Enseigner l'inhibition des morsures : gérer la bouche de votre chien



Est-ce qu'il mord ?





meilleure nourriture pour les huskies

Cette question m'a été posée à plusieurs reprises par des personnes à la recherche d'un nouvel animal de compagnie avec qui partager leur vie. Peu importe qu'ils soient intéressés par l'acquisition d'un hamster, d'un serpent ou d'un chien - je réponds toujours, Ils ont une bouche, donc bien sûr ils peuvent mordre. Sinon, comment mangeraient-ils ?

Je leur assure ensuite que l'animal qui les intéresse n'est pas assoiffé de sang, mais des accidents sont possibles, et il y a toujours des mesures que les futurs gardiens peuvent prendre pour éviter les morsures.

Heureusement, contrairement à de nombreux rongeurs et reptiles, nos chiens de compagnie peuvent apprendre à interagir en toute sécurité avec des personnes utilisant leur bouche - quelque chose appelé inhibition de la morsure. Cependant, ils ne peuvent maîtriser cette compétence que si une personne est disposée à les aider à apprendre.

Nous allons essayer de vous aider à comprendre comment enseigner ces leçons à votre chien ci-dessous. Nous expliquerons également l'importance de l'inhibition des morsures et certaines des choses à faire et à ne pas faire que vous voudrez embrasser tout en pratiquant avec votre toutou.



Inhibition des morsures chez les chiens : points à retenir

  • Les chiots utilisent naturellement leur bouche pour interagir avec leur monde. Nous pouvons nous assurer qu'ils le font en douceur en leur apprenant à modifier la force de leur morsure, ce qu'on appelle l'inhibition de la morsure.
  • Il existe plusieurs techniques et jeux d'entraînement positifs que vous pouvez utiliser pour enseigner une bonne inhibition de la morsure. Essentiellement, vous voudrez féliciter et récompenser votre chiot lorsqu'il est doux avec sa bouche, et réagir de manière audible ou retirer votre attention lorsqu'il mord trop fort.
  • Les techniques aversives, y compris les méthodes d'entraînement basées sur la dominance, comme les alpha rolls et le scruffing, ne sont pas utiles. En fait, ils peuvent limiter vos progrès et rendre l'apprentissage de votre chien difficile.

Qu'est-ce que l'inhibition de la morsure ?

Nous utilisons le terme inhibition de la morsure pour décrire comment un chien a appris à utiliser sa bouche pour interagir avec le monde et accomplir des tâches.

Le plus souvent, le terme se rapporte à la puissance de la mâchoire utilisée par le chien lorsqu'il met en bouche ou mord divers objets, d'autres animaux et des personnes.

Étant donné qu'un chien utilise sa bouche un peu comme nous utilisons nos mains, apprendre aux chiens à comprendre la pression de la mâchoire appropriée à utiliser dans différentes situations est une leçon extrêmement importante.



Apprendre une bonne inhibition des morsures peut aider votre chien à se faire et à garder des amis, et cela peut l'empêcher de commettre des erreurs douloureuses et vous blesser accidentellement ou autres .

faire doucement la gueule du chien

Comment les chiens apprennent-ils normalement l'inhibition des morsures ?

La plupart des chiens commencent à apprendre l'inhibition de la morsure quand ils sont chiots . Leurs compagnons de portée et les mamelons de leur mère sont souvent les seuls êtres vivants qui se retrouvent dans la bouche d'un chiot au cours des deux premiers mois de sa vie.

Étant donné que les chiots font leurs éruptions dentaires vers l'âge de 3 à 4 semaines, c'est à ce moment que la plupart des chiens commencent à apprendre comment et quand les utiliser. . Cette première série de dents est assez acérée (comme tout propriétaire de chiot peut en témoigner), et c'est la seule véritable défense que la nature a fournie à ces jolies boules de duvet.

Si les jeunes chiots utilisent leurs dents sur leurs compagnons de portée pendant le jeu, ou s'ils deviennent trop enthousiastes pendant l'allaitement, le compagnon pincé se plaindra souvent, jappera ou donnera une autre indication auditive de mécontentement. La mère ou le frère mordu cessera alors d'interagir avec la pince incriminée.

Cela signifie que le bar à lait se lève et s'éloigne du chiot qui mord, ou que le compagnon de jeu arrête le jeu amusant auquel il jouait en refusant d'interagir ou de quitter la zone.

En tant que créatures sociales, les chiens considèrent souvent qu'ils sont ignorés ou seuls désagréables.

Les entraîneurs appellent des situations comme celles-ci, dans lesquelles un chien perd l'accès à quelque chose qu'il aime en raison de son comportement, un punition négative .

Les chiots élevés avec leur mère et leurs frères et sœurs ont généralement appris les débuts de l'inhibition des morsures au moment où ils sont transférés dans une nouvelle famille humaine.

Mais les chiots élevés sans frères et sœurs ni mère n'ont pas pu essayer leurs mâchoires et leurs dents fraîches sur des compagnons canins à peau épaisse . Cela signifie qu'ils ne savent généralement pas quand et comment utiliser leur bouche de manière appropriée.

Les chiots qui sont ramenés à la maison après l'âge de 8 semaines ont eu beaucoup plus de chances de pratiquer leur inhibition des morsures que ceux qui vont dans de nouvelles maisons à un plus jeune âge.

Pourquoi l'inhibition des morsures est-elle une compétence si importante ?

Les chiens qui n'ont pas appris à inhiber leurs morsures sont moins agréables à côtoyer , et ils peuvent potentiellement être plus dangereux lorsqu'ils sont stressés ou effrayés.

Comprenez que mordre et mordre sont des comportements normaux pour les jeunes chiots et qu'ils ne sont pas préoccupants. En fait, si je rencontrais un jeune chiot qui n'a pas essayer d'utiliser sa bouche pour jouer avec moi, je me demandais si quelque chose n'allait pas.

Mais les morsures dures peuvent changer le cours de la vie d'un chien, ou même finir il .

Entraînement à l'inhibition de la morsure habitude changer la capacité d'un chien à utiliser sa bouche pour des tâches normales, mais il sera aidez-le à déterminer la puissance de la mâchoire acceptable lorsqu'il interagit avec les gens.

Et cela est important car les chiens utilisent naturellement leur bouche pour interagir avec leur monde.

Voici quelques exemples courants au cours desquels une mauvaise inhibition de la morsure peut causer des problèmes :

  • Quand on joue avec son chien
  • Quand on donne des friandises au chien à la main
  • Quand nos animaux reçoivent des soins de santé

Enseigner l'inhibition des morsures : les bases

Maintenant que vous comprenez l'importance de l'inhibition des morsures, vous êtes prêt à commencer à enseigner cette compétence à votre chien.

Heureusement pour nous, les chiens sont capables d'apprendre l'inhibition des morsures, quel que soit leur âge ou les expériences qui les ont façonnés.

Au départ, il est préférable de se concentrer sur l'enseignement à votre chien d'être doux en bouche toi .

De cette façon, si votre chien se retrouve dans une situation où il ressent le besoin de mordre, il aura déjà appris à tempérer sa force de morsure et sera moins susceptible de faire beaucoup de dégâts à la peau humaine.

La meilleure façon d'apprendre à votre chien à être doux près de vos doigts est de pratiquer l'inhibition de la morsure lors de vos interactions quotidiennes ludiques .

Vous voudrez commencer à le faire dès que vous ramenez votre chien à la maison.

Vous pouvez encourager un contact buccal qui est lentement mais progressivement plus doux en :

  • Lui faire savoir quand il mord trop fort
  • Le féliciter quand il s'améliore
  • Gérer sa bouche avec une grande variété de jouets doux pour chiens

Une fois que votre chien a appris à utiliser sa bouche avec douceur pendant ses interactions avec vous, continuez à jeu de récompense qui inclut moins de contact avec la bouche .

Continuez à le faire jusqu'à ce que cela se produise aussi rarement que vous le souhaitez, ou que vous ayez façonné la morsure en un autre comportement, comme le léchage.

Vous pouvez également augmenter le contrôle de la bouche avec d'autres objets en enseignant et en pratiquant des exercices à l'aide d'indices (tels que Leave It, Take It et Laisse tomber ) dans vos entraînements quotidiens.

Comment enseigner l'inhibition des morsures aux chiots : par où commencer

Les chiots sont souvent le groupe d'âge qui préoccupe le plus les gens lorsqu'ils envisagent un entraînement à l'inhibition des morsures, car ils ont relativement peu de pratique pour apprendre à inhiber leurs morsures avec les gens.

De plus, les dents de chiot sont comme de minuscules rasoirs et ça fait mal beaucoup quand ils nous mordent !

Étant donné que les chiots passent tout leur temps à dormir adorablement ou à agir comme des derviches d'énergie à pleines dents lorsqu'ils sont éveillés, voici une bonne séquence d'entraînement à suivre pour vous aider. réduire les morsures douloureuses de votre chiot :

1. Gardez les peluches partout .

Votre chiot veut jouer avec toi , et il ne parcourra pas tout le couloir pour choisir un jouet dans son coffre à jouets.

Alors, avoir une variété de peluches facilement disponibles dans chaque pièce est un excellent point de départ .

peluche

Assurez-vous de faire pivoter les jouets dans différentes pièces et d'avoir un coffre à jouets inaccessible dans le cadre de la rotation - lorsque vous rendrez ces jouets à nouveau disponibles, ils auront la même nouveauté excitante que les tout nouveaux !

Lorsque votre chiot vole avec enthousiasme dans votre direction comme s'il n'avait que des dents, attrapez sa bouche sur un jouet. Si besoin est, continuez à prendre un jouet différent à offrir chaque fois que votre toutou en crache un.

2. Dès que vous ressentez de la douleur, réagissez de manière audible.

Faites savoir à votre chiot qu'il mord trop fort en réagissant de manière audible une fois qu'il mord trop fort . Certaines personnes aiment crier ou pleurnicher, certaines aiment dire Aïe !, et d'autres préfèrent Oooooh ! dans un ton plus doux et boudeur.

Si votre chiot a remarqué votre réaction auditive et a cessé de faire quoi que ce soit d'inconfortable, reprenez le jeu ou changez de jouet.

L'aider à se concentrer sur les bonnes décisions qu'il prend sur le moment en récompensant un changement de comportement préféré immédiatement est un puissant outil de formation.

Malheureusement, si votre chiot est trop fatigué ou trop excité, il peut ne pas répondre à ce signal auditif.

La réaction audible ne fonctionne pas pour tous les chiens, donc si cela ne met pas en pause la bouche de votre chien (ou diable - dans certains cas - même booste vos chiens gueulant à cause de son excitation et de sa conviction que vous êtes devenu un jouet humain grinçant) passez simplement à l'étape suivante.

Astuce Trainer Pro: Gardez les choses cohérentes

Assurez-vous de choisir un marqueur auditif et gardez-le cohérent pour vous et l'ensemble de votre foyer, ainsi que pour les visiteurs. Votre chiot comprend à peine la communication canine, il n'aura donc certainement pas beaucoup de succès à interpréter un tas de synonymes.

3. Arrêtez de jouer si votre chiot ne comprend pas.

Si votre signal sonore n'a pas l'effet souhaité de réduire l'intensité de la mise en bouche, vous devrez peut-être laisser à votre chiot un peu de temps pour se calmer .

Commencez par baisser votre regard et retirer toute votre attention et votre affection jusqu'à 30 secondes . S'il continue à mordiller, calmement et tranquillement franchir une porte , ou franchissez une porte et fermez-la derrière vous.

Il a maintenant appris que pincer signifie la fin de la récréation.

chien qui mord doucement la main

Pièges et solutions : surmonter les problèmes courants d'inhibition de la morsure

Malheureusement, l'éducation canine ne fonctionne pas toujours aussi rapidement que nous le souhaiterions. Et comme chaque chien est un individu, chacun peut nécessiter une formule de dressage unique.

