Que faire si votre chien mord quelqu'un



Voir votre chien mordre quelqu'un est un cauchemar qu'aucun propriétaire de chien ne veut endurer. C’est stressant pour toutes les personnes impliquées et les conséquences peuvent être graves.





Les chiens mordent pour une grande variété de raisons, notamment la peur, des niveaux d'excitation élevés et même une agression entraînée ou renforcée.

Mais quel que soit le contexte de la morsure, vous devez gérer les choses avec précaution.

Veuillez noter: Cet article est uniquement destiné à des fins d'information générale, car les circonstances entourant chaque bouchée seront différentes. Contactez toujours un avocat de votre état pour vous protéger, vous et votre chien, après une morsure.

Que se passe-t-il lorsqu'un chien mord un humain ?

Les conséquences d'une morsure de chien dépendent de la gravité de la morsure, de la relation que vous entretenez avec la personne mordue et même de la race de votre chien. .



Si la morsure est mineure et la personne qui a été mordue était un membre de la famille ou un ami proche, vous pouvez vous en tirer avec des excuses sincères et quelques premiers soins.

D'autre part, si la morsure est grave et nécessite des soins médicaux ou votre chien est une race de grande taille ou perçue comme agressive, il peut y avoir des ramifications juridiques .

Il en va de même pour les chiens ayant des antécédents de morsures. Dans de rares cas, les propriétaires peuvent même faire face à des accusations criminelles .



Suivez les étapes décrites ci-dessous pour évaluer la situation et être proactif dans votre protection et celle de votre chien.

un chien mord quelqu

Que faire si votre chien mord quelqu'un

Avant tout, gardez votre sang-froid. Excusez-vous auprès de la victime et dites-lui que vous allez l'aider.

Sortez votre chien de l'équation

Tout d'abord, vous devez retirez votre chien de la situation immédiatement . Faites savoir à la victime que vous allez ranger votre chien et revenez tout de suite.

Si vous êtes en déplacement, trouvez un endroit sûr pour mettre votre chien, comme votre voiture ( assurez-vous que les températures sont confortables ). Si vous ne trouvez pas un endroit où laisser votre chien sans surveillance en toute sécurité, attachez-le solidement à un arbre, à un poteau ou à toute autre chose solide et immobile que vous pouvez trouver.

Tenez-vous suffisamment près de votre chien pour que vous puissiez avertir les gens de rester à l'écart, mais pas assez près pour que la personne qui a été mordue risque d'être mordue à nouveau.

Déterminez la gravité de la morsure

Une fois que votre chien n'est plus un problème, vous et la victime devez évaluer la gravité de la morsure. Un outil utile pour cela est Échelle de morsure de chien du Dr Ian Dunbar :

  • Niveau 1 : Comportement buccal, odieux ou agressif sans contact entre les dents et la peau . Cela peut ressembler à un chien sautant, piaffant ou frappant, mordillant ou tirant sur des vêtements, etc.
  • Niveau 2 : Contact entre les dents et la peau, mais pas de piqûre. Cela inclut les éraflures dentaires et peut entraîner un léger saignement causé par un mouvement vers l'avant ou latéral des dents contre la peau.
  • Niveau 3 : Une à quatre crevaisons causé par une seule morsure qui sont peu profonds - pas plus profonds que la moitié de la longueur des canines du chien. Il peut également y avoir des éraflures ou des lacérations de la victime qui retire sa main.
  • Niveau 4 : Une à quatre piqûres causées par une seule morsure qui sont profond - plus de la moitié de la longueur des canines du chien . Il peut y avoir des ecchymoses ou des lacérations du chien qui se tient et secoue la tête.
  • Niveau 5 : Soit un incident de morsure multiple avec deux ou plusieurs piqûres de niveau 4, ou un incident d'attaque multiple avec au moins une morsure de niveau 4 par victime .
  • Niveau 6 : Le chien a tué la victime .

Dans la plupart des cas, une morsure de niveau 6 est administrée à un animal de proie - lapins, oiseaux et même chats domestiques. Heureusement, une morsure de niveau 6 administrée à un humain est assez rare ; en 2018, seuls 36 décès liés aux morsures de chiens ont été signalés .

Selon l'échelle de morsure de Dunbar, Les morsures de niveau 1 et 2 sont les plus courantes et les plus faciles à résoudre . Une formation professionnelle sera probablement suffisante pour prévenir de futures piqûres. Si votre chien mord quelqu'un et que vous pouvez arranger les choses avec lui, cherchez des entraîneurs qui peuvent vous aider avec les chiens qui mordent lorsqu'ils ont peur ou sont excités.

