Aider! Mon chien s'étouffe ! Que fais-je?



case-à-cocher

Peu d'urgences canines sont aussi terrifiantes que l'étouffement.





noms militaires pour chiens

Aussi soudaine que grave, l'étouffement est plus courant que vous ne le pensez et nécessite une action immédiate. Malheureusement, tous les propriétaires ne savent pas comment aider un chien qui s'étouffe.

Ci-dessous, nous discuterons de ce qu'il faut faire si votre chien s'étouffe et comment réduire le risque d'étouffement de votre chiot à l'avenir.

Points clés à retenir : que faites-vous lorsque votre chien s'étouffe ?

  • L'étouffement canin est une urgence médicale, qui nécessite une action rapide. Bien que vous ne vouliez pas paniquer, vous devez retirer l'article s'il empêche votre animal de respirer ou obtenir des soins vétérinaires immédiats si votre chien peut encore respirer normalement.
  • Si vous ne pouvez pas atteindre l'objet incriminé avec vos doigts, vous devrez utiliser la manœuvre canine de Heimlich. Nous expliquons la procédure exacte ci-dessous, mais cela fonctionne de la même manière que chez l'homme - vous effectuerez simplement la manœuvre d'une manière appropriée pour le corps canin.
  • Une fois que vous avez résolu le problème d'étouffement, consultez votre vétérinaire et donnez à votre chien le temps de récupérer . L'étouffement est stressant (tout comme le processus d'élimination), alors laissez votre chien se détendre et boire de petites quantités d'eau par la suite. Ne fournissez pas de nourriture jusqu'à ce que votre vétérinaire vous donne le feu vert pour le faire.

Signes que votre chien s'étouffe

Heureusement, les signes d'étouffement sont généralement plus évidents que la plupart des urgences médicales canines, ce qui vous permet de passer à l'action dès que possible pour aider votre ami à quatre pattes.

Les signes d'étouffement chez le chien comprennent :



  • Tousser
  • Bâillonnement
  • Difficulté à respirer
  • Papoter dans la bouche
  • Bave excessive
  • Détresse ou panique
  • Perte de conscience

Si vous remarquez l'un de ces symptômes et que vous soupçonnez un étouffement, agissez immédiatement.

Que faire si votre chien s'étouffe

Le temps presse avec l'étouffement, alors vous voudrez commencer à aider votre chien dès que possible . Et même si cela peut être difficile, il est également important de ne pas paniquer, car vous avez besoin d'une tête calme et d'une main ferme pour aider votre toutou.

Lorsque votre chien s'étouffe :



  1. Ouvrez la gueule de votre chien et voyez si vous pouvez repérer l'objet coincé . Assurez-vous d'avoir un bon éclairage (un ami avec une lampe de poche est idéal) pour bien voir l'intérieur de la bouche de votre chiot.
  2. Balayez la gueule de votre chien avec vos doigts pour retirer l'objet incriminé . N'utilisez pas de pince à épiler ou d'autres outils pour le faire et veillez à éviter de pousser l'objet coincé plus loin dans la gorge de votre chien.
  3. Si l'objet coincé n'altère pas la capacité de votre chien à respirer, laissez-le simplement en place et rendez-vous immédiatement chez le vétérinaire. . Ceci est particulièrement important si l'objet coincé est un os ou quelque chose de pointu. Retirer un objet de la gorge de votre chien nécessite des précautions considérables pour éviter de causer d'autres blessures - une procédure qu'il vaut mieux laisser à votre vétérinaire si votre chien peut encore respirer.
  4. Si vous ne pouvez pas dégager l'objet coincé avec vos doigts et qu'il entrave la capacité de votre chien à respirer, utilisez la manœuvre de Heimlich pour chiens (expliqué ci-dessous). Dans de tels cas, vous devrez retirer l'objet de la gorge de votre chien dès que possible, afin qu'il puisse recommencer à respirer.

Il est important de noter que votre chien peut avoir peur en s'étouffant, alors soyez doux, essayez de rassurer votre chiot et parlez d'une voix apaisante . Vous voulez aider votre ami à fourrure sans vous faire mordre ou le contrarier plus qu'il ne l'est déjà

Besoin d'aide vétérinaire rapidement?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

La manœuvre de Heimlich pour les chiens

Étant donné que les quatre pieds se présentent sous différentes formes, la manœuvre de Heimlich pour les chiens varie selon la taille de la canine . Ce qui peut être utile à un chien peut être inefficace ou nocif pour les autres.

La manœuvre de Heimlich pour les grands chiens

Les races plus grandes sont les plus faciles à exécuter le Heimlich, car leur taille vous permet d'imiter la façon dont la procédure est effectuée sur un humain.

Pour effectuer la technique sur les gros chiens, procédez comme suit :

  1. Tout d'abord, déplacez-vous derrière votre chien, saisissez ses pattes arrière et soulevez-les en l'air (en le déplaçant dans la posture de la brouette). Parfois, c'est tout ce qui est nécessaire pour aider votre chien à cracher tout ce qu'il s'étouffe.
  2. Vous pouvez également essayer de gifler fermement votre chien sur le dos quatre ou cinq fois pendant qu'il est en position de brouette. Parfois, cela aide à déloger l'élément coincé.
  3. Si ni la position de la brouette ni les tapes dans le dos ne fonctionnent en quelques secondes, enroulez vos bras autour de la taille de votre animal.
  4. Attachez vos mains sous sa cage thoracique.
  5. Tirez vos mains jointes vers le haut dans l'abdomen, en visant légèrement vers la tête. Cela forcera l'air vers le haut pour, espérons-le, déloger l'objet coincé. Soyez ferme et régulier dans vos mouvements, en serrant à plusieurs reprises quatre ou cinq fois de suite.
  6. Recherchez l'objet dans la gorge de votre chien et essayez de le balayer à nouveau, si possible.
  7. Si l'objet est toujours coincé, reculez derrière votre chien et répétez les compressions si nécessaire. Continuez à répéter toute la procédure jusqu'à ce que vous ayez réussi à libérer l'objet et que votre chien puisse à nouveau respirer.
Manœuvre de Heimlich pour chiens

Image de Imgur .

La manœuvre de Heimlich pour les petits chiens

Il est plus difficile d'effectuer la manœuvre de Heimlich sur les petits chiens en raison de leur petit corps, mais le concept est toujours le même.

Pour effectuer la manœuvre de Heimlich sur les petits chiens :

  1. Ramassez votre chien et retournez-le. Parfois, cela suffit pour lui permettre de cracher l'objet coincé.
  2. Vous pouvez également essayer de gifler fermement votre chien sur le dos quatre ou cinq fois pendant qu'il est en position de brouette. Parfois, cela aide à déloger l'élément coincé.
  3. Si aucune de ces techniques ne fonctionne, asseyez-vous et placez votre chien sur vos genoux (soit sur le côté, soit sur le dos).
  4. Appliquez une pression sous sa cage thoracique en rafales rapides et fermes vers la tête par séries de quatre ou cinq. Selon la taille de votre chien, vous pouvez joindre vos mains ou utiliser une seule main pour effectuer cette manœuvre.
  5. Vérifiez à nouveau sa bouche et essayez de retirer l'objet piégé.
  6. Répétez si nécessaire jusqu'à ce que l'objet coincé se libère.

Certains propriétaires trouvent plus facile de réaliser une version modifiée du grand chien Heimlich où vous tenez votre petit chien contre votre poitrine et appliquez une pression sur son estomac.

Inversé secrètement

Une autre méthode pour aider un chien qui s'étouffe est le Heimlich inversé, qui consiste à tenir votre chien à l'envers et à laisser la gravité vous aider à expulser l'objet piégé. Évidemment, ce n'est pas une option pour les races géantes, mais cela vaut la peine de le noter.

Soyez prudent et n'essayez cela que si vous pouvez soulever votre chien en toute sécurité et le tenir en toute sécurité.

Pour effectuer une manœuvre de Heimlich inversé sur votre toutou :

  1. Soulevez votre chien et tenez-le de manière à ce qu'il soit face vers le bas.
  2. Appliquez une pression sous sa cage thoracique dans un ensemble régulier de cinq compressions visant vers le bas vers sa tête comme vous le feriez avec la manœuvre de Heimlich régulière.
  3. Vérifiez la bouche de votre chien et essayez de retirer l'objet.
  4. Répétez la procédure jusqu'à ce que l'élément coincé soit délogé.

Une fois que l'objet est dégagé, contactez votre vétérinaire pour discuter si votre chien doit être vu.

Si la manœuvre de Heimlich échoue

Heureusement, la manœuvre de Heimlich est généralement efficace pour nettoyer un objet coincé dans la gorge de votre chien. Mais, si deux ou trois séries de la manœuvre de Heimlich canine échouent, il est temps de se rendre chez le vétérinaire le plus proche pour un traitement d'urgence .

La même règle s'applique si l'objet coincé est un os ou un autre objet tranchant qui peut causer de graves dommages (surtout si votre chien peut encore respirer normalement). Il est important d'aller chez le vétérinaire le plus proche (et de préférence un cabinet vétérinaire d'urgence) plutôt que votre vétérinaire habituel, car un traitement rapide est impératif.

Bouche à bouche

Une fois que vous avez réussi à faire sortir l'objet incriminé de la gorge de votre chien, assurez-vous de effectuer une respiration artificielle ( cependant la RCR ) si votre animal ne respire pas tout seul .

Que devez-vous faire après avoir aidé votre chien qui s'étouffe ?

Une fois que l'objet logé est dégagé de la bouche ou de la gorge de votre chien, l'urgence médicale immédiate peut être terminée, mais votre chien a toujours besoin de soins. Cela inclut les soins vétérinaires dont nous avons parlé ci-dessus et l'attention supplémentaire que vous devrez accorder.

Après un incident d'étouffement :

  • Vérifiez la bouche et la gorge de votre chiot : Vérifiez s'il y a des signes de débris persistants ou de blessures buccales causées par l'objet logé.
  • Calmez votre chien : L'étouffement est traumatisant, tout comme le Heimlich dans une certaine mesure. Vous voulez rester calme tout au long du traitement et apaiser votre chien une fois l'objet délogé.
  • Contactez votre vétérinaire : Toujours contactez votre vétérinaire après tout incident d'étouffement pour déterminer si un traitement en cabinet est nécessaire.
  • Prenez les choses lentement : Ne vous précipitez pas dans la routine de votre toutou avec une course ou une aventure l'après-midi. Donnez-lui le temps de récupérer, offrez-lui de petites quantités d'eau et gardez-le détendu.
  • Changements alimentaires : La gorge de votre chien peut être douloureuse après s'être étouffé. Alors, attendez pour le nourrir jusqu'à ce que votre vétérinaire vous ait donné le feu vert pour le faire. Un régime adouci peut être nécessaire pendant quelques jours pendant que sa gorge guérit.
  • Penser à l'avenir : Regardez l'incident et voyez comment vous pouvez faire pour l'empêcher d'aller de l'avant. Cela peut inclure de jeter certains jouets ou de choisir une autre source de nourriture.
voir un vétérinaire après l

Complications de l'étouffement du chien

L'étouffement a plusieurs complications à surveiller. Ceux-ci incluent des problèmes plus à court terme qui sont évidents ainsi que des problèmes potentiels à long terme.

Certaines complications potentielles d'étouffement sont:

  • Privation d'oxygène : Si votre chien est resté sans oxygène pendant une période quelconque, il est important qu'il soit vu par un vétérinaire. Il peut avoir besoin d'un traitement de suivi.
  • Dommages à la bouche ou à la gorge : Un objet logé peut causer des lacérations ou des écorchures dans la bouche ou la gorge. Parfois, ces dommages sont situés profondément dans la gorge et ne peuvent être observés qu'à l'aide d'outils vétérinaires spécialisés.
  • Blessure aux côtes : La manœuvre de Heimlich peut endommager les côtes, surtout si votre chien est petit ou fragile. Mais, comme le dit le vieil adage, les côtes cassées guérissent, pas les chiens morts. Donc, sachez que la manœuvre de Heimlich peut provoquer des côtes cassées, mais ne laissez pas ce fait vous empêcher de serrer assez fort pour expulser l'objet coincé.

Ces complications potentielles rendent les soins de suivi avec votre vétérinaire indispensables après tout incident d'étouffement.

Articles que les chiens s'étouffent couramment

les balles de tennis peuvent étouffer les chiens

De nombreux objets présentent des risques d'étouffement chez le chien, certains plus évidents que d'autres, y compris ceux que vous pouvez offrir comme friandises ainsi que ceux que votre chiot peut glisser dans les ordures.

Les objets avec lesquels les chiens s'étouffent le plus souvent sont :

  • Des balles: Les balles sont très amusantes, mais elles ont aussi la forme parfaite pour se coincer dans la gorge de votre chien. Les balles de tennis sont particulièrement risquées , car ils sont suffisamment mous et malléables pour être avalés puis se dilater dans la gorge.
  • OS: Qu'il s'agisse de trouvailles de jardin ou de sacs poubelle, les os présentent un risque sérieux d'étouffement et les blessures à la bouche.
  • Mâche : Peaux brutes , les os en nylon, les sabots, etc. présentent tous un risque d'étouffement si votre chien avale.
  • Aliments: Donner des croquettes trop grosses ou offrir de gros morceaux de viande peut entraîner un étouffement.
  • Jouets : Le jouet en corde préféré de votre chien présente un risque d'étouffement, tout comme les jouets d'enfants laissés sans surveillance.
  • Trésors de la poubelle . Une litanie d'objets cachés dans la poubelle - allant de articles en plastique à couches à des crayons - peut provoquer l'étouffement de votre chien.

Empêcher votre chien de s'étouffer à l'avenir

L'étouffement n'est pas toujours évitable, mais vous pouvez réduire le risque en pratiquant quelques changements ménagers, notamment :

Examen de la nourriture pour chiens matures Kirkland
  • Choisissez la bonne mastication pour le style de mastication et l'âge de votre chien. Évitez tout ce qui a une forte probabilité de se briser ou de se briser.
  • Sélectionnez le plus sûr , des jouets les plus résistants possibles qui ne se cassent pas ou ne se déchirent pas facilement en petits morceaux.
  • Surveillez votre chien pendant qu'il mâche ou jouer avec des jouets.
  • Gardez les jouets des enfants hors de portée de votre chiot.
  • Optez pour des produits à mâcher digestes qui se décomposent plus facilement.
  • Donner des croquettes adaptées en taille pour votre chien.
  • Hacher de gros morceaux de nourriture en morceaux de la taille d'une bouchée.
  • Sécurisez tout poubelles avec couvercles verrouillables ou rangez-les hors de portée, par exemple dans une armoire.

Vous connaissez mieux votre chien, et si quelque chose semble être un risque, traitez-le comme tel. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

***

Saviez-vous comment faire la manœuvre du chien Heimlich avant aujourd'hui ? Avez-vous déjà eu à l'utiliser ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Des Articles Intéressants