Qu'est-ce qu'un chien détecteur de conservation ?



Les chiens peuvent faire toutes sortes de travaux incroyables.





De la détection de cellules cancéreuses à la recherche dans la nature d'un patient atteint d'Alzheimer, la plupart des emplois dans lesquels les chiens excellent consistent à utiliser leur incroyable sens de l'odorat. L'un des nombreux emplois passionnants pour les chiots à haute énergie qui repose également sur le renifleur d'un chien est le travail de chien de détection de conservation. .

À certains égards, les chiens de détection de conservation sont similaires aux chiens de recherche et de sauvetage, aux chiens renifleurs de bombes ou aux narcotiques K9 : leur devoir essentiel est d'utiliser leurs super renifleurs pour trouver des cibles difficiles à trouver.

Ce qui rend un chien détecteur de conservation spécial, c'est quelle ces chiens reniflent. Plutôt que de rechercher des personnes disparues, des bombes ou de la drogue, ces toutous recherchent des cibles liées à la biologie de la conservation .

En tant que fondateur de K9 Conservationnistes , je suis ravi d'écrire un article invité pour K9 of Mine sur ce travail incroyable. Ci-dessous, je vais expliquer ce que font ces chiens, faire la chronique des compétences et des aptitudes qu'ils possèdent généralement et décrire les méthodes utilisées pour les entraîner.



Points clés à retenir : qu'est-ce qu'un chien détecteur de conservation ?

  • Les chiens détecteurs de conservation sont des chiens spécialement entraînés, qui aident à trouver des objets ou des artefacts ayant une valeur de conservation. Par exemple, un chien de conservation peut aider les biologistes à suivre la faune, à rechercher des espèces menacées faisant l'objet de contrebande ou à localiser des espèces envahissantes, qui peuvent ensuite être retirées d'un habitat naturel.
  • Alors que n'importe quel chien peut apprendre à trouver des choses avec son nez, la plupart des chiens de détection de conservation présentent quelques traits clés. Ces chiens ont généralement des niveaux d'énergie et d'intelligence élevés, ainsi que la motivation et l'endurance nécessaires pour faire le travail.
  • La plupart des chiens détecteurs commencent par apprendre à trouver des friandises ou de la nourriture avec leur nez . Une fois qu'ils auront appris à le faire de manière fiable, ils passeront à la recherche de différents types de parfums et travailleront dans des environnements plus vastes, plus complexes et plus difficiles.

Que font les chiens détecteurs de conservation ?

Métiers des chiens détecteurs de conservation

D'une manière générale, le travail des chiens de détection de conservation se divise en plusieurs catégories :

  • Suivi écologique : Les scientifiques sont toujours à la recherche de moyens d'étudier les animaux qui nous entourent. Les chiens de détection de conservation permettent aux scientifiques de trouver et de collecter des données sur les excréments d'une manière non invasive pour les animaux étudiés. En d'autres termes, un orignal n'a jamais besoin de savoir qu'un scientifique a étudié son ADN, ses niveaux d'hormones et son régime alimentaire à partir des excréments laissés derrière lui. Les équipes canines-humaines qui effectuent ce genre de travail se concentrent généralement sur les espèces en voie de disparition ou en péril.
  • Les espèces envahissantes : Au fur et à mesure que les humains se déplacent dans le monde, nous introduisons souvent sans le savoir de nouvelles espèces dans les écosystèmes. Parce que ces espèces n'ont pas de prédateurs naturels, certaines d'entre elles connaissent une croissance démographique explosive, ce qui peut être incroyablement dommageable pour les écosystèmes. Les chiens de détection de conservation aident à détecter ces espèces envahissantes pour empêcher la propagation de la population ou pour aider aux efforts de suppression. Les chiens et les maîtres ne retirent généralement pas réellement les plantes ou les animaux cibles, mais au lieu de cela, ils marquent l'emplacement de l'espèce cible pour que les biologistes s'en occupent plus tard.
  • Contrebande et criminalité : Le trafic d'espèces sauvages est un énorme problème à travers le monde. Les chiens de détection de conservation aident en fouillant les bagages, les véhicules ou même les conteneurs d'expédition. Ils peuvent être entraînés à trouver de l'ivoire, de la viande de brousse, des écailles de pangolin ou tout autre type de contrebande.
  • Biosécurité : Les chiens de détection de conservation peuvent également être utilisés pour rechercher des agents pathogènes, des contaminants environnementaux et des parasites agricoles. Ce travail est un peu plus de nature agricole que de se concentrer sur les écosystèmes sauvages, mais il relève toujours largement du parapluie du chien de conservation.

