Chiens de chasse à la truffe : aider les propriétaires à renifler de grosses sommes d'argent !



La chasse aux truffes peut être un sport lucratif, pour ceux qui ont les bons compagnons canins !





Aujourd'hui, nous discutons des meilleurs chiens pour la chasse aux truffes et des bases pour débutants sur la façon de transformer le super renifleur de votre chien en un localisateur de truffes !

Quel genre de chiens trouve des truffes ?

Alors tu veux un chien de chasse aux truffes, hein ? Dans ce cas, vous êtes probablement sur th lagotto-romagnoloA la recherche d'une Lagotta Romagnolo !

Lagotta Romagnolo est une race de chien qui est naturellement apte à trouver des truffes mais, assez remarquablement, presque tous les chiens peuvent apprendre à chasser les truffes !

Presque tous les chiens ont des super renifleurs qui leur permettent de traquer de savoureuses truffes. Le vrai problème est la capacité du chien à s'entraîner - certains chiens ne seront pas assez intéressés par la chasse aux truffes pour apprendre comment cela se fait.



Le Lagotto Romagnolo est la principale race de chiens de chasse aux truffes, avec l'histoire de la chasse aux truffes issue de leurs ancêtres.

À propos des chiens de chasse à la truffe Lagotta Romagnolo

Lagotta Romagnolos est originaire de la région de la Romagne en Italie , dont le nom se traduit par chien de lac. Ces chiens duveteux arborent un pelage imperméable épais et laineux et ont souvent un blanc cassé, blanche , ou coloration brune.

En plus de la chasse aux truffes, les Lagotta Romagnolos ont également été utilisés comme chiens de chasse et récupérateurs dans le passé, mais aujourd'hui, leur travail principal est celui de chasseurs de truffes.



Les lagottas ont un nez très ajusté, ce qui en fait également d'excellents chiens de recherche.

meilleurs chiens de chasse à la truffeTaille

Les chiens Lagotta Romagnolo sont considérés comme un chien de taille moyenne, pesant entre 25 et 35 livres selon leur sexe.

Intelligence

Les lagottas sont des chiens de travail intelligents, il est donc important que leur cerveau soit toujours affûté et engagé (c'est une race qui bénéficiera probablement d'une tonne de jouets de puzzle de chien ).

Top 10 des marques d'aliments pour chiots

Ils aiment aussi creuser, et les propriétaires de ces chiens chasseurs de truffes peuvent choisir d'obtenir un bac à sable pour que leurs chiots puissent creuser.

Les propriétaires ne voudront pas trop s'attacher aux fleurs du jardin ou à une pelouse immaculée, car tout ce qui se trouve sur le sol pourrait être sujet à l'obsession de creuser d'un Lagotta !

Exercer

Les Lagotta Romagnolas ont besoin de beaucoup d'exercice, les propriétaires doivent donc être préparés à de longues et fréquentes promenades.

La convivialité

Cette race est également connue pour être loyale et affectueuse, ce qui en fait d'excellents chiens de famille. Ils sont assez faciles à dresser et peuvent bien s'entendre avec d'autres chiens et animaux de compagnie, à condition qu'ils soient socialisés dès leur plus jeune âge.

Chasse à la truffe : des cochons aux chiens

Si vous avez la chance d'être dans une région où poussent les truffes, partir à la chasse aux truffes avec votre compagnon à quatre pattes peut vous rapporter de jolis revenus !

Les truffes poussent à partir des racines des arbres sous terre, ce qui signifie que seuls les animaux avec les meilleurs renifleurs peuvent les localiser.

apprendre aux chiens à trouver des truffes

Traditionnellement, les cochons étaient utilisés pour chasser les truffes, mais plus récemment, les chiens chasseurs de truffes les ont remplacés.

Pourquoi les cochons sont sortis et les chiens dedans ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le meilleur ami de l'homme est un meilleur compagnon de localisation de truffes qu'un porc.

  • Les chiens sont plus faciles à dresser. Les chiens ont été élevés pour être des compagnons humains et sont beaucoup plus aptes à l'entraînement que les porcs.
  • Ils ne mangeront pas la truffe. Les porcs sont de grands chasseurs de truffes car ils ont un instinct naturel et un désir de chasser et de manger des truffes. Cela signifie que les propriétaires finissent par devoir s'attaquer aux porcs pour attraper la truffe avant que le porc ne l'avale entière ! Arracher un morceau savoureux à un cochon de 200 livres est… difficile, c'est le moins qu'on puisse dire.
  • Les chiens sont discrets. Il y a beaucoup d'argent dans le secteur de la chasse aux truffes, et de nombreux chasseurs de truffes sont assez secrets sur leurs meilleurs endroits. Lorsque vous êtes dans les bois avec un cochon, ce que vous faites est assez évident. Mais les propriétaires avec des chiens pourraient simplement faire une promenade sinueuse, avec des passants sans méfiance laissés dans l'ignorance de vos véritables motivations ! Cela permet une chasse aux truffes plus discrète, ce qui est un gros avantage pour les chasseurs de truffes compétitifs.

Combien coûte un chien de chasse aux truffes ?

Chiens de chasse aux truffes nés et élevés comme Lagotto Romagnolos peut coûter jusqu'à 4 000 $, ainsi que 5 000 $ supplémentaires pour les former.

Malgré les coûts élevés, ce chien peut porter son poids - les truffes vont jusqu'à 2 000 $ la livre pour les rares truffes blanches d'Alba !

Regardez cette superbe vidéo d'Associated Press expliquant un peu comment les chiens contribuent à la savoureuse entreprise de truffes !

[youtube id=fqqj1S6Rpmc largeur=650″ hauteur=340″ position=centre]

Vous n'avez pas besoin d'un pedigree pour déterrer des truffes !

Voici un doux petit secret - vous n'avez pas vraiment besoin d'un Lagotto Romagnolo pour chasser les truffes - tout chien avec un renifleur solide pourrait potentiellement être un prodige de la truffe .

Les chiens qui ont été entraînés à la recherche et au sauvetage sont particulièrement aptes à chasser les truffes, car ils ont déjà appris à rechercher certaines odeurs.

Avez-vous un potentiel chasseur de truffes entre les mains ? Les chiens qui réussissent à chasser la truffe doivent généralement répondre à ces exigences générales :

  • Nez de reniflement solide. La plupart des chiens ont un grand sens de l'odorat, mais tous les chiens n'ont pas un renifleur installé pour la chasse aux truffes. Les chiens au nez écrasé comme les carlins ou les chiens taureaux auront probablement du mal à sentir les truffes.
  • Facile à former. Les chiens doivent suivre au moins une formation pour apprendre à trouver des truffes. Cela signifie que votre chien doit être généralement dressable – votre toutou doit être désireux de vous faire plaisir, à vous, son propriétaire. Les chiens têtus qui préfèrent faire ce qu'ils veulent ne seront tout simplement pas faits pour ce travail (nous vous regardons Shiba Inus).
  • Chiens de travail. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une condition préalable, les races ayant des antécédents en tant que chiens de travail ont tendance à s'en sortir mieux que les autres. Les races avec le désir naturel de travailler et d'avoir un emploi sont souvent plus désireuses d'apprendre. Les chiens qui ont déjà flairé des drogues ou des bombes sont particulièrement bien adaptés à la chasse à la truffe, car une grande partie de cet entraînement basé sur le nez peut se transformer en chasse à la truffe !
  • Capable d'ignorer les distractions. Cela s'appuie sur l'exigence déjà mentionnée de capacité d'entraînement, mais il convient de noter que les chiens chasseurs de truffes doivent être capables d'ignorer les distractions et de se concentrer. Si votre chien est captivé par chaque écureuil qui croise son chemin, il aura peut-être du mal à ignorer la faune abondante qui se précipite dans les forêts où résident les truffes !
  • Bons Manoirs. Votre chien devrait avoir des manoirs de base pour la chasse aux truffes. D'une part, vous ne voulez pas que votre chien engloutisse cette truffe de 300 $ de votre main !

Les races de chasse à la truffe les plus populaires

Les races de chasse à la truffe les plus populaires comprennent:

  • Lagotto Romagnolo (la race truffière officielle)
  • Caniches
  • Malinois belge
  • Labrador retrievers
  • Golden Retrievers
  • Bergers Allemands

Il ne s'agit en aucun cas d'une liste exclusive - même les petits chiens comme les teckels sont connus pour montrer des prouesses dans la chasse aux truffes.

Fait intéressant, malgré ma mention du fait que les chiens de travail sont bien qualifiés pour la chasse aux truffes, parfois l'expérience professionnelle d'un chien peut jouer contre eux.

Les chiens qui sont instinctivement programmés pour un travail différent (pensez à l'élevage et aux chiens de berger) pourraient avoir plus de mal à se passionner pour la chasse aux truffes. Peut-être qu'ils pourraient garder vos porcs chasseurs de truffes !

C'est une très bonne nouvelle que la grande majorité des chiens ont une bonne chance d'apprendre à chasser les truffes !

L'une des choses les plus importantes que votre chiot doit apprendre sont les compétences en communication.

les chiens peuvent-ils utiliser des gouttes pour les yeux

Le nez vient naturellement, mais votre chien doit apprendre à vous signaler qu'il a trouvé quelque chose d'important. Les chiens peuvent le signaler en aboyant, en creusant, etc.

La plupart des chiens doivent apprendre ce comportement singulier, c'est là que l'aide d'un entraîneur professionnel peut être extrêmement bénéfique.

Comment apprendre à un chien à chasser les truffes

Enseigner à votre chien la technique de chasse à la truffe est très similaire à la façon dont les chiens renifleurs de bombes ou de drogue sont entraînés.

Les chiens doivent apprendre à associer l'odeur cible à quelque chose de positif, comme un jouet ou une friandise préféré.

Les chiens apprennent que lorsqu'ils trouvent une certaine drogue, une bombe ou une truffe, ils seront nourris avec une friandise (ou obtiendront un bon jeu de tir à la corde, selon les récompenses qui motivent votre toutou).

De quoi convaincre le chien que l'odeur vaut la peine d'être recherchée !

Ensuite, les entraîneurs ont installé des obstacles pour le chien, augmentant lentement l'intensité. Un exemple de processus de formation pourrait ressembler à ceci :

  1. Enduisez un article d'huile de truffe et demandez au chien de le chercher. Alors récompense !
  2. Enduisez un article d'huile de truffe et cachez-le sous les feuilles. Quand ils le trouvent, récompensez-vous !
  3. Ensuite, enduisez l'article d'huile de truffe et cachez-le sous les rochers.
  4. Enduisez un article d'huile de truffe et cachez-le sous la vraie terre.

Une fois que votre chien a trouvé l'article enduit d'huile de truffe, ne le laissez pas le manger ! Au lieu de cela, enlevez-le et donnez-lui une autre friandise comme récompense à la place.

Certains amateurs de chasse aux truffes proposent également de commencer par un morceau de gorgonzola – on dit que ce fromage a une odeur similaire à la truffe et coûtera beaucoup moins cher que l'huile de truffe.

Néanmoins, assurez-vous d'investir dans la vraie chose une fois que votre chien aura maîtrisé le jeu de cache-cache.

Vous n'êtes pas prêt à former vous-même un chasseur de truffes ? Il existe en fait des cours en ligne qui vous guident, étape par étape Comment apprendre à votre chien à chasser les truffes !

Une fois que vous êtes convaincu que votre chien est une machine à chasser les truffes, insérez-le dans le Festival de la truffe de l'Oregon ! Chaque année en janvier, l'Oregon Truffle Festival organise un séminaire sur les chiens truffiers, où les chiens peuvent participer à des défis truffiers !

Charles Lefevre, organisateur en chef du Festival de la Truffe de l'Oregon, affirme que près des ¾ des chiens qui assistent au séminaire de chasse aux truffes sont capables de chasser les truffes. Ça fera Fido – ça ira!

Voyez à quoi ressemble une chasse aux truffes et le festival de la truffe de l'Oregon en action !

[youtube id=vxmFrLiOV7c largeur=650″ hauteur=340″ position=centre]

Qu'en pensez-vous - votre chien a-t-il ce qu'il faut pour être un chasseur de truffes ? Pourquoi ou pourquoi pas? Partagez votre opinion dans les commentaires!

Des Articles Intéressants