Un serpent vient de mordre mon chien : que dois-je faire ?



La morsure de serpent est sans aucun doute l'une des choses les plus effrayantes qui puissent arriver à votre chien lors d'une sortie par ailleurs routinière. La combinaison de votre peur et de l'inconfort de votre chien fera fondre même les clients les plus cool.





Mais tandis que la morsure de serpent peut être un problème médical grave , les chiens ont souvent de bonnes chances de survivre à l'incident et de se rétablir complètement s'ils reçoivent des soins vétérinaires rapides.

Nous expliquerons ci-dessous certaines des choses importantes que les propriétaires de chiens doivent savoir sur les morsures de serpent, y compris les espèces venimeuses des États-Unis, les symptômes des différents types de morsures de serpent et certains des traitements pour cela. Mais nous commencerons par expliquer exactement ce que vous devez faire si votre chien est mordu par un serpent.

Aide - Mon chien vient de se faire mordre ; Je dois savoir ce qu'il faut faire

Les deux choses les plus importantes que vous devez faire après une morsure de serpent sont :

  1. Éloignez-vous du danger . Vous n'aggravez pas les choses en vous mordant vous-même ou en laissant votre chien se faire mordre plusieurs fois.
  2. Essayez d'identifier le serpent à une distance sûre . Ne passez pas une heure à fouiller dans les buissons pour essayer de trouver le serpent incriminé, mais une identification positive aidera énormément pendant la phase de traitement. Si possible, prenez une photo du serpent avec votre téléphone.

À partir de là, vous voudrez modifier votre approche en fonction des circonstances décrites ci-dessous.



Si votre chien était : Alors vous devriez:
Mordu par un serpent non venimeux Lavez la plaie, consultez votre vétérinaire si vous constatez une rougeur, un gonflement, un écoulement ou des effets persistants.
Mordu par un serpent venimeux Contactez immédiatement votre vétérinaire et emmenez votre chien pour une évaluation.
Mordu par un serpent non identifié Contactez votre vétérinaire et suivez le plan d'action recommandé.

Armez-vous de connaissances : les serpents venimeux aux États-Unis

Il existe quelques dizaines d'espèces de serpents venimeux aux États-Unis (cela varie parce que les herpétologistes ne sont pas d'accord sur la classification exacte de certaines espèces), mais la plupart entrent dans l'une des quatre catégories de base détaillées ci-dessous.

Cuivres

chien de morsure de serpent

Photo de Copperhead de Wikipédia .

Cuivres sont de petits serpents venimeux communs dans l'est et le sud du pays. Ils peuvent être trouvés dans les hautes terres ainsi que dans les zones humides et basses, où ils se nourrissent de tout, des gros insectes aux grenouilles en passant par les rongeurs.



Malheureusement, les Copperheads vivent souvent à proximité des banlieues et des villes, ce qui les met en contact fréquent avec les gens et leurs chiens. Mais heureusement, les Copperheads ont un venin relativement doux et ils sont généralement plutôt timides et réservés.

Vous pouvez généralement identifier les têtes de cuivre en notant le motif en sablier sur leur dos. Les jeunes individus ont le bout de la queue jaune vif et les têtes de cuivre de toutes tailles peuvent faire vibrer leur queue lorsqu'elles ont peur.

Cottonmouths (alias mocassins d'eau)

chien mordu par un serpent

Photo de Cottonmouth de Wikipédia .

Cottonmouths sont étroitement liés aux Copperheads, mais ils sont un peu plus dangereux que leurs cousins ​​terrestres. Le venin de Cottonmouth est plus puissant que le venin de Copperhead, et les Cottonmouths atteignent souvent des tailles plus grandes que les Copperheads.

Les Cottonmouths peuvent être extrêmement difficiles à identifier pour les profanes, et ils sont souvent confondus avec des serpents d'eau inoffensifs, il est donc préférable de simplement donner une large place à n'importe quel serpent près de l'eau - ils ne vous dérangeront pas, ni votre chien, si vous ne le faites pas. ne les dérange pas.

Lorsqu'ils sont effrayés, les cotonniers ouvrent souvent la bouche, exposant l'intérieur pâle (d'où leur nom commun). Contrairement aux serpents d'eau non venimeux, qui fuient généralement au premier signe de problème, les Cottonmouths sont généralement un peu plus audacieux et plus susceptibles de tenir bon. Comme les têtes de cuivre, les cotonniers ont des extrémités de queue jaune vif lorsqu'ils sont jeunes, et ils peuvent faire vibrer l'extrémité de leur queue lorsqu'ils ont peur.

les crotales

morsure-de-serpent-et-chiens

Photo de serpent à sonnettes (celle-ci est un sidewinder) de Wikipédia .

Peut-être les serpents les plus emblématiques du monde, serpents à sonnettes ne se trouvent qu'en Amérique du Nord, centrale et du Sud. Les crotales se trouvent dans la plupart des États-Unis, à l'exception de certaines des régions les plus septentrionales. Ils sont particulièrement nombreux dans le sud (l'Arizona a la particularité d'avoir plus d'espèces de serpents à sonnettes indigènes que tout autre État).

Les crotales sont relativement faciles à identifier dans la plupart des cas : recherchez simplement l'homonyme hochet au bout de leur queue. Cependant, les jeunes crotales n'ont pas de hochet à la naissance (au lieu de cela, ils ont un seul segment, appelé un bouton ), et les adultes souffrent parfois de hochets cassés. Ceci fournit encore un autre exemple de la valeur fournie par une photographie : bien que vous puissiez avoir du mal à identifier un serpent à sonnettes sans sonnette, les experts n'auront aucune difficulté à le faire.

Malgré ce que vous voyez dans les films, les serpents à sonnettes ne sont pas des tueurs vicieux qui traînent toute la journée en attendant que quelque chose morde. Ils veulent être laissés seuls, comme tous les autres serpents, et ne vous feront aucun mal à moins que vous ne les blessiez ou ne les menaciez. Néanmoins, ils nécessitent un sérieux respect, car de nombreux serpents à sonnettes ont un venin très puissant.

Serpents de corail

chien-mordu-serpent

Photo de serpent corail de Wikipédia .

Il existe trois espèces différentes de serpent corail aux États-Unis, mais ils ont tous une apparence et un comportement assez similaires, du moins en ce qui concerne le propriétaire de chien moyen. Les serpents corail sont vêtus de bandes alternées de rouge, jaune et noir. Ces couleurs servent probablement de camouflage contre les prédateurs daltoniens, mais elles servent plutôt d'avertissement aux des oiseaux et humains.

Contrairement à beaucoup d'autres serpents venimeux aux États-Unis, les serpents corail se nourrissent principalement d'autres serpents. Ceci, combiné à leur histoire évolutive, leur a laissé un venin qui diffère considérablement de celui des vipères des fosses, comme les serpents à sonnettes, les têtes de cuivre et les bouches de coton. Plutôt que de causer beaucoup de destruction des tissus, le venin de serpent corail arrête généralement le système respiratoire d'une victime, entraînant l'asphyxie.

puis-je faire dégriffer mon chien

Cependant, alors que le venin de serpent corail est certainement dangereux, les serpents corail n'ont pas les longs crocs que possèdent la plupart des vipères. Cela signifie qu'il leur est plus difficile d'injecter du venin et qu'ils doivent généralement mordre une petite partie du corps pour envenimer efficacement un animal.

Les serpents corail sont assez reclus et ne sont pas souvent vus. Ils dorment généralement toute la journée et deviennent actifs à l'aube et au crépuscule.

Mention honorable

serpent-mord-mon-chien

Photo de serpent à groin de Wikipédia .

Pour la plupart, les quatre groupes de base ci-dessus représentent tous les serpents dangereusement venimeux aux États-Unis. Cependant, il existe quelques autres espèces que les scientifiques classent comme légèrement venimeuses. Ceux-ci inclus serpents à gros nez et serpents de nuit , entre autres.

Mais même si vous ne voulez certainement pas que votre chien soit mordu par l'une de ces espèces, les chances qu'il tombe gravement malade à la suite d'une telle morsure sont assez faibles. La plupart de ces serpents ont un venin relativement doux, ce qui ne pose pas de problèmes sérieux aux grands mammifères, et comme ils ont des crocs situés à l'arrière de leur bouche, ils ont un peu de mal à envenimer les gros animaux.

Symptômes de morsure de serpent

Les symptômes de la morsure de serpent varient en fonction d'un nombre incroyable de variables. Cependant, les listes ci-dessous expliquent certaines des choses les plus courantes que vous verrez probablement dans les circonstances suivantes :

Serpents mordus par des serpents non venimeux ou légèrement venimeux

Les serpents non venimeux et légèrement venimeux ne causent généralement pas beaucoup de problèmes aux chiens. En règle générale, les symptômes associés à une morsure de serpent non venimeux comprennent :

  • Gonflement très léger
  • Saignement mineur
  • Léchage de la zone touchée

Serpents mordus par des vipères (crotales, têtes de cuivre ou bouches de coton)

Parce que la plupart des vipères ont un venin qui est principalement hémotoxique (destructeur pour les tissus), les symptômes associés à leurs morsures sont assez évidents. Parmi les plus courants, citons :

  • Gonflement
  • Rougeur
  • Décharge des marques de crocs
  • Décoloration
  • Douleur importante
  • Léchage de la zone touchée

Des serpents mordus par des serpents corail

Contrairement à la plupart des autres serpents nord-américains, les serpents corail ont un venin principalement neurotoxique, ce qui signifie qu'il est nocif pour le système nerveux du chien. Les venins neurotoxiques ne provoquent généralement pas autant de symptômes évidents comme un gonflement ou une décoloration au site de la plaie; au lieu de cela, ils produisent des symptômes neurologiques, notamment :

  • Manque de coordination
  • paupières tombantes
  • Bave
  • Trébuchant
  • Léthargie
  • Respiration difficile
  • Léchage de la zone touchée

Il est important de noter que les symptômes de la morsure de serpent peuvent varier considérablement en fonction de divers facteurs. Par exemple, les gros chiens souffrent souvent de symptômes plus légers que les petits chiens après une morsure, car ils ont plus de masse corporelle et de volume sanguin. Cependant, les chiens individuels présentent des sensibilités variables à différents venins de serpents, de sorte que même deux chiens de taille identique peuvent réagir très différemment à des morsures similaires.

Les serpents délivrent également différentes quantités de venin pendant les morsures. Les petits serpents, par exemple, ne peuvent injecter qu'une fraction du venin que les grands serpents peuvent, car ils ont des glandes à venin plus petites (et leurs crocs sont moins susceptibles de pénétrer profondément). Les serpents peuvent également doser la quantité de venin qu'ils injectent, et de nombreuses morsures sont de type sec, ce qui signifie qu'aucun venin n'est injecté du tout.

vétérinaire-pour-chien-morsure-de-serpent

À quoi s'attendre chez le vétérinaire

Votre vétérinaire vérifiera probablement les signes vitaux de votre animal et inspectera la morsure. Il ou elle peut également vous poser des questions sur le serpent et les symptômes de votre chien. À partir de là, le vétérinaire recommandera un plan de traitement adapté à votre chien, en grande partie conçu pour traiter les symptômes présents.

Par exemple, les chiens qui ne présentent pas beaucoup de symptômes peuvent n'avoir besoin que d'un peu d'analgésiques et de quelques heures d'observation pour s'assurer qu'ils se rétablissent complètement. D'un autre côté, les chiens qui souffrent de morsures très graves peuvent nécessiter un réanimation, une intervention chirurgicale et/ou un médicament spécial appelé antivenin.

Antivenin est un médicament conçu pour contrer les effets du venin de serpent. Il s'agit d'injecter une infime quantité de venin de serpent dans le sang d'un gros animal, comme un cheval ou un mouton. Le système immunitaire du plus gros animal se met rapidement au travail et produit des anticorps qui neutralisent le venin. Ces anticorps peuvent être retirés du sang de l'animal, puis transformés en un médicament injectable.

L'antivenin est souvent très efficace pour traiter les morsures de serpent. Dans de nombreux cas, les victimes de morsures (humaines et canines) mourraient certainement sans elle. Mais il y a un gros inconvénient à cela : Antivenin est très cher. Certains types coûtent plusieurs milliers de dollars par flacon, et plusieurs flacons peuvent être nécessaires pour le traitement.

Vaccins contre les serpents

Si vous vivez dans une région où vivent un grand nombre de serpents venimeux, vous pouvez envisager de demander à votre vétérinaire de vous administrer un vaccin contre les morsures de serpent à votre chiot. Théoriquement, ces médicaments aident à préparer le système immunitaire de votre chien à une morsure, ce qui lui donnera une bien meilleure chance de survivre au venin.

Cependant, les vaccinations contre le venin de serpent sont encore relativement nouvelles et leur efficacité n'a pas encore été fermement établie. Certains chiens peuvent encore tomber malades après une morsure, même s'ils ont reçu le vaccin. Certains chiens peuvent également souffrir d'effets secondaires après avoir reçu la vaccination.

Par conséquent, vous voudrez discuter de la possibilité avec votre vétérinaire avant de prendre une décision. Certaines des choses que vous voudrez tous les deux considérer incluent:

Votre emplacement géographique

Si vous vivez dans le Maine ou le Montana, les risques de morsure de serpent sont très faibles, votre vétérinaire peut donc vous recommander de renoncer à un vaccin contre les serpents. D'un autre côté, les chiens vivant dans la partie sud des États-Unis sont plus susceptibles de rencontrer des serpents venimeux, modifiant ainsi l'algèbre risque-récompense.

Les terrains de jeu de votre chien

Si les promenades de votre chien se limitent aux parcs et aux rues de la ville, il ne rencontrera probablement pas beaucoup de serpents, il n'aura donc probablement aucun sens de le vacciner contre le venin. Mais si votre chien s'amuse dans les forêts, les champs et les étangs des zones suburbaines ou rurales, il peut être judicieux de le faire vacciner.

L'âge, la taille et la santé de votre chien

Les chiens adultes en bonne santé sont mieux à même de résister aux morsures de serpents que les chiens jeunes, âgés ou malades, et cela doit être pris en compte avec les autres facteurs expliqués ci-dessus. Il est également important de tenir compte de la taille de votre chien : une morsure de serpent à sonnettes est une mauvaise nouvelle pour un Terre-Neuve, mais ce sera probablement encore pire pour un Chihuahua.

Votre proximité avec l'aide vétérinaire

Si vous habitez dans une région peu peuplée, loin de l'aide vétérinaire, vous serez peut-être plus enclin à faire vacciner votre chiot. Vous voudrez toujours vous rendre chez le vétérinaire après une morsure, mais parce que votre chien aura reçu une certaine protection du vaccin, vous aurez probablement plus de temps pour l'amener chez le vétérinaire pour un traitement (si nécessaire - avec un peu de chance, son vaccin corps va gérer le venin pour vous).

Traitement à domicile pour les morsures non venimeuses

Dans la plupart des cas, vous pouvez vous occuper vous-même d'une morsure de serpent non venimeux à la maison - soyez simplement certain à 100% que le serpent en question n'était pas venimeux avant de le faire. Les morsures de serpent sont comme tout autre type de blessure par perforation, elles nécessitent donc un traitement globalement similaire.

Laver la morsure avec un peu de savon et d'eau tiède . Séchez-le doucement en le tapotant avec une serviette.

Passez doucement votre doigt sur la zone mordue pour sentir les dents qui ont été laissées dans la plaie (les dents de serpent se cassent fréquemment lorsqu'elles mordent un gros animal). Vous pouvez essayer d'arracher ou de gratter vous-même les dents coincées, mais assurez-vous de consulter le vétérinaire si vous en trouvez incrustées sous la peau de votre chien.

Gardez la zone propre et sèche . Surveillez-le pendant les prochains jours pour vous assurer qu'il guérit correctement - si vous remarquez un gonflement, une rougeur ou un écoulement important, contactez votre vétérinaire pour un traitement supplémentaire.

En général, les dents des serpents non venimeux aux États-Unis sont beaucoup plus petites que les gens ne le pensent, de sorte que les blessures causées par elles sont mineures et causent rarement des problèmes. Cependant, comme les serpents passent leur vie à manger des animaux sales, à boire dans des flaques de boue sales et à ne se brosser que rarement les dents, leur bouche est pleine de bactéries. Cela signifie que l'infection est toujours l'une des plus grandes menaces posées par de telles piqûres.

éviter-morsure-de-serpent

Prévenir les morsures de serpent

Bien sûr, la meilleure façon de faire face à une morsure de serpent est de la prévenir en premier lieu. Bien qu'il soit difficile d'éliminer complètement la possibilité que votre chien soit mordu, vous pouvez réduire les chances que cela se produise en suivant les stratégies expliquées ci-dessous.

  • Gardez votre chien en laisse et sous votre surveillance chaque fois que vous voyagez dans des zones pouvant abriter des serpents . Alors que certains chiens semblent avoir peur des serpents, la plupart enquêtent sur les serpents lorsqu'ils sont découverts, et certains (en particulier les races tueuses de parasites, comme les terriers) traitent les serpents comme des jouets à mâcher. Vous devez être là pour vérifier les impulsions potentiellement dangereuses.
  • Ne laissez pas votre chien marcher dans les hautes herbes ou la végétation dense . Les serpents sont chassés par à peu près tous les prédateurs de taille moyenne imaginables, ils se cachent donc au milieu de la végétation (et d'autres types de couverture) pendant la majeure partie de leur vie. Gardez simplement votre chien hors de ces zones et vous réduirez considérablement les risques de morsure.
  • Apprenez à votre chien à le laisser! commander . Chaque fois que votre chien s'approche d'un serpent (ou de toute autre chose qui peut être dangereuse), dites-lui de le quitter, puis demandez-lui de venir s'asseoir à vos côtés.
  • Soyez prudent lorsque vous marchez dans des conditions de faible luminosité . Les serpents sont souvent plus actifs tôt le matin et tard le soir, lorsque la lumière est relativement faible; et certains deviennent presque entièrement nocturnes pendant la chaleur de l'été. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous promener la nuit avec Fido, vous devez simplement apporter une lampe de poche, regarder où vous marchez et vous en tenir aux endroits les mieux éclairés disponibles.

La plupart des serpents reculeront s'ils en ont la possibilité, la chose la plus importante à faire est donc simplement de leur donner de l'espace. En fait, si un serpent vous voit, vous sent ou vous sent venir, vous ou votre chien, il s'éclipsera généralement avant même que vous ne sachiez qu'il est là.

Malheureusement, il n'y a pas une tonne de façons de faire savoir aux serpents que vous et votre chien se dirigent vers eux. Ils ne voient pas particulièrement bien, alors n'essayez pas d'agiter les bras pendant que vous promenez votre chien. Cela repoussera vos amis et voisins plutôt que les serpents. Et il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour les aider à sentir votre arrivée non plus (insérer une blague sur les flatulences ici).

Cependant, ce n'est pas une mauvaise idée de taper du pied un peu avant de traverser le pays des serpents. Cela peut les alerter de votre présence et les convaincre de s'enfuir, tout en vous faisant seulement regarder légèrement maladroit. Les serpents ne peuvent pas entendre les sons aériens, mais ils peuvent ressentir les vibrations qui traversent le sol.

Et pendant que nous parlons de répulsion des serpents, faites-vous plaisir et évitez les répulsifs contre les serpents vendus en ligne et dans les quincailleries. Ils ne fonctionnent pas et vous ne ferez que gaspiller votre argent. La meilleure façon de réduire le nombre de serpents vivant sur votre propriété est de garder les choses en ordre et d'éliminer tout ce qui peut attirer les rongeurs, comme les graines d'oiseaux renversées.

morsure-de-serpent-et-votre-chien

La morsure de serpent est un phénomène relativement rare qui est beaucoup moins courant que les gens ne le supposent. Les serpents évitent généralement les gros prédateurs effrayants comme vous et votre chien, et ils sont toujours prêts à éviter une rencontre potentiellement mortelle. Après tout, les serpents sont au menu de la plupart des prédateurs qu'ils rencontrent, donc l'adage qu'ils ont plus peur de vous que de vous est vrai.

Votre chien a-t-il déjà été mordu par un serpent ? Avez-vous déterminé quel type de serpent était impliqué dans la rencontre ? Était-ce une espèce venimeuse ? Votre chien a-t-il eu besoin de soins vétérinaires ?

Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants