Pourquoi mon chien est-il soudainement agressif envers moi ?



Lorsque Fido, autrefois amical, vous crie dessus ou vous grogne soudainement, cela peut être effrayant et déchirant.





En fait, de tous les cas de comportement canin que je vois, agression dirigée par le propriétaire peut être le problème le plus difficile sur le plan émotionnel auquel sont confrontés les animaux de compagnie.

Mais ne vous inquiétez pas : Il y a des choses que vous pouvez faire pour aider à résoudre le problème d'agressivité soudaine de votre chien .

Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir, y compris non seulement certaines des raisons pour lesquelles cela peut se produire, mais aussi ce que vous voudrez faire à ce sujet, ci-dessous.

Comment savoir si votre chien est agressif au lieu d'être simplement grincheux ?

Pour faire la distinction entre la mauvaise humeur et l'agressivité, nous devrons commencer par définir l'agressivité.



L'agression est une menace ou un comportement nuisible dirigé vers une autre personne (que ce soit un chien, un humain ou un autre animal de compagnie).

Voici quelques exemples courants de menaces et de comportements nuisibles que les chiens peuvent présenter :

  • Des regards durs
  • Grondement
  • Aboiement
  • grondant
  • Longer
  • Accrochage
  • Mordant

D'un autre côté, les chiens peuvent facilement se sentir dépassés, fatigués, comme être laissés seuls, ou même se sentir mal - ils peuvent simplement se sentir, faute d'un meilleur terme, grincheux.



La mauvaise humeur n'est vraiment qu'une autre façon de dire moins tolérant que la normale. Tout chien harcelé ou poussé au-delà de son niveau de tolérance pourrait potentiellement conduire à une réponse agressive.

La mauvaise humeur ne doit pas être prise moins au sérieux et ces signaux doivent être respectés. Une réponse grincheuse pourrait nous dire qu'il se passe quelque chose de plus, peut-être même sur le plan médical.

Dans de tels cas, les chiens peuvent faire des choses comme :

  • Grondement d'avertissement
  • Se retirer
  • Attention pincement ou air snap
  • Jappe ou aboie

En général, la mauvaise humeur ne provoque pas de morsures à moins que vous ne continuiez à provoquer votre toutou. Mais plus ils se trouvent provoqués, plus le risque qu'une morsure se produise à l'avenir est grand.

chien soudain agressif

Lutter contre l'agression soudaine de votre chien : que devez-vous faire ?

Peu importe qu'il soit grognant sur toi parce qu'il est agressif ou qu'il ne fait que vous réprimander, vous devez toujours tenir compte des avertissements de votre chien .

Votre chiot a parfaitement le droit de vous dire qu'il n'a pas envie de se faire des câlins, de se faire brosser les cheveux ou de partager sa nourriture.

En fin de compte, nous devons comprendre le cause première de son comportement agressif. Qu'est-ce qui a poussé votre chien à agir de manière agressive , et comment pouvons-nous l'aider?

Souvent, les propriétaires auront besoin de l'aide professionnelle d'un consultant en comportement qualifié, entraîneur positif ou comportementaliste vétérinaire pour déterminer la raison sous-jacente de son comportement agressif.

En fait, l'agressivité est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens appellent un professionnel pour obtenir de l'aide.

Mais malheureusement, l'industrie de l'éducation canine n'est pas réglementée et tous les formateurs ne sont pas également qualifiés ou instruits .

bâton d'intimidateur en

Alors fais tes devoirs, choisir un éducateur canin réputé ou consultant en comportement avec une éthique solide fondée sur des preuves , qui est certifié par une organisation avec un code d'éthique positif. Aditionellement, n'ayez pas peur de poser des questions.

Il est particulièrement important d'obtenir des conseils professionnels si votre chien vous a mordu ou si votre chien a mordu quelqu'un d'autre, en particulier si la morsure était suffisamment grave pour nécessiter un traitement médical.

Néanmoins, que vous essayiez de traiter les problèmes d'agressivité soudaine de votre chien avec l'aide d'un professionnel (recommandé) ou par vous-même (ce n'est pas une bonne idée), le plan d'attaque de base sera le même.

