Arbustes adaptés aux chiens : les meilleurs arbustes à l'épreuve des animaux de compagnie pour votre jardin !



Il y a beaucoup de choses à penser lors de l'ajout de plantes et d'arbustes à votre jardin. Vous devez penser à l'exposition au soleil, à l'espace de plantation, au pH du sol et à un million d'autres facteurs avant même de vous rendre à la jardinerie.





Et si vous avez un membre de la famille à quatre pattes, vous aurez encore plus de choses à penser. Vous ne voulez pas ajouter de plantes toxiques dans votre jardin, vous ne voulez pas non plus ajouter de plantes trop fragiles pour résister à l'usure de la vaisselle de votre chien.

Nous essaierons de vous aider à remplir votre jardin d'une manière adaptée aux chiens en partageant 11 arbustes et plantes qui ne représenteront pas un danger sérieux pour votre animal de compagnie et qui sont suffisamment robustes pour cohabiter avec les canidés.

11 arbustes adaptés aux chiens pour votre jardin

Chacun des 11 arbustes énumérés ci-dessous est un excellent choix pour les propriétaires de chiens à planter dans leur jardin ou leur arrière-cour.

qu'est-ce que cela signifie quand un chien aboie

Chacun est répertorié comme non toxique pour les chiens par l'ASPCA , ils ne devraient donc pas causer de maladie grave si votre chien décide de grignoter les feuilles ou les fleurs.



Sachez simplement que tout type de matière végétale peut perturber l'estomac de votre chien et que certains chiens sont plus sensibles aux matières végétales que d'autres.

Donc, si jamais vous voyez votre chien grignoter ces plantes, gardez un œil sur elle et assurez-vous de contacter votre vétérinaire si elle commence à présenter des symptômes troublants.

1. Hibiscus tropical

Il existe plusieurs centaines d'espèces de plantes dans le genre Hibiscus , mais la plupart de ceux que vous trouverez dans les jardineries sont des cultivars d'hibiscus chinois ( Hibiscus rosa sinensis ).

Les hibiscus sont de gros arbustes qui atteignent parfois des proportions arborescentes, alors assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace pour ces magnifiques plantes.

Les plantes d'hibiscus ne devraient représenter aucune menace sérieuse pour votre chien; les fleurs de nombreuses variétés sont même comestibles.



2. Crêpe Myrte

Les myrtes de crêpe sont probablement mieux décrits comme des arbres que comme des arbustes, mais ils sont faciles à apprivoiser avec une taille régulière. Cela devrait aider à les garder assez petits si vous le souhaitez.

Quelle que soit la façon dont vous les taillez ou la taille que vous leur permettez d'obtenir, les myrtes crêpes sont un excellent choix pour les jardins acceptant les animaux domestiques. Les myrtes de crêpe sont généralement très robustes et robustes, et ils sont totalement sans danger pour votre chien.

3. Aubépine

Il existe une variété d'aubépines dans le genre Crataegus qui font d'excellents arbustes d'arrière-cour. Beaucoup sont presque de la taille d'un arbre, mais il existe plusieurs variétés disponibles qui fonctionnent bien pour les haies. La plupart des aubépines produisent des fruits comestibles et l'ASPCA les répertorie comme non toxiques.

Notez que certaines aubépines produisent des épines qui pourraient blesser votre animal de compagnie, évitez donc celles en faveur des variétés sans épines.

4. Magnolia buisson

La plupart des gens imaginent de grands arbres majestueux lorsqu'ils entendent le mot magnolia, mais il existe un certain nombre de magnolias à plusieurs troncs et de la taille d'arbustes disponibles chez les producteurs et les magasins de jardinage.

Ceux-ci font souvent d'excellents ajouts aux arrière-cours avec des chiens, car ils sont à la fois robustes et non toxiques.

Les magnolias produisent des fleurs glorieuses, mais ils produisent aussi pas mal de feuilles mortes. Alors, assurez-vous que vous êtes prêt à sortir votre râteau de temps en temps avant de planter ces arbustes attrayants.

5. Palmier à feuilles de vigne

Photo de palmier Figleaf avec l'aimable autorisation de Wikipédia .

Également connu sous le nom d'aralia japonaise ou de fausse plante à huile de ricin, le palmier à feuilles de vigne est une plante intéressante pour les chiens dans les jardins. Il peut atteindre jusqu'à 9 pieds de hauteur, mais la plupart sont plus petits. Ils ont tous de grandes feuilles brillantes et des grappes de fleurs attrayantes (techniquement appelées ombelles).

Les palmiers Figleaf offrent une valeur particulière en tant que l'un des rares arbustes tolérants à l'ombre et acceptant les animaux domestiques.

6. Palmier de bambou

Le palmier bambou est un arbuste relativement grand adapté aux chiens qui peut aider à donner une touche tropicale à votre jardin. Vous aurez besoin de beaucoup d'espace pour ces plantes, mais elles sont dignes de la zone qu'elles contrôlent.

Ils sont généralement robustes, non toxiques pour les chiens et peuvent même attirer les oiseaux, attirés par les fruits de la plante.

Malgré son nom commun, c'est une plante à fleurs et pas du tout un type de bambou.

Cette plante a besoin de températures assez chaudes pour prospérer, mais ceux qui vivent dans des climats froids peuvent la cultiver à l'intérieur, où elle aidera à augmenter l'humidité dans votre maison et s'intégrera parfaitement comme un plante d'intérieur adaptée aux chiens .

7. Basilic

Le basilic est généralement une plante assez petite, mais, avec des soins appropriés, les propriétaires de chiens ayant la main verte devraient pouvoir faire en sorte que les plantes de basilic atteignent la taille d'un arbuste. Vous pouvez choisir parmi une variété de différents cultivars de basilic.

Certains ont un goût différent de la forme traditionnelle, tandis que d'autres présentent des couleurs attrayantes. Au moins une forme produit des feuilles riches et violettes.

Le basilic est une excellente option pour les propriétaires de chiens, car ce n'est pas seulement une plante attrayante, mais il est également totalement inoffensif. D'ailleurs, il est bon d'avoir une source de basilic prête à utiliser dans votre cuisine.

8. Banane

Les bananiers sont des arbustes tropicaux robustes que beaucoup de gens considèrent comme des arbres. Cependant, ils ne produisent aucun tissu ligneux et leurs troncs sont constitués de tiges de feuilles, ils ne correspondent donc pas à la définition biologique d'un arbre.

Peu importe comment vous les appelez, ils deviennent certainement assez gros, ils ne sont donc pas idéaux pour toutes les situations de croissance.

Néanmoins, ils sont sans danger pour votre chien et ils sont suffisamment robustes pour résister aux piétinements quotidiens de votre chien, ils méritent donc un examen sérieux. Ils pourraient même être utilisés pour gardez votre chien dans votre jardin sans clôture , même si cela nécessiterait pas mal de bananiers pour être pratique !

9. Raisin de l'Oregon

Le raisin de l'Oregon est une plante intéressante pour les chiens, originaire du nord-ouest du Pacifique.

Il ressemble souvent à un petit arbre à plusieurs troncs plutôt qu'à un arbuste, mais il dépasse rarement 6 pieds de hauteur, il fonctionnera donc dans la plupart des situations qui nécessitent un arbuste. Cette plante a des folioles modérément épineuses, mais elles poussent généralement au-dessus de la hauteur du chien, elles ne devraient donc pas constituer un danger pour la plupart des chiens.

Le raisin de l'Oregon produit des fruits bleu foncé à violets (ceux de la photo ci-dessus ne sont pas encore mûrs). Ces fruits sont comestibles (certaines personnes en font des confitures), mais ce ne sont en aucun cas des raisins.

10. Cloches d'or

Appelé aussi par son nom de genre Forsythie , les cloches dorées sont des arbustes saisissants qui attirent instantanément le regard. Certains jardiniers les plantent comme ornementales, conçues pour injecter une touche de couleur dans un paysage autrement verdoyant, tandis que d'autres les plantent comme haies.

Notez simplement que les cloches dorées sont des plantes à feuilles caduques, elles perdront donc la plupart de leurs feuilles chaque hiver. Cela peut ou non influencer votre décision de les utiliser comme haie. Mais peu importe comment vous décidez d'organiser des cloches dorées dans votre jardin, elles ne devraient pas causer de problèmes de santé à votre chien.

11. Fougère de Boston

La fougère de Boston ( néphrolepis élevé ) porte de nombreux noms, dont le palmier à plumes et la fougère à épée, entre autres.

Une fougère robuste et dense, cette plante préfère les endroits relativement humides, et elle pousse fréquemment dans les marécages de ses terres natales. Cela signifie qu'il ne prospérera pas dans les endroits arides, mais c'est un excellent choix pour ceux qui vivent dans le sud-est humide.

La fougère de Boston est un excellent choix pour les petits espaces, car elle est plus petite que la plupart des autres arbustes énumérés ci-dessus. Il peut atteindre environ 3 pieds de hauteur, mais la plupart des spécimens restent plus petits que cela.

Doggie Danger : quelques arbustes courants à éviter

Les 11 arbustes énumérés ci-dessus devraient servir de bon point de départ, mais il en existe d'innombrables autres qui peuvent également être utilisés en toute sécurité autour des chiens. Évidemment, nous ne pouvons pas tous les énumérer.

Donc, si une plante qui n'apparaît pas dans la liste ci-dessus attire votre attention, assurez-vous de faire vos devoirs et assurez-vous qu'elle peut être utilisée en toute sécurité autour des chiens avant de la planter dans votre jardin. Votre vétérinaire est une excellente ressource pour ce type de questions, mais vous pouvez également consulter le Liste des plantes toxiques de l'ASPCA .

Garde en tête que il y a un certain nombre d'arbustes et de plantes communs qui sont très dangereux pour les chiens et doit être évitée autant que possible.

Nous avons répertorié ci-dessous quelques-uns des plus remarquables.

  • Buis
  • Rhododendron
  • Azalée
  • Philodendron
  • Sagoutier
  • Aloès
  • Buckeye
  • Cerise
  • Digitale pourprée
  • Lys de la paix
  • Pivoine
  • Pervenche
  • Vigne à pointe de flèche
  • Nandina
  • Taro
  • Dracaena

Idées alternatives d'aménagement paysager de cour arrière adaptées aux chiens

Même s'il existe de nombreux arbustes adaptés aux chiens que vous pouvez incorporer dans votre jardin, certains propriétaires peuvent encore avoir du mal à trouver de nombreuses bonnes options.

Par exemple, les propriétaires vivant dans le sud-ouest aride devront souvent éviter la plupart des plantes énumérées ci-dessus en faveur des plantes et des plantes succulentes tolérantes à la sécheresse. Cela peut être délicat, car de nombreuses plantes succulentes sont soit toxiques, soit ornées d'épines ou d'épines dangereuses.

De même, ceux qui vivent dans l'extrême nord des États-Unis ou du Canada ne trouveront qu'un nombre limité d'espèces non toxiques qui peuvent prospérer dans des climats aussi frais. Ceux qui vivent dans le nord-ouest du Pacifique peuvent trouver leurs options limitées par la quantité de précipitations qu'ils reçoivent.

Mais ne désespérez pas : vous n'êtes pas obligé de planter des arbustes dans votre jardin. Au lieu de cela, vous pouvez adopter l'un des concepts d'aménagement paysager alternatifs ci-dessous.

Ces idées peuvent ne pas éliminer complètement le besoin d'arbustes, mais elles devraient au moins réduire le nombre nécessaire pour empêcher votre propriété d'avoir l'air stérile.

1. Utilisez des statues et autres décorations

Je suis un écologiste certifié, vous n'avez donc pas besoin de me vendre l'idée d'ajouter des plantes à votre jardin. En ce qui me concerne, plus un jardin est vert, mieux c'est.

Néanmoins, la principale raison pour laquelle nous installons des arbustes et des plantes dans notre jardin est de prendre de la place. Arbustes et fleurs permettent de rompre la monotonie d'une propriété largement dominée par une pelouse , et ils ajoutent de la couleur et un intérêt visuel.

Mais les plantes ne sont pas la seule chose qui peut atteindre cet objectif. Vous pouvez utiliser des statues et d'autres types d'ornements de pelouse au lieu d'arbustes dans de nombreux cas.

Ne vous inquiétez pas : cela ne signifie pas que vous devez aller remplir votre pelouse d'un tas de flamants roses en plastique voyants (à moins que vous ne préfériez ce genre de chose). Il existe une variété de décorations de bon goût et attrayantes disponibles.

ornements de jardin

Les girouettes sont souvent intéressantes et relativement subtiles, bien que d'autres puissent préférer des statues d'aspect plus traditionnel. D'autres décorations vous permettront même de montrer votre sens de l'humour.

2. Incorporer des plantes artificielles et de la verdure

Ne paniquez pas avec moi - je sais que c'est une notion blasphématoire limite dans certains cercles. Mais la vérité est que les plantes artificielles peuvent être utiles si elles sont incorporées avec goût, et elles ont plusieurs avantages.

Pour commencer, les plantes artificielles ne sont pas toxiques pour les chiens. Vous ne voulez certainement pas que votre chien mange un tas de feuilles de plastique ou de soie, car cela pourrait conduire à une obstruction due à l'ingestion de plastique , mais peu de chiens seraient enclins à le faire.

plantes en plastique

De plus, les plantes en plastique ne mourront pas - vous pouvez les planter où vous voulez, et vous n'aurez pas à les arroser, les fertiliser ou les tailler.

D'ailleurs, votre chien peut faire pipi dessus tous les jours et cela n'aura pas d'importance. Ils sont probablement votre meilleur pari pour les plantes résistantes à l'urine de chien !

Vous ne voulez probablement pas remplir votre arrière-cour ou votre jardin de plantes artificielles. Au lieu de cela, sélectionnez quelques arbustes adaptés aux chiens qui prospéreront dans votre région, puis comblez certaines des lacunes avec des variétés artificielles.

De nombreuses options sont disponibles, notamment des haies artificielles, des plantes d'appoint et même du faux gazon.

3. Utilisez l'escrime

Si vous aimez les vraies plantes, vous pouvez toujours les entourer d'une clôture de jardin ou d'un autre type de bordure pour éloigner votre chien d'elles. Cela vous permet effectivement d'utiliser n'importe quel type de plantes que vous aimez, à condition que la clôture soit sécurisée.

Vous pouvez même utiliser des vignes sans danger pour les chiens ou des plantes grimpantes similaires (les roses sans épines sont une excellente option) pour aider à dissimuler la clôture et habiller toute la zone.

Vous devrez adapter la clôture à la personnalité de votre chien. Une simple palissade dissuadera certains chiens assez simplement, mais d'autres ne seront peut-être pas si faciles à décourager.

clôture pour parc à chiens

Dans de tels cas, vous devrez peut-être enterrer la clôture à un pied ou deux dans le sol pour empêcher votre chien de creuser un tunnel sous la clôture. Vous devrez peut-être également rendre la clôture suffisamment haute pour empêcher votre chien de sauter par-dessus.

Nous parler en détail des clôtures à l'épreuve des chiens ici , couvrant diverses options de clôture pour contenir votre chien !

4. Entourez les plantes problématiques de plantes sûres

Si votre chien n'est pas particulièrement intéressé par les méfaits, vous pourrez peut-être entourer les plantes problématiques de plantes sûres et capables de résister aux indignités que votre chiot vous fait subir.

Par exemple, vous voudrez peut-être planter un pêcher dans votre jardin. Mais, comme les feuilles tombées et certaines autres parties des pêchers contiennent du cyanure, vous devez éloigner votre chien de l'arbre.

Vous pouvez entourer l'arbre d'une clôture pour éloigner votre chien, mais vous pourrez peut-être faire la même chose en planter une haie d'aubépines autour de l'arbre .

De toute évidence, une haie ou une bordure à base de plantes ne sera pas aussi sûre qu'une véritable clôture, mais elle peut être suffisamment décourageante pour protéger certains chiens.

5. Pensez aux fleurs adaptées aux chiens

La plupart des arbustes communs produisent des fleurs, de sorte que la distinction entre les fleurs et les arbustes est quelque peu nébuleuse. Pourtant, les arbustes sont généralement des vivaces, tandis que de nombreuses fleurs sont des annuelles qui doivent être replantées chaque année.

De plus, les arbustes sont généralement appréciés autant pour leur verdure que pour leurs fleurs colorées, mais les exceptions abondent.

Néanmoins, les propriétaires désireux d'ajouter plus de plantes adaptées aux chiens à leur propriété ont souvent besoin d'autant d'options que possible. Alors, vous devriez au moins envisager la possibilité d'utiliser des plantes qui portent souvent le surnom de fleur.

Nous avons écrit sur fleurs sans danger pour les chiens avant, alors assurez-vous de consulter notre article sur le sujet si vous avez besoin d'options de plantes plus adaptées aux chiens.

Meilleur couvre-sol pour les cours de chien : arrière-cours à l'épreuve des chiens !

Les arbustes ne sont pas le seul type de plante dont la plupart des gens auront besoin pour leur jardin - vous aurez également besoin d'un certain type de couvre-sol. L'herbe est la solution typique dans de tels cas, mais ce n'est pas la seule option.

Nous avons écrit sur le meilleure herbe adaptée aux chiens disponible avant, alors assurez-vous de consulter cet article pour le scoop complet sur les meilleurs choix d'herbe pour les maisons avec des animaux domestiques.

En plus d'opter pour du gazon adapté aux animaux de compagnie, les propriétaires à la recherche d'un couvre-sol pour les cours avec des chiens pourraient également envisager :

herbe à chat pour chiens
  • Gazon artificiel. Vous pouvez également utiliser du gazon artificiel, qui offre les mêmes avantages que les plantes artificielles.
  • Trèfle. Le trèfle est également une bonne option. Il existe plusieurs types de trèfle que vous pouvez utiliser, mais vous devrez rechercher la toxicité potentielle de la variété que vous avez choisie avant de décider de l'installer. La plupart des trèfles sont sans danger, mais certains contiennent des oxalates qui peuvent causer des maladies s'ils sont consommés en excès.
  • Paillis ou gravier. Vous pouvez également renoncer à des couvre-sols vivants au profit de paillis ou de gravier. Le paillis de cyprès ou l'écorce de pin sont tous deux sûrs à utiliser autour des chiens, mais évitez le paillis de cacao, car il est toxique pour les chiens s'il est consommé. Le gravier n'est évidemment pas toxique, mais il peut causer de graves problèmes de santé s'il est avalé, alors essayez de sélectionner le plus gros gravier disponible pour décourager votre chien de le manger.

Le problème du pipi : protéger vos plantes de l'urine de chien

Beaucoup de propriétaires sont impatients d'installer des plantes résistantes à l'urine de chien. Malheureusement, ce n'est tout simplement pas très pratique.

La plupart des plantes sont sensibles à l'urine de chien, bien que les graminées subissent généralement un stress plus aigu que les arbustes.

Beaucoup de gens soupçonnent que c'est le faible pH de l'urine de chien qui cause des problèmes aux herbes et autres plantes, mais ce n'est pas tout à fait exact.

Le faible pH (acidité) de l'urine de chien n'est certainement pas idéal pour certaines plantes (en particulier celles qui poussent le mieux dans les sols alcalins), mais ce n'est pas le problème principal.

Au lieu, ce sont les déchets azotés contenus dans l'urine d'un chien - à savoir l'urée - qui provoquent le brunissement, le flétrissement et la mort des plantes lorsqu'elles se douchent à plusieurs reprises.

L'azote est une ressource importante pour les plantes, et c'est l'un des principaux constituants des engrais. Cependant, des quantités excessives d'azote peuvent nuire à la santé des plantes.

pelouse de chien

Malheureusement, il n'y a pas une tonne d'excellentes options pour les plantes résistantes à l'urine de chien ou pour atténuer les effets de l'urine de chien - certains propriétaires ont passé des heures réparer les brûlures d'urine de leur chien sur leur pelouse . Mais vous pouvez essayer de mettre en œuvre les solutions suivantes, qui peuvent aider vos plantes à faire face plus efficacement :

  • Gardez votre chien bien hydraté . Le volume d'urine que votre chien produit n'est pas le vrai problème - c'est le degré de concentration de l'urine qui fait souffrir les plantes. En fait, l'urine diluée agit souvent comme un engrais plutôt que comme une menace. Alors, faites tout ce que vous pouvez pour encourager votre chien à boire beaucoup d'eau.
  • Entraînez votre chien à faire pipi dans des endroits désignés . Vous ne voulez peut-être pas que votre chien fasse pipi au milieu de votre cour avant ou près de vos arbustes précieux, mais il y a sans aucun doute des endroits discrets dans votre cour où l'urine ne posera pas vraiment de problème. Essayez d'entraîner votre chien à faire pipi dans des zones spécifiques , et vous pouvez probablement limiter les problèmes qui surviennent.
  • Utiliser le moins d'engrais possible . Certaines plantes devront être fertilisées régulièrement pour rester en bonne santé, dynamiques et attrayantes. Mais essayez d'utiliser le moins d'engrais possible et évitez de l'utiliser entièrement sur des plantes qui n'en ont pas besoin. Cela aidera vos plantes à faire face à l'explosion occasionnelle d'azote que votre chien pulvérise dans la région.
  • Emmenez votre chien en promenade fréquente . Pourquoi ruiner votre propre pelouse alors que la cour de votre voisin est juste là ? Je plaisante – cela ne serait guère amical, et cela pourrait conduire au genre de conflit qui précède souvent une apparition dans une émission de télé-réalité en salle d'audience. Mais, si vous avez un parc pour chiens ou une zone boisée à proximité que vous pouvez visiter, cela aidera à protéger les plantes et l'herbe qui poussent sur votre propriété.

***

Les chiens peuvent présenter des défis pour ceux qui sont enclins à décorer leur jardin avec des plantes et des arbustes, mais avec un peu de devoirs et de préparation, vous pouvez éviter la plupart de ces problèmes.

Assurez-vous simplement de vous en tenir à des arbustes non toxiques (surtout si votre chien aime mâcher des plantes) suffisamment robustes pour résister à l'usure que votre chien infligera.

Avez-vous trouvé des arbustes qui ont particulièrement bien fonctionné avec votre chien ? Nous aimerions entendre parler d'eux!

Assurez-vous de nous indiquer les arbustes que vous avez utilisés, ainsi que votre emplacement général (ou zone de rusticité), afin que les autres propriétaires puissent déterminer si votre solution répondra à leurs besoins.

De plus, pour plus de conseils de jardinage adaptés aux chiens, assurez-vous de lire notre guide sur désherbants sans danger pour les animaux trop!

Des Articles Intéressants