Dites 'cheese! Comment apprendre à votre chien à sourire



Entraîner votre chien à sourire au bon moment est une astuce de fête mignonne et amusante pour l'entraîneur intermédiaire à avancé. Vous avez peut-être vu des photos virales de chiens exhibant leurs blancs nacrés pour l'appareil photo, alors parlons de la façon de s'amuser !





Rappelles toi , un chien souriant n'est pas toujours un chien heureux !

Cette astuce nécessite beaucoup d'aisance avec le langage corporel du chien. Contrairement aux humains, les chiens ne souriez pas quand ils sont heureux, c'est pourquoi c'est une astuce difficile à apprendre pour votre chiot.

Généralement, lorsqu'un chien montre ses dents, il fait l'une des deux choses suivantes :

  1. Elle te montre un sourire soumis
  2. Elle gronde

Les chiens sourient docilement lorsqu'ils sont nerveux et essaient de désamorcer une situation stressante. C'est un peu comme la version canine de lever les mains. Un grognement montrera également les dents de votre chien, mais ce n'est pas un comportement que vous voulez entraîner votre chien à faire comme un tour de fête ! Au lieu de cela, nous vous recommandons de faire sourire votre chien avec un chatouillement de moustache. Nous en reparlerons plus tard.

Mini-leçon sur le langage corporel du chien : des sourires différents avec des significations différentes

Avant de procéder à cette astuce, parlons langage corporel. Pouvez-vous voir la différence entre les trois photos ci-dessous? L'un est un sourire soumis, l'autre est un grognement et l'autre est un sourire indicé. Parlons de chacun à tour de rôle.



apprendre au chien à sourire

Sur la première photo en partant de la gauche, le chien a peur et affiche un sourire soumis. Elle est assise, ce qui est déjà un signal apaisant. Pensez à des signaux apaisants comme les tactiques de désescalade utilisées par les chiens. Ses oreilles sont collées en arrière et elle ne se penche pas vers le photographe. Tous les chiens n'utiliseront pas un sourire soumis - certains préfèrent d'autres moyens de désamorcer les situations.

a souri effrayé creuser

En revanche, le chien du milieu est grondant comme un étranger entre chez lui. Ses oreilles ne sont pas épinglées (souvent un chien hargneux qui signifie que les affaires auront des oreilles effronté ) et il regarde fixement le photographe. Le chien est tendu avec le poids du corps vers l'avant et une queue moyenne à haute, ce qui indique davantage que ce chien ne joue pas.

grognement de chien en colère

Vous ne voulez pas entraîner votre chien à faire l'un ou l'autre de ces trucs comme un joli tour de fête. Votre chien est mal à l'aise, et en tant que gardien, c'est votre travail de le faire se sentir en sécurité. À tout le moins, il sera très difficile de dire quand votre chien montre un comportement et quand votre chien est vraiment mal à l'aise. Vous pourriez même apprendre accidentellement à vos amis ou à votre famille qu'un grognement est quelque chose dont il faut rire !



Le troisième chien affiche un sourire signalé . Oui, il a l'air un peu drôle. Mais c'est parce que son propriétaire a pris soin d'entraîner le sourire en lui chatouillant les moustaches pour lui faire lever la lèvre. Son corps est détendu avec des oreilles neutres. C'est la technique que nous allons aborder aujourd'hui. Si vous êtes chanceux et diligent, vous pourrez entraîner votre chien à faire un sourire bilatéral au lieu du demi-sourire illustré ci-dessous !

friandises pour chiens fabriquées aux États-Unis
sourire de chien détendu

Vous ne voulez pas mettre continuellement votre chien dans une situation où il gronde ou sourit avec soumission. Essayez plutôt de trouver un autre moyen pour que votre chien montre ses dents sans le mettre dans une situation stressante.

Le labrador de mon enfance levait la lèvre quand nous lui chatouillions les moustaches. Essayez de trouver un moyen d'amener votre chien à montrer ses dents qui ne soit pas stressant pour lui. Avant de tenter cette astuce, assurez-vous de connaître le langage corporel du chien !

Nous avons un grand guidez ici tout sur les signaux d'apaisement des chiens et comment les reconnaître – consultez-le si vous avez besoin de rafraîchir votre communication canine !

