Combien de temps un chien peut-il rester sans manger ?



De temps en temps, de nombreux chiens perdent l'appétit et commencent à refuser la nourriture. Ceci est naturellement bouleversant pour de nombreux propriétaires, qui commencent souvent à se demander combien de temps leur chien peut survivre sans manger.





Dans de nombreux cas, ces types de jeûne se résoudront rapidement et votre chiot commencera à manger comme il le ferait normalement et n'en sortira pas plus mal à cause de l'usure.

Mais à d'autres moments, cela peut être un signal que quelque chose ne va pas – peut-être sérieusement.

Nous essaierons de vous aider ci-dessous, car nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le refus de nourriture chez les chiens, y compris pourquoi cela se produit, ce que vous devez faire à ce sujet et quand s'inquiéter.

Combien de temps un chien peut-il rester sans manger : points à retenir

  • S'ils sont par ailleurs en bonne santé, la plupart des chiens peuvent rester environ 3 à 5 jours sans manger de nourriture.
  • Les chiots et les chiens qui sont enceintes, qui allaitent ou qui souffrent de problèmes de santé sous-jacents peuvent ne pas survivre aussi longtemps sans nourriture.
  • Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour aider votre chien à recommencer à manger, mais si aucune ne fonctionne, votre vétérinaire devra peut-être nourrir votre chiot par sonde.

Combien de temps un chien peut-il rester sans manger ?

Tous les chiens sont des individus qui varient d'un million de façons différentes.



Il est donc difficile de faire des généralisations sur la durée pendant laquelle un chien peut rester sans manger, et les vétérinaires traitent généralement l'inappétence (appétit réduit) et l'anorexie (refus de nourriture) au cas par cas.

Cela dit, la plupart des chiens en bonne santé pourront survivre pendant environ 3 à 5 jours sans manger de nourriture .

Pourtant, chiens qui ont un poids insuffisant , malade, très âgé ou très jeune, peut ne pas être capable de durer aussi longtemps et nécessiter des soins vétérinaires plus tôt que la directive de 3 à 5 jours.



De même, les chiens qui sont enceintes, qui ont récemment accouché ou qui allaitent auront également besoin de nourriture plus tôt que les chiens ordinaires en bonne santé.

Raisons pour lesquelles un chien ne mange pas

La liste des raisons pour lesquelles un chien ne mange pas s'étendrait d'un bout à l'autre d'Internet, mais nous partagerons ci-dessous quelques-unes des causes les plus courantes de refus de nourriture.

1. Problèmes médicaux

La raison la plus préoccupante pour laquelle votre chien peut refuser de manger est que quelque chose ne va pas avec sa santé .

Un nombre incroyable de problèmes de santé peuvent déclencher un refus alimentaire, nous ne pouvons donc pas tous les lister. Mais voici quelques-uns des plus notables :

Nous mentionnons d'abord les problèmes médicaux, car ce sont les raisons les plus importantes de refus de nourriture à résoudre. .

Cependant, il est important d'éviter de paniquer, car de nombreux chiens arrêtent de manger pour d'autres raisons, que nous aborderons ci-dessous.

chiens ressemblant à des loups
https://www.instagram.com/p/BUOH3qyhKMA/

2. Santé mentale ou problèmes émotionnels

Stress, anxiété, dépression , et d'autres problèmes de santé mentale et émotionnelle peuvent amener les chiens à arrêter de manger . Cela ne devrait pas être surprenant - les gens perdent souvent l'appétit lorsqu'ils vivent ces mêmes luttes.

Heureusement, les problèmes de santé mentale et émotionnelle sont souvent traitables . Dans de nombreux cas, vous serez en mesure de le faire vous-même en trouvant simplement ce qui cause la détresse de votre toutou ou en le déversant et en apportant les changements appropriés.

Par exemple, si votre chien est déprimé, vous constaterez peut-être que simplement passer plus de temps à jouer avec lui, lui offrir un nouveau jouet super cool, fournir plus d'exercice , ou faire une sortie amusante peut l'aider à se sentir mieux.

De même, si vous déterminez que des bruits forts ou un projet de construction à proximité le causent de l'anxiété, jouer de la musique douce ou du bruit blanc peut l'aider à se détendre.

3. Médicaments

Certains médicaments peuvent réduire l'appétit de votre chien ou lui donner des nausées , et donc désintéressé de manger. Si votre chien prend régulièrement des médicaments, commencez par vérifier autant l'étiquette que les avertissements linguistiques.

C'est aussi une bonne idée de contacter votre vétérinaire et de lui faire savoir que votre chien semble avoir perdu l'appétit.

Cela tiendra non seulement votre vétérinaire au courant, mais votre vétérinaire pourra peut-être modifier la prescription de votre chien à un autre médicament qui ne perturbera pas son appétit.

4. Problèmes de reproduction féminine

Bien que ce ne soit pas très courant, Femme chiens qui sont en chaleur ou à divers stades de leur cycle de reproduction peuvent refuser la nourriture ou manger moins que la normale (à l'inverse, ils peuvent également présenter un appétit accru).

5. Moment de la journée

Vous ne voulez probablement pas vous réveiller et manger un dîner de trois plats à la première heure le matin, et votre chien peut présenter des problèmes d'appétit similaires liés au temps .

Je constate souvent que mon propre chien semble attendre assez tard dans la soirée pour manger, peu importe quand je lui propose de la nourriture.

Si vous pensez que votre chien ne mange pas à cause de l'heure de la journée, envisagez de modifier son horaire d'alimentation. Vous pouvez même envisager d'obtenir un mangeoire automatique pour chien pour que votre chien puisse toujours être nourri au moment de sa préférence.

6. Problèmes sociaux

Si vous avez plus d'un animal de compagnie, il est important de considerer si disharmonie sociale l'oblige à arrêter de manger . Par exemple, un autre chien peut l'intimider subtilement ou ouvertement au moment des repas.

Si vous déterminez que c'est la raison pour laquelle votre chien ne mange pas, vous devrez peut-être commencer à nourrir vos animaux de compagnie dans des pièces séparées ou à des moments différents .

Il peut également être utile de fournir un peu plus d'espace pour vos animaux de compagnie. Vous pouvez, par exemple, vouloir les séparer pendant quelques heures chaque jour pour éviter qu'ils ne s'énervent les uns les autres.

7. Changement de nourriture

Changer la nourriture de votre chien peut l'amener à arrêter de manger pendant un certain temps . C’est un problème assez courant, et il n’est généralement pas difficile à résoudre.

De nombreux chiens commenceront à consommer leur nouvelle nourriture de manière plus avide au fil du temps, mais la meilleure façon de résoudre ce problème consiste simplement à modifier progressivement la nourriture.

Vous pouvez faites-le en mélangeant des quantités croissantes de la nouvelle nourriture de votre chien avec son ancienne nourriture . Un régime de transition alimentaire typique peut se dérouler comme suit :

  • Premier jour : 100 % de la vieille nourriture
  • Deuxième jour : 75 % d'anciens aliments et 25 % de nouveaux aliments
  • Troisième jour : 50 % d'anciens aliments et 50 % de nouveaux aliments
  • Quatrième jour : 25 % d'anciens aliments et 75 % de nouveaux aliments
  • Cinquième jour : 100 % de nouveaux aliments

Vous voudrez peut-être rendre la transition encore plus progressive – utilisez simplement votre meilleur jugement.

8. Aliments avariés ou contaminés

Les chiens peuvent parfois refuser de manger parce qu'il y a un problème avec la nourriture que vous proposez .

Il peut être vieux ou abîmé, ou il peut avoir été contaminé par des bactéries ou des champignons. Il peut même avoir été encrassé par des produits chimiques dangereux ou nauséabonds.

Si vous pensez que cela peut être le cas, regardez attentivement la nourriture pour tout signe que quelque chose ne va pas.

  • Est-il décoloré ?
  • Y a-t-il des moisissures ou des champignons visibles ?

Voyez si vous pouvez également détecter des odeurs inhabituelles associées à la nourriture. Comprenez simplement que l'odorat de votre chien est plusieurs fois plus puissant que le vôtre, il peut donc être capable de détecter des odeurs rebutantes que vous ne remarquerez jamais.

Si vous avez des raisons de soupçonner que quelque chose ne va pas avec la nourriture de votre chien, arrêtez de l'offrir à votre toutou .

Conservez le sac ou la canette de nourriture et contactez votre vétérinaire. Conservez un échantillon de la nourriture dans un sac en plastique pour analyse si possible.

9. L'âpreté

Bien qu'il s'agisse d'un problème plus courant chez les chats que chez les chiens, les chiens peuvent être pointilleux sur leur nourriture .

Si vous avez plus d'un chien, vous avez peut-être vu cela de première main. Un chien mangera de la route si vous le laissez faire, tandis que l'autre ne mangera que si vous l'agrémentez d'un peu d'huile d'olive et que vous le réchauffez un peu au micro-ondes.

Notez que cela peut parfois arriver à l'improviste. Votre chien peut avoir englouti avec impatience une recette donnée pendant des mois ou des années, puis commencer soudainement à refuser de la manger.

chien a mangé du plastique pointu

Heureusement, la difficulté n'est généralement pas un problème médical grave . Cela peut cependant vous faire mal aux fesses.

Vous devrez peut-être expérimenter avec plus d'attraits nourriture fraîche pour chien , haute qualité nourriture pour chiens de qualité humaine , ou commencez à ajouter des garnitures savoureuses aux repas de votre chiot pour le faire manger.

https://www.instagram.com/p/BltpUVSAPYk/

10. Qui sait ?

Comme mentionné précédemment, parfois les chiens refusent la nourriture pour des raisons inconnues . Nos chiens ne peuvent pas nous parler, donc les jeûnes à court terme se résolvent souvent sans que nous ne sachions jamais quel est le problème.

C'est évidemment une réponse assez insatisfaisante, mais c'est ce qu'elle est. Acceptez simplement le fait qu'il y a certaines choses à propos de votre chien que vous ne comprendrez jamais.

Faites-moi savoir si vous trouvez comment faire cela réellement.

Que faire si votre chien refuse de manger ?

Étant donné que l'inappétence affecte les chiens différemment, vous devrez utiliser votre jugement lorsque vous essayez de déterminer un plan d'attachement spécifique pour votre chien à jeun.

Cela dit, vous voudrez généralement faire quelque chose comme ce qui suit :

1. Ne paniquez pas.

N'oubliez pas que les chiens refusent souvent la nourriture pendant de courtes périodes sans subir d'effets à long terme . Tant que votre chien agit normalement et ne présente pas de signes de maladie, un jeûne d'un ou deux jours n'est pas un gros problème.

Comme le dit Ann Hohenhaus , vétérinaire du personnel au Centre médical animalier à New York:

Si votre chien passe quelques jours sans manger et que rien d'autre ne va pas – pas de vomissements, de diarrhée, de toux, pas d'accident – ​​alors je ne suis pas si inquiet à ce sujet, dit Hohenhaus.

2. Essayez de déterminer la raison pour laquelle votre chien a cessé de manger.

Examinez la nourriture de votre chien, tenez compte de votre vie quotidienne récente et vérifiez l'étiquette de toutes les ordonnances que votre chiot a eues.

Si vous êtes en mesure de déterminer la raison pour laquelle votre chien a cessé de manger, vous pouvez probablement apporter des modifications pour l'aider à restaurer son appétit.

3. Envisagez d'essayer de tenter votre chien avec un aliment ou une friandise préféré.

Il vaut souvent la peine d'essayer de déterminer si la difficulté ou des problèmes similaires poussent votre chien à refuser la nourriture. Alors, envisagez de voir s'il mangera une ou deux tranches de hot-dog, un morceau de fromage ou un peu de poulet cuit.

S'il les engloutit facilement, cela signifie que les problèmes liés à l'alimentation peuvent être à l'origine du problème.

https://www.instagram.com/p/B97LgIehraQ/

4. Contactez votre vétérinaire si votre chien ne mange pas pendant environ 48 heures.

Si votre chien continue de refuser de manger pendant deux jours, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire et à lui demander conseil. .

Bien sûr, ce plan d'attaque suppose que votre chien est en bonne santé et ne présente aucun symptôme médical inquiétant. Si vous pensez que votre chien est malade pour une raison quelconque, contactez immédiatement votre vétérinaire .

pourquoi chien a gagné

Que font les vétérinaires pour un chien qui ne veut pas manger ?

Si le refus de nourriture de votre chien dure plus de deux jours (ou s'il présente d'autres symptômes troublants tout en refusant de manger), vous voudrez emmener votre chien chez un vétérinaire.

Une fois sur place, votre vétérinaire commencera probablement à essayer de déterminer la raison pour laquelle votre chien a cessé de manger.

Cela signifie généralement effectuer un examen physique, prendre des antécédents médicaux et, éventuellement, commander une variété de tests de diagnostic. Avec un peu de chance, votre vétérinaire sera en mesure de déterminer la cause profonde du problème et de recommander une stratégie de traitement appropriée.

clôture électrique sans danger pour animaux de compagnie

Si votre chien souffre d'un problème de santé grave ou ne commence pas à manger volontairement, votre vétérinaire peut installer une sonde d'alimentation .

Ce faisant, le personnel du vétérinaire peut s'assurer que votre chien reste suffisamment nourri, pendant qu'il travaille pour déterminer et corriger le problème.

***

Le refus de nourriture peut certainement inquiéter les propriétaires, mais il est important de comprendre que la plupart des jeûnes à court terme ne sont pas une grosse affaire .

Les chiens sautent parfois des repas pour diverses raisons et, tant qu'ils sont en bonne santé, vous n'avez pas à vous inquiéter si votre chien décide de sauter le dîner ou le petit-déjeuner.

Assurez-vous simplement de surveillez bien votre chien, surveillez tout autre symptôme troublant et contactez votre vétérinaire si le jeûne dépasse environ 48 heures ou alors.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article, et nous vous encourageons à le partager avec vos amis et votre famille si vous l'avez trouvé utile.

Votre chien a-t-il déjà commencé à refuser la nourriture ? Quelle était la raison? Était-il simplement pointilleux ou s'est-il avéré qu'il était malade ? Avez-vous fait quelque chose de spécial pour qu'il recommence à manger ?

Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants