Parc marin de la Grande Barrière de Corail



Le parc marin australien de la Grande Barrière de Corail est l’un des parcs aquatiques les plus célèbres au monde. Couvrant plus de 86 millions d'acres, le parc s'étend sur plus de 1200 miles le long de la côte du Queensland. Le parc contient environ 3000 différents récifs coralliens et corail îles, et il abrite une incroyable collection d'espèces sauvages.





Nous partagerons ci-dessous des informations sur certains des habitants les plus remarquables du parc. Nous expliquerons également comment ces espèces se frayent un chemin dans cet habitat étonnant et vous fournirons quelques conseils pour voir le plus d'espèces possible lors de votre visite.

Mollusques et autres invertébrés du récif

Tout comme dans les écosystèmes terrestres, les invertébrés abondent dans le parc marin de la Grande Barrière de Corail.

Animaux invertébrés - à savoir coraux - ont créé la Grande Barrière de Corail, il ne devrait donc pas être surprenant que les invertébrés abondent dans les eaux environnantes. Cela comprend une variété de mollusques, tels que seiche , calamars et poulpes, ainsi que la limace de mer bleue bizarre et magnifique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Glaucus_atlanticus#/media/File:Blue_dragon-glaucus_atlanticus_(8599051974).jpg

L'un des habitants les plus notoires du récif est l'étoile de mer à couronne d'épines. Cette grande étoile de mer blindée est originaire des eaux entourant le récif. Cependant, il se nourrit des délicats organismes coralliens qui créent tout le récif. De temps en temps, l'étoile de mer à couronne d'épines présente une explosion démographique qui peut conduire à la destruction de vastes étendues de récif.



Requins de la Grande Barrière de Corail

Les requins font partie des espèces les plus excitantes et les plus importantes qui habitent le récif.

Si vous passez beaucoup de temps à nager autour de la Grande Barrière de Corail, vous verrez sans aucun doute des requins. Cela inclut non seulement quelques grandes espèces charismatiques telles que tigre et requins marteaux mais aussi des espèces plus petites et plus inhabituelles, comme le wobbegong. Le wobbegong est un requin relativement commun, mais il est souvent très difficile à voir. C'est parce que les wobbegongs ont une forme de corps aplatie et des rabats de peau en forme de franges. Ces caractéristiques aident les requins camouflage avec le récif.

https://pixabay.com/en/whitetip-reef-shark-shark-cave-586362/

À bout noir et blanc requins de récif sont probablement les requins les plus nombreux à habiter le récif. Les deux espèces sont relativement petites, atteignant peut-être 5 à 6 pieds de longueur. Ils représentent très peu de menaces pour les plongeurs et fuient souvent lorsqu'ils sont approchés.



Dugongs: grands et paisibles mammifères du récif

En raison de leur grande taille et de leur rythme lent, les dugongs font partie des grands animaux les plus faciles à observer près du récif.

Les dugongs sont des mammifères aquatiques massifs, étroitement liés à lamantins . Cependant, contrairement à leurs proches qui vivent dans les eaux du Nouveau Monde, les dugongs ne vivent que dans l'océan Indien et le Pacifique Sud. Les dugongs ont une queue horizontale comme la plupart des autres mammifères marins, et ils ont de grandes lèvres supérieures en forme de fer à cheval, qui les aident à chercher de la nourriture.

https://pixabay.com/en/manatee-dugong-snorkeling-diving-1305774/

le chien n'arrête pas de se gratter

Les dugongs se nourrissent principalement d'herbes marines et sont l'un des animaux marins les plus herbivores au monde. Cependant, ceux qui vivent près de la Grande Barrière de Corail complètent souvent leur alimentation avec divers invertébrés, y compris des crustacés et méduse .

Tortues marines du parc marin de la grande barrière de corail

Six espèces de tortues marines se reproduisent dans les eaux entourant la Grande Barrière de Corail.

Tortues de mer sont quelques-uns des habitants les plus aimés du récif, et de nombreux visiteurs auront la chance de les voir. Six espèces différentes visitent le récif, y compris le vert, le flatback, le torticolis, la tortue olivâtre, la caouanne et la tortue luth. Plus tortues de mer sont très placides et permettent aux plongeurs de s’approcher de très près. Assurez-vous simplement de ne pas toucher ni harceler ces magnifiques créatures de quelque manière que ce soit.

https://pixabay.com/en/turtle-sea-green-reptile-resting-701610/

Vous aurez peut-être la chance de voir des femelles adultes débarquer pour déposer leurs œufs entre décembre et mars. Ils le font normalement la nuit, mais parfois le processus se poursuit le lendemain. Environ six semaines plus tard, les œufs commencent à éclore. Cela permet aux visiteurs d'observer les jeunes tortues sortent de leurs nids et se précipitent vers l'eau.

Conseils d'observation de la faune

Voir des animaux dans un parc marin nécessite des techniques et des stratégies différentes de celles utilisées dans les parcs terrestres.

La Grande Barrière de Corail regorge certainement d'animaux, mais cela ne signifie pas que vous verrez de très nombreuses espèces si vous nagez sans but. Au lieu de cela, vous voudrez adopter quelques conseils utiles, qui augmenteront vos chances de profiter d'une expérience unique.

  • Ne vous limitez pas à l'eau . Alors que la majeure partie du parc marin de la Grande Barrière de corail est en fait recouverte d'eau, il y a aussi quelques parties du parc situées sur un terrain sec.Par exemple, la zone de conservation des estuariens (partie du parc) dispose d'une longue promenade qui vous permet pour explorer les forêts de mangroves près de la côte.
  • Ne touche pas . Il est important d'éviter de toucher le récif ou l'un de ses habitants lors de votre exploration. Ceci est important pour deux raisons principales: De nombreux coraux et les mollusques vivant sur le récif peuvent infliger des piqûres douloureuses, et vous pouvez finir par nuire au délicat corail organismes, causant ainsi des problèmes à l’ensemble de l’habitat.
  • Explorez tous les sous-habitats disponibles pour voir la plus grande diversité d'animaux . La plupart des plongeurs et des nageurs se dirigent directement vers les parties les plus colorées et les plus complexes du récif. Vous verrez certainement beaucoup de beaux poissons dans ces endroits, mais vous manquerez de nombreuses autres espèces du récif. Par exemple, vous aurez souvent les meilleures chances de voir dugongs se nourrissant à la périphérie des herbiers marins, et vous aurez les meilleures chances de voir de grands requins dans les zones situées entre les principales sections de récif.
  • Demandez l'aide d'un guide . Les amoureux de la faune peuvent souvent voir de nombreux animaux seuls dans certains parcs, mais vous ne voulez pas le faire au parc marin de la Grande Barrière de Corail. Vous verrez sûrement un certain nombre de poissons en nageant par vous-même, mais sans guide, vous manquerez probablement de nombreux trésors subtils dont le récif possède.

https://en.wikipedia.org/wiki/Crown-of-thorns_starfish#/media/File:Early_coral-feeding_COTS.JPG

Parlez-nous de vos expériences!

Le parc national de la Grande Barrière de Corail est clairement l'un des endroits les plus extraordinaires de la planète. Mais ce n’est pas seulement l’un des plus beaux endroits du monde, il abrite également une incroyable diversité d’espèces.

Avez-vous déjà visité le parc marin de la Grande Barrière de Corail? Parlez-nous de vos expériences dans les commentaires ci-dessous. Nous aimerions connaître les animaux que vous avez observés et vos impressions générales sur le parc.

Des Articles Intéressants