Préparer votre chien à la course longue distance : ce que vous devez savoir !



Avec les températures printanières qui arrivent, vous pourriez regarder ces chaussures de course intactes de l'été dernier et vos résolutions poussiéreuses du Nouvel An. Est-il temps de les enfiler enfin et de parcourir les sentiers avec votre chien ?





En tant que coureur passionné moi-même, je dis absolument !

Courir avec votre chien est une excellente source de motivation et une façon vraiment amusante de créer des liens et de devenir plus forts ensemble.

Lorsque j'ai adopté mon Border Collie l'année dernière, son énergie apparemment illimitée a ravivé en moi l'amour de courir que j'avais perdu à l'université. Nos joggings matinaux se sont allongés et j'ai gagné mon groupe d'âge lors de mon tout premier marathon en septembre dernier.

kayla-et-bailey-post-marathon

Mais comment passer du canapé à la course longue distance avec son chien ? Même si votre chienne semble ne jamais rester immobile, elle a encore besoin d'un peu de préparation avant de vous rejoindre sur de longues courses.



Ce qu'il faut considérer avant de prendre la piste

Tous les chiens ne sont pas copains de course prêts à l'emploi , et certains chiens ne feront jamais la coupe.

Assurez-vous que la course longue distance est le bon choix pour votre meilleur ami avant de vous lancer. Parlez à votre vétérinaire lors de votre examen médical annuel avant de commencer tout entraînement rigoureux avec votre chien , mais pendant que vous attendez la visite chez le vétérinaire, pensez à ces considérations :

1. Quel âge a votre chien ?

Une bonne règle de base est que les chiens ne devraient faire aucune activité physique rigoureuse comme courir jusqu'à ce qu'ils soient au moins dix-huit mois (pas six mois comme certains sites le disent - trouvez plus d'informations sur croissance et blessure ici ).



C'est à 18 mois que la plupart des chiens auront des plaques de croissance complètement fermées, mais cela varie.

chiot-canin

Certaines races à maturation lente, comme les labradors et les races géantes, pourraient ne pas être prêtes à courir avant l'âge de deux ans. Le mouvement répétitif de la course endommage les articulations, alors ne le poussez pas avec de jeunes chiens.

Il va sans dire que commencer un programme d'exercices rigoureux pour votre chien âgé n'est pas non plus la meilleure idée. Le moment où vous devriez ralentir dépendra de votre chien.

De nombreux champions d'agilité ont six ou sept ans et ne montrent aucun signe de ralentissement. Pendant ce temps, sept ans monte en âge pour de nombreux chiens de race géante.

Gardez un œil sur les mouvements de votre chien et demandez à votre vétérinaire lors de votre examen annuel si vous devez prendre soin de votre compagnon canin vieillissant.

2. Quelle est la taille de votre chien ?

Quand il s'agit de la taille d'un copain de course, pensez à Boucle d'or.

Un chien trop petit peut avoir du mal à suivre votre rythme, même si vous êtes plus un coureur de Turkey Trot que du marathon de Boston.

Les chiens de race géante sont souvent aux prises avec des problèmes génétiques articulaires et peut également être un mauvais ajustement pour la course de longue distance.

3. Votre chien a-t-il le nez court ?

Brachycéphale Les chiens (c'est-à-dire à nez court) comme les bouledogues, les boxers, les carlins et les shih-tzus ne sont pas bien adaptés à la respiration difficile et soutenue qui accompagne les longues courses.

Ces chiens ont déjà du mal à respirer – ces visages lissés qui sont si mignons ont un coût. Ces chiens surchauffent et entrent en détresse aérobie trop facilement pour risquer de courir sur de longues distances.

carlin-chien

4. À quel point votre chien est-il énergique ?

Tous les chiens n'aiment pas courir.