Outre le fait que quelle le chien recherche, le travail de base semble similaire . Habituellement, les équipes de chiens et de maîtres se rendent sur leur site de terrain, puis séjournent dans un hôtel ou Airbnb. J'utilise un fourgon Dodge Sprinter pour les écologistes K9 qui est équipé de panneaux solaires, de toilettes à compost et d'une petite cuisine.



Les équipes de chiens et de maîtres se réveillent avant le lever du soleil pour se rendre sur le terrain. Ils s'équipent ensuite, le chien portant un harnais de travail et le maître transportant de la nourriture, de l'eau, un trousse de premiers secours , un GPS, des jouets et d'autres équipements de terrain.

Le chien reçoit son signal pour chercher et s'enfuit ! Les chiens travaillent généralement sans laisse, la queue remuant et le nez se balançant pour attraper une bouffée de la cible . Ils peuvent travailler de cette façon pendant des heures, couvrant des kilomètres de terrain difficile avant que le chien ne sente une odeur.

Puis, c'est le travail du chien de suivre cône de parfum — le chemin des molécules odorantes qui se dispersent à partir d'une cible — vers la cible ou la source . Une fois que le chien a trouvé ce qu'il cherche, le chien va alerte son maître en s'asseyant ou en se couchant. Cela indique au maître que le chien a fini, et le maître peut prélever l'échantillon et organiser une fête pour le chien ! Ils jouent généralement au ballon, font une pause dans l'eau, puis retournent finalement chercher un peu plus.

Une fois que l'équipe a terminé sa journée, elle peut faire une sieste avant le maître-chien est en charge du traitement des données, des e-mails et des soins généraux aux chiens . La plupart des maîtres-chiens voyagent avec plus d'un chien à la fois, ils passent donc également la soirée à faire de l'exercice et à s'occuper des autres chiens. C'est une longue journée !

Qu'est-ce qui fait un bon chien de détection de conservation ?

Tandis que tous le chien peut apprendre à flairer des cibles cachées pour une récompense (certains chiens sont même entraînés à être chasseurs de truffes ), tous les chiens n'ont pas l'enthousiasme, l'intelligence, l'endurance et la motivation nécessaires pour travailler comme chien de détection de conservation .

signe qu'un chien est en train de mourir

Les chiens qui réussissent dans ce travail ont tendance à être absolument fous de balles, obsédé par la recherche , et très haute énergie. Mon border collie, Barley, parcourt avec bonheur 20 miles ou plus en une seule journée, et après une petite sieste, il pousse des jouets sur mes genoux !

Il est également important que ces chiens soient impatients de travailler . Si ils j'adore jouer à chercher mais n'aiment pas renifler et chercher, ils n'aimeront pas le travail. En conséquence, la plupart des dresseurs de chiens détecteurs de conservation se tournent vers la chasse ou chiens de troupeau pour ce travail. Les laboratoires, les border collies, les bergers, les malinois et les épagneuls ont tous tendance à avoir la forme physique, l'intelligence et l'éthique de travail pour ce travail.

Certains dresseurs — moi y compris — préfèrent éviter les bergers et les malinois en raison de leur tendance à avoir des proies plus élevées . Cela dit, ces chiens sont souvent d'excellents travailleurs et peuvent vraiment s'épanouir dans ce travail !

Comment dresser un chien détecteur de conservation ?

chien qui apprend à trouver des odeurs

Les bases du travail de chien de détection de conservation sont largement similaires à nez .

D'une manière générale, votre objectif est d'aider votre chien à perfectionner ses compétences naturelles pour flairer les friandises cachées. Il existe des dizaines de protocoles différents pour enseigner cela, je vais donc me concentrer sur la façon dont j'apprends à mes chiens à faire ce travail.

Avec mon chiot Niffler, J'ai commencé simplement à lui apprendre à renifler de superbes friandises pour chiens dans une rangée de boîtes . J'ai alors commencé à éparpiller des cartons dans mon appartement. Environ deux semaines après l'entraînement, j'ai commencé à mettre ses friandises hors des boîtes, puis je les ai complètement supprimées.

Au fil du temps, il a commencé à apprendre à rechercher une zone plus vaste et des configurations plus difficiles pour gagner sa récompense. . Environ deux mois après l'entraînement, mon chiot de 5 mois a été capable de chercher des friandises à l'extérieur dans le vent, en cherchant environ deux minutes avant de trouver chaque friandise.

Maintenant, il est sur le point de commencer à apprendre à rechercher une nouvelle odeur. La plupart des dresseurs commencent par enseigner à leurs chiens une odeur non pertinente , comme l'huile essentielle de bouleau. C'est parce que vous ne voulez pas apprendre à votre chien à chercher des chauves-souris si plus tard vous pourriez chercher autre chose dans un environnement avec des chauves-souris !

Afin d'apprendre à Niffler une nouvelle odeur cible, je vais commencer avec 2 boîtes identiques : une vide et une avec l'odeur cible dedans. S'il s'approche et renifle la bonne boîte (ce qu'il fera probablement, car elle contiendra des excréments ou quelque chose d'autre qui pue) , Je vais cliquez sur mon clicker puis donnez-lui sa récompense préférée. Nous allons répéter cela, presque comme un jeu de coquille, jusqu'à ce qu'il soit clair que il ne fait pas que deviner mais comprend en fait que c'est trouver un parfum donné qui fait apparaître ses jouets .

À partir de là, nous allons lui permettre de rechercher à nouveau des zones de la même manière que lorsqu'il cherchait de la nourriture.

Avec des chiens plus expérimentés, notre entraînement quotidien se concentre sur le renforcement de l'endurance et de l'enthousiasme du chien . Nous superposons également des complications à l'entraînement, telles que des odeurs similaires mais pas tout à fait correctes, pour aider le chien à devenir vraiment un bio-capteur efficace.

quelle est la qualité de la nourriture pour chien Blue Buffalo

Comment puis-je m'impliquer dans le travail des chiens de détection de conservation ?

Il peut être très difficile de trouver un emploi en tant que maître-chien de détection de conservation. Il n'y a tout simplement pas beaucoup d'organisations qui font ce genre de travail , alors se faire embaucher est un défi.

Afin de vous rendre plus compétitif lors de votre candidature, assurez-vous que vous êtes à l'aise avec la dynamique des odeurs, le travail des odeurs et la manipulation de chiens à haute énergie . Faire du bénévolat dans un refuge et suivre des cours de travail du nez sont d'excellents moyens de le faire.

Les compétences de chien à elles seules ne suffiront pas, cependant . Les maîtres-chiens de détection de conservation doivent également maîtriser les traceurs GPS, les transects pédestres et l'identification d'une variété de plantes, d'excréments et d'animaux. C'est pourquoi la plupart des gestionnaires qui réussissent ont une solide expérience en écologie, en biologie de la faune ou en biologie de la conservation.

comment dresser des chiens pour le travail de détection

Au fur et à mesure que vous développez vos compétences, vous pouvez également vous impliquer dans des groupes locaux d'entretien des sentiers ou des groupes de préservation de la nature. Connaître les défis écologiques de votre région et connaître les groupes de votre région vous aidera à comprendre comment vous et votre chien pouvez aider le plus .

***

Comme vous pouvez le voir, le travail de détection de conservation n'est pas seulement important pour les écosystèmes de la terre, mais c'est aussi un excellent moyen de passer votre temps à travailler avec des quatre pieds ! Ce n'est pas le cheminement de carrière le plus facile à suivre, mais avec du temps, un travail acharné et, bien sûr, le bon doggo, vous pourriez vous retrouver à aider des biologistes à protéger notre planète !

Avez-vous déjà vu des chiens détecteurs de conservation au travail ? Pensez-vous que votre chiot peut être bien adapté pour le travail? Faites-nous part de vos expériences et partagez toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous !

Des Articles Intéressants