Mon chien a mangé de la nourriture pour chat : dois-je m'inquiéter ?



case-à-cocher

Si vous possédez votre chien depuis plus de 15 minutes, vous savez probablement déjà que votre animal mangera à peu près n'importe quoi. Les chiens sont connus pour manger épis de maïs , des chaussettes , tampons , et cannabis , entre autres.





Donc, dans le grand schéma des choses, il n'est pas très surprenant que les chiens dévorent souvent la nourriture pour chats. Et heureusement, cela ne doit pas vous amener à inquiétude : un peu de nourriture pour chat de temps en temps ne causera pas de problèmes sérieux à votre chien . Ce n'est pas quelque chose que vous voulez encourager - en fait, vous voudrez mettre fin à l'habitude - mais cela ne représente pas une urgence.

Nous parlerons ci-dessous des raisons pour lesquelles vous voulez empêcher votre chien de manger la nourriture du chat et partagerons quelques conseils utiles pour le faire.

Mon chien a mangé de la nourriture pour chat : points à retenir

  • Les chiens trouvent souvent la nourriture pour chat tout à fait délicieuse. Vous ne devriez pas encourager votre chien à manger de la nourriture féline, mais un peu de nourriture pour chat ne causera pas de problèmes sérieux à votre chien.
  • La nourriture pour chat diffère de la nourriture pour chien de plusieurs manières clés, notamment le profil nutritionnel, sa teneur en matières grasses et certains des suppléments (tels que la taurine) qui sont ajoutés à la recette. Cela signifie que la consommation à long terme de nourriture pour chats peut très bien causer des problèmes à votre chien.
  • Idéalement, vous voudrez empêcher votre chien de manger de la nourriture pour chat en faisant des choses comme nourrir votre chat dans un endroit à l'épreuve des chiens ou en utilisant une mangeoire automatisée qui empêche votre toutou d'accéder à la nourriture.

Votre chien vient de piller le bol de nourriture du chat : à quoi devez-vous vous attendre ?

Dans la grande majorité des cas, les chiens ne souffriront pas de problèmes graves après avoir mangé un bol de nourriture pour chats .

Certains peuvent éprouver problèmes intestinaux légers à modérés , et ceux qui ont l'estomac sensible peuvent même vomir, mais c'est à peu près tout.



Certains chiens peuvent souffrir de certains démangeaisons de la peau s'ils sont allergiques à l'un des ingrédients de la nourriture du chat . Ce n'est pas très probable à moins que votre chien ne mange beaucoup de nourriture pour chat, et les démangeaisons devraient s'arrêter assez rapidement une fois que vous empêcherez Fido de voler la nourriture de son colocataire.

Néanmoins, tous les chiens sont des individus qui réagiront différemment à différents aliments. Les mauvaises réactions, notamment les réactions allergiques, ne sont pas complètement hors de portée.

Alors, si vous remarquez que votre chien présente des symptômes graves, tels que des difficultés respiratoires, des démangeaisons intenses, un gonflement du visage ou une diarrhée prolongée, contactez votre vétérinaire et sollicitez son avis .



Quelles sont les différences entre la nourriture pour chat et la nourriture pour chien ?

Les chats et les chiens présentent quelques différences biologiques et anatomiques importantes. Par exemple, les chats sont classés comme carnivores obligatoires qui ont besoin d'un régime principalement composé de viande.

Les chiens, en revanche, sont mieux caractérisés comme des omnivores opportunistes qui ont besoin de nombreux types d'aliments différents, y compris beaucoup de viande.

Ces différences se reflètent dans les aliments que nous nourrissons chacun, comme nous le verrons plus en détail ci-dessous.

Teneur en protéines et en matières grasses

La nourriture pour chiens n'est pas ce différent de votre nourriture . Il est fait avec certains des mêmes protéines, glucides, fruits, légumes et suppléments qui composent votre alimentation quotidienne. En fait, de nombreux aliments pour chiens faits maison sont assez similaires aux plats de poulet et de riz que vous pouvez préparer pour votre famille.

Les aliments pour chats, en revanche, ressemblent davantage à des recettes inspirées d'Atkins. Ils sont principalement composés de protéines et de graisses, et ils manquent généralement de l'assortiment de fruits et de légumes que l'on trouve souvent dans les aliments pour chiens.

Le Lignes directrices de l'AAFCO demander Teneur en protéines de 18% pour les aliments pour chiens adultes , tandis que les aliments pour chats adultes doivent contenir 26 % de protéines (notez qu'il s'agit de valeurs minimales — la plupart des aliments pour chiens contiennent 25 à 30 % de protéines).

Néanmoins, certaines autorités considérez ces chiffres trop bas pour les chats et recommandez une teneur en protéines comprise entre 30 et 45 %.

viande-crue-pour-chiens

Les directives de l'AAFCO pour la teneur en matières grasses diffèrent moins, mais elles recommandent toujours que les aliments pour chats contiennent 9 % de matières grasses, tandis que les aliments pour chiens n'en nécessitent que 8,5 %. .

Gardez à l'esprit qu'il s'agit de directives minimales et que de nombreux aliments pour chats ont une teneur en protéines et en matières grasses qui dépasse ces recommandations, parfois de manière significative. En fait, la teneur élevée en protéines et en matières grasses des aliments pour chats est probablement la raison pour laquelle les chiens trouvent les aliments pour chats si savoureux.

meilleures façons de dresser votre chiot en cage

Vitamines, minéraux, fruits et légumes

Le manque relatif de fruits et légumes dans les aliments pour chats, ainsi que les différences biologiques entre les chiens et les chats, signifient que les aliments pour chats doivent être enrichis de plusieurs suppléments nutritionnels importants .

Par exemple, de nombreux aliments pour chiens contiennent des ingrédients (comme des carottes) riches en une substance appelée bêta-carotène. Lorsque votre chien mange ces ingrédients, son corps convertit une partie du bêta-carotène en un produit chimique appelé rétinol, mieux connu sous le nom de vitamine A.

Mais les chats ne peuvent pas convertir le bêta-carotène en vitamine A , donc mettre des carottes (ou d'autres ingrédients riches en bêta-carotène) dans leur nourriture n'aide pas. Au lieu, leurs aliments doivent être enrichis de suppléments de vitamine A .

Mais ce n'est que la pointe de l'iceberg - les chats ont besoin de plusieurs autres suppléments dans leur nourriture que les chiens n'ont pas. Par exemple, les chats doivent obtenir de la taurine – un acide aminé – de leur alimentation , tandis que les chiens fabriquent de la taurine en interne.

De la même manière, les chiens peuvent aussi fabriquer de l'acide arachidonique – un acide gras important — en interne, tandis que les chats doivent l'obtenir de leur alimentation .

Chiens qui mangent de la nourriture pour chats

La nourriture pour chat est-elle mauvaise pour les chiens ?

Aucune des différences décrites ci-dessus ne représente un danger immédiat pour les chats ou les chiens . Ni l'un ni l'autre ne risquent de se retrouver dans le bureau du vétérinaire parce qu'ils ont volé un peu de la nourriture de leur homologue.

Mais bien que vous n'ayez pas à vous soucier que votre chien glisse de temps en temps une bouchée de nourriture pour chat, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher cette pratique. La nourriture pour chats peut ne pas être extrêmement dangereuse pour les chiens, mais elle peut causer des problèmes à long terme .

Voici quelques-uns des problèmes les plus importants et les plus probables que la consommation de nourriture pour chats peut causer aux chiens :

Gain de poids

En plus d'être plus riches en matières grasses et en protéines que de nombreux aliments pour chiens, les aliments pour chats sont souvent aussi plus caloriques. Cela peut entraîner une prise de poids chez les chiens qui mangent régulièrement de la nourriture pour chats.

Et, bien qu'un tout petit gain de poids ne soit pas susceptible de causer de graves problèmes à votre chien, les chiens qui deviennent gravement en surpoids ou obèses vivent rarement longtemps et en bonne santé .

Carences nutritionnelles à long terme

Les chiens n'ont peut-être pas besoin de suppléments de taurine ou d'acide arachidonique comme les chats, mais ils ont tout de même besoin d'une nourriture bien équilibrée et fournissant le bon mélange de calories, de vitamines et de minéraux.

pourquoi mon chien ne hurle pas

La nourriture pour chats n'est pas conçue pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens, alors ceux qui en consomment régulièrement peuvent souffrir de carences nutritionnelles .

Pancréatite

Les niveaux élevés de graisses dans la nourriture pour chats peuvent provoquer une pancréatite (inflammation du pancréas) chez certains chiens. Cela peut être très dangereux pour les chiens, et peut même s'avérer fatal dans certains cas . Notez que c'est une possibilité pour les chiens qui mangent des aliments riches en graisses et que ce n'est pas un problème limité à la nourriture pour chats.

De plus, bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème de santé en soi, la difficulté peut élever sa tête laide si vous permettez à votre chien de manger de la nourriture pour chat . Il peut commencer à refuser complètement sa nourriture et commencer à exiger les mêmes bienfaits riches en protéines et en graisses que le chat obtient.

Garder votre chien hors de la nourriture du chat

Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, vous savez qu'il peut être difficile de leur faire manger leur propre nourriture.

Votre retriever en surpoids passe probablement son temps à essayer de voler la nourriture de votre nouveau chiot tout en ignorant ses croquettes hypocaloriques. Mais cela ne semble pas déranger le chiot, car il est occupé à manger la nourriture du chat au lieu de la sienne. Pendant ce temps, le chat ne le remarque même pas, car il veut juste manger votre perruche.

Vous devrez trouver comment empêcher votre chat de tourmenter votre oiseau de compagnie, mais nous essaierons de vous donner ci-dessous quelques conseils pour empêcher votre chien de manger la nourriture de votre chat.

Donnez à votre chat un perchoir d'alimentation surélevé

L'un des moyens les plus simples de garder votre chien hors de la nourriture de votre chat est de nourrissez simplement votre chat dans un endroit surélevé . Votre chat n'aura pas beaucoup de mal à sauter sur le comptoir de la cuisine ou sur une tour d'escalade, mais votre chien ne pourra probablement pas atteindre ces zones.

Utiliser un distributeur automatique

Les mangeoires automatisées pour chats peuvent être utiles de différentes manières. Par exemple, si vous sélectionnez un chargeur programmable , vous pouvez le régler pour qu'il mette la nourriture à la disposition de votre chat pendant que vous êtes occupé à emmener le chien au parc.

Alternativement, vous pouvez sélectionner un distributeur automatique qui ne rend la nourriture disponible que lorsque déclenché par une balise spéciale vous pouvez placer sur le collier de votre chat.

Nourrissez votre chat dans une pièce différente

Un autre moyen simple d'empêcher votre chien de manger la nourriture de votre chat est de simplement nourrissez votre chat dans une pièce fermée où votre chien ne peut pas entrer.

Vous pouvez utiliser n'importe quelle pièce à de telles fins, mais les salles de bains, les buanderies, les garde-manger et les garages sont parmi les meilleurs. Les barrières pour bébé peuvent également être utilisées pour segmenter une partie d'une pièce. Certains barrières domestiques pour chiens sont conçus avec une petite ouverture qui permet aux chats de passer tout en gardant les chiens à l'extérieur !

Construisez une chambre d'alimentation pour votre chat

Si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez faire de votre chat une chambre d'alimentation sécurisée qui lui permet de manger en toute tranquillité et empêche votre chien de voler sa nourriture.

Vous pouvez créer une telle chambre d'alimentation de plusieurs manières différentes, mais la manière la plus simple est de simplement achetez une grande boîte de rangement en plastique et coupez une porte sur le côté qui est assez grande pour votre chat, mais trop petite pour votre chien. Servez le dîner à l'intérieur du récipient et le tour est joué! Consommation d'aliments pour chats sans chien.

Expérimentez avec d'autres saveurs de nourriture pour chats

Bien que cela ne fonctionne pas pour tous les chiens, vous pourrez peut-être dissuader votre chien de manger la nourriture de votre chat en choisissant une autre recette. Par exemple, votre chien peut aimer la nourriture au poulet de votre chat, mais il peut ne pas trouver une recette à base de saumon aussi irrésistible.

C'est évidemment un peu délicat pour les propriétaires qui ont des chats capricieux, mais cela vaut la peine d'essayer. De plus, si cela fonctionne, ce sera la solution la plus simple de toutes.

Et tandis que nous parlons de chiens qui aiment manger de la nourriture pour chats, il est important de noter que certains chiens montrent une prédilection pour manger, euh, de la nourriture pour chats pré-mangée qu'ils collectent dans la litière du chat.

Ce n'est pas seulement une pratique révoltante, mais cela peut aussi rendre votre chien malade, vous voudrez donc y mettre fin le plus tôt possible.

Il n'y a vraiment qu'un seul moyen que nous avons trouvé pour résoudre ce problème : utilisez un bac à litière à l'épreuve des chiens. Il existe un certain nombre de ces produits sur le marché, et plusieurs d'entre eux sont très efficaces. Consultez notre guide complet sur les bacs à litière à l'épreuve des chiens si vous avez besoin d'aide pour résoudre ce problème particulier.

Le vol de nourriture pour chats ne représente pas un danger aigu pour les chiens, mais il peut certainement causer des problèmes de santé s'il est autorisé à se poursuivre sans contrôle. Essayez simplement les stratégies décrites ci-dessus jusqu'à ce que vous en trouviez une qui fonctionne pour votre animal de compagnie.

Avez-vous trouvé une autre stratégie intelligente pour garder votre chien hors de la nourriture du chat ? Dites-nous tout dans les commentaires ci-dessous. Votre solution peut aider d'autres propriétaires de chiens confrontés à ce problème relativement courant.

Des Articles Intéressants