Conque



Les conques sont des escargots à coquille moyenne à grande avec des coquilles pointues aux deux extrémités. Certaines espèces, en particulier le lambi, sont consommées comme fruits de mer et utilisées comme appât. Il existe un grand nombre d'espèces et de familles appelées «conque». Beaucoup sont appréciés pour leurs coquilles colorées, qui peuvent également être utilisées comme instruments! Lisez la suite pour en savoir plus sur conque .





  • Élevage d
  • Plongeur approchant Live Conch
  • Coquilles de lambis sur la plage des Caraïbes Photo par: (c) Subbotina www.fotosearch.com
  • Coquille de conque des Caraïbes Photo par: (c) lionstrong www.fotosearch.com
  • Coquille de conque sur la plage Photo par: (c) vencavolrab www.fotosearch.com
  • Une paire de coquilles de conque à boutons
  • Élevage d
  • Plongeur approchant Live Conch
  • Coquilles de lambis sur la plage dans les Caraïbesphoto de: (C) Subbotina Www.fotosearch.com
  • Coquille de conque des Caraïbes Photo par: (C) Lionstrong Www.fotosearch.com
  • Coquille de conque sur la plage Photo de: (C) Vencavolrab Www.fotosearch.com
  • Une paire de coquilles de conque à boutons

Description de la conque

Cette variété d'escargots marins est disponible dans un grand nombre de formes et de tailles. Toutes les espèces possèdent une coquille conique en spirale. La grande majorité des conques ont une haute flèche enroulée, qui est la pointe tordue à l'extrémité de la coquille.

Ils ont également un canal de siphon proéminent qui pointe loin de la flèche à l'extrémité opposée de la coque. Certaines espèces ont des coquilles magnifiquement colorées, comme les lambis, qui peuvent avoir des surfaces intérieures rose vif.

Faits intéressants sur la conque

Bien que ces escargots aient une variété de formes et de tailles, il existe quelques espèces remarquables. Ces créatures sont les plus remarquables parmi leurs proches et ont une valeur économique et culturelle.

rampe de chien bricolage pour lit
  • Culinary Cuisine - Une espèce en particulier, le lambi, est devenue une denrée populaire dans l'industrie des fruits de mer. Ils ont été gravement surexploités dans le sud-est des États-Unis, ce qui a entraîné une interdiction de les pêcher.
  • La fertilité - Les conques produisent des centaines de milliers d'œufs lors de leur reproduction. Malheureusement, seule une petite partie d'entre eux se transformera en escargot adulte, mais avec autant d'œufs, ils devraient être capables de se reproduire assez rapidement pour soutenir leur population… n'est-ce pas?
  • Futilité - Malheureusement, il faut au moins cinq ans à cette espèce pour atteindre la maturité sexuelle. Cela signifie que, bien qu'ils puissent produire beaucoup d’œufs, beaucoup n’auront jamais la possibilité de se reproduire en cas de surpêche.
  • Agrégation - Si leur vitesse lente n’était pas assez mauvaise, lorsque cette espèce se rassemble pour se reproduire, elle le fait en grand nombre. Lorsque les pêcheurs trouvent un agrégat, ils peuvent enlever de nombreuses conques en âge de se reproduire avec peu d'effort. Ceci est très préjudiciable à l'ensemble de la population.

Habitat de la conque

Il existe une grande variété d'espèces qui vivent dans un certain nombre d'habitats marins. Certains se trouvent dans des zones sablonneuses peu profondes, d'autres dans des herbiers marins et d'autres dans des zones tropicales. récifs coralliens . Beaucoup se trouvent dans les eaux chaudes et tropicales, mais les espèces peuvent également être trouvées dans les eaux tempérées plus froides et plus encore.



Distribution de la conque

Ces escargots peuvent être trouvés dans les océans du monde entier. Certaines espèces sont limitées à de petites aires de répartition ou à certaines zones de température, tandis que d'autres sont plus cosmopolites et peuvent être trouvées pratiquement dans le monde entier. Il existe une telle variété d'espèces que vous pouvez trouver ces créatures pratiquement dans le monde entier.

Régime alimentaire de la conque

Certaines espèces sont largement herbivores, tandis que d'autres sont de nature carnivore. Les herbivores se nourrissent principalement d'algues et de plantes sous-marines, les carnivores se nourrissent d'autres animaux. Les espèces carnivores mangent des vers et d'autres petits invertébrés, des poissons et des charognes. Chaque espèce a des besoins alimentaires différents, certains sont très spécialisés et d'autres sont des généralistes qui mangent à peu près tout.

Conque et interaction humaine

La principale utilisation de ces mollusques est la consommation. Il existe un certain nombre de pêcheries commerciales pour capturer différentes espèces pour les fruits de mer. Certaines des utilisations les plus courantes sont dans les chaudrées, les gumbos, les beignets, les hamburgers et les salades. Ils sont également appréciés pour leurs coquilles décoratives. De nombreuses espèces ont eu des impacts importants sur différentes cultures en tant que source de nourriture.



Domestication

Ces escargots n'ont en aucun cas été domestiqués.

La conque fait-elle un bon animal de compagnie

Certaines espèces peuvent être conservées dans des aquariums, mais elles ne sont pas destinées à être un animal de compagnie pratique. Comme pour tout aquarium, et pour tout animal de compagnie d'ailleurs, il y a une quantité décente d'entretien et de maintenance.

chiots shih tzu nouveau-nés

Soins de la conque

Les espèces herbivores se tendent généralement à elles-mêmes tant que la qualité de l'eau, la température et la salinité sont correctes. De nombreuses espèces herbivores nettoient également les algues du réservoir. Une alimentation supplémentaire peut être nécessaire s'il n'y a pas assez d'algues pour qu'ils se nourrissent. Faites des recherches sur vos espèces pour vous assurer de leur fournir les soins et l'entretien appropriés.

Comportement de la conque

Pour la plupart, il n'y a pas grand-chose à faire dans le comportement de la conque. Selon les espèces, ils sont pour la plupart solitaires. Certains sont actifs pendant la journée, tandis que d'autres sont plus actifs la nuit. Ces créatures passent la plupart de leur temps à chercher de la nourriture. Lorsque la saison de reproduction arrive, certaines espèces se rassemblent en grand nombre pour se reproduire.

Reproduction de la conque

Chaque espèce a des stratégies de reproduction différentes. Alors que certains se reproduisent par copulation, d'autres utilisent le frai en libérant des œufs et du sperme en tant que groupe. La plupart pondront un grand nombre d'œufs, qui peuvent soit être pondus dans le sol, soit rejetés dans la colonne d'eau pour dériver jusqu'à ce qu'ils éclosent. Les temps d'incubation des œufs varient considérablement selon les espèces. Chez certaines espèces, il peut s'écouler jusqu'à cinq ans avant d'atteindre la maturité sexuelle.

Croyances, superstitions et phobies à propos de la conque

Les coquilles de différentes espèces ont été utilisées dans l'art, les cérémonies religieuses et comme instruments dans un certain nombre de cultures et de régions différentes. Dans certaines cultures, les coquilles de conque sont utilisées comme trompettes de cérémonie pendant certaines parties de cérémonies religieuses, comme la cérémonie de puja dans l'hindouisme. Dans les œuvres d'art, ils sont généralement inclus dans les images et les symbolismes spirituels.

Des Articles Intéressants