Tous les problèmes de comportement des chiens sont traités en abordant un ou plusieurs des trois composants similaires :

  • Éliminer les conditions médicales ou évaluer les interventions médicales .
  • Entraînement (modification du comportement).
  • Mise en place de solutions de gestion .

Nous parlerons de chacune de ces trois facettes ci-dessous.

1. Solutions médicales

Si l'agressivité de votre chien semble inhabituelle et hors de son caractère, il est conseillé de voir ton vétérinaire .

Votre vétérinaire peut effectuer un examen complet pour exclure/exclure tout problème médical sous-jacent. C'est une étape à laquelle beaucoup de gens ne pensent pas, mais la douleur ou le malaise peut être une cause fréquente de l'apparition soudaine d'un comportement agressif .

Même s'il n'y a pas de problèmes médicaux à l'origine de l'agression soudaine, médicaments comportementaux (disponible auprès de votre vétérinaire) peut représenter une option de traitement .

Cependant, le récit édifiant ici est, les médicaments comportementaux doivent toujours être utilisés en conjonction avec une formation comportementale . Sinon, nous ne nous attaquons pas à la cause profonde de l'agression ; nous ne faisons que traiter les symptômes.

Soulager les symptômes peut cependant être utile pour le processus d'entraînement, car cela l'aidera à se sentir plus détendu et moins anxieux, lui permettant ainsi d'apprendre de nouvelles stratégies d'adaptation.

Par exemple, mon chien est sur médicament contre l'anxiété canine parce qu'elle a des problèmes de danger étranger (ainsi qu'une anxiété généralisée).

Nous avons fait des progrès incroyables en mettant en œuvre des modifications comportementales pour résoudre ses problèmes sous-jacents. Cette combinaison à deux volets de médicaments comportementaux et de formation comportementale peut vous aider à être plus en sécurité socialiser un chien agressif .

Par conséquent, nous pourrons bientôt commencer à la sevrer de ces médicaments sachant que nous avons aidé à créer de meilleures stratégies d'adaptation et des associations plus positives avec ses déclencheurs.

2. Solutions de formation

Une fois que vous avez établi que votre chien est en bonne santé (ou que vous avez commencé à traiter les problèmes de santé à l'origine de l'agression), vous pouvez commencer à utiliser des procédures de formation pour aider votre chien à surmonter ses réactions agressives.

Parce que la réaction agressive est une réponse émotionnelle, nous devons aborder les fondements émotionnels. Cela implique généralement une ou plusieurs des techniques suivantes :

Désensibilisation

La désensibilisation consiste à exposer lentement, régulièrement et de manière répétée votre chien à sa gâchette à une distance ou à une intensité tolérables. Cela se fait souvent par petits pas jusqu'à ce que vous atteigniez l'objectif final.

Si, par exemple, marcher près de la gamelle de votre chien le déclenche, vous pouvez essayer de vous asseoir ou de vous tenir à une distance suffisamment éloignée pour qu'il ne réponde pas du tout. Puis, au fil du temps, vous pouvez commencer à vous rapprocher de plus en plus de son bol au moment des repas.

Je ne conseille jamais de piquer l'ours, (pour ainsi dire), ou dans ce cas, mettre la main dans son bol pendant qu'il mange. Mais vous pouvez, au fil des jours, des semaines ou des mois, pouvoir marcher à côté de votre chien pendant qu'il mange sans solliciter de réaction.

Contre-conditionnement

C'est un grand mot qui signifie vraiment changer la réponse émotionnelle sous-jacente de votre chien . De cette façon, au lieu de penser qu'un stimulus donné est mauvais ou effrayant, votre chien commencera à trouver qu'il est inoffensif, et donc pas effrayant.

poubelle de cuisine verrouillable

Par exemple, si s'asseoir près de votre chien déclenche son anxiété et sa réaction agressive, vous pouvez essayer de lui lancer des friandises chaque fois que vous vous asseyez sur le canapé avec lui. Commencez assez loin pour qu'il n'agisse pas de manière réactive - cela pourrait même signifier que vous commencez par terre.

L'objectif est que votre chiot vous assimile assis à côté d'elle avec ses choses préférées (comme du fromage, du beurre de cacahuète ou de délicieuses saucisses !). Les associations qu'elle fait avec vous assis près d'elle changeront avec le temps à mesure que votre proximité commencera à prédire de bonnes choses.

Lui apprendre des comportements alternatifs

quelquefois nous devons fournir à nos chiens une autre façon de faire face .

Si, par exemple, votre chien réagit de manière agressive lorsque vous vous levez pour aller à la cuisine, vous pouvez lui apprendre que lorsque vous vous levez, cela signifie aller au lit (et prendre un morceau de viande pour le faire).

Par lui apprendre à faire quelque chose au lieu de réagir agressivement , cela lui donnera une direction claire, un résultat prévisible, et cela signifiera qu'il est sur le point de savourer quelque chose de savoureux et de positif.

Protocole de relaxation

Apprendre aux chiens anxieux à se détendre est l'une des premières choses que j'enseigne aux nouveaux clients . Cela peut aider le chiot à s'adapter à son environnement général, et cela l'aidera également à s'installer. Le protocole de relaxation de Karen Overall est un outil pour vous aider, mais il y en a d'autres aussi.

chien agressif du coup

Si vous y réfléchissez, toutes ces solutions de formation fonctionnent ensemble.

Lorsque nous contre-conditionnons un chien, nous pouvons également le désensibiliser en même temps. De même, lorsque nous demandons un comportement alternatif, nous désensibilisons également, et la récompense qu'il gagne pour le nouveau comportement est un exemple de contre-conditionnement.

3. Solutions de gestion

La gestion est un élément clé pour aider votre chien à traverser les difficultés qu'il éprouve.

La gestion aide à prévenir les réactions agressives et, dans certains cas, c'est peut-être tout ce que vous devez faire pour remédier à la situation.

Par exemple, si vous agissez de manière agressive lorsque son bol de nourriture est en bas, essayez de le nourrir dans un espace séparé et ramassez le bol et rangez-le une fois qu'il a fini de manger.

Les outils de gestion peuvent également aider à maintenir toi en sécurité.

Si votre chien est déclenché par des situations effrayantes lors d'une promenade et les redirige vers vous, vous pouvez le conditionner à porter une muselière (qui est aussi un exemple de solution de gestion).

Si votre chien est déclenché par des étrangers ou d'autres chiens, cela peut non seulement être une bonne solution pour assurer la sécurité de tout le monde, mais cela peut également amener les étrangers à vous éviter, créant un peu moins d'anxiété pour votre toutou.

Quoi Pas faire face à une agression soudaine de chien

Une idée fausse courante sur l'agressivité est que nos chiens essaient en fait de nous dominer . Cela conduit alors les gens à tenter de prendre le dessus en utilisant la force, l'intimidation et la punition.

Mais voici le truc :

  1. Votre chien n'essaie pas d'être dominant. Votre chien n'essaie pas de gagner en notoriété en affichant des signes d'agressivité . Considérez l'agression comme un mécanisme de défense, une réponse émotionnelle à quelque chose d'effrayant ou de provoquant de l'anxiété.
  2. Si vous punissez votre chien pour grogner ou réagir de manière agressive, il y a de fortes chances que vous aggraviez cette agression . La punition entraînera souvent du stress et de l'anxiété, ce qui ne fera que rendre l'agression plus probable.
  3. Si vous punissez votre chien pour grogner, il pourrait mordre sans prévenir la prochaine fois . Encore, grogner est un avertissement , Ce qui est une bonne chose.

En fin de compte, vous voulez éviter les punitions ou les corrections si votre chien agit de manière agressive. Au lieu de cela, essayez certaines des stratégies discutées plus tôt.

chien agressif tout d

Pourquoi un chien serait-il agressif envers son maître ?

Il y a une motivation derrière chaque comportement. Dans de nombreux cas, que nous le réalisions ou non, l'agressivité peut être causée par la peur ou l'anxiété.

En fait, la peur et l'anxiété sont les raisons les plus courantes pour lesquelles je suis appelé pour des cas liés à l'agression, et beaucoup de ces chiens ont réagi de manière agressive au moins une fois dans leur vie.

Souvent, lorsqu'un chien se sent anxieux ou craintif, son système nerveux parasympathique (qui fonctionne de manière involontaire) se déclenche, déversant des hormones dans la circulation sanguine du chiot. Cette poussée d'hormones déclenche la réaction de combat ou de fuite du chien .

De plus, dans notre société, les chiens sont soumis à de nombreuses restrictions ; les laisses, les barrières et la menace de conséquences peuvent à la fois augmenter l'anxiété et déclencher une réponse agressive car il n'a pas le choix de s'enfuir.

La peur et l'agressivité ne sont pas la seule motivation pour qu'un chien agisse de manière agressive envers vous, bien que ce soit peut-être l'une des raisons les plus courantes.

Certains des autres motifs courants qui peuvent amener un chien à attaquer son propriétaire comprennent :

Resource Guarding (AKA agression de possession)

La cause profonde de protection des ressources est aussi l'anxiété - il s'inquiète que les gens soient proches de ses biens précieux. Ces biens précieux peuvent inclure de la nourriture, des jouets, des lits ou même des personnes.

Parfois, l'agression provoquée par la protection des ressources semble soudaine, alors qu'en fait votre chien a donné plusieurs avertissements subtils que vous n'avez pas réussi à détecter.

Médical

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien peut agir de manière agressive et qui causent de la douleur ou de la maladie. C'est une bonne idée de parler à votre vétérinaire et d'avoir un examen de bien-être complet, surtout si l'agression est un nouveau ou un changement soudain dans leur comportement normal.

Agression redirigée

Il s'agit souvent d'une réponse agressive qui est redirigée vers la personne ou l'animal le plus proche. Par exemple, si vous essayez de rompre une bagarre entre deux chiens , il y a de fortes chances que cette agression soit redirigée vers vous.

De même, si votre chien se précipite et aboie au bout de sa laisse sur un passant, il pourrait se retourner et rediriger sa frustration sur vous.

Châtiment

Nous avons un dicton dans le monde de l'éducation canine : ne punissez jamais le grognement.

D'abord, punir un chien pour avoir répondu agressivement, c'est un peu comme punir quelqu'un qui vient d'être agressé pour avoir agi en colère . Deuxièmement, punir le grognement peut signifier qu'au lieu de vous avertir la prochaine fois, il peut sauter cette étape et aller directement à la morsure.

Je ne sais pas pour vous, mais je préfère un avertissement ! Troisièmement, les outils de punition et d'entraînement aversif tels que les colliers de choc ont été prouvés pour augmenter l'agressivité chez les chiens .

Déclenchement de l'empilement

Tu peux répéter s'il te plait? L'empilement des déclencheurs fait référence à l'effet cumulatif de plusieurs déclencheurs.

Imaginez ceci : vous regardez le nouveau film IT 2. Soudain, il y a un grand bruit de claquement et le grincement d'une porte au fond du couloir. Ce bruit et ce grincement de porte vous ont probablement fait sauter beaucoup plus haut et votre cœur battre beaucoup plus vite parce que vous aviez déjà peur au début.

De même, votre chien peut être capable de gérer un ou peut-être deux de ses déclencheurs avec tact, mais une fois que le troisième se produit, il perd sa capacité à rester calme.

Lié à l'âge

Les chiens qui éprouvent Dysfonctionnement cognitif canin (démence du chien), peut souvent devenir soudainement agressif. Certains chiens âgés peuvent devenir plus irritables le soir s'ils ont syndrome du coucher du soleil du chien . Comme chez les humains, l'agressivité est un symptôme courant du CCD et est due en partie à leur confusion et à leur perte de mémoire.

Handicap physique

Les chiens qui ont du mal à entendre ou à voir peuvent réagir de manière défensive s'ils sont soudainement surpris. Parfois, cela peut se produire du jour au lendemain si votre chien vieillit et que ses sens commencent à décliner.

Envisagez de parler à un vétérinaire ou de faire des expériences à domicile pour déterminer si votre chien est aveugle ou sourd.

Syndrome de rage

Bien que ce terme ait été inventé dans les années 70, Syndrome de rage est actuellement considérée comme une agression idiopathique (idiopathique signifie simplement que la cause est inconnue).

L'apparition de ceci se situe généralement entre l'âge de 1 à 3 ans et est plus fréquente dans certaines races, suggérant une possible composante génétique.

Les Cocker et Springer Spaniels, les dobermans, les bergers allemands et les Lhassa Apsos semblent être les plus sensibles. Néanmoins, Le syndrome de rage ou l'agressivité idiopathique est assez rare .

Un consultant en comportement ou un comportementaliste vétérinaire peut vous aider à aller au fond du problème.

Quelle que soit la cause, n'oubliez pas que l'agressivité est le sous-produit d'une réponse émotionnelle ; ce n'est pas un choix conscient.

Quels types de choses déclenchent couramment l'agression envers les gens ?

L'agression arrive rarement tout simplement. Quelque chose que votre chien ressent ou quelque chose dans son environnement déclenche cette réaction de combat ou de fuite.

Selon votre chien et sa situation unique, les déclencheurs peuvent varier considérablement.

Certains des déclencheurs les plus courants que je vois incluent :

  • Être touché, déplacé ou soulevé.
  • L'obscurité peut exacerber les déclencheurs liés au mouvement ou au son
  • Quelqu'un se lève du canapé ou se déplace dans la maison. Il peut s'agir d'une personne en particulier ou de toute personne qui déménage.
  • Se déplacer près de l'os, de la nourriture ou du jouet préféré de votre chien.
  • Approcher des étrangers ou d'autres chiens en laisse.
  • Faire visiter la maison à quelqu'un.

Il y a tellement de scénarios et de déclencheurs différents, et chacun pourrait avoir une cause racine différente.

Mon chien, Juno, est sélectif envers les gens. Cela signifie qu'elle aime certaines personnes et n'aime pas d'autres.

Les gens qu'elle n'aime pas non plus voir inhabituel pour elle, sont Faire quelque chose d'inhabituel, ou ils essaient de l'approcher.

La réaction qui en résulte découle de l'anxiété générale et de la peur d'un stimulus inhabituel ou nouveau. Parce que je connais ses déclencheurs spécifiques, je peux mieux contrôler son environnement, et nous pouvons travailler sur une socialisation positive et contrôlée.

Je suggère de faire une liste de tous les déclencheurs de votre chien. J'ai aussi des gens qui tiennent un journal. Parfois, nous ne savons pas quel est le déclencheur (ou tous) jusqu'à ce que nous commencions à enregistrer les situations au fur et à mesure qu'elles se produisent. Mais en tenant un journal, vous pouvez commencer à voir un modèle émerger.

L'agression canine soudaine est souvent surprenante

Une partie du problème avec l'agression canine soudaine est qu'elle se produit, eh bien, soudainement. Après tout, si votre chien est généralement épineux, vous ne considéreriez pas que les manifestations d'agressivité soient soudaines.

Assez souvent, ces les chiens qui présentent une agressivité soudaine sont normalement assez heureux et faciles à vivre . Ce sont généralement des chiens amicaux, pas les chiens de type Cujo que nous pourrions imaginer qu'ils soient.

chien a mangé un piège à fourmis

Mais cela ne veut pas dire que ces chiens ne donnent pas la main, car beaucoup donnent des indices qu'il y a un problème. En réalité, une idée fausse courante au sujet d'un comportement agressif soudain est qu'il se produit à l'improviste.

Cependant, en réalité, nos chiens nous donnent plein d'avertissements . C'est juste que ces avertissements peuvent être subtils et souvent passer inaperçus ou ignorés.

Nous parlerons de certains de ces signes ci-dessous

Quels sont les signes avant-coureurs que votre chien peut devenir agressif ?

Les chiens communiquent avec leur corps. Nous échouons souvent à apprendre leur langue, la plupart du temps.

Nous apportons nos propres préjugés humains à la table et interprétons souvent mal les signaux corporels de nos chiens, en supposant qu'ils sont synonymes de comportement humain, ce qui pourrait signifier que nous manquons complètement ce qu'ils nous disent réellement.

La vidéo ci-dessous montre plusieurs signes avant-coureurs.

L'agression est comme une échelle. Au bas de l'échelle se trouvent les comportements d'évitement, signaux d'apaisement , et des signes subtils de stress comme le bâillement et le léchage des lèvres.

Au fur et à mesure que nous gravissons les échelons, nous voyons les avertissements devenir de plus en plus manifestes, tels qu'un raidissement du corps, un gel ou un regard dur. Une fois que nous avons atteint les échelons supérieurs de l'échelle, il pourrait être trop tard. C'est là que nous voyons des fentes, des claquements, des grognements et/ou des morsures.

Plus vous commencez à en apprendre davantage sur le langage corporel du chien, plus il peut être facile de gérer l'agressivité de votre chien en reconnaissant les signes avant-coureurs. Vous pouvez atténuer un problème avant qu'il ne le devienne.

Pourquoi mon chien est-il agressif envers mon mari mais pas moi ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre le chien peut être agressif envers un membre de la famille en particulier sur un autre.

Il se peut que votre chien se sente plus en sécurité avec vous, que vous soyez plus prévisible ou que vous ne fassiez rien pour provoquer l'agression. D'autres membres de la famille peuvent déclencher sans le savoir une réponse agressive, devenant ainsi eux-mêmes un déclencheur.

Votre chien peut également être gardien de ressources toi . Il peut se sentir anxieux lorsque d'autres personnes sont proches de son précieux humain.

Mon ancien chien, Stewie, avait l'habitude de grogner quand mon mari se couchait. C'est parce que mon mari n'était pas aussi doué que moi pour lire le langage corporel de Stewie, et le provoquait souvent en s'approchant trop près.

De mon côté, j'ai pu éviter ce type de réaction en portant une attention particulière aux signaux de Stewie. Au fil du temps, il a appris que mon comportement était prévisible (je n'ai jamais sollicité ses câlins) et que mon mari était prévisible (il essayait de le forcer à faire des câlins).

Le grognement et l'évitement de Stewie étaient tout ce qui s'est passé, et finalement il se levait automatiquement et quittait la pièce dès que mon mari se couchait. Mais cela aurait facilement pu aller dans une direction différente, plus agressive.

Comment empêcher votre chien de devenir agressif avec vous ?

Prenez le temps de savoir ce qui est normal et anormal pour votre chien. Prévenir une morsure en premier lieu est notre objectif principal. Souvent, ces morsures semblent survenir sans avertissement ou au moment où nous nous y attendons le moins, mais voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter une morsure :

  • Soyez prévenant . On oublie souvent le notion de consentement lorsqu'il s'agit de nos animaux de compagnie et les mettre dans des situations qu'ils perçoivent comme défavorables.
  • Faites examiner votre chien chaque année par votre vétérinaire . Au fur et à mesure qu'il vieillit, vous voudrez peut-être consulter votre vétérinaire tous les six mois, y compris des analyses de sang de routine.
  • Remarquez des changements subtils dans son comportement ou sa routine quotidienne . Essayez d'identifier ce qui se passe juste avant que ce changement de comportement ne se produise.
  • Gardez l'esprit de votre chien stimulé mentalement . Cela signifie fournir beaucoup d'enrichissement tels que jeux de marche et jouets de puzzle , lui permettant de renifler beaucoup pendant les promenades, et de jouer autres types de jeux cérébraux .
  • Évitez les punitions. Si votre chien pense que vous êtes effrayant, il ne cherchera pas à vous réconforter lorsqu'il se sentira inquiet ou anxieux et cela peut nuire à votre lien.
  • Être cohérent . Si votre chien est anxieux, ayez une routine cohérente. Lorsque vous agissez de manière prévisible, cela peut aider votre poche anxieuse à se sentir plus à l'aise.

***

L'agression n'est pas une décision consciente, c'est une réaction émotionnelle, souvent avec des fondements complexes. Cela peut être difficile et émouvant pour toutes les personnes impliquées. Mais cela peut souvent être résolu en utilisant les conseils décrits ci-dessus ou en consultant un entraîneur certifié.

Avez-vous une histoire sur l'agressivité de votre chien que vous aimeriez partager? Quels outils de gestion ont été efficaces pour vous ? Nous aimerions connaître vos expériences!

Des Articles Intéressants