Pourquoi les chiens inclinent-ils la tête ?



L'inclinaison de la tête est facilement l'une des choses les plus adorables que font les chiens. Ils inclinent souvent la tête dans un sens ou dans l'autre en réponse à la voix de leur propriétaire, mais ils le font également en réponse à une variété d'autres stimuli.





La question est: Pourquoi le font-ils ?

Malheureusement, il n'y a pas de réponse claire. Personne ne sait exactement pourquoi nos chiots penchent la tête d'une façon ou d'une autre .

Mais il y a quelques très bonnes hypothèses qui peuvent expliquer le comportement. Nous allons parler de quelques-unes des explications les plus probables ci-dessous!

Inclinaison de la tête du chien en action

Si vous êtes un nouveau propriétaire de chien, qui n'est pas familier avec le comportement d'inclinaison de la tête, regardez simplement la vidéo suivante.



Soyez averti, ce n'est pas seulement adorable mais aussi hystérique, alors n'essayez pas de le regarder de bas en haut si vous êtes au travail et que votre patron se cache. J'ai ri à haute voix !

Explications probables : cinq raisons potentielles pour lesquelles votre chien incline la tête

Jusqu'à ce que les chiens développent leur capacité à parler, nous ne saurons probablement jamais exactement pourquoi ils penchent la tête, mais cela est probablement dû à une ou plusieurs des raisons suivantes.

1. Obtenir un meilleur look

Parce que les chiens ont un long museau dépassant du devant de leur visage, ils n'ont pas un champ de vision complètement dégagé . L'inclinaison de la tête peut s'être produite comme un moyen pour eux d'avoir une meilleure vue de choses.



Vous pouvez voir des comportements analogues chez plusieurs autres types d'animaux, y compris les lézards et les oiseaux. Cependant, dans ces cas, l'animal bouge généralement sa tête d'un côté à l'autre, plutôt que de l'incliner.

Certains meilleures preuves à l'appui de cette théorie vient d'un internet enquête menée par Stanley Coren – un professeur émérite au département de psychologie de l'Université de la Colombie-Britannique et un contributeur pour La psychologie aujourd'hui .

L'enquête a simplement tenté de déterminer la prévalence du comportement d'inclinaison de la tête et s'il est corrélé à la longueur du museau d'un chien .

La théorie derrière l'enquête est que les chiens avec des museaux plus longs ont du mal à voir tout le visage de leur propriétaire (en particulier la section buccale, qui est responsable de nombreux signaux visuels que les chiens surveillent lorsqu'ils nous regardent).

Mais en tournant un peu la tête, les chiens peuvent écarter leur museau et voir le visage de leur propriétaire plus complètement .

Si les chiens inclinent la tête pour aider à voir autour de leur museau, vous vous attendez à ce que les chiens avec un museau plus long le fassent plus souvent, et ceux avec un museau plus court le fassent moins fréquemment. En fait, c'est exactement ce que suggèrent les données de Coren.

Il a trouvé que 71 % des chiens au museau moyen à long inclinaient fréquemment la tête, alors que seulement 52 % des chiens brachycéphales (ceux avec des visages et des museaux courts) l'ont fait .

2. Rassembler plus de données soniques

Les chiens entendent assez bien à bien des égards. En fait, ils peuvent entendre un gamme de fréquences beaucoup plus large que les humains peuvent .

Mais leur ouïe n'est pas parfaite, et les chiens ont souvent du mal à déterminer l'origine des sons .

Par conséquent, certains chiens peuvent incliner la tête pour aider à localiser l'endroit d'où vient un son . Certains chiens peuvent adopter ce comportement plus ou moins selon leur type de forme d'oreille .

Personnellement, j'ai remarqué que mon toutou incline le plus souvent la tête en réponse à des sons inhabituels ou étranges. Par exemple, elle incline souvent la tête et regarde curieusement les vitres électriques chaque fois que je les lève ou les baisse.

