Un guide rapide sur la maladie de Lyme chez les chiens



Dernière mise à jour le26 juillet 2020





La maladie de Lyme est une maladie bactérienne transmise par certaines espèces de tiques, également connue sous le nom de borréliose de Lyme. Le cas de la maladie de Lyme chez les chiens ou autres animaux est qu’ils ne présentent aucun signe d’infection en 2 à 5 mois. La maladie de Lyme chez les chiens entraîne des lésions des reins, du cœur et du système nerveux.

Si vous pensez que votre animal souffre de la maladie de Lyme, ne paniquez pas. Nous vous dirons tout sur cette maladie, ses symptômes et ses effets afin que vous disposiez des informations dont vous avez besoin avant d'amener votre animal chez le vétérinaire.

Contenu et navigation rapide

Qu'est-ce que la maladie de Lyme chez les chiens?

Tique du cerf à pattes noires

Tiques du cerf



Découverte à Lyme, Connecticut, cette maladie est aussi appelée Borréliose .

Elle est causée par la morsure d’un tique du cerf , qui transfère Borrelia burgdorferi bactéries dans la circulation sanguine du chien et provoque une infection.

Teneur en protéines des aliments pour chiens orijen

L'insecte peut s'accrocher à la peau de votre chien pendant que votre animal joue dans les hautes herbes, les broussailles épaisses ou dans les bois.



L'infection survient généralement après que la tique a été attachée à votre chien pendant au moins 48 heures .

Beaucoup de gens pensent que toutes les tiques causent la maladie, mais tous ces insectes ne sont pas porteurs du Borrelia les bactéries. Selon l'endroit où vous vivez, la maladie peut être transmise par les tiques du chevreuil (centre de l'Atlantique, nord-est, centre-nord des États-Unis) ou tique à pattes noires de l'Ouest (La côte Pacifique).

Quels sont les symptômes de cette maladie?

Contrairement aux humains, la maladie peut être un peu délicate chez les chiens car ils ne montrez pas cette éruption cutanée révélatrice que les humains font.

Les premiers symptômes que vous verrez chez votre chien sont généralement la léthargie, la fièvre et la raideur ou la boiterie dans un ou plusieurs membres. Vous remarquerez peut-être également que ses ganglions lymphatiques et ses articulations sont enflammés.

Voici une vidéo qui présente certains signes indiquant que votre chien est infecté par la maladie de Lyme.

À ses stades avancés, l'infection causera des problèmes avec le système nerveux de votre animal, des complications cardiaques et des dommages au foie.

La clé pour ramener votre chien à la santé est l'emmener chez le vétérinaire dès que vous soupçonnez qu'il souffre de la maladie. Plus l'infection ou la maladie n'est pas traitée longtemps, plus elle causera de problèmes pour la santé de votre chien.

L'infection peut-elle être transmise aux humains?

La maladie de Lyme chez le chien est rarement contagieuse pour l'homme. Vous ne contracterez la maladie de votre animal que si le tique infectée qui se nourrit de votre compagnon à fourrure se verrouille également sur vous.

Vous pouvez éviter cela en toujours vérifier le pelage de votre chien si vous avez joué dans des zones potentiellement infestées de tiques.

Si vous trouvez des tiques attachées à votre chien, évitez de les toucher directement. Utilisation gants et pinces (ou d'autres outils d'élimination des tiques du chien) pour les détacher du pelage. Assurez-vous d'avoir tout l'échantillon, en particulier la tête, et placez la tique dans un pot d'alcool à friction pour le tuer.

Vous pouvez également offrir à votre chien des produits de contrôle des tiques recommandés par le vétérinaire, comme colliers et médicaments topiques pour repousser ces insectes et tuer tout présent sur le pelage.

Un chien ayant une tique enlevée

Comment cette maladie affecte-t-elle les chiens?

Les effets dépendent du système immunitaire de votre chien et de la gravité de l’infection. Dans certains cas, les symptômes ne se manifestent que quelques semaines après que la bactérie a infecté le chien.

Il ya trois états ou niveaux de la maladie de Lyme :

  • Aigu - À ce stade, vous verrez des symptômes courants tels que la dépression, la douleur, la fatigue et les autres signes généraux de maladie que nous avons mentionnés précédemment. Mis à part la boiterie, les articulations enflées peuvent être chaudes au toucher.
  • Subaigu - C'est là que vous constaterez une boiterie persistante chez votre animal, par opposition à la boiterie changeante de l'état antérieur. Votre chien peut également souffrir d'arthrite transitoire ou persistante.
  • Chronique - À cet état, la maladie peut avoir des effets sur les systèmes cardiaque et neurologique de votre animal. Votre vétérinaire peut également découvrir une arythmie et des lésions rénales.

