Pourquoi les chiens creusent-ils dans leur lit ?



Au mieux, le comportement des chiens peut sembler un peu étrange pour nous autres humains ; Parmi ces comportements étranges, vous avez peut-être repéré votre compagnon à fourrure bien-aimé en train de faire son rituel de grattage avant de choisir un endroit approprié pour faire la sieste.





Parfois, ils se réveillent, tournent un peu avant de se recoucher ; d'autres fois - malheureusement - ils grattent votre canapé, et il est fait de… halètement… de cuir !

Voici nos efforts d'enquête sur les raisons pour lesquelles les chiens le font…

mélange de laboratoire jaune husky

Raison n°1 du creusement du lit : température et confort

Les chiens grattent et creusent leurs couvertures, leurs oreillers, leurs lits et leurs zones de détente générales pour réguler leur Température.

Dans les climats chauds, un trou bien creusé peut vous protéger de la chaleur torride (oui, même certains scorpions et serpents utiliseront cette stratégie dans le sable) et dans les climats froids, cela vous éloignera de la tempête.



Les chiens le savent, et une théorie est que ce comportement est un retour à des temps plus anciens avant leur domestication, lorsque le Température était beaucoup plus crucial pour leur survie.

Une autre raison, peut-être la plus évidente, est le confort ; ils le font pour la même raison que leurs propriétaires retourneront un oreiller douze fois dans la même nuit !

Raison n°2 : parfum

Les chiens (et de nombreux autres animaux) ont un désir naturel de répandre leur odeur.



C'est leur façon de faire savoir aux autres animaux que c'est leur territoire, et il en va de même lorsqu'ils donnent à leurs lits quelques égratignures occasionnelles.

Les glandes odorantes peuvent être trouvées, entre autres, au fond de leurs pattes. (Les chiens qui grattent les arbres et le sol sont souvent pour la même raison.)

Raison n°3 : « Rond-point

Un comportement courant accompagnant le creusement du lit commun est Le rond-point .

Vous l'avez déjà vu : votre chien donne une égratignure ou deux à la litière avant de se retourner plusieurs fois. Ensuite, seulement lorsqu'ils seront complètement satisfaits de leur place, ils choisiront de s'allonger.

Encore une fois, la raison évidente est le confort - mais ils le font aussi pour la sécurité . Ils vérifient le territoire et s'assurent qu'il est en sécurité se coucher avant eux.

Creuser accompagne également ce comportement, car creuser un peu plus profondément dans le sol rendrait en théorie votre chien moins visible pour les prédateurs.

Raison n°4 : Camoufler

Dans la nature, les chiens aplatissent l'herbe autour de leur emplacement et creusent un petit trou avant de se coucher ; oui, votre jardin dans ce cas sera comptez comme la nature pour votre chien et vous remarquerez probablement ce comportement lorsque votre chien est à l'extérieur. je

C'est une théorie courante qu'ils font cela pour se camoufler - un autre retour proposé aux anciens comportements de votre chien.

chien creusant au sol

Raison n°5 : Faire de la place pour les chiots

Les chiennes creuseront dans leurs lits pour préparer un nid confortable pour que leurs chiots passent leurs premiers jours dans ; vous remarquerez ce comportement chez tout chien qui se sent un peu maussade, et même les chiens qui ont été stérilisés peuvent également présenter ce comportement.

Il convient de noter qu'une chienne enceinte faisant cela pourrait être sur le point d'accoucher, alors gardez un œil attentif lorsque vous voyez cela. (Dans certains cas rares, les chiens adopteront d'autres animaux - regardez ceci Vidéo Youtube d'un chien inséparable et de son improbable meilleur ami.)

les chiens peuvent-ils manger des os de côtelette d'agneau

Raison n°6 : Trésor caché

Comme les pirates d'autrefois, les chiens aiment souvent enterrer et cacher leurs trésors – avec un X marquant l'endroit en option, bien sûr.

Si votre chien creuse dans le lit, il essaie peut-être de cacher un butin particulièrement doux (il est peu probable qu'il devienne très profond, mais bénissez son cœur d'avoir essayé) ! Cela pourrait être un jouet préféré ou une friandise qu'ils gardent pour plus tard. Surveillez votre chien pour voir où se trouvent ses cachettes préférées.

rampe de chien bricolage pour lit

Bien que parfaitement normal, c'est un comportement qu'il vaut mieux décourager s'ils commencent à enterrer des choses partout dans le potager de votre voisin - ou emmenez vos nouvelles chaussures avec vous .

Raison n°7 : Comportement nerveux

Si vous remarquez que votre chien se gratte et creuse de façon excessive, cela peut indiquer que un signe de comportement nerveux chez votre chien : Des changements majeurs se sont-ils produits dans la vie ou la routine de votre chien – ou peut-être la vôtre ?

Si vous ne trouvez pas la source du problème, une visite chez le vétérinaire peut être nécessaire pour en rechercher la cause.

Changer le comportement : et si je veux arrêter le creusement du lit de mon chien ?

Besoin d'arrêter votre chien de gratter vos nouveaux canapés en cuir ou de creuser un trou dans votre parquet ?

Vos meilleures options seraient de

(à) Donnez à votre chien son propre espace avec une literie adaptée qu'il pouvez creuser, s'ils n'ont pas déjà leur propre lit. Vous voudrez peut-être envisager d'offrir à votre toutou un niche pour chien de style grotte qui permet à votre chien de creuser et de se cacher à sa guise !

(b) Si les griffures de votre chien deviennent excessivement destructrices, un conseil que nous avons trouvé est de toujours garder leurs ongles coupés . Les ongles courts ne peuvent pas faire autant de dégâts que les ongles longs !

(c) Si le creusement devient obsessionnel, il est recommandé de distraire votre chien avec un nouveau jouet préféré ou mâcher . Vous devrez peut-être également envisager d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un examen.

Avez-vous repéré votre chien en train de creuser dans son lit ? Partagez vos histoires dans les commentaires!

Des Articles Intéressants