En tant que personne qui plaisante souvent sur le fait que mon chien m'a inscrit à mon premier marathon, c'est une chose difficile à retenir pour moi. Mais de nombreux chiens préfèrent s'allonger sur le canapé ou se promener tranquillement sur le trottoir battant pendant des heures.

Même si votre chien a une tonne d'énergie, il se peut qu'il n'aime pas courir. C'est bon!

5. Votre chien a-t-il des problèmes génétiques ou des blessures anciennes ?

Assurez-vous de parler à votre vétérinaire avant même d'envisager la course de longue distance si votre chien a des blessures anciennes ou des problèmes génétiques tels que la dysplasie de la hanche, un déchirure du LCA , ou pattes écartées.

6. Votre chien est-il relativement extraverti ?

Les chiens super timides ou les chiens qui se précipitent et aboient sur des objets en laisse ne sont peut-être pas les meilleurs compagnons de course. Si votre chien a des problèmes de comportement tels que la timidité, l'agressivité ou la réactivité de la laisse, il est préférable de résoudre ces problèmes avec un entraîneur avant de commencer votre programme de course.

En fait, j'accepte des clients par vidéoconférence et par téléphone dans le monde entier et je serais heureux de vous aider ! Vous pouvez me joindre par email – n'oubliez pas de mentionner cet article !

7. Votre chien est-il très moelleux ?

Alors que les chiens comme les Huskies sont totalement élevés pour courir, vous devez faire attention à garder votre chien à l'abri de la chaleur s'il a le poil long.

chien husky

Mon Border Collie a une longue fourrure noire. Nous avons fait la plupart de nos courses soit très tôt le matin, soit tard le soir, dans les montagnes du Colorado au milieu de la neige, ou le long de rivières où il pouvait nager pour se rafraîchir.

Depuis les chiens ne se refroidissent qu'en haletant et en transpirant par la patte s , vous devez être très prudent pour garder les chiens à poils longs au frais.

Il y a aussi le niveau de distance à considérer. Certains chiens peuvent profiter d'une course de trois ou quatre milles, mais ne seraient pas en sécurité pour 10 km. Gardez cela à l'esprit avant de vous faire des idées ambitieuses sur la course d'ultra marathons avec votre chien.

Si votre chien n'est pas un bon candidat pour la course de longue distance, n'ayez crainte, il existe de nombreuses autres façons de exercer le corps et l'esprit de votre chien , empêcher votre chien de s'ennuyer et calmer un chien hyperactif .

Préparer son chien à la course longue distance

Une fois que vous avez décidé que la course de longue distance est le bon passe-temps estival pour vous et votre chien, il est temps de définir un objectif et un plan.

Votre plan exact dépendra de votre point de départ. Si vous et votre chien faites déjà de courts joggings dans le quartier ou de longues randonnées en pleine nature, vous pourrez commencer par des courses plus longues qu'un couple de propriétaires de chiens qui commence avec un niveau d'activité inférieur.

Étape 1 : établissement d'objectifs

Fixer un objectif vous gardera sur la bonne voie. Je ne veux pas seulement dire fixer un objectif énorme de courir un marathon en moins de quatre heures, bien qu'avoir un objectif de haut niveau soit utile.

Tout comme lorsque vous entraînez votre chien, vous devrez vous fixer un grand objectif final qui vous permet de rester sur la bonne voie. Personnellement, je choisis de choisir une course et de m'y inscrire – cela garde mon objectif de distance et de temps limité.

femme-chaussures-de-jogging

Une fois que vous avez défini votre objectif de haut niveau, proposez une série d'objectifs plus petits qui vous rapprochent de votre objectif final.

Si votre objectif est de courir un 10 km en trois mois, vous pouvez vous fixer des objectifs plus petits de 1 km, 2 km, 5 km et 8 km. Vous pouvez même vous inscrire à quelques courses de 5 km d'ici votre 10 km. Vous obtiendrez un sursaut d'enthousiasme supplémentaire à chaque fois que vous atteindrez l'un de ces petits objectifs, ce qui maintiendra votre motivation élevée pour le Big One !

Assurez-vous que votre objectif est réaliste pour vous et votre chien en tenant compte du temps jusqu'à l'achèvement, de la distance que vous parcourez et du temps que vous espérez parcourir. Pour mon premier marathon, je n'avais pas d'objectif de temps, je voulais juste finir. Il n'y a rien de mal à ça !

Étape #2 : Planification

Tout le monde n'utilise pas des plans d'entraînement, mais je les trouve indispensables pour travailler vers un objectif de course longue distance.

J'en imprime un de Hal Higdon et apportez les modifications nécessaires, puis accrochez-le sur mon réfrigérateur. J'utilise un gros marqueur permanent pour rayer l'entraînement que j'ai terminé, ce qui permet de voir facilement comment je vais cette semaine de l'autre côté de la pièce.

En supposant que vous et votre chien soyez déjà relativement actifs, vous pouvez probablement commencer avec un plan d'entraînement de base de 5 km, 10 km, semi-marathon ou même marathon. La construction lente d'un plan d'entraînement conçu pour les humains de canapé à course assurera également la sécurité de votre chien.

Cependant, si votre chien est relativement nouveau dans la course à pied, vous devrez le rendre plus facile au début. Commencez par courir quelques pâtés de maisons vers la fin d'une course (lorsque vos muscles sont chauds) ou faites des joggings qui ne durent que 10 à 15 minutes. Construisez lentement à partir de ce niveau de difficulté jusqu'à la ligne de base du plan d'entraînement que vous avez choisi.

Il n'y a pas de honte à aller lentement, et éviter les blessures ou le surentraînement est le meilleur moyen de réussir dans n'importe quel sport. Cela vaut la peine de prendre votre temps.

Étape 3 : équipement

La course à pied nécessite relativement peu de matériel aux deux extrémités. Vous avez juste besoin de vêtements de sport et de chaussures de course décentes.

Si votre parcours de course couvre des zones très chaudes ou très rocheuses, votre chien pourrait avoir besoin chaussons . Cependant, j'ai évité de courir dans la chaleur de midi et je n'ai jamais utilisé de chaussons pour mon chien lors de l'entraînement l'été dernier.

Votre chien doit courir avec un harnais à clip arrière. Toute pression sur sa gorge pendant la course est potentiellement dangereuse. j'utilise Harnais Front Range de Ruffwear pour la plupart des courses, et leur Configuration Omnijore quand on travaille sur canicross ou ski joëring.

Vous pouvez également consulter notre liste des harnais pour chiens recommandés pour la course si aucune de ces configurations ne vous convient.

Mis à part un harnais à clip arrière, votre chien n'a pas besoin de beaucoup d'équipement supplémentaire. Personnellement, je préfère utiliser un laisse élastique à la taille , mais vous pouvez absolument vous débrouiller avec votre laisse normale en un clin d'œil.

Étape 4: Formation de base

Si votre chien a déjà des compétences de marche en laisse décentes, vous n'aurez pas besoin de beaucoup d'entraînement pour la course de longue distance. Cependant, les chiens qui tirent comme des chiens de traîneau peuvent être pénibles à courir. Trop de pression sur une laisse à main ou à la taille peut entraîner des crampes pour vous !

Apprenez à votre chien à courir à un rythme poli en arrêtant le mouvement vers l'avant s'il tire trop fort. Dites doucement d'un ton doux, lent et étiré et arrêtez de courir.

ouvrir une garderie pour chiens

Elle apprendra bientôt qu'aller de l'avant est contre-productif. Cela peut prendre un certain temps pour que les extracteurs habituels obtiennent, alors prévoyez quelques séances d'entraînement pour travailler sur cela. qui sont distincts des courses axées sur la distance.

chien-jogging-avec-propriétaire

Vous voudrez peut-être apprendre à votre chien à droite, à gauche, plus vite, plus lentement et à s'arrêter. De nombreux chiens comprendront rapidement ces signaux si vous choisissez simplement des signaux verbaux et les dites avant d'effectuer l'action.

Par exemple, je dis Hold up, avant d'atteindre les passages pour piétons. L'orge a rapidement appris que Hold up, signifiait que nous étions sur le point de nous arrêter et d'attendre une seconde , alors il s'arrête maintenant de bouger et me regarde quand je le dis. Il a appris la gauche, la droite, la randonnée et la facilité de la même manière.

Tous les chiens ne captent pas rapidement les signaux directionnels. Si vous voulez vraiment travailler sur ces signaux mais que votre chien a du mal, prenez le temps de travailler sur les signaux dans d'autres situations.

Vous pouvez enseigner la droite contre la gauche en utilisant des couloirs en forme de T. Montez à l'intersection et dites à droite, puis jetez une friandise dans le couloir de droite.

Répétez cinq fois, puis ne jetez que la friandise après votre chien a commencé à tourner à droite. Entraînez-vous jusqu'à ce que votre chien soit cohérent avec cela, puis enseignez à gauche de la même manière.

Une fois que votre chien est cohérent dans les deux sens, commencez à les échanger. Alors prenez vos compétences sur la route!

Prévention des blessures pour Fido

Je ne suis pas vétérinaire, il est donc important de parler à un vétérinaire expérimenté chez les athlètes canins de la course de fond.

Comme pour les entraînements humains, cependant, il existe plusieurs éléments de base de la prévention des blessures chez les chiens :

  • Mélanger. Ne comptez pas sur la course comme seule forme d'exercice avec votre chien. Mélangez-le également avec de la natation ou de la randonnée. Cela aidera à prévenir les déséquilibres musculaires massifs.
  • Prenez des jours de repos. Tout comme les humains, les chiens ne devraient pas faire de l'exercice dur tous les jours. Donnez à votre chiot quelques jours de repos par semaine pendant lesquels il fait juste une belle promenade au lieu d'un entraînement intensif.
  • S'étirer. Vous pouvez utiliser des friandises pour attirer votre chien dans certains étirements de base, mais il est important de travailler avec un vétérinaire ou un spécialiste de la réadaptation canine pour perfectionner les techniques d'étirement du chien. Vous pouvez apprendre les bases de l'étirement canin ici.
  • Allez-y doucement au début. N'emmenez pas votre chien faire une course de 10 milles demain si vous avez passé tout l'hiver terré à attendre le soleil. C'est une recette pour les blessures pour vous et votre chien! La plupart des chiens sont si heureux d'être à l'extérieur qu'ils courent après une blessure ou une douleur et vous ne saurez pas que vous avez blessé votre chien avant qu'il ne soit trop tard. Commencer trop lentement et trop facilement est beaucoup moins dangereux que de pousser trop fort trop vite.
  • Échauffement et refroidissement. Peu importe à quel point votre chien est énergique, il est toujours important de commencer et de terminer les courses avec un échauffement et un refroidissement doux. Vous pouvez commencer par une marche rapide et terminer par un jogging très lent, ou vice versa.

Courir sur de longues distances avec votre chien est une tonne de plaisir. Vous serez tous les deux en pleine forme et pourrez explorer les sentiers de votre ville natale comme jamais auparavant. Mon Border Collie Barley a rendu les longues courses plus amusantes et les courses de nuit plus sûres.

Comme nous étions déjà relativement actifs, nous avons pu commencer avec un plan d'entraînement de base pour le marathon et construire ensemble à partir de là.

Suivre un entraînement de course à pied à un rythme qui convient à vous et à votre chien gardera le sport amusant et sûr pour vous deux.

Quelle est votre astuce préférée pour courir sur de longues distances avec votre chien ?

Des Articles Intéressants