Heureusement, les formateurs ont développé un certain nombre de solutions utiles aux défis et revers courants.

Ajustez votre marqueur auditif

Par exemple, si votre chiot a tendance à devenir trop excité et à se mettre à mordiller avec frénésie pendant le jeu, essayez de rendre votre marqueur de douleur auditive plus silencieux .

Certains chiens sont plus excités par les bruits forts ou aigus, ce qui ne les aidera pas à se calmer suffisamment pour entrer dans leur zone d'apprentissage mental, ou à penser à quel point ils mordillent fort.

Dans ces cas, un marqueur auditif cohérent et relativement silencieux peut fonctionner beaucoup mieux .

Utiliser des outils pour empêcher le pincement

Laisser une courte laisse attachée au collier de votre chiot peut être utile pour enseigner l'inhibition des morsures . En gardant votre toutou attaché à une courte laisse, vous pourrez l'éloigner s'il devient trop mou.

mélange de collie de laboratoire noir

De même, jouer dans un espace confiné (comme un x-stylo ) ou en utilisant un attache pendant les sessions de jeu peut vous aider à sortir plus rapidement de la portée des hélicoptères de votre chiot et lui donner une période de récupération plus efficace.

Techniques de formation qui ne fonctionnent pas : erreurs courantes et faux pas

Vous avez peut-être entendu parler d'autres méthodes éprouvées qui fonctionnent très bien pour que votre chiot arrête de vous mordre (ou pour le faire plus doucement).

Pourtant, enseigner l'inhibition de la morsure ne devrait jamais impliquer des expériences aversives plus dures que de courts temps morts et la suppression de votre attention .

Cela signifie toujours éviter des techniques comme :

  • Alpha-roulement
  • Frottement
  • Tenir la bouche de votre chien fermée
  • Saisir les gencives de votre chien de manière inconfortable
  • Frapper votre chien
  • Mordre votre chien en représailles
  • Vaporiser votre chien avec de l'eau
  • Gronder ou crier après votre chien

Ces types d'actions ne sont pas recommandés lors des séances d'entraînement, car ce sont de fortes aversions susceptibles de provoquer de la peur ou de la douleur.

Ils n'enseignent certainement pas à votre chiot comment faire de bons choix qui se traduiront par des comportements que vous préférez. .

Des techniques de dressage comme celles-ci brisent la confiance que votre chiot a en vous.

Et c'est important parce que les chiens effrayés ne peuvent pas bien apprendre - bien qu'ils puissent essayer d'éviter les personnes et les situations qui leur rappellent leur peur.

Étant donné que votre chiot vient de vous rencontrer, l'établissement d'un lien de confiance et d'amour avec lui devrait être l'objectif principal de toutes vos interactions.

Par contre, la formation de renforcement positif aidera votre chiot à apprendre plus rapidement , car il n'aura pas eu peur de vous ou n'essaiera pas de comprendre les expériences d'entraînement effrayantes avant de pouvoir commencer à vous faire confiance.

Attraper les bons comportements de votre chien : une autre astuce utile pour enseigner l'inhibition des morsures

La meilleure façon de faire savoir à votre chiot qu'il fait de bons choix est de faire en sorte que de grandes choses se produisent (ou de continuer à se produire) lorsqu'il fait ce que vous voulez qu'il fasse.

Par exemple, si votre chien a commencé à vous articuler doucement, ou s'il joue avec vous d'une manière qui n'implique pas sa gueule sur vous, l'aider à se concentrer sur ses succès en à l'aide d'un clicker et gâteries d'entraînement .

Attraper un bon comportement, en cliquant sur votre clicker lorsque le comportement se produit naturellement (sans donner à votre chien un signal ou un ordre) et en lui donnant rapidement une petite friandise savoureuse est une merveilleuse façon de faire savoir à votre chiot que vous avez remarqué qu'il fait du bon travail .

