Qu'est-ce que l'apnée du sommeil chez le chien ? Est ce sérieux?



case-à-cocher

Souvent considérée comme une affliction exclusivement humaine, l'apnée du sommeil - une condition dans laquelle la respiration s'arrête temporairement pendant le sommeil - peut également survenir chez les doggos.





Et malheureusement, c'est aussi grave chez les chiens que chez les humains . En fait, l'apnée du sommeil chez le chien est une maladie dangereuse qui peut entraîner la mort dans des cas extrêmes.

Heureusement, il existe plusieurs façons de traiter l'affliction, bien que vous deviez peut-être essayer plus d'une méthode pour mettre un terme aux difficultés respiratoires de votre chiot. Mais d'abord, vous devez déterminer que votre chien souffre réellement de la maladie, ce qui signifie apprendre à repérer certains des signes et symptômes causés par la maladie.

Ci-dessous, nous expliquerons ce qu'est l'apnée du sommeil, partagerons quelques-uns de ses signes les plus courants et discuterons de certaines des options de traitement potentielles disponibles pour votre toutou.

Points clés à retenir : qu'est-ce que l'apnée du sommeil chez le chien ?

  • L'apnée du sommeil chez le chien est une condition dans laquelle un chien arrête temporairement de respirer pendant son sommeil. Bien qu'il ne provoque pas toujours d'effets secondaires graves, il peut réduire la qualité de vie de votre chien et, dans de rares cas, même s'avérer fatal.
  • Les causes et les symptômes de l'apnée du sommeil chez le chien sont assez similaires à ceux de l'homme. Les malformations congénitales, l'obésité et les allergies sont parmi les causes les plus courantes de la maladie, et les symptômes incluent des choses comme le ronflement, le sommeil excessif et l'irritabilité. .
  • Certains des meilleurs traitements pour l'apnée du sommeil canine comprennent la perte de poids, les médicaments et la chirurgie . Malheureusement, le traitement préféré de nombreux humains souffrant d'apnée du sommeil (à l'aide d'une machine CPAP) n'est pas encore possible chez les chiens .

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil chez le chien ?

Mon chien souffre d

L'apnée du sommeil chez le chien est assez similaire à la forme humaine.



Essentiellement, les chiens affligés cessent de respirer par intermittence à mesure que leur gorge se détend ou des tissus obstruent les voies respiratoires pendant le sommeil .

La respiration redémarre généralement sans problème, mais dans certains cas, elle peut s'arrêter complètement (vous pouvez imaginer ce que cela signifie). Heureusement, l'arrêt complet de la respiration n'est pas très courant, mais lorsqu'il se produit, cela se produit généralement chez les jeunes chiens.

D'ailleurs, l'apnée du sommeil chez le chien est une maladie assez rare, de toute façon. Mais c'est quelque chose à surveiller si vous avez un chien à risque ou si vous remarquez d'autres signes suggérant que votre chien peut avoir des difficultés respiratoires la nuit.

les chiens peuvent-ils manger des newtons aux figues

Causes courantes de l'apnée du sommeil chez le chien : facteurs de risque importants à prendre en compte

L'apnée du sommeil chez le chien n'est pas aussi bien étudiée que chez l'homme, mais on pense que les causes potentielles sont similaires. Bottom line: Si votre chien a certaines conditions, il est plus à risque que les autres chiots.

Le plus souvent, l'apnée du sommeil chez le chien est causée par ou observée dans :

  • Races brachycéphales : Les races à museau court comme les carlins, les bouledogues et les terriers de Boston sont bien connues pour avoir une série de problèmes respiratoires, appelés syndrome brachycéphale . Et malheureusement, cet ensemble de problèmes respiratoires peut inclure l'apnée du sommeil.
  • Obésité : Non seulement un poids excessif pèse sur les articulations de votre chien, mais il peut également altérer sa respiration. Après tout, les chiens ne stockent pas tout leur excès de poids dans des endroits où vous pouvez le voir - une partie de leur excès de poids peut se déposer autour de leurs trachées. Cela peut également aggraver une condition connue sous le nom de paralysie laryngée.
  • Allergies : Les allergènes irritent les voies respiratoires et affectent la respiration de votre chiot avec congestion nasale et l'inflammation. Cette irritation peut entraîner des pauses respiratoires périodiques.
  • Malformation congénitale : Un palais, des narines ou des voies respiratoires difformes présents à la naissance peuvent perturber la respiration à vie s'ils ne sont pas corrigés. Dans ces cas, les problèmes respiratoires seront normalement assez constants, ce qui signifie qu'ils se produiront également pendant le sommeil.

Avoir un chien avec l'une de ces conditions ne garantit pas que votre quatre pieds se retrouvera un jour avec l'apnée du sommeil. C'est simplement quelque chose à surveiller, avec d'autres problèmes de santé.

Symptômes de l'apnée du sommeil chez le chien : choses à surveiller

Les symptômes de l'apnée du sommeil chez le chien sont similaires à ceux observés chez les humains atteints, notamment :

  • Ronflement bruyant
  • Haletant, étouffant ou reniflant pendant le sommeil
  • Se réveiller fréquemment
  • Se réveiller brusquement du sommeil
  • Sommeil excessif pendant la journée
  • Agitation au coucher
  • Fatigue diurne
  • Irritabilité

Image de Giphy .

