matin (avant de nourrir) et après ses siestes pendant la journée
  2. Après avoir mangé. Certains chiens éliminent juste après avoir mangé, tandis que d'autres ont besoin de 30 minutes avant d'être prêts à faire caca.
  3. Après avoir bu. Vous pouvez contrôler la consommation d’eau de votre chien en vérifiant périodiquement son bol.
  4. Avant de se coucher le soir.
  5. Après avoir passé quelque temps dans la caisse.
  6. Quand elle a fini de jouer et de s’exercer.

Des repas réguliers vous aideront à former votre chiot plus rapidement car ils génèrent des heures fixes pour sortir. Alors, donnez-lui de la nourriture à la même heure, au même endroit tous les jours et, à moins qu'un vétérinaire ne vous ait conseillé de le faire, ne la nourrissez jamais gratuitement. Essayez de ne pas nourrir trop tard le soir parce que cela provoque la défécation pendant la nuit, ce qui n'est pas amusant pour vous ou votre chiot.

Fournissez toujours à votre chiot la meilleure nourriture , que ce soit des croquettes ou des produits faits maison. Examinez régulièrement les selles et, si elles sont molles ou puantes, parlez-en à votre vétérinaire et modifiez le régime alimentaire du chiot.

Évitez de nourrir des aliments salés . Ils augmentent la consommation d'eau, ce qui signifie que votre chiot urinera plus souvent et que vous ne pourrez pas respecter l'horaire.

La suralimentation rend l'apprentissage de la propreté plus difficile pour les chiots . Spécialistes conseillez de diviser la nourriture en trois repas quotidiens pour les jeunes chiens, car leur système digestif n'est pas assez mature pour gérer tous les aliments en un seul repas.

Avant d'aller au lit, vous devez emmener votre chiot à ses toilettes principales. Félicitez-la et récompensez-la après avoir éliminé, puis mettez-la dans sa cage et allez vous coucher.

Pendant la nuit , si votre chien gémit parce qu'il a besoin de sortir, vous devez le sortir de la caisse et l'emmener aux toilettes.

ASTUCE Réduisez les interactions et l'éclairage au minimum, sinon elle apprendra que la nuit est un bon moment pour jouer et elle ne dormira plus.

Indices verbaux

L'apprentissage de la propreté d'un chiot fonctionne mieux si vous associez un signal verbal au moment où le chiot doit sortir. Vous pouvez choisir n'importe quel mot, comme «À l'extérieur», «Faites-le» ou «Pot», à condition que tous les membres de la famille utilisent la même commande. Il est important de se rappeler que ce signal verbal sert à une seule activité .

Si vous sortez votre chiot pour une raison quelconque, autre que pour l'éliminer, vous devez utiliser un signal verbal différent pour éviter toute confusion.

L'utilisation de mots encouragera votre chiot à associer votre commande à l'élimination. Ceci est important car cela la fera venir à vous quand elle voudra sortir, au lieu d'aboyer ou d'attendre devant votre porte pour être laissée dehors.

Formation sur papier ou formation à la maison passive lorsque vous n'êtes PAS à la maison

Il arrive un moment où vous devez laisser votre chiot seul à la maison et vous avez besoin d’une méthode fiable pour continuer à apprendre la propreté lorsque vous n’êtes pas là.

Vous ne pouvez pas laisser votre petit chien enfermé plus de quatre à cinq heures par jour. Donc, si vous passez le plus de temps à l'extérieur, vous devriez choisir un chien adulte qui peut attendre plus longtemps avant d'éliminer, ou trouver une personne pour promener votre chiot régulièrement.

Il existe également la troisième option consistant à entraîner votre chiot à éliminer dans un endroit fixe à l'intérieur, mais elle est moins recommandée, principalement parce qu'elle encourage le chiot à éliminer à l'intérieur. En outre,un très petit pourcentage de chiens sont capables de suivre ce processus de formation avec de bons résultats. Donc, si vous choisissez d’utiliser ce chemin, vous devez savoir qu’il existeune forte possibilité que votre chiot n'apprenne jamais à garder une maison propreet vous devrez lui apprendre, à un âge plus avancé, à éliminer l’extérieur. Cela signifie plus de travail et un stress supplémentaire pour vous et votre chiot.

La formation sur papier fonctionne généralement avec de très jeunes chiens, dont les éleveurs ont utilisé du papier pour commencer la formation de base au cambriolage. Donc, à moins que vous n'ayez des indices, votre chiot répond à ces exigences, il vaut mieux abandonner l'idée et embaucher un dog sitter pour vous aider avec un entraînement extérieur.

cependant, si tu n'as pas le choix , puis préparez-vous avec patience et papiers, et félicitez-la chaque fois qu'elle progresse. Le renforcement est essentiel, tout comme un horaire rigide et votre capacité à rester concentré sur les besoins de votre chiot.

Toute erreur que vous faites peut confondre votre chiot et il finira par souiller votre maison de plus en plus souvent.

Remarque que de nombreux formateurs professionnels n’encouragent pas le démarrage de la formation papier par vous-même, alors n'hésitez pas à demander de l’aide à un expert de votre région, si vous avez des doutes sur cette méthode.

Si vous entraînez votre chiot sur papier, vous devriez avoir un enclos pour chien où le confiner pendant les séances d'entraînement. Le stylo est suffisamment grand pour avoir des zones séparées pour dormir, jouer et éliminer, ce qui est exactement ce que vous recherchez si vous prévoyez d'apprendre à votre chiot à éliminer dans un angle spécifique.

Étape 1: Préparez la zone confinée de votre chien en recouvrant tout le sol de l’enclos avec des papiers.

Ne vous inquiétez pas si, au début, elle va partout sans règles. C'est un comportement normal, tout comme jouer avec les papiers sales ou les mâcher. Retirez tous les papiers usagés, nettoyez la surface et recouvrez-la de quelques couches de papier frais.

CONSEIL Pour apprendre à votre chien à utiliser un coin spécifique du stylo, vous devez couvrir la zone avec le papier ou les chiffons que vous avez utilisés pour le nettoyage après un accident précédent. Elle reconnaîtra l'odeur, qui pour les chiens est le signal qu'ils peuvent éliminer dans cette zone.

Étape 2: Réduisez la surface recouverte de papier.

Avec le temps, le chiot utilisera toujours le même endroit pour éliminer. Lorsque tous les autres papiers sont propres, progressivement réduisez la zone couverte, en partant du coin opposé au coin sale. Si vous vous déplacez trop vite, votre chien fera des erreurs. Si cela se produit, vous devez revenir à l'étape précédente, lorsque la zone tapissée était plus grande. N'oubliez pas que votre chien doit avoir des zones séparées pour dormir, jouer et éliminer.

Étape 3: Déplacez les papiers à l'emplacement de votre choix.

Une fois que votre chien a appris à éliminer au même endroit, modifiez la position des papiers de quelques centimètres chaque jour, car des changements soudains pourraient provoquer une réponse négative qui vous obligera à recommencer l'entraînement.

Étape 4: Déplacez les papiers à l'extérieur.

La formation sur papier n'est pas la meilleure façon de former un chiot à la propreté, mais elle se révèle parfois utile. Une fois que le chiot a pris l'habitude d'éliminer sur papier, rapprochez les papiers de la porte et ajoutez-en aussi à l'extérieur de la maison. Au fur et à mesure que le chiot grandit, il apprendra à éliminer à l'extérieur et cessera d'utiliser les papiers à l'intérieur.

comment les chiens attrapent la rage

Vous pouvez remplacer les papiers par des tampons traités ou wee-wee. Ils ont une odeur particulière qui montre au chiot où se trouve le bon endroit à éliminer.

Quelques spécialistes recommande d'utiliser une boîte de gazon au lieu de papiers, pour éviter la situation désagréable où votre chiot apprend à salir tout journal qui traîne dans votre maison. Vous pouvez en acheter un à l'animalerie ou le faire vous-même en plaçant du gazon dans un récipient.

CONSEIL Pendant les sessions de formation sur papier, vous devrez garder votre chiot confiné pendant plusieurs heures par jour. Alors, emmenez votre chiot à l'extérieur pour de longues promenades quotidiennes et assurez-vous qu'il fasse suffisamment d'exercice pour couvrir ses besoins physiques, en fonction de sa race et de son âge.

Comment choisir un stylo d'exercice?

Si vous préférez remplacer la caisse par un stylo d'exercice, vous devez être sûril est suffisamment grand pour empêcher votre chien d'en sauter.

Placez le stylo dans la zone où vous passez la plupart de votre temps, afin de pouvoir surveiller plus facilement votre chiot. Organisez les espaces à l'intérieur avec un coin pour dormir, un pour jouer, un espace séparé pour l'eau, et un coin toilette spécifique, pas très proche de l'entrée, recouvert de papier ou de bâche. Les jouets doivent rester aussi loin que possible de l'endroit choisi pour l'élimination.

Surveillez votre chien sans la regarder et, une fois qu'il a utilisé la bonne zone de toilette, récompensez-le et relâchez-le de l'enclos. De cette façon, votre chiot apprend que «Potty in the right area» = «Treat» = «Freedom» .

Quand commencer à dresser un chiot à la maison

Le meilleur âge pour l'apprentissage de la propreté de votre chiot se situe entre 12 et 16 semaines, lorsqu'il commence à prendre le contrôle de sa vessie et de ses intestins. cependant, experts dites que l'entraînement peut commencer à un âge plus précoce, à condition que vous portiez vous-même votre chiot aux toilettes désignées.

Après l'âge de 12 semaines, l'effraction d'un chiot peut prendre plus de temps, surtout si votre chiot a déjà développé de mauvaises habitudes, comme éliminer l'intérieur de sa cage ou même manger les déchets.

Combien de temps faut-il pour former un chiot à la propreté

Cela dépend du temps que vous passez avec elle, plus vous consacrez de temps à l'effraction de votre chiot, plus vite elle apprendra ce que vous attendez d'elle. Généralement, l'effraction d'un chien prend entre 4 et 6 mois, mais on ne peut pas parler d'un chien complètement dressé avant l'âge de 6 mois. Ainsi, peu importe ses performances, des accidents peuvent survenir à tout moment.

Certains facteurs qui peuvent influencer l'apprentissage de la propreté, en plus de vos efforts, sont:

  • Race et taille. Les petites races ont besoin de sortir plus souvent car elles ont un métabolisme élevé et de petites vessies.
  • Comportement précédent. Corriger un comportement inapproprié nécessite plus de travail que de commencer l'entraînement à partir de zéro.
  • Âge. Les jeunes chiots se développent différemment et certains d'entre eux apprennent de bonnes manières dès leurs premiers jours, tandis que d'autres ont besoin de grandir un peu avant de bien faire les choses.
  • Contexte de formation. Il est plus facile de travailler avec des chiens dont les éleveurs ont déjà commencé une formation de base.

À quelle fréquence les chiots doivent-ils pot?

Comme indiqué précédemment, un chiot doit sortir toutes les 30 à 45 minutes, à moins qu'il ne dorme. Les experts disent que le temps qu'un chiot peut contrôler sa vessie est lié à son âge: un chiot de 2 mois peut tenir pendant 2 heures, un chiot de 4 mois devrait pouvoir résister jusqu'à 4 heures, et ainsi de suite. Lorsqu'ils dorment, les chiens peuvent rester sans uriner pendant 7 heures.

Cependant, ce n'est qu'une indication, car chaque chiot est unique et a des horaires différents. Vous devez observer le rythme de votre chien afin d’adapter vos méthodes de dressage à ses besoins individuels.

Remarque que ces estimations sont fiables jusqu'à l'âge de 7 à 8 mois. Vous ne devez jamais laisser votre chien, même si elle a un an, dans un espace confiné sans place à éliminer pendant toute la journée.

Si vous ne pouvez pas faire marcher votre chien dehors après environ 6 à 7 heures, il vaut mieux demander à un membre de la famille ou à un promeneur de chien pour aider. Les chiots ont besoin de faire de l'exercice et de socialiser tous les jours.

Lectures complémentaires

Donner des friandises

Récompenser un bon comportement est la chose la plus importante dans l'apprentissage de la propreté pour chien. Vous devriez donc récompenser votre chiot chaque fois qu'il élimine dans la bonne zone, à l'intérieur ou à l'extérieur. Adaptez vos éloges aux préférences de votre chien: certains chiots préfèrent les célébrations bruyantes, tandis que pour d'autres, votre approbation silencieuse fonctionne tout aussi bien.

Utilisez quelque chose que votre chien aime manger comme récompense pour le motiver et l'aider à apprendre plus rapidement. Une gâterie peut être un morceau de la taille d'un pois de sa nourriture maison préférée ou l'une des collations spéciales pour chiens que vous pouvez trouver à l'animalerie, à condition que cela la rend heureuse et qu'elle en redemande. Cependant, vous devez faire attention aux quantités et compter toutes les friandises lorsque vous considérez l'apport alimentaire quotidien de votre chiot, pour éviter l'obésité.

La récompense doit arriver immédiatement après l'élimination parce que les chiens n’ont pas la capacité d’associer des choses séparées dans le temps. Donc, si vous attendez d'être de retour à l'intérieur pour offrir la friandise, votre chiot ne comprendra pas pourquoi il est récompensé. Gardez les friandises quelque part près des toilettes, pour être sûr de pouvoir récompenser le chiot chaque fois qu'il élimine.

stockage hermétique des aliments pour animaux de compagnie

Ne précipitez jamais votre chiot lorsque vous l'emmenez pour l'éliminer et évitez d'utiliser un ton fort pour le signal verbal. Celles-ci provoquent du stress et peuvent la distraire de ce qu'elle doit faire, alors elle arrêtera d'éliminer pour se concentrer sur vous jusqu'à ce qu'elle soit de retour à l'intérieur.

Que faire en cas d'accident

Les accidents à l'intérieur de la maison sont normaux lorsque vous entraînez votre chiot à la propreté, surtout si votre chien a moins de 6 mois.

La bonne nouvelle est que vous pouvez minimiser les dégâts en utilisant certaines de ces astuces:

  1. Si vous surprenez votre chiot en flagrant délit, interrompez-le immédiatement. Vous pouvez faire du bruit, comme dire «À L'EXTÉRIEUR» ou «FAUX», mais faites attention à ne pas lui faire peur. Ensuite, portez votre chien aux toilettes désignées et laissez-le finir. Félicitez-la et récompensez-la toujours après son élimination.
  2. Ne punissez pas votre chiot pour les accidents, que vous le surpreniez en flagrant délit ou non. N'oubliez pas que les chiens n'associent pas des choses qui se sont produites à des moments différents, donc la punition pour quelque chose qui s'est produit dans le passé est totalement inutile. De plus, gronder votre chiot pourrait lui faire peur de vous ou de l’élimination lorsque vous êtes dans les parages. Cela augmentera considérablement la durée de la formation. Les corrections physiques, le fait de frotter le nez du chiot dans la saleté ou de le laisser seul comme punition donnent presque toujours de mauvais résultats. En fait, les punitions peuvent affecter votre relation avec votre chien tout au long de sa vie.
  3. Nettoyez extrêmement bien les zones sales. Une zone qui sent l'urine ou les matières fécales va être à nouveau souillée, car l'odeur indique à votre chiot qu'il est normal d'y faire pipi. Comme indiqué précédemment, vous pouvez placer le chiffon sale que vous avez utilisé pour nettoyer les dégâts dans la bonne zone de toilette, pour aider votre chiot à l'identifier plus facilement. Pour le nettoyage, utilisez des produits spécifiques, tels que Nature’s Miracle, ou tout autre nettoyant enzymatique similaire, spécialement conçu pour cette tâche. Suivez les instructions du producteur pour être sûr d’obtenir un endroit parfaitement propre. Ce n'est pas parce que vous ne remarquez pas l'odeur de l'urine que votre chiot ne le fera pas. Évitez les substances nettoyantes contenant de l'ammoniaque, car leur parfum est similaire à celui de l'urine et envoie les mauvais signaux à votre chiot.

LA PATIENCE et DÉVOUEMENT sont des mots clés pour réduire le nombre d'accidents. Surveillez votre chiot et gardez-le dans un endroit confiné pour lui donner moins d'occasions de salir autour de la maison. Et, chaque fois qu'elle va au mauvais endroit, nettoyez le plus vite possible, sans en faire trop.

Que faire lorsque votre chien salit sa cage

De nombreux chiens qui ont vécu dans des animaleries ou des refuges ont tendance à éliminer à l'intérieur de leurs caisses, principalement parce qu'ils ont vécu dans un espace confiné pendant de longues périodes, sans accès à des toilettes séparées.

Lorsque vous entraînez ce type de chiot à la propreté, vous devez adapter la méthode en suivant les étapes suivantes:

Étape 1: Essayez d'évaluer combien de temps votre chiot peut contrôler sa vessie et ses intestins lorsqu'il est à l'extérieur de la cage. Cela vous aidera à mieux comprendre comment former votre chien à la propreté en utilisant le bon programme de propreté.

Étape 2: Organisez un programme d'alimentation cohérent, en prêtant attention à la qualité de la nourriture que vous fournissez.

Étape 3: Donnez-lui fréquemment accès aux toilettes, selon un horaire rigoureux. Tenez compte de toutes les indications du sous-thème «Pourquoi tenir un calendrier».

Étape 4: Si vous ne pouvez pas respecter l’emploi du temps parce que vous travaillez à l’extérieur de votre domicile, engagez un promeneur de chien ou trouvez une personne de confiance pour emmener votre chiot selon l’horaire.

Étape 5: Après chaque accident, nettoyez la caisse et toute autre zone souillée jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'odeur.

Que faire si votre chiot ne peut pas tenir jusqu'à ce qu'il soit dans la zone des toilettes

Si votre chiot ne peut pas tenir aussi longtemps que vous devez arriver aux toilettes, vous aurez une occasion de formation manquée. Tandis que le fait d'arriver à temps vous donne la chance de récompenser et de féliciter votre chiot.

Pour éviter de telles situations, certains dresseurs de chiens conseillent aux propriétaires de chiens de porter leurs chiots aux toilettes. En prenant votre chiot dans vos bras et en l'emmenant aux toilettes à temps, vous pouvez éviter les accidents causés par le fait que le chiot est trop jeune pour bien contrôler sa vessie.

Vous pouvez utiliser cette technique chaque fois que votre chiot a besoin de faire pipi. Ce n’est pas recommandé quand elle fait caca parce que les chiots n’ont pas la capacité d’interrompre ce processus et vous finirez par faire des dégâts partout.

Cette méthode est surtout utile lorsque vous entraînez de petits chiots de moins de 3 mois. Cependant, si votre chiot est trop gros et que vous ne pouvez pas le prendre, utilisez une laisse et dépêchez-le aux toilettes sans aucun arrêt.

Si la zone des toilettes est à l'extérieur, assurez-vous d'utiliser un collier et une laisse lorsque vous sortez. Ne laissez jamais votre chiot perdre à l'extérieur de la maison à moins que votre jardin ne soit fermé et protégé contre les animaux.

Miction spontanée ou soumise

Parfois, les chiots ont besoin de sortir lorsqu'ils sont trop excités par quelque chose. C’est ce que les vétérinaires appellent miction soumise ou d'excitation . Cela se produit généralement dans des moments «spéciaux», comme lorsque vous deux vous rencontrez après votre longue absence lorsque votre chiot s'approche d'un autre chien, ou quand il a peur de quelque chose.

Vous ne devriez pas punir votre chiot quand cela se produit, car il n’a aucun contrôle sur sa vessie pendant de tels moments, et la punition ne fera qu’empirer les choses. Donc, si votre chiot urine spontanément à votre arrivée, il vaut mieux que vous l'emmeniez d'abord pour l'éliminer et que vous la saluiez ensuite.

Généralement, ce problème disparaît avec le temps, lorsque le chiot a entre 4 et 7 mois.

Lectures complémentaires

Revers

Ils surviennent généralement lorsque vous arrêtez trop tôt l'apprentissage de la propreté. Même si votre chien semble complètement dressé, vous devez attendre avant de le laisser libre et sans surveillance. Il est donc hors de question de laisser sa maison seule et libre d'explorer toute la maison.

Vous devriez vous en tenir à l'horaire pendant un certain temps, car trop de liberté peut amener votre chiot à reprendre ses anciennes habitudes.

Règles principales lors de l'apprentissage de la propreté d'un chiot (résumé)

1. Gardez un horaire régulier pour toutes les activités de votre chiot:

  • Alimentation. En règle générale, ce qui entre régulièrement sortira à des moments réguliers. Cela aidera votre chien à apprendre plus rapidement et vous permettra d'avoir un horaire plus flexible.
  • Aller dehors. Si vous ne vous souvenez pas facilement de son emploi du temps, un journal est un outil pratique pour suivre la prochaine sortie de votre chiot.
  • Retirer le bol d’eau du chien deux heures avant le coucher. Cela peut réduire les chances que votre chiot ait besoin de sortir pendant la nuit.

2. Soyez cohérent lorsque vous interagissez avec votre chiot

  • Récompensez et félicitez toujours votre chiot pour être allé au bon endroit. Les friandises spéciales fonctionnent le mieux.
  • Utilisez le même signal verbal chaque fois que votre chiot a éliminé, pour éviter toute confusion.
  • Gardez une voix joyeuse lorsque vous encouragez votre chien. Si vous ne pouvez pas contrôler votre tonalité, arrêtez sur le signal verbal.

3. Lorsque vous gardez votre chiot enfermé pendant une longue période, la première chose que vous devriez faire lorsque vous lui revenez est de l'emmener dehors pour éliminer .

Erreurs courantes

1. Vous attendez trop de votre chiot depuis le début

Ceci comprend:

  • en espérant que votre chiot passera la nuit sans éliminer
  • en attendant qu'elle demande à sortir au lieu de lui donner régulièrement accès aux toilettes
  • garder le chiot dans un endroit confiné trop longtemps

2. Vous punissez votre chiot

Cela a des conséquences négatives, comme rendre la formation plus longue et plus difficile. Votre chiot aura peur de vous et de l'éliminer en votre présence, ce qui est totalement inacceptable lors de l'apprentissage de la propreté des chiens, car vous devez être là quand elle élimine pour la récompenser.

3. Vous ne faites pas attention à l'alimentation de votre chiot

Trop de nourriture ou une mauvaise alimentation entraînera des irrégularités chez votre chien et vous empêchera de respecter un horaire cohérent. Alors, essayez d'éviter:

  • Suralimentation,
  • Alimentation gratuite,
  • Régime inapproprié.

Quatre. Vous laissez votre chiot seul

C'est faux principalement parce que:

  • Un chiot qui peut sortir quand il le souhaite n’apprendra pas à éliminer à l’extérieur car vous ne serez pas là pour récompenser son bon comportement.
  • Si la cour est toujours disponible, ce sera le terrain de jeu du chiot plutôt que l’endroit où il doit éliminer.
  • Lorsque le temps est froid, vous devez limiter son accès à l'extérieur et elle éliminera sans règles à l'intérieur.

Des Articles Intéressants