Les piqûres de niveau 3 ont une perspective décente tant que la victime est prête à travailler avec vous et que vous êtes prêt à démarrer un programme de formation rigoureux. La victime peut avoir besoin de soins médicaux, et malgré la modération de la morsure, un procès est tout à fait possible.

Les morsures de niveau 4 sont extrêmement graves . Un chien qui administre une morsure de niveau 4 a peu ou pas inhibition de la morsure , qui est la capacité de s'empêcher de mordre. Éliminer ce comportement n'est pas seulement difficile et prend du temps, il peut être dangereux. La victime aura besoin de soins médicaux et il est plus probable que vous soyez poursuivi.

mélatonine pour chiens tableau de dosage

Les morsures de niveau 5 et 6 sont généralement infligées par des chiens dangereux avec peu ou pas de chance de rééducation . Malheureusement, les chiens qui infligent des morsures de ce niveau de gravité peuvent devoir être euthanasiés et le propriétaire peut faire face à des accusations criminelles.

Administrer les premiers soins si nécessaire

Maintenant que vous savez à quel point la morsure est grave, vous devriez aider à administrer les premiers soins appropriés si possible.

Toujours assurez-vous que la victime lave soigneusement la plaie — utilisez du savon doux (sans parfum) et beaucoup d'eau. Séchez la plaie avec des serviettes en papier ou un chiffon propre, utilisez une pression pour arrêter le saignement.

bac à litière pour chiens
Morsure de chien de secourisme

Si la morsure est de niveau 3 ou supérieur, la victime doit consulter un médecin — cela vaut particulièrement pour les personnes à haut risque d'infection, comme les personnes âgées ou les jeunes enfants.

Bien que les morsures de chien non traitées ne soient infectées que environ 16 pour cent du temps , le médecin traitant peut recommander une cure d'antibiotiques prophylactiques, c'est-à-dire des antibiotiques que vous prenez pour empêcher une infection de se développer.

Dans certains cas, des points de suture ou des agrafes peuvent également être nécessaires pour traiter la morsure.

Échanger des informations avec la victime

Un peu comme lorsque vous avez un accident de voiture, vous voulez vous assurer que vous échanger des informations avec la victime . Obtenez le nom et le numéro de la victime, et si possible une adresse e-mail afin de pouvoir lui envoyer le carnet de vaccination de votre chien.

Essayez également d'obtenir les coordonnées de tous les témoins. Si l'affaire est portée devant les tribunaux, leur témoignage peut être utile.

Contactez un avocat

Des situations impliquant victimes peu coopératives (ou les membres de la famille des victimes) ou des morsures graves entraîneront probablement des poursuites judiciaires .

Se préparer est la meilleure façon de se protéger et de protéger son chiot. Contactez immédiatement un avocat. De cette façon, même si rien ne se passe, l'avocat aura toutes les informations dont il a besoin pour vous aider.

Contactez votre compagnie d'assurance

Lorsque votre chien mord quelqu'un sur votre propriété (ce qui peut inclure votre voiture), il est important que vous contacter votre assurance habitation ou habitation pour les alerter de l'incident .

La plupart des polices d'assurance couvrent les frais médicaux pour les blessures survenues sur votre propriété.

Si un chien mord quelqu'un, sera-t-il abattu ?

Il n'y a pas de loi fédérale qui couvre les ramifications d'une morsure de chien; les conséquences varieront d'un état à l'autre et même d'une ville à l'autre .

Plus la morsure est grave et moins la victime coopère, les deux augmenteront la probabilité que votre chien soit euthanasié.

Les pit-bulls et autres races dangereuses peuvent avoir des statuts spécifiques dédiés aux incidents de morsure de chien.

Dans la plupart des cas, votre avocat sera en mesure d'expliquer dans quelle mesure le tribunal forcera votre chien à être euthanasié et de vous conseiller sur ce que vous pouvez faire (le cas échéant) pour éviter cette éventualité.

Que faire si votre chien mord un enfant

Dans les cas où la victime est un enfant, il est important d'essayer de déterminer la cause de la morsure. Même si vous n'avez vu que la fin de ce qui s'est passé, c'est un point de départ.

Le raisonnement en est que si la morsure a été provoquée, votre chien peut s'en tirer avec un avertissement .

Beaucoup d'enfants ne savent pas comment manipuler correctement les chiens. Ils peuvent tirer dessus, les frapper, se tenir dessus et faire d'autres choses qui pourraient éventuellement faire craquer le chien.

Et, comme les enfants ne peuvent pas lire le langage corporel du chien sauf si enseigné (nous suggérons ce plaisir jeu de cartes de langage corporel de chien pour les enfants de Good Dog in a Box ), ils ne connaissent pas les signes avant-coureurs et ne peuvent s'arrêter avant d'avoir franchi le seuil d'agressivité du chien.

chien mord enfant

Essayez de garder à l'esprit qu'il s'agit d'une situation émotionnelle à enjeux élevés – le parent de l'enfant sera probablement agité et pourrait s'en prendre à vous. N'oubliez pas de garder votre calme ; maman se sent aussi tremblante et effrayée que vous, sinon plus.

Toujours séquestrez votre chien et consultez d'abord un médecin, comme vous le feriez pour toute morsure . Ensuite, essayez de parler au kiddo - avec son parent, bien sûr - de ce qui s'est passé s'il est assez vieux.

S'ils ne sont pas assez vieux pour discuter, attendez que le parent se soit calmé avant de discuter de ce qui s'est passé. Pousser trop fort pourrait les submerger et réduire la probabilité d'une résolution positive.

Si la morsure n'a pas été provoquée et que le chien s'est cassé pour une raison indépendante ou a fait tout son possible pour mordre l'enfant, cependant, il y aura probablement d'autres répercussions.

combien coûte emmener un chien à la fourrière

Au minimum, votre chien devra travailler avec un entraîneur certifié.

Que se passe-t-il lorsqu'une morsure de chien est signalée ?

Après une morsure de chien et que la victime consulte un médecin, le médecin est tenu par la loi de signaler la morsure au service de santé.

La raison en est d'aider à contrôler la propagation de la rage - signaler les morsures et le comportement et les informations sur la santé de l'animal qui a mordu quelqu'un aide à déterminer où commencent les épidémies de rage et à les arrêter tôt.

Une fois la morsure signalée, vous devrez probablement mettre votre chien en quarantaine pendant 10 jours. .

Selon American Humane , la quarantaine est de 10 jours car un animal infecté par la rage ne peut transmettre la maladie qu'après l'apparition de signes cliniques, et une fois que ces signes se sont développés, l'animal mourra dans les 10 jours .

Selon l'endroit où vous habitez, vous pourrez peut-être mettre votre chien en quarantaine à la maison . Certains États, cependant, exigent que l'animal soit remis à une installation de contrôle des animaux ou à un refuge pour la quarantaine.

Prendre soin de votre chien après avoir mordu quelqu'un

En plus de traiter avec la personne qui a été mordue, vous devriez prendre le temps d'évaluer le comportement de votre chien pendant et après l'événement.

Il est important d'avoir une idée de la raison pour laquelle votre chien a franchi son seuil et mordu quelqu'un. Essayez de vous rappeler à quoi ressemblait le langage corporel de votre chien juste avant la morsure.

  • Était-il recroquevillé au sol, la queue repliée et les oreilles en arrière ?
  • Essayait-il de protéger une ressource comme un jouet, de la nourriture ou même son bol d'eau ?
  • Donnait-il des signaux d'avertissement comme des grognements ou des grognements ?
  • Agissait-il tout à fait normalement ?

Ce sont des questions qu'un dresseur vous posera lors de l'évaluation de votre chien pour la modification du comportement, il est donc utile de savoir comment répondre à l'avance.

Prévenir les futures morsures : la magie des muselières pour chiens

Un outil fantastique et humain pour aider à prévenir les futures morsures est une muselière.

De nombreux propriétaires craignent qu'une muselière ne diminue la qualité de vie de leur chien, mais Lorsqu'un chien est correctement dressé, il peut être aussi heureux avec une muselière que lorsqu'il ne la porte pas.

muselière de chien pour éviter les morsures

Avant de commencer à chercher les meilleures muselières pour chiens (ou diable, même fabriquer sa propre muselière ), il est important de savoir que vous ne pouvez pas simplement gifler votre chien avec une muselière et considérer que le travail est terminé et que votre chien est en sécurité .

Au lieu de cela, vous devez également commencer à entraîner votre chien au museau, ce qui comprend le désensibiliser au museau réel et l'habituer à le porter.

Trouvez un formateur spécialisé dans la modification du comportement

Si votre chien s'en tire avec un avertissement, vous voudrez le former immédiatement. Socialiser un chien adulte agressif ou réactif n'est pas une mince affaire, et cela demande beaucoup de temps et de dévouement.

dressage de chien après morsure

Votre meilleur pari est de trouver un éducateur canin spécialisé dans la modification du comportement des chiens agressifs et réactifs . Ce n'est pas un problème que vous devez régler vous-même, surtout s'il y a un risque que votre chien morde à nouveau.

***

Votre chien a mordu ou mordu quelqu'un ? Avez-vous déjà eu à négocier la procédure judiciaire suite à une morsure ? Utilisez-vous une muselière pour protéger votre chien en public ?

Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants