Enlever les tiques de votre chien et les garder éloignées !



case-à-cocher

Les puces et les tiques ne sont pas amusantes pour votre toutou – elles rendent votre chien mal à l'aise et transmettent même diverses maladies. L'application de médicaments contre les puces ou les tiques à votre chien peut aider, mais même ceux-ci peuvent ne pas empêcher la tique occasionnelle de s'accrocher.





Ne t'inquiète pas! Nous vous expliquerons comment retirer une tique de votre chien et partagerons ci-dessous quelques autres conseils sur les animaux nuisibles !

Enlever les tiques de votre chien : points à retenir

  • L'élimination des tiques est assez facile - vous aurez juste besoin d'une pince à épiler (ou d'un outil pour enlever les tiques), de gants, d'un peu de savon et d'alcool isopropylique.
  • Retirez la tique en la saisissant doucement près de la peau de votre chien, puis en la tirant tout droit vers l'arrière dans un mouvement régulier.
  • Conservez toujours la tique dans de l'alcool après l'avoir retirée, au cas où votre chien tomberait malade plus tard.
  • Les tiques peuvent être porteuses de germes dégoûtants et dangereux, alors assurez-vous de bien vous laver une fois que vous avez terminé.

Comment enlever une tique d'un chien

Si votre chien a déjà une tique, vous devrez l'enlever avant d'appliquer tout futur médicament contre les puces et les tiques.

De plus, étant donné que votre chien est probablement plus susceptible de tomber malade à cause d'une tique qui est autorisée à rester attachée pendant une longue période qu'à cause d'une tique rapidement retirée, vous voudrez vous occuper dès que vous remarquerez l'arthropode incriminé.

Voici ce que vous devez faire :



  • Mettez une paire de latex ou alors gants en nitrile . Cela aidera à empêcher toute maladie potentielle de vous être transmise.
  • Séparez les poils de votre chien si nécessaire pour permettre un accès facile à la tique . Assurez-vous de féliciter votre chien pour le garder calme pendant le processus.
  • En vous rapprochant le plus possible de la peau de votre chien, saisissez la tique avec un ensemble de pince à épiler . Veillez à ne pas pincer la peau de votre chien.
  • Tirez vers l'extérieur dans un mouvement droit et régulier. La tique devrait se détacher assez facilement - une force surhumaine n'est pas nécessaire.

Veillez à ne pas tordre ou secouer la tique - des morceaux de sa bouche peuvent rester coincés dans la peau de votre chien, ce qui peut entraîner une infection. Évitez également d'écraser la tique, car ses fluides internes peuvent être infectés et propager des bactéries ou des virus grossiers partout. Assurez-vous également que vous avez retiré toute la tique.

N'utilisez jamais de remèdes populaires pour éliminer les tiques — ils fonctionnent rarement, et ils augmentent souvent le danger pour votre chien. Cela inclut de toucher une allumette chaude à la tique ou de recouvrir la tique de vernis à ongles ou de toute autre chose.

Conseil de pro pour animaux de compagnie : La pince à épiler fonctionnera très bien pour enlever les tiques, mais certains propriétaires aiment utiliser une outil de suppression des tiques à la place .



Après avoir retiré la coche, vous voudrez :

  • Gardez la coche. Mettez la tique dans un récipient scellé avec de l'alcool isopropylique. L'alcool tuera la tique. Écrivez la date sur le contenant et conservez-le pendant quelques semaines au cas où votre chien présente des symptômes de maladie. Garder la tique aidera le vétérinaire à tester la maladie.
  • N'oubliez pas de vous laver ! Nettoyez vos mains, nettoyez la pince à épiler et nettoyez la peau de votre chien avec du savon, de l'eau et un peu d'antiseptique (l'alcool isopropylique fonctionnera ici aussi).

Quand dois-je utiliser des médicaments contre les puces et les tiques sur mon chien ?

Le printemps et l'été sont généralement la pire période pour les puces et les tiques, mais dans certaines régions du pays, elles sont nuisibles toute l'année. Par conséquent, il est sage d'utiliser un traitement préventif contre les puces et les tiques tout au long de l'année, à moins que votre vétérinaire ne vous le déconseille.

Types de prévention contre les puces et les tiques

Le plus populaire produits pour prévenir les tiques et les puces sont des traitements topiques localisés que vous appliquez sur le pelage extérieur d'un animal de compagnie.

Cependant, de nombreuses autres options sont également disponibles. Les produits peuvent se présenter sous la forme de :

Comment appliquer en toute sécurité un médicament contre les puces et les tiques

Discutez avec votre vétérinaire avant d'utiliser des médicaments contre les puces ou les tiques sur vos animaux de compagnie, car certains animaux ne réagissent pas bien au médicament. Les animaux avec lesquels vous devez être particulièrement prudent sont :

  • Animaux de compagnie âgés
  • Animaux malades
  • Chiots ou chatons
  • Les animaux qui sont enceintes ou qui allaitent
  • Animaux qui prennent déjà des médicaments existants

Prenez l'habitude de vérifier si votre chien a des tiques chaque fois que vous vous promenez dans des zones naturelles.

tiques sur les pattes des chiens

Assurez-vous de vérifier tout le corps de votre chiot et portez une attention particulière aux plis et aux recoins où les tiques aiment se cacher. Cela inclut les oreilles, les pattes de votre chien, près des yeux, sous le menton, les aisselles et autour de la base de la queue.

Autres choses à garder à l'esprit avec la médecine contre les puces et les tiques

  • Lire attentivement les instructions , et n'utilisez que des médicaments contre les puces et les tiques du chien sur un chien et des médicaments contre les puces et les tiques du chat sur un chat. Ne jamais utiliser de médicament sur un animal autre que celui pour lequel il est destiné , car différents insecticides peuvent être mortels s'ils sont utilisés sur le mauvais animal.
  • Il y a traitements naturels contre les puces et les tiques disponible pour les propriétaires qui les préfèrent . Cependant, la plupart des traitements courants contre les puces et les tiques sont parfaitement sûrs lorsqu'ils sont utilisés conformément aux instructions et en conjonction avec les conseils de votre vétérinaire.
  • Appliquer uniquement la dose recommandée . N'appliquez pas plus de traitement que prévu et évitez de doubler en utilisant plusieurs produits (par exemple, vous ne voulez pas utiliser de traitement topique et un shampoing).
  • Portez des gants lorsque vous appliquez le médicament contre les puces et les tiques , ou se laver les mains avec du savon après l'application. Lire les instructions sur l'application, le stockage et l'élimination appropriés.
  • Après avoir appliqué des médicaments contre les puces et les tiques, séparez vos animaux les uns des autres pour les empêcher de se toiletter les uns les autres et d'avaler les produits chimiques en conséquence.
  • Surveillez attentivement votre animal de compagnie après avoir appliqué le médicament contre les puces et les tiques . Certains animaux peuvent avoir une mauvaise réaction au produit, surtout s'il s'agit de leur première fois. Appelez votre vétérinaire si vous remarquez que votre animal agit de manière inhabituelle ou présente un changement d'appétit, des vomissements, de la diarrhée, une dépression ou une salivation excessive.

N'oubliez pas que même si les médicaments contre les puces et les tiques procurent un soulagement majeur aux animaux de compagnie, une mauvaise utilisation peut rendre votre animal malade.

mélange carlin et golden retriever

***

Avez-vous déjà eu à retirer une tique (ou deux… ou trois…) du pelage de votre animal ? Avez-vous trouvé cela facile? Nous aimerions entendre parler de vos expériences dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants