Pourquoi mon chien est-il soudainement agressif avec les autres chiens de la maison ?



Une agression soudaine entre chiens d'un même foyer peut être alarmante et déroutante pour les propriétaires. Il présente également des problèmes de sécurité évidents et laisse tout le monde (y compris les deux et quatre pieds) sur le fil.





Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Ci-dessous, nous expliquerons certaines des raisons pour lesquelles une agression apparemment aléatoire se produit entre les colocataires canins et discuterons de ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Points clés à retenir : pourquoi mon chien est-il soudainement agressif avec les autres chiens de la maison ?

  • Il existe une variété de raisons pour lesquelles les chiens peuvent montrer une agressivité soudaine les uns envers les autres. Certaines des causes les plus courantes de conflit entre chiens familiers comprennent la frustration, la maladie et protection des ressources .
  • Vous aurez besoin d'identifier clairement la racine du problème pour rétablir l'harmonie du ménage . Cependant, il est important de comprendre que la tension sous-jacente qui conduit à ces explosions est généralement présente depuis un certain temps.
  • Vous pouvez parfois aider à prévenir ces types de conflits canins grâce à des techniques de gestion de chien normales et à des ajustements mineurs du mode de vie. . Mais malheureusement, vous aurez souvent besoin de travailler avec un comportementaliste canin certifié pour lutter contre l'agressivité des chiens - ce n'est pas un problème à prendre à la légère.

Pourquoi les chiens manifestent-ils une agressivité soudaine envers les autres chiens ?

agression de chiens qui vivent ensemble

D'abord et avant tout, nous ne parlons pas de en cours agression de chien aujourd'hui.

Au lieu, nous nous concentrons sur les chiots qui s'entendent normalement, qui montrent ensuite agression soudaine l'un vers l'autre (y compris les cas où la violence est unilatérale, ainsi que les moments où les deux chiens se battent ou agissent de manière antagoniste).

L'agressivité et la réactivité typiques des chiens sont des problèmes différents qui nécessitent des approches spécifiques sous la supervision d'un professionnel. . D'un autre côté, vous pourrez peut-être gérer vous-même des épisodes soudains et inattendus d'agression canine contre canine, en grande partie via stratégies de gestion .



Mais avant d'aller plus loin, il est important de noter que l'agression soudaine entre les chiens dans les familles multi-chiens peut souvent être attribuée à des facteurs de stress à long terme .

Ces problèmes persistants s'accumulent quotidiennement, jusqu'à ce que les chiens soient soudainement déclenchés par une goutte d'eau soudaine qui a brisé l'interaction du dos du chameau, entraînant un grognement, un claquement, une morsure ou, dans le pire des cas, un combat à part entière.

Pensez-y comme si quelque chose vous poussait à plusieurs reprises jusqu'à ce que vous réagissiez enfin.



Même lorsque ces explosions semblent sortir de nulle part, il y a généralement une histoire d'antagonisme ou de frustration entre les chiens. Cependant, les chiens comptent beaucoup sur le langage corporel pour communiquer, et il n'est pas rare que les propriétaires passent à côté des signes d'une confrontation imminente.

Les causes les plus courantes d'agressivité soudaine entre colocataires de chien tombent dans l'un des nombreux seaux, dont nous discuterons ci-dessous.

Maladie ou blessure

La maladie et les blessures sont deux causes courantes de conflit canin.

Il est facile de comprendre pourquoi : Si votre chien ne se sent pas au mieux, il est forcément grincheux . Votre autre chiot peut alors aggraver le chien malade ou blessé, et gagner un snap ou grognement d'avertissement en retour.

Et bien que cela puisse arriver avec n'importe quel chien, c'est un problème particulièrement courant entre les chiens plus jeunes et plus âgés. Le jeune veut juste jouer, jouer, jouer, tandis que le senior – qui se sent souvent mal ou mal en point – ne fait que craquer quand il en a assez. Le conflit n'est pas très surprenant dans ces situations

Alors, chaque fois que vous voyez une agression inattendue entre des chiots qui vivent dans la même maison, c'est une bonne idée d'amener les deux chiens chez le vétérinaire pour un examen approfondi. Cela peut aider à éliminer les causes liées à la santé.

Protection des ressources

la protection des ressources peut conduire à des conflits

La garde des jouets, des meubles ou de la nourriture peut être un problème dans les foyers à plusieurs chiens , en particulier lorsqu'un nouveau chien rejoint la famille. Dans ces cas, l'un de vos chiens craint de perdre quelque chose de valeur pour l'autre chien.

Les réactions auront tendance à s'intensifier avec le temps à mesure que le stress s'accumule, passant de la croissance à la morsure si la situation n'est pas corrigée.

Protection des ressources exige que tous les membres de la famille soient à bord pour apaiser le chien stressé. Il devrait être sûr qu'il y a suffisamment de ressources pour tout le monde et qu'il ne va pas perdre sa mastication, son jouet ou son dîner préféré au profit de l'autre chien. .

Aussi, il ne devrait jamais être puni pour avoir réagi négativement - cela peut juste aggraver l'anxiété qu'il ressent et conduire à des conflits supplémentaires.

Au lieu de cela, juste séparez vos chiens pendant l'alimentation, lors de la distribution des friandises ou du moment de mâcher des jouets, et ne laissez jamais d'objets de grande valeur tels que des os . Cependant, la protection des ressources est un problème sérieux, et il sera généralement plus sage de travailler avec un comportementaliste canin certifié chaque fois que la protection des ressources a lieu.

Stress domestique

Un changement de routine, un nouveau membre de la famille ou vos propres soucis peuvent stresser vos chiens . Les chiens se nourrissent de routines et les perturbations dans leur vie quotidienne peuvent avoir des conséquences néfastes sur nos amis à fourrure.

Nous savons que c'est difficile (et parfois carrément impossible), mais essayez de rendre ces transitions aussi fluides que possible. Assurez-vous que les horaires et l'environnement de vos chiens restent aussi similaires que possible et apportez les changements nécessaires progressivement pour éviter de créer de l'anxiété.

De nouvelles personnes à la maison (comme de nouveaux partenaires amoureux, de nouveaux colocataires ou des enfants plus âgés qui rentrent à la maison après de longues absences) peuvent également entraîner du stress .

Sans oublier que de nouvelles personnes dans la vie de votre chien peuvent traiter le chien différemment de vous, ce qui peut entraîner un chien qui n'aime pas un certain membre de la famille ou visiteur.

Dans de tels cas, vous voudrez continuer à garder leur régime quotidien aussi normal que possible et faire tout votre possible pour favoriser une relation positive entre les deux chiens et la nouvelle personne.

Frustration

la frustration peut pousser les chiens à se battre

La frustration peut augmenter les risques de conflit entre n'importe qui, y compris nos chiens !

Par exemple, les chiens qui n'ont pas suffisamment d'interaction avec leurs humains ou qui ne font pas suffisamment d'exercice quotidien peuvent agir par agression . Imaginez à quel point cela doit être agaçant d'être coincé à l'intérieur toute la journée ou de devoir faire de longs trajets sans votre personne préférée !

baton de dressage de chien rouge

Nous serions probablement aussi assez susceptibles.

L'un des meilleurs moyens de traiter la frustration est l'action, comme la mise en œuvre de plus de promenades quotidiennes ou de jeux dans la cour. . Dans certains cas, ce sera tout ce qui est nécessaire pour faire baisser la température entre les chiots.

Voici quelques autres idées que vous voudrez peut-être essayer :

  • Engagez un promeneur de chiens pour une promenade à midi si vous êtes coincé au travail toute la journée.
  • Envisager jouets interactifs pour chiens pour garder le cerveau de vos chiens en effervescence.
  • Organisez des chasses au trésor pour donner à votre chien quelque chose à faire.

Le but dans chacun de ces cas est de faire bouger le corps et l'esprit de vos chiens par le biais d'interactions engageantes et d'exercices.

Contrariété

Il n'est pas rare que deux chiens ne soient pas d'accord lorsque l'un est un jeune chiot et l'autre est un vieux senior fatigué. Comme mentionné ci-dessus, les maladies physiques associées à un chien vieillissant (telles que la dégradation de la vue, l'arthrite et les douleurs articulaires) peuvent rendre un chien plus grincheux et plus nerveux.

Cependant, il convient de noter que les chiots peuvent être tout simplement super ennuyeux !

Tout comme un grand-père de 60 ans a probablement peu d'intérêt à sortir avec un groupe de jeunes garçons de la fraternité, de nombreux chiens grisonnants ont peu de patience pour les mésaventures d'un chiot. Et il n'est pas juste de mettre tout le blâme sur le chien âgé dans ces cas - les chiots sont notoirement odieux et ignorera souvent les demandes d'un chien plus âgé d'être laissé seul. Assurez-vous de défendre votre chien âgé et évitez de laisser le chiot le harceler !

Même deux chiens d'âges similaires peuvent simplement avoir des styles de jeu et des personnalités différents qui provoquent des conflits. En tant qu'humains qui ne maîtrisent pas toujours bien le langage corporel canin, il peut être facile pour nous de rejeter la responsabilité d'une bagarre de chiens sur le chien qui a laissé échapper le premier pincement. Mais dans de nombreux cas, l'autre chien peut avoir été subtilement haranguant et harcelant l'autre chien depuis longtemps déjà.

Tout cela est simplement pour dire que vous ne devriez pas prendre parti trop rapidement et n'oubliez pas qu'il est courant que nous manquions une partie du contexte plus large qui se produit autour des conflits chien-chien.

L'excitation redirigée

Parfois, l'excitation redirigée est liée à des conflits entre chiens qui se connaissent. Cela se produit lorsque un chien atteint un certain niveau d'excitation ou d'excitation, puis redirige son énergie négativement en mordant l'autre chien (ou, dans certains cas, une personne).

Cela est parfois causé à l'extérieur par des clôtures invisibles, en particulier lorsque ces appareils sont utilisés pour la première fois. Un autre scénario courant implique un comportement de combat entre chiens de chaque côté d'une frontière.

Dans ces cas ou dans des cas similaires, le résultat est similaire aux combats de frustration de chien discutés précédemment : un chien retourne sa frustration sur un autre chien, ce qui entraîne une morsure ou une bagarre totale.

Notez que ce genre de des conflits d'excitation redirigés peuvent également se produire dans les moments heureux, lorsque vos chiots sont excités . Cela peut se produire lorsque la sonnette retentit ou lorsque vous vous préparez pour une promenade.

En cas d'excitation redirigée , la clé est d'empêcher vos chiens d'atteindre ce niveau d'excitation et d'exploiter positivement l'excitation .

En d'autres termes, essayez de réduire le niveau d'excitation général et donnez-leur à tous les deux quelque chose de constructif à faire. Cela peut signifier qu'enseigner à vos chiens la sonnette signifie obtenir des friandises dans leurs chenils ou qu'il est nécessaire de s'asseoir sur leurs lits avant une promenade.

quelle taille de caisse ai-je besoin pour mon chien

Cependant, dans d'autres cas, cela peut nécessiter d'éviter complètement la situation, comme entrer à l'intérieur lorsque le chien du voisin est sorti ou se débarrasser du système de clôture souterrain. C'est un autre cas dans lequel vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un comportementaliste certifié pour déterminer quelle stratégie est la plus sage.

Craindre

la domination du chien peut conduire à des bagarres

Certains chiens affichent un comportement agressif lorsqu'ils ont peur , comme lors d'une tempête ou d'un feu d'artifice. D'autres peuvent attaquer leurs frères et sœurs doggo ou leurs colocataires à la suite de punitions ou d'autres stratégies d'entraînement sévères.

Encore une fois, les réactions agressives dans ces cas sont tout à fait compréhensibles – nous sommes tous nerveux lorsque nous avons peur.

Dans ces situations, vous voulez soulager l'anxiété de vos chiens pour éliminer la réaction de peur négative .

Il existe une variété de façons de réduire l'anxiété de votre chien, mais il est souvent nécessaire de faire correspondre votre stratégie de gestion avec l'événement déclencheur ou le stimulus.

En cas d'orage ou de feux d'artifice, par exemple, vous devrez peut-être investir dans un Thundershirt, jouer de la musique apaisante ou, dans les cas extrêmes, opter pour médicaments contre l'anxiété pour chiens prescrits . Si la cause de l'anxiété est un déménagement récent ou un changement de mode de vie, vous voudrez apporter beaucoup de confort et de réconfort à votre chiot et essayer également de mettre en œuvre certains aspects familiers de la vie quotidienne (comme une promenade de routine tous les jours au en même temps).

Concernant les chiens qui agissent également après des punitions sévères ou des techniques de dressage, notre conseil est simple : arrêtez de faire ça. Crier ou gronder votre chien (peu importe de faire des choses encore pires) s'avérera non seulement improductif et peu susceptible de donner les résultats souhaités, mais sera également irrespectueux envers votre chien.

Domination chien-chien

Avant d'aller plus loin, soyons clairs sur une chose : Les chiens peuvent essayer de dominer d'autres chiens ou d'établir des relations hiérarchiques, mais ils ne font pas ces choses avec les humains . Arrêt complet.

Alors s'il vous plaît, pour l'amour des chiens, ne roule pas alpha ton chiot ou s'engager dans des techniques similaires grossières et obsolètes.

Mais entre eux, les chiens peuvent parfois avoir des différends sur la hiérarchie et leur place dans la meute.

Ces tensions, comme la plupart des facteurs de stress liés à l'agression, s'accumulent avec le temps. Les relations sont en quelque sorte comme des plaques tectoniques, se déplaçant au fur et à mesure que cette pression augmente et augmente jusqu'à ce que quelque chose déclenche enfin une réaction. Vos chiens peuvent avoir plusieurs interactions négatives que vous ne remarquez pas, mais ils le font très certainement .

Résoudre les problèmes de chien à chien peut être délicat, mais cela commence par établir le respect et créer du temps de récupération loin les uns des autres pour se détendre et régler les choses .

Il peut s'agir de faire la sieste séparément ou de passer du temps seul dans la cour si un chien harcèle l'autre. Les promenades en meute et les aventures sniffari sont également utiles pour renforcer à nouveau leur lien (tant qu'elles n'aggravent pas les déclencheurs des chiens).

Comment aider vos chiens à mieux s'entendre ?

Aidez vos chiens à s

Reconstruire la relation autrefois solide de vos chiots demandera du travail, mais c'est possible dans la plupart des cas.

Comme pour la plupart des problèmes canins, c'est un marathon et pas un sprint , vous ne devriez donc pas vous attendre à ce que tout soit parfait en un rien de temps. Vous devez adopter une approche prudente et couvrir toutes vos bases pour assurer à nouveau un foyer heureux.

Apprendre le langage corporel du chien

Dans une famille à plusieurs chiens, il est essentiel d'apprendre le langage corporel du chien et de connaître les signes d'un danger imminent ou de se battre pour éviter que d'autres problèmes ne surviennent. Lorsque les chiens ont un problème entre eux, ils ne l'expriment pas toujours en grognant ou en aboyant , vous devez donc faire attention à leur corps.

Les signes de problèmes comprennent :

  • Observation des baleines
  • Mouvement raide
  • Mouvements de queue rigides
  • Grogner ou grogner
  • Remuement de la queue haute
  • Dents nues
  • Longer
  • Un chien plaçant sa tête sur les épaules ou le dos d'un autre
  • Face directe, contact visuel
Que faire si un conflit éclate ?

Si un réel combat de chiens se produit jamais, n'essayez jamais de séparer vos chiens avec vos mains . Vous pourriez subir une blessure très grave, ce qui ne fera qu'empirer la situation.

Il est important de noter que les combats de chiens sont souvent du son bien pire qu'ils ne le sont et sont apparemment terminés avant de commencer, mais cela ne signifie pas que vous devriez même vous mettre au milieu d'un.

Au lieu de cela, attirez l'attention de vos chiens en criant ou en faisant exploser un klaxon. Vous pouvez également jeter de l'eau ou une couverture sur les chiens pour les séparer. Si tout le reste échoue, utilisez un bâton de pause ou un autre gros objet dur pour séparer les chiens, ou utilisez la technique de la brouette si vous avez un ami qui peut vous aider (les deux personnes saisissent essentiellement les jambes d'un autre chien et marchent à reculons) .

Supprimer les facteurs de stress sous-jacents

Une fois que vous connaissez les signes avant-coureurs de problèmes, travailler à éliminer les facteurs de stress sous-jacents qui ont conduit à la panne .

Cela signifie essentiellement aborder les problèmes et mettre en œuvre les stratégies dont nous avons discuté plus tôt, notamment :

  • Triez les problèmes de santé que vos chiens pourraient avoir
  • Établissez des limites physiques là où elles font défaut (comme pendant l'heure du repas)
  • Rétablir une meute cohésive où chaque chien respecte l'espace personnel de l'autre.

Cela peut également signifier donner à vos chiens une pause les uns des autres s'ils s'énervent les uns les autres en utilisant portails d'intérieur ou le temps de rotation de la cage où un chien est mis en cage pendant quelques heures pour se reposer tandis que l'autre obtient du temps de jeu et de l'attention de votre part, puis changez la configuration.

chien fermé

Bien que ce ne soit certainement pas l'idéal, certains propriétaires vivent selon un calendrier de rotation des chiens 24h / 24 et 7j / 7 qui met en œuvre des barrières, des caisses et une gestion du ménage pour s'assurer que deux chiens incompatibles ne sont jamais (ou rarement) dans le même espace en même temps. Ce n'est pas un système facile à gérer et peut être stressant pour les chiens et les humains à la maison, mais c'est une possibilité et peut au moins être fait temporairement pendant que vous évaluez toutes vos autres options.

Éviter les facteurs de stress déclencheurs

Pour éviter les conflits chien-chien, essayez d'éviter à tout prix les facteurs de stress déclencheurs . Ce sont les instances d'allumage qui ont créé l'explosion d'agression.

Conseils pour la formation en caisse d'un nouveau chiot

Par exemple, si vos chiens se bousculent autour de mastications de grande valeur ou redirigent leur frustration pendant un jeu excité dans la cour, vous voudrez éviter ces problèmes.

Certains propriétaires novices pensent à tort qu'ils doivent laisser le chien adopter le comportement indésirable (dans cette situation, s'en prendre au chien cohabitant), puis punir le chien pour montrer que le comportement est inacceptable.

Cependant, cette stratégie peut souvent se retourner contre elle, peut augmenter l'irritation ou la peur associée à l'autre chien, et permet à votre chien de pratiquer le comportement indésirable. Chaque fois que vous faites face à un comportement indésirable, votre objectif doit être d'empêcher le chien de pratiquer et de répéter le comportement. tout en trouvant un comportement alternatif pour le chien à adopter à la place.

Donc, pour cette situation particulière, vous pouvez essayer de distribuer des friandises lorsque les chiens sont séparés, et assurez-vous d'intervenir et de les rediriger lorsqu'ils deviennent surexcités. Vous devrez peut-être également garder tous les objets à mâcher, jouets ou déclencheurs hors de vue pour les chiens qui gardent les ressources.

Cela peut également signifier passer du temps en tête-à-tête dans la cour entre vous et l'un des chiens à la fois, plutôt que de jouer avec les deux chiens ensemble. Cela vous aidera également à éviter tout problème avec des variables incontrôlées, comme le chien du voisin, qui est connu pour énerver vos chiens.

Augmenter l'exercice et l'interaction

faites faire plus d

Il est remarquable de voir combien de problèmes différents un exercice supplémentaire peut résoudre. Alors, si vos chiens se battent et manquent d'exercice physique et mental quotidien suffisant, c'est le moment de faire le plein .

Juste assurez-vous que l'exercice est amusant ! Vous essayez de porter votre toutou de la même manière que votre enfant peut être épuisé après une journée à la piscine. Vous ne voulez pas faire marcher votre chien sur des kilomètres ennuyeux, juste pour le fatiguer.

Une simple marche ensemble suffira souvent si vous donnez à Spot suffisamment de temps pour renifler les roses (ou, plus probablement, les taches de pipi). Cela peut également aider à rétablir une liaison pack et à brûler de l'énergie en même temps. La récupération ou le tir à la corde sont encore meilleurs (bien qu'ils puissent vous fatiguer un peu aussi). Vous pouvez également vous intéresser aux sports canins comme le saut à quai ou l'agilité pour faire battre leur cœur.

Ne sous-estimez jamais non plus le pouvoir du toucher . En plus de dire à vos chiens à quel point ils sont beaux, assurez-vous de les frotter et de les caresser. Les caresses sont une interaction apaisante et rassurante entre vous et vos chiens.

Gérer les angoisses

Qu'elle soit causée par des tempêtes, des feux d'artifice ou la vie elle-même, l'anxiété n'est jamais amusante. Les chiens anxieux ont besoin de trouver un soulagement sous une forme ou une autre pour briser le cycle de la peur et de l'agressivité basée sur la peur .

Dans certains cas, cela peut signifier traiter vos chiens avec des médicaments, des remèdes naturels comme Huile de CBD , ou d'autres outils anti-anxiété . Assurez-vous simplement de toujours vérifier auprès de votre vétérinaire avant de donner un supplément à vos chiots.

Si des méthodes ou des outils d'entraînement négatifs causent des angoisses, arrêtez complètement de les utiliser et concentrez-vous sur formation en renforcement positif pour renforcer la confiance de vos chiens et établir une relation saine avec vous. Essentiellement, cela signifie apprendre à vos chiens à être les meilleurs chiens possibles grâce à un entraînement basé sur les récompenses.

Assurez-vous également qu'il y a suffisamment d'amour pour tout le monde, en accordant aux deux chiens la même attention.

Cela peut devenir difficile si vous avez un chiot qui demande de l'amour tandis qu'un chien plus âgé se cache pour éviter le chahut, mais soyez créatif. Séparez-les au besoin pour vous assurer que chacun obtient suffisamment de temps en tête-à-tête. Jouez à des jeux de puzzle avec votre chien plus âgé pendant que votre chiot fait la sieste, puis pratiquez des tours avec votre chiot une fois qu'il se réveille et que votre chien plus âgé est prêt à se détendre sur le porche et à regarder le monde passer.

Le ciel est la limite - essayez simplement les choses jusqu'à ce que vous tombiez sur une solution de travail.

Créer une routine

Il y a une raison pour laquelle les chiots fonctionnent comme des réveils sans fil le week-end : ils prospèrent selon un horaire .

Vos chiens ne sont peut-être qu'une partie physique de votre vie avant et après le travail, mais vous êtes leur entier vie. Il est important de s'en souvenir lorsque vous êtes frustré par le fait qu'ils agissent ou deviennent incisifs les uns avec les autres.

Alors, travaillez à garder votre emploi du temps aussi cohérent que possible, afin que vos chiens n'aient pas à se demander pourquoi vous n'êtes pas à la maison pour leur promenade quotidienne ou pourquoi le dîner a trois heures de retard. Considérez des choses comme l'horaire de marche, de repas et de jeu de vos chiots tout aussi importantes que votre routine de travail ou d'exercice. .

Parlez à votre vétérinaire

parlez-en à votre vétérinaire

Comme nous en avons discuté, vous devez exclure les problèmes de santé des deux chiens lorsqu'une agression est manifestée. Non seulement l'agressivité peut être un signe de douleur, mais elle peut aussi être le symptôme d'une maladie, comme des déséquilibres hormonaux ou métaboliques.

Besoin d'aide vétérinaire rapidement ?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire ? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

Contactez un comportementaliste canin certifié

Si vous ne pouvez pas identifier les problèmes entre vos chiens ou si vous n'êtes pas sûr de vos capacités à développer un plan d'amélioration, contactez un comportementaliste animalier accrédité.

Souvent, les professionnels qualifiés auront non seulement de meilleures solutions à vos problèmes canins, mais ils capteront les signaux plus subtils que vos chiens fourniront .

Ceci est également essentiel si vos chiens se sont gravement blessés dans le passé. Laissez ces cas extrêmes aux professionnels pour assurer une issue positive.

Options de dernier recours pour les chiens qui ne s'entendent pas

Malgré tous vos efforts (même avec des professionnels), certains chiens ne s'entendent tout simplement pas.

Dans ces cas, votre seule option pour la sécurité et le bien-être de tous est de garder les chiens séparés de manière plus ou moins permanente .

Cela peut signifier les séparer en utilisant des caisses, des chenils ou des barrières pour les petits chiens, ou cela peut finalement signifier rapatrier le chien . En fait, si la mort ou des blessures corporelles graves sont probables, cette dernière option est la meilleure option pour toutes les personnes concernées. Non seulement la catastrophe sera évitée, mais les deux chiens seront plus heureux à long terme sous des toits séparés.

Nous comprenons que ce n'est ni facile ni idéal, mais cela peut - dans de rares cas - être la seule solution viable.

***

L'agressivité soudaine est toujours troublante, mais dans la plupart des cas, vous pouvez résoudre les problèmes de chien avec quelques changements. Avez-vous eu des problèmes entre colocataires ruffing? Quels changements avez-vous mis en œuvre ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Des Articles Intéressants