Saisir son comportement de cette manière l'aide également à se concentrer sur ses succès, afin qu'il puisse répéter ces comportements à l'avenir.

En attrapant un bon comportement, l'entraînement à l'inhibition des morsures de votre chien s'accélérera et vous pourrez perfectionner vos compétences d'entraînement au clicker en même temps que vous apporterez des récompenses tangibles et savoureuses à votre jeu.

N'oubliez pas : si votre chiot fait quelque chose droite , il ne fait rien tort !

La capture fonctionne à merveille tout en enseignant l'inhibition de la morsure, et cela aidera également à améliorer tout autre comportement que vous aimeriez changer. Continuez à mettre en œuvre cette technique lorsque vous voyez des comportements que vous aimez, et bientôt il n'y aura plus de mauvais comportements.

Chiens qui mordent en prenant des friandises : que faites-vous ?

De nombreux chiens sont ravis lorsqu'on leur offre des friandises, ce qui peut les amener à manquer et à nous pincer la main à la place. Heureusement, il existe également des moyens de résoudre ce problème.

Par exemple, offrir des friandises avec votre paume plate plutôt que pincée entre quelques doigts peut aider . Mais, certains chiens sont encore trop excités à l'idée de consommer la collation et continuent de toute façon à vous mordiller de temps en temps.

Vous ne voulez pas renforcer ce pincement en donnant immédiatement la friandise à votre chien, alors pratiquer Too Bad/Take It est bon pour les chiots et les chiens de tout âge .

Pour jouer à Too Bad/Take It, suivez les étapes ci-dessous :

  • Lorsque vous donnez une friandise à votre chien, fermez la friandise dans votre poing et dites Trop mauvais à chaque fois que vous sentez les dents de votre chien.
  • Si votre chien continue de mordre, de gueuler ou de mettre la patte dans votre poing, attendez patiemment et calmement qu'il s'ennuie et s'arrête, ou détourne le regard de votre main.
  • Une fois qu'il attend patiemment, ouvrez votre poing en disant Take It ! Assurez-vous que la friandise est sur une paume plate ou laissez tomber la friandise sur le sol afin que votre chien ne mord pas ou ne vous mord pas la main à nouveau lorsqu'il atteint la friandise.

Qu'en est-il particulièrement des chiots à la bouche ?

Certains chiots semblent être particulièrement concentrés sur la bouche, et une façon de les aider à gratter cette démangeaison est de leur donnant mastications naturelles sûres et adaptées à l'âge , jouets de dentition chiot , ou alors jouets congelés pendant qu'ils profitent d'un moment tranquille dans une caisse ou un espace sûr .

L'action de mâcher peut calmer un chiot, et l'utilisation de ces types de mastication aidera à créer des associations positives avec un caisse de chiot ou un espace sûr. Essayer une variété de jouets à mâcher et de jouets pour savoir ce que votre chien aime et mâchera pendant un certain temps est une bonne idée.

KONG jouets , par exemple, sont jouets porte-bonbons qui sont généralement considérés comme sûrs pour le temps de mastication en solo (bien que vous deviez toujours surveiller votre chien lorsque vous appréciez un nouveau jouet pour les premières fois pour vous assurer qu'il ne le déchirera pas ou n'essaiera pas de le consommer).

La mastication est un comportement naturellement anti-stress pour les chiens, donc explorer une variété d'objets à mâcher pour votre chien jusqu'à ce qu'il trouve des choses qu'il aime en vaut la peine.

Enseigner l'inhibition de la morsure : une activité pour toute la famille

Votre chien apprendra le plus rapidement si toutes les personnes qui interagissent avec lui participent au processus de dressage.

Si vous avez des enfants, commencez à leur apprendre quelques techniques de dressage de chiens adaptées aux enfants pour qu'ils soient plus à l'aise avec votre chiot et enseignez les bases du langage corporel du chien.

Comprenez simplement que certains membres de votre famille peuvent ne pas être prêts à gérer ou à entraîner le chiot avec vous. C'est bien, seules les personnes qui souhaitent participer au processus de formation doivent participer.

Pensez également à la sécurité : Les chiots qui n'ont pas encore appris l'inhibition des morsures (et tous les chiens, tout au long de leur vie) doivent être étroitement surveillés lorsqu'ils interagissent avec les enfants .

Les enfants ne comprendront pas pourquoi la jolie boule de duvet voudrait les mordre ou les blesser, et des expériences effrayantes comme être mordue peuvent nuire à l'amitié grandissante entre votre chiot et votre enfant.

Apprenez à vos enfants à toujours avoir une peluche lorsqu'ils jouent avec le chiot et qu'ils doivent se tenir debout comme un arbre (pas de course ni de cris) si le chiot se dépêche.

Cela donnera souvent à un adulte suffisamment de temps pour arriver sur les lieux et gérer la situation en toute sécurité.

Réitérer l'importance de la cohérence

Encore une fois, la cohérence lors de l'entraînement des chiots et des chiens est la clé : si tous ceux qui interagissent avec le chiot l'aident à l'entraîner en suivant ces règles, le chiot apprendra beaucoup plus rapidement.

Ne faites pas cavalier seul - Sachez quand demander l'aide d'un professionnel

Disons que vous utilisez les techniques énumérées dans cet article, mais que votre chien est toujours très mordant, ou peut-être que la morsure est en augmentant en force et en durée plutôt que de diminuer.

À quel moment est-il judicieux de rechercher de l'aide extérieure ?

Chaque situation est différente et vous devez vous fier à votre propre jugement, mais les chiens qui peuvent être définis par les éléments suivants peuvent bénéficier d'une aide professionnelle :

comment supprimer un compte dogvacay
  • Plus de 5 mois
  • Grogner avec un langage corporel rigide et/ou un regard dur avant d'essayer de mordre
  • Mordre fort dans des situations avec des variables cohérentes (près de la gamelle, du lit, des jouets ou des aliments à mâcher du chien ; avec des visiteurs ; ou lorsque le chien est touché)
  • Mordre fort lors des soins de santé (nettoyage des oreilles, coupe des ongles ou brossage)
  • S'amplifier rapidement et être incapable de se calmer
  • Ne pas s'améliorer aussi rapidement que vous le souhaiteriez

Faire appel à l'aide de un entraîneur professionnel sans force est une excellente idée dans tous ces cas.

Votre dresseur pourra vous parler des comportements inquiétants de votre chien et vous aider à ajuster votre cadre de vie pour mieux gérer votre chien.

Le dresseur peut également créer un plan de dressage qui peut accélérer l'apprentissage de votre chien et vous proposer des activités plus spécifiques sur lesquelles travailler pendant vos séances de dressage.

Le plan vous aidera également à hiérarchiser et à atteindre vos objectifs de formation tout en améliorant vos compétences en tant que formateur.

Votre chien ne veut pas faire d'erreurs ou avoir des ennuis. Un bon dresseur sera facile et agréable à travailler pour vous et votre chien et facilitera une communication et une compréhension plus claires à tous les niveaux.

Ces compétences vous rapprocheront de vous et de votre animal de compagnie et vous permettront de profiter de plus de sécurité et de bonheur tout au long de votre vie ensemble.

***

Enseigner l'inhibition des morsures à votre chien ou chiot sera l'un des comportements les plus utiles et les plus gratifiants sur lesquels vous travaillerez ensemble, et l'un des plus regrettables à ignorer.

Savoir que vous pouvez compter sur votre chien pour éviter délibérément de blesser les gens est un principe fondamental sur lequel nous fondons la confiance en nos chiens de compagnie bien-aimés.

Votre chien a-t-il une bonne inhibition des morsures ? Avez-vous utilisé des jeux ou des techniques pour aider à inculquer de meilleures habitudes de mise en bouche à votre toutou ? Avez-vous travaillé avec un entraîneur pour améliorer l'inhibition des morsures de votre chiot ?

Partagez vos expériences (et toutes vos questions) dans les commentaires ci-dessous !

Des Articles Intéressants