Pouvez-vous posséder un ours polaire de compagnie ?



Pouvez-vous posséder un ours polaire comme animal de compagnie? Non, ils ne font pas de bons animaux de compagnie et comportent beaucoup de risques. Même si certaines personnes ont réussi à apprivoiser et dresser un ours polaire, ils resteront toujours des animaux sauvages. Cet article traite des raisons pour lesquelles vous devriez plutôt opter pour une autre espèce.





  Jeune ours polaire dans la neige Contenu
  1. Est-il légal de posséder un ours polaire de compagnie ?
  2. Les ours polaires ne sont pas domestiqués
  3. Les ours polaires sont dangereux
  4. Les ours polaires ont besoin de glace pour chasser
  5. Il n'y a pas de vétérinaires
  6. Les ours polaires sont en voie de disparition
  7. L'animal de compagnie dirigera votre vie
  8. Combien coûte un ours polaire de compagnie ?
  9. FAQ

Est-il légal de posséder un ours polaire de compagnie ?

Non, dans la plupart des pays occidentaux, les ours polaires en tant qu'animaux de compagnie sont interdits. Cependant, vous pourriez trouver certains États aux États-Unis ou des territoires au Canada où cela pourrait être légal.

C'est comme avec les autres ours de compagnie . Les barrières sont élevées dans la plupart des endroits et vous devrez faire des efforts. La plupart des États demanderont une licence ou un permis et vous devrez remplir toutes les conditions nécessaires (et payer beaucoup d'argent) pour l'obtenir.

Les zoos et parcs animaliers, ainsi que les sanctuaires, sont les seules installations qui peuvent facilement obtenir une licence.

En tant que personne privée, vous devrez montrer votre expérience et vos connaissances sur les ours polaires. Préparez-vous à ce que quelqu'un vienne vous rendre visite. La personne examinera de près l'enclos et vérifiera si toutes les exigences relatives à l'ours ainsi que les aspects de sécurité sont satisfaits.



Les ours polaires ne sont pas domestiqués

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, il est tout à fait possible d'apprivoiser et de dresser un ours polaire de compagnie. Marc Douma a fait exactement cela avec son ours polaire femelle Agee.

Même si cette vidéo est amusante à regarder, vous ne devez pas sous-estimer le temps nécessaire pour nouer une relation comme celle-ci. Mark s'est occupé de son animal de compagnie depuis qu'elle était un petit ourson. Il passe plusieurs heures par jour avec elle, un engagement qui ne fonctionne pas si vous avez un travail normal avec des heures de bureau.

Cela dit, apprivoiser ne veut pas dire domestiquer. Un ours polaire de compagnie sera toujours un animal sauvage. Ses instincts imprévisibles et sauvages peuvent se manifester à tout moment.



Les ours polaires sont dangereux

Les ours polaires, comme presque tous les ours, sont dangereux pour les humains. Peu importe à quel point votre animal est bien dressé, les visiteurs ne seront jamais en sécurité. Au moins quand ils ne savent pas comment interagir avec un ours polaire de compagnie.

Si les ours polaires se sentent menacés ou provoqués, ils attaqueront n'importe quoi. Il y a cas signalés d'humains tués .

Sans oublier que les autres animaux de compagnie sont toujours à risque. Un ours polaire les verra comme un repas potentiel.

Les ours polaires ont besoin de glace pour chasser

  Ours polaire sur la glace

Les ours polaires vivent bien au-delà du cercle arctique où les températures sont basses même pendant les mois d'été. A l'extrême nord où la mer est gelée toute l'année, ils peuvent utiliser la glace pour chasser scellés . Sans la glace, ils ne peuvent pas survivre.

Mais il y a un autre problème avec les ours polaires de compagnie qui ne dépendent pas de la chasse. Ils vivent dans des régions où il peut arriver aussi froid que -29° Fahrenheit et leur thermorégulation cesse de fonctionner lorsqu'il fait trop chaud. Cela peut être fatal car leur fourrure épaisse assure une température corporelle d'environ 98,6º Fahrenheit .

Il est courant que les ours polaires surchauffent même en hiver lorsqu'ils sont trop actifs. C'est aussi la raison pour laquelle vous ne les voyez presque jamais courir.

Donc, pour prendre soin de votre ours polaire, vous auriez besoin d'une grande pièce avec un climatiseur pour les mois d'été.

Il n'y a pas de vétérinaires

Un autre problème auquel vous seriez confronté est qu'il n'y a pas de vétérinaires disponibles qui peuvent traiter votre ours polaire de compagnie s'il tombe malade.

comment mettre en cage un chiot de 8 semaines

Même si vous trouvez quelqu'un, vous ne pouvez pas simplement emmener votre animal chez le médecin car il est trop gros. Un ours polaire adulte pèse en moyenne 800 livres. Le transport de l'animal de compagnie sera toujours une chose et vous avez besoin d'un vétérinaire qui est prêt à vous rendre visite à la maison.

Cependant, la plupart des vétérinaires capables de traiter les ours sauvages travaillent dans des zoos ou des refuges pour animaux.

Les ours polaires sont en voie de disparition

Posséder un ours polaire de compagnie comporte également des éléments éthiques. Même si leur principale menace est la perte d'habitat et non le commerce d'animaux, chaque individu devrait rester dans la nature.

Avec une population estimée à 26 000 selon l'UICN, les ours polaires sont classée comme vulnérable .

L'animal de compagnie dirigera votre vie

Les ours polaires peuvent vivre jusqu'à 35 ans et plus en captivité. C'est un long engagement, surtout si l'on tient compte du fait qu'ils ont besoin de beaucoup de soins.

Vous devez passer le plus de temps possible avec eux quotidiennement. Les vacances, même les week-ends, ne sont plus possibles à moins que vous ne puissiez emmener votre ours polaire avec vous. Peu probable car ils sont si difficiles à transporter. De plus, ils ne sont probablement pas les bienvenus là où vous allez.

Ainsi, toute votre vie est définie par l'animal jusqu'à ce que l'un de vous deux meure.

Combien coûte un ours polaire de compagnie ?

  Mère ourse polaire avec deux oursons

Les ours polaires coûtent très cher à garder, comme vous pouvez l'imaginer. Ce n'est pas seulement que le prix de l'animal lui-même serait très élevé. L'enclos, les soins vétérinaires et la nourriture s'additionnent rapidement.

Prévoyez dépenser plus de 100 000 $ pour tout mettre en place. Une grande piscine est nécessaire et il y a aussi des coûts d'entretien élevés pour cela.

Bien sûr, vous auriez du mal à trouver un ours polaire à vendre. Votre animalerie locale est la mauvaise adresse et les éleveurs spécialisés travaillent le plus souvent dans les zoos. Ils ne vendront les oursons qu'à d'autres zoos qui ont une licence valide.

Peut-être pourriez-vous trouver un braconnier prêt à attraper un ours polaire pour vous. Mais cela coûterait très cher car ces personnes doivent couvrir leur risque de se faire prendre.

FAQ

Les ours polaires peuvent-ils être apprivoisés ?

Oui, les ours polaires peuvent être apprivoisés. Surtout quand vous les élevez dès leur plus jeune âge, les oursons peuvent devenir des ours adultes apprivoisés et entraînés. Cependant, ils resteront sauvages et ne sont pas sûrs à garder comme animaux de compagnie.

Les ours polaires sont-ils amis ?

Non, en général, les ours polaires ne sont pas amicaux. Ce sont des prédateurs sauvages imprévisibles. Les humains doivent rester à distance de sécurité des ours sauvages de toutes sortes.

Des Articles Intéressants