Ce n'est pas parce que votre chien présente l'un de ces symptômes qu'il souffre d'apnée du sommeil , mais ce sont des choses que vous devriez signaler à votre vétérinaire si vous les remarquez. Tout signe que votre le chien n'a peut-être pas le sommeil dont il a besoin ou vous avez un difficulté à faire dormir votre chien la nuit vaut la peine de consulter votre vétérinaire.

Vous connaissez mieux votre chiot et si quelque chose ne va pas, vous devez en informer votre vétérinaire et le faire examiner.

L'apnée du sommeil chez le chien est-elle grave ?

Oui, l'apnée du sommeil du chien est une maladie très grave, qui nécessite toujours une attention vétérinaire .

Non seulement le manque de sommeil peut nuire au bien-être physique et mental de votre chien, mais cela peut le faire arrêter de respirer et mourir subitement .

Et malheureusement pour nos amis à quatre pattes, il est plus difficile à traiter chez les animaux que chez les humains , car certains des meilleurs traitements pour les humains ne sont pas (encore) possibles pour nos animaux de compagnie. Cela inclut notamment l'utilisation d'appareils respiratoires à pression positive continue (CPAP) - ils ne les fabriquent tout simplement pas encore pour les doggos.

Mais cela ne signifie pas que nous sommes complètement incapables d'aider nos chiens ; il y a des traitements disponibles , dont nous parlerons dans la section suivante.

Traitements pour l'apnée du sommeil chez les chiens

Comment traiter l

Après avoir emmené votre animal en consultation, votre vétérinaire procédera à un examen approfondi de votre chien et discutera avec vous des traitements potentiels.

Comme nous l'avons mentionné, les machines CPAP - l'un des meilleurs traitements de l'apnée du sommeil pour les humains - ne sont pas encore là pour les chiots, mais d'autres options existent pour aider votre chien à somnoler en toute sécurité, notamment :

  • Aidez votre chien à perdre Poids : Perdre un peu de poids peut souvent aider à mettre fin à l'apnée du sommeil. Alors, aidez votre chien à perdre quelques kilos en augmentant son exercice et en réduisant la taille de ses portions. Cela peut signifier échanger ses collations contre quelque chose de moins calorique ou essayer un nouveau nourriture pour chien pour perdre du poids . Assurez-vous simplement de travailler avec votre vétérinaire pour concevoir une stratégie de perte de poids saine et humaine - n'essayez pas simplement de faire perdre du poids à votre animal de compagnie ou de perdre son poids corporel trop rapidement.
  • Essayez des médicaments qui peuvent vous aider : Si votre chien a une allergie ou un problème respiratoire, certains médicaments prescrits pour la congestion nasale peut aider à dégager ses voies respiratoires de la congestion et à éliminer l'inflammation. Ceci, à son tour, peut l'aider à respirer à nouveau normalement.
  • Commencez à utiliser un humidificateur : Les chiens (et les humains, d'ailleurs) ont souvent du mal à respirer confortablement dans un air vraiment sec. Alors, vous voudrez peut-être envisager faire fonctionner un humidificateur adapté aux animaux de compagnie pendant que votre chiot dort, ce qui peut ouvrir et humidifier ses voies respiratoires, ce qui lui permet de respirer plus facilement.
  • Essayez un purificateur d'air : Si les problèmes respiratoires de votre chiot sont liés à une allergie ou à une irritation causée par les polluants atmosphériques, vous voudrez peut-être investir dans un purificateur d'air sans danger pour les animaux (certains sont en fait dangereux pour les animaux). Et que cela fonctionne ou non, votre maison commencera probablement à sentir meilleur.
  • Parlez à votre vétérinaire de la chirurgie : Pour les chiens présentant une obstruction des voies respiratoires causée par une malformation structurelle, la chirurgie peut améliorer leur respiration. Ces chirurgies du palais et des voies respiratoires sont généralement pratiquées sur des races brachycéphales qui souffrent de problèmes respiratoires. Non seulement ils aident votre chien à mieux respirer pendant son sommeil, mais ils améliorent considérablement sa qualité de vie globale, rendant les activités quotidiennes plus confortables.
  • Améliorez les dispositions de couchage de votre chiot : Changer le lit de votre chien peut l'aider à mieux respirer la nuit. S'il est obligé de se recroqueviller pour dormir dans un lit trop petit ou dormir dans une position qui obstrue la respiration, vous constaterez peut-être qu'un lit plus grand avec des côtés plus bas (ou pas de traversins du tout) pourrait aider.

Votre vétérinaire travaillera avec vous pour développer le meilleur plan de traitement pour les besoins individuels de votre chien.

***

les figues sont-elles sans danger pour les chiens

Bien que la maladie soit grave, les chiens souffrant d'apnée du sommeil peuvent vivre une vie longue et saine avec des soins appropriés. Vous pouvez également l'éviter dans certains cas en maintenant votre chien à un poids santé et en traitant ses allergies et ses problèmes respiratoires.

Vous avez un chien souffrant d'apnée du sommeil ? Quels traitements fonctionnent pour lui ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Des Articles Intéressants