Vous pouvez voir les signes de l'un des trois états chez votre chien. Parfois, vous pouvez voir des symptômes qui indiquent l'état subaigu, puis la maladie peut progresser au niveau suivant en quelques jours.

Les Golden Retrievers et les Labrador Retrievers peuvent également être prédisposés à Néphrite de Lyme , qui peut survenir en raison de lésions rénales causées par la maladie.

Les signes de néphrite de Lyme comprennent des vomissements, une perte de poids, une fonte musculaire, une haleine puante et un œdème ou un excès de liquide. Cette condition est généralement mortel , donc si vous pensez que votre Golden ou Lab a la maladie de Lyme, assurez-vous de l'emmener chez le vétérinaire dès que possible.

L'infection peut également être plus dangereuse pour les chiennes gestantes, car le traitement peut causer fausse couche . Certains produits anti-tiques sont non recommandé pour les femmes enceintes, aussi, vous voudrez donc faire très attention en la protégeant de la maladie.

Comment diagnostique-t-on la maladie de Lyme chez les chiens?

Un Husky passe un examen physique

Un Husky passe un examen physique par un vétérinaire

Diagnostiquer cette maladie peut être difficile car le vétérinaire devrait exclure d'autres conditions .

Les symptômes de la maladie peuvent être similaires à certains signes de conditions orthopédiques ou même de cancer.

Le vétérinaire devra prendre en compte les histoire de la santé de votre chien , ses activités récentes et les signes qui se sont manifestés pour la première fois chez votre animal.

Votre compagnon canin subira également un examen approfondi examen physique , surtout s'il présente des signes de raideur ou de boiterie.

Un radiographie aidera le vétérinaire à déterminer si votre chien a des blessures à la colonne vertébrale ou aux articulations ou d'autres anomalies pouvant être à l'origine des symptômes.

Une fois que toutes les autres conditions possibles sont exclues, le vétérinaire test pour la maladie de Lyme en utilisant le test C6 ou Snap 4Dx et le test quantitatif C6.

Le Snap 4Dx détecte anticorps contre une protéine que l'on ne trouve que dans Borrelia les bactéries. Ces anticorps peuvent être présents dans la circulation sanguine de votre chien avant même qu’il ne montre des signes de maladie.

Si des anticorps sont trouvés dans le sang de votre chien, le test quantitatif C6 sera effectué. Ce test détermine si les niveaux d'anticorps sont assez haut nécessiter un traitement.

Traiter la maladie de Lyme canine

Les antibiotiques sont couramment prescrits pour traiter cette maladie. Habituellement, votre chien peut compléter son traitement à la maison. Vous pouvez vous attendre à une amélioration de sa santé d'ici 3 à 5 jours.

Parfois, ce serait un Cours de 2 à 4 semaines , en fonction de la gravité de la maladie. Si vous remarquez que les symptômes de votre chien s’aggravent après une semaine, ramenez votre animal chez le vétérinaire pour une autre analyse.

Un chien se léchant le nez et regardant une cuillerée de pilules

Si votre animal souffre de douleur extrême et gonflement dans ses articulations, il aura également besoin de médicaments anti-inflammatoires.

Pendant que votre chien est en traitement et en convalescence, assurez-vous qu'il a un espace calme et calme où il peut se reposer sans être dérangé.

Étant donné que la boiterie et l'incoordination sont des symptômes de la maladie de Lyme, assurez-vous que votre chien n'aura pas besoin d'utiliser les escaliers pour se déplacer.

Même si le traitement se déroule bien, un suivi rendez-vous doit être fait pour s'assurer que les médicaments sont efficaces.

Protéger votre chien de cette maladie

Signe dL'un des meilleurs moyens d'éviter cette maladie est de rester à l'écart des zones boisées , les endroits avec de hautes herbes, ou n'importe où qui peut avoir une infestation de tiques.

Faites-en une routine pour vérifiez le pelage de votre animal , en particulier entre ses orteils, ses oreilles et ses aisselles.

La bonne nouvelle est qu'il existe de nombreux colliers, produits topiques et sprays que vous pouvez utiliser pour éloigner les tiques de votre chien.

Vous pouvez demander à votre vétérinaire un Vaccin contre la maladie de Lyme pour votre chien. Il est généralement administré deux fois à un Intervalle de 2 à 3 semaines , avec un rappel annuel. Le vaccin n'empêchera pas votre animal de contracter cette maladie, mais il réduit son risque d'être infecté.

Gardez un œil sur votre compagnon canin et prenez en compte toutes les précautions pour éviter que votre chien attrape cette maladie, ou d'autres maladies causées par des insectes comme La leishmaniose .

Votre chien est-il un survivant de la maladie de Lyme? Est-il actuellement en traitement? Parlez-nous de votre expérience avec cette maladie en laissant un commentaire ci-dessous.

Des Articles Intéressants