Les chiens peuvent-ils avoir des maux de tête ?



case-à-cocher

L'un des plus grands défis auxquels les propriétaires d'animaux sont confrontés est d'avoir l'intuition des pensées, des sentiments et des expériences de leurs compagnons.





Étant donné que votre chien ne peut pas vous dire quand il a mal, quand il se sent anxieux ou quand il a faim, vous devez interpréter son comportement et faire la meilleure déduction possible.

Parfois, c'est assez facile. Si votre chien se lèche à plusieurs reprises l'un de ses pieds, vous pouvez probablement supposer que sa patte lui fait mal ou démange. Si elle pleurniche et court dans la maison, elle est probablement anxieuse à propos de quelque chose. Si elle vous suit dans la cuisine et vous donne des yeux, elle a probablement faim.

Mais il y a d'autres choses qui peuvent être très difficiles, voire impossibles, à comprendre. Les maux de tête entrent certainement dans cette catégorie.

Personne ne sait avec certitude si les chiens peuvent avoir des maux de tête, mais la plupart vétérinaires croire qu'ils le font – même en l'absence de preuves concrètes. Comme dit le mieux par Ella Bittel, DMV :



… le bon sens suggère que toute créature ayant une perception de la tête et de la douleur a également la capacité de base de souffrir de maux de tête.

Nous explorerons certains des indices et des preuves qui suggèrent que les chiens ont des maux de tête, et discuterons de certaines des causes probables des maux de tête et des traitements disponibles ci-dessous.

Points clés à retenir : les chiens peuvent-ils avoir des maux de tête ?

  • La plupart des vétérinaires s'accordent à dire que les chiens peuvent avoir des maux de tête. Il est impossible d'être certain de certaines des choses que nos animaux de compagnie peuvent ressentir, mais il n'y a aucune raison de supposer qu'ils ne souffrent pas occasionnellement de maux de tête comme les gens.
  • Parce que nos animaux de compagnie ne peuvent pas nous dire qu'ils ont mal à la tête, vous devez surveiller les signes et symptômes potentiels. Cela inclut des choses comme l'irritabilité, les tremblements de la tête et les mâchoires serrées, entre autres.
  • Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre animal a mal à la tête . Ne fournissez aucun médicament à moins d'y être invité, et essayez de donner à votre animal un endroit calme et tranquille pour se reposer en attendant .

Signes potentiels de maux de tête chez les chiens

Dans l'ensemble, on pense que les signes de maux de tête chez les chiens sont à peu près similaires à ceux présentés par les humains. Parmi les plus courants, citons probablement :



Commentaires sur les aliments pour chiens zignature
  • Irritabilité
  • Secouer la tête
  • Mâchoire serrée ou serrée
  • Hyperréactivité au toucher, en particulier sur la tête ou le cou
  • Maladresse
  • Comportement nerveux
  • Anxiété
  • Shakes incomplets du corps entier
  • Yeux louches (air inquiet)
  • Léthargie
  • Dépression
  • Clignotement répété
  • Changements de personnalité

Beaucoup de ces signes sont certes vagues, mais ils pourraient tous indiquer que votre chien a mal à la tête. Comme toujours, faites attention à votre instinct – vous connaissez votre chien mieux que quiconque.

Causes probables des maux de tête chez le chien

Comme les humains, les chiens ont probablement des maux de tête pour diverses raisons (mais espérons que cela n'inclut pas la variété induite par l'alcool). Certaines des causes les plus probables en jeu comprennent :

  • Traumatisme ou blessure à la tête ou au cou
  • Problèmes dentaires
  • Mauvaise utilisation du collier
  • Irritants chimiques, tels que la fumée
  • Exposition aux spores de moisissures
  • Mauvais régime
  • Allergies
  • Douleur émotionnelle, stress ou anxiété
  • Sinus ou infection nasale
  • Rhumes de tête et autres maladies

Traiter les maux de tête du chien

Vous aurez besoin de l'aide de votre vétérinaire pour traiter la plupart des maux de tête des chiens. La plupart des vétérinaires se concentreront sur le traitement des symptômes de votre animal, mais ils peuvent également recommander divers tests pour écarter les problèmes graves.

En attendant, vous pouvez prendre quelques mesures pour aider votre chiot à se sentir mieux. Par exemple, vous voudrez peut-être :

Tamisez les lumières ou laissez votre chiot se reposer dans une pièce sombre.

Offrez à votre chien un endroit frais pour se coucher , comme le sol de la salle de bain. UNE gilet de refroidissement pour chien ou un tapis peut également soulager certaines douleurs.

Supprimez tous les stimuli irritants , y compris les enfants ou autres animaux domestiques.

Laissez votre chien se reposer sur vos genoux et caressez doucement ses oreilles, sa poitrine ou ses hanches - les endorphines résultantes peuvent aider.

Fournissez à votre chiot un oreiller ou un appui-tête si vous ne le faites pas normalement.

Empêchez votre chien de rencontrer des allergènes , si vous pensez que ses maux de tête sont dus à des allergies.

Il existe différents médicaments qui peuvent soulager votre chien, notamment les AINS et les médicaments à base d'opioïdes. Votre vétérinaire peut également vous prescrire des médicaments contre les allergies s'ils sont jugés appropriés.

Évitez de donner à votre chien des médicaments sans consulter d'abord votre vétérinaire , car de nombreux médicaments apparemment inoffensifs – dont l'ibuprofène et l'acétaminophène, entre autres – peuvent être très dangereux pour certains chiens .

dog_headache_treatment

Un chien souffrant de migraine : une étude de cas

En 2013, les chercheurs I.N. Plessas, H.A. Volk et P.J. Kenny ont écrit sur un cocker de 5 ans qui présentait certains des symptômes associés aux migraines. L'équipe a publié ses résultats dans un numéro de 2013 du Journal of Veterinary Internal Medicine, et bien qu'ils ne fassent pas de diagnostic définitif, leurs travaux ont donné des résultats intéressants.

Mais attention : L'étude contient des passages déchirants sur la souffrance de ce pauvre chien, alors lisez-le avec prudence (alerte spoiler : il a une fin raisonnablement heureuse).

Comprenez que les migraines ne sont pas des maux de tête typiques (comme peut en témoigner toute personne ayant déjà eu une migraine). Non seulement elles provoquent des maux de tête modérés à exaspérants, mais les migraines provoquent souvent une photophobie (sensibilité à la lumière), des nausées et de la fatigue.

Certaines personnes souffrent même de symptômes vraiment bizarres - appelés prodromes - avant que le mal de tête ne s'installe. Par exemple, certaines personnes voient des auras autour de tout ou ressentent des picotements d'un côté du corps, tandis que d'autres souffrent d'aphasie (incapacité à parler de manière cohérente).

Les prodromes surviennent chez environ les trois quarts de toutes les personnes souffrant de migraine.

Au total, les migraines peuvent durer entre 4 et 48 heures environ. La plupart des gens se sentent extrêmement fatigués à la suite d'une migraine et ont besoin d'un jour ou deux de repos après la disparition de la douleur. . Certains souffrent même de dépression temporaire après s'être remis d'une migraine.

Les migraines sont assez difficiles à diagnostiquer chez les humains. La plupart des médecins utilisent une combinaison de tests de diagnostic, conçus pour écarter les crises et d'autres causes possibles, et les rapports des patients sur les symptômes. Les chiens sont nuls à remplir des formulaires, alors diagnostiquer les migraines chez les chiens est encore plus difficile que pour les humains.

Le chien de l'étude de 2013 a parfois connu des épisodes de peur apparente, qui ont été suivis par le chien émettant des vocalisations. Ces épisodes ont été observés tout au long de la vie de la chienne, à partir de l'âge de 6 mois environ.

Les épisodes commençaient généralement avec le chien se cachant sous les meubles et se retirant de sa famille. Quelques heures plus tard, la douleur semblait s'installer et elle criait de manière relativement continue.

maux de tête de chien

Elle souffrait souvent à la fois de photophobie et de phonophobie (sensibilité aux bruits forts) au cours de ces épisodes, et elle refusait parfois de manger et de boire. À plusieurs reprises, elle a également présenté des symptômes de nausées extrêmes, tels que baver et déglutition fréquente.

Ces symptômes sont tous compatibles avec une migraine, mais il y avait un autre élément de preuve important : Le chien agissait généralement de manière léthargique et épuisée pendant quelques jours après les épisodes.

Comme vous pouvez l'imaginer, le propriétaire du pauvre chiot a emmené le chien chez plusieurs vétérinaires différents, qui ont cherché une cause partout. Les résultats de l'épagneul sont tous revenus normaux, donc une variété de médicaments différents ont été administrés pour essayer de traiter les symptômes. La plupart, y compris les analgésiques opioïdes, n'ont produit aucun résultat.

Cependant, comme les vétérinaires ont continué à exclure une condition et un médicament après l'autre, ils ont envisagé des migraines. Cela les a amenés à prescrire Topiramate , un médicament antiépileptique couramment prescrit aux personnes souffrant de migraines. Heureusement, cela a semblé avoir un effet notable, et bien que cela n'ait pas complètement éliminé les épisodes, cela a considérablement réduit ses symptômes et la durée des épisodes.

Les propriétaires sont désormais convaincus que leur chien bénéficie désormais d'une qualité de vie relativement élevée (hourra) !

Alors, bien que ce point de données unique soit loin d'être concluant et qu'il ne prouve pas nécessairement que les chiens peuvent souffrir de migraines ou de maux de tête, il est certainement cohérent avec la possibilité.

chien_migraine

Juste une dernière matière à réflexion : au moins une étude a démontré que certains chiens modifient leur comportement avant leur propriétaire souffre d'une migraine. Cela ne dit pas vraiment s'ils souffrent ou non de maux de tête ou de migraines eux-mêmes, mais c'est un peu effrayant, non?

Je me demande ce que mon chien sait d'autre que je ne sais pas.

***

Avez-vous déjà soupçonné que votre toutou a mal à la tête? Avez-vous consulté un vétérinaire pour cela? Avez-vous identifié une cause probable du problème? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

les chiens peuvent-ils manger du beurre de cacahuète jif

Des Articles Intéressants