3. Curiosité simple

Quelques autorités ont suggéré que le comportement d'inclinaison de la tête peut simplement indiquer que votre chiot est curieux à propos de quelque chose.

Si cela est vrai, cela signifie que les dongs n'inclinent pas la tête pour une raison spécifique ; au lieu, cela signifierait simplement que le comportement de basculement de la tête n'est qu'une bizarrerie comportementale qui se produit lorsque votre toutou essaie de comprendre quelque chose .

4. Comportement appris

Parce que le comportement d'inclinaison de la tête est mignon, les propriétaires finissent probablement renforcer le comportement (accidentellement ou volontairement).

En d'autres termes, si vous donnez à votre chien de l'amour, des éloges, des friandises ou de l'attention lorsqu'il incline la tête, il sera plus susceptible de le faire à l'avenir .

cage pour chien pour voiture

C'est essentiellement la philosophie derrière l'utilisation du renforcement positif pour la formation à l'obéissance.

5. Problèmes médicaux

Malheureusement, le comportement d'inclinaison de la tête peut également signaler la présence d'un problème médical .

Voici quelques-unes des conditions les plus courantes pouvant provoquer un comportement de tête inclinée :

  • Infections de l'oreille
  • Blessure à l'oreille
  • Troubles neurologiques
  • Carence en thiamine
  • Ingestion de médicaments ou de substances toxiques

Assurez-vous simplement de contacter votre vétérinaire si vous pensez que le comportement de basculement de la tête de votre chien est lié à une maladie ou à une blessure.

Ceci est particulièrement important si votre chien commence à présenter d'autres symptômes, tels que de la fièvre, des étourdissements apparents ou des changements dans son niveau d'énergie ou son appétit. .

Une autre chose importante à rechercher est les mouvements oculaires inhabituels – en particulier les mouvements répétitifs et apparemment incontrôlables (une condition appelée nystagmus).

Le combinaison de nystagmus et de comportement d'inclinaison de la tête est souvent associé à maladie vestibulaire .

Vous pouvez voir un exemple de nystagmus dans la vidéo ci-dessous.

Comment faire pencher la tête de votre chien

Comme vous le savez sans doute déjà, le comportement d'inclinaison de la tête est sacrément mignon. Mais tu ne le sais peut-être pas certains chiens peuvent apprendre à exécuter le comportement sur commande – comme un truc.

Ce n'est certainement pas une commande facile à enseigner à votre animal de compagnie, et certains chiens comprendront probablement l'idée plus facilement que d'autres, mais il y a peu de mal à essayer.

Si rien d'autre, cela vous donnera encore une autre occasion de créer des liens avec votre chien - et c'est toujours une bonne chose.

Essentiellement, vous utiliserez le même type de technique de renforcement positif que vous utiliseriez pour enseigner à votre chien tout autre commandement :

  1. Rassemblez quelques les friandises d'entraînement préférées de votre chien (ou son jouet préféré, si vous l'utilisez plutôt comme renforcement positif).
  2. Essayez de susciter le comportement d'inclinaison de la tête en disant inclinaison ! (ou le mot que vous souhaitez) à votre chien. Cela vous aidera probablement à utiliser une voix drôle, étrange ou aiguë en le faisant.
  3. Quand elle penche la tête, félicitez-la (bonne fille !) et donnez-lui une friandise (ou son jouet).
  4. Faites mousser, rincez et répétez pour ramener la leçon à la maison.

***

Encore une fois, personne ne sait exactement pourquoi les chiens penchent la tête. En réalité, il est possible (peut-être même probable) que les chiens le fassent pour une combinaison de raisons .

Personnellement, je trouve les explications axées sur l'audition les plus convaincantes, mais comme pour tant d'autres choses, c'est probablement plus compliqué qu'il n'y paraît.

Votre chien penche-t-il beaucoup la tête ?

Avez-vous remarqué quelque chose qui la pousse à le faire?

Parlez-nous de vos expériences – ainsi que de vos théories sur le phénomène – dans les commentaires ci-dessous !

Des Articles Intéressants