Si vous mettez votre chien mal à l'aise en essayant cette astuce, vous risquez de vous faire mordre. La sécurité avant tout – et cela signifie que votre chien est à l'aise ! Ce petit article bien pratique parle davantage de sourires et de grognements soumis. Vérifiez-le avant de continuer. Si vous voulez vous familiariser davantage avec le langage corporel du chien, je vous le recommande vivement. ce livre , un manuel illustré de photos sur le comportement des chiens.

pouvez-vous donner un chien pepto bismol pour la diarrhée

Informations sur la formation de base : 4 éléments clés à retenir

  • Soyez bref. L'entraînement est un travail mental difficile pour vous et votre chien, tout comme les cours d'algèbre. Évitez de fatiguer votre chien trop rapidement en travaillant par tranches de 5 à 10 minutes, puis en faisant une pause. J'interromps souvent les séances d'entraînement en jouer au remorqueur ou alors aller chercher , faire une promenade ou faire des câlins. Je passerai environ une heure au total avec mon chien, mais seulement la moitié de ce temps sera activement à l'entraînement. Elle est épuisée à la fin !
  • Laissez-le sur une bonne note.Essayez de terminer les séances d'entraînement sur une note positive. Il est important que votre chien apprécie l'entraînement aux tours, alors ne terminez pas la session lorsque tout le monde est frustré ! Si vous avez poussé trop loin et que votre chien a du mal, essayez de réduire un peu vos attentes et donnez-lui des victoires faciles. Ou, vous pouvez toujours lui demander de s'asseoir, de s'asseoir ou de secouer - quelque chose de facile, afin qu'elle puisse réussir avant que vous n'arrêtiez !
  • Rendez l'entraînement amusant ! C'est vraiment la règle numéro un de l'entraînement aux tricks. Si vous et votre chien êtes frustrés, alors vous ne réussissez pas. Assurez-vous de garder votre entraînement amusant et positif. N'utilisez pas la punition, la force ou la peur dans l'entraînement aux tours. Vous voulez que votre chien veuille s'entraîner, et si vous criez, secouez des centimes ou secouez son collier quand il se trompe, il ne voudra plus s'entraîner demain ! Punir les erreurs ne fera que la rendre moins enthousiaste à l'idée d'apprendre. Si vous commencez à être frustré, vous pouvez toujours terminer votre session plus tôt et faire quelque chose que vous aimez tous les deux.
  • Décomposez-le vraiment. Si votre chien éprouve des difficultés, trouvez des moyens de réduire ou de faciliter son comportement. Vous pouvez utiliser ces mini-étapes pour donner à votre chien plus de ces victoires mentionnées ci-dessus. Si vous pouvez diviser le tour en petites étapes, faites-le. J'écris chaque petit mouvement musculaire et chaque étape qui doit se produire pour que mon chien exécute une tâche, en commençant par le contact visuel. Oui, allez aussi petit ! Chaque petit pas est aussi une victoire pour votre entraînement !

Le long de ces lignes, penser à des comportements en difficulté croissante . N'oubliez pas que les environnements rendent les choses plus difficiles. Si vous voulez que votre chien puisse sourire à un étranger lors d'une fête à la maison, vous devrez vous y mettre !

Lorsque vous avez appris à multiplier pour la première fois, vous ne seriez probablement pas en mesure de réciter vos tables de multiplication si un étranger vous le demandait dans un centre commercial bondé. Ne vous attendez pas à ce que votre chien fasse de même au début.

Comment apprendre à votre chien à sourire

Si vous êtes sûr de pouvoir éviter de forcer votre chien à être mal à l'aise, parlons des étapes essentielles pour apprendre à votre chien à sourire. Si vous n'êtes toujours pas sûr de pouvoir faire la différence entre un sourire soumis, un sourire et autre chose, passez plus de temps à lire sur le langage corporel du chien. Je ne peux pas le dire assez : nous ne voulons pas mettre votre chien mal à l'aise. Alors ne lésinez pas et utilisez un sourire hargneux ou soumis comme sourire.

Gardez à l'esprit que chaque étape ci-dessous est importante. Chacune de ces étapes est également la clé de tout bon dressage de chien – alors prenez le temps de les maîtriser ! En utilisant ces mêmes compétences, vous pourrez apprendre à votre chien toutes sortes de tours.

Avant de commencer, rassemblez un clicker et un gros sac de petites friandises puantes et savoureuses. Tu peux voir notre poste sur les meilleures friandises d'entraînement pour plein d'idées de friandises !

Étape 1 : charger le clicker

À l'heure actuelle, votre chien n'a aucune idée de ce que signifie un clic du clicker. Notre première étape est de lui apprendre! Vous devez lui montrer que le clic d'un clicker prédit une friandise. Bref, c'est une petite promesse. Vous dites à votre chien Oui, bon chien. Maintenant, vous obtenez un cookie. Mais nous devons d'abord l'apprendre à votre chien !

Les formateurs appellent cela charger le clicker parce que c'est comme charger un ordinateur portable - vous ne pouvez pas l'utiliser tant qu'il n'est pas chargé ! L'utilisation du clicker est un processus très simple en 3 étapes.

  1. Cliquez sur le sélecteur.
  2. Prenez une friandise dans votre sac.
  3. Donnez une friandise au chien.

Commencez dans un endroit calme et ne demandez pas à votre chien de faire quoi que ce soit. Répétez simplement ces trois étapes encore et encore. Plus tard, nous ajouterons l'étape 0 - votre chien doit faire quelque chose que vous aimez ! Mais pour l'instant, nous ne faisons que renforcer l'association clic-traitement. Bientôt, le clic sera comme La cloche de Pavlov pour votre chien ! Pour plus d'informations, consultez notre article sur la formation au clicker.

Vous saurez que cela fonctionne lorsque le regard de votre chien se dirige directement vers votre visage ou votre sac de friandises lorsque vous cliquez. Cela signifie qu'il sait que le clic signifie qu'une friandise arrive, et il anticipe la friandise !

Quand votre chien sait que le clicker signifie, Bon chien, maintenant vous obtenez une friandise, vous êtes prêt à partir ! Vous pouvez utiliser un clicker pour entraîner votre chien à faire à peu près n'importe quoi, alors n'hésitez pas à expérimenter ! N'oubliez pas que le clic est une promesse de récompenser le chien pour son travail acharné. N'oubliez pas de lui donner le chèque de paie (gâteries) !

Étape 2 : Repérer un comportement

La plupart du temps, je dresse des chiens en capturant le comportement. Vous pouvez en lire une meilleure description dans notre article de formation sur comment apprendre à son chien à dire je t'aime , mais nous y reviendrons très brièvement ici. Cela aidera à illustrer pourquoi la capture d'un comportement ne fonctionnera probablement pas pour cette astuce !

Capturer un comportement signifie essentiellement que vous cliquerez et traiterez lorsque le chien adoptera le comportement lui-même. Par exemple, j'ai entraîné mon perroquet à bâiller au bon moment en cliquant chaque fois qu'il bâillait. Bientôt, il a compris qu'il devait bâiller pour obtenir une graine de tournesol !

Cela fonctionne bien pour les comportements que les animaux peuvent adopter seuls, comme s'asseoir, se coucher, courir après leur queue ou aller au lit. Pourtant, les chiens ne sourient pas naturellement. Cela rend les choses plus difficiles. Au lieu de cela, nous devons faire quelque chose qui rend notre chien plus susceptible de nous montrer les dents sans l'effrayer, l'intimider ou l'agacer. C'est en effet une ligne très fine !

Nous avons entraîné mon Labrador à sourire à l'aide d'un chatouillement de moustaches, tout comme le chien de la troisième photo ci-dessus. Quand on la grattait doucement dans les moustaches autour de son museau, elle levait les lèvres. Nous chatouillerions ses moustaches, puis nous cliquions et nous gâtions lorsqu'elle levait les lèvres. Finalement, elle l'a eu et levait simplement les lèvres sans le chatouiller.

Techniquement, il ne s'agit pas de capturer un comportement car nous avons utilisé des stimuli physiques pour forcer votre chien à sourire, plutôt que d'encourager un comportement naturel. Cependant, la mécanique du clicker reste la même. Lorsque vous voyez votre chien lever les lèvres, cliquez et gâtez. Finalement, elle commencera à lever les lèvres pour gagner des friandises.

Soyez patient avec cette étape. Selon le moment où vous cliquez et le bon sens de votre chien, cette étape peut prendre 5 minutes ou 5 semaines. Il est important d'être précis avec ce pour quoi vous cliquez. Si vous vous éloignez d'une seconde et que votre chien a éternué à ce moment-là, vous pourriez confondre votre chien ! Elle ne saura pas si elle est censée lever les lèvres, sourire, rompre le contact visuel, ou quoi !

Étape 3 : effacement du signal physique et ajout d'un signal verbal

À l'heure actuelle, vous chatouillez peut-être encore les moustaches de votre chien pour lui faire remonter les lèvres. C'est génial! À présent, Commençons par ajouter un indice verbal et estompons l'indice physique. En d'autres termes, nous allons arrêter de chatouiller manuellement votre chien et nous allons plutôt commencer à donner une commande à laquelle votre chien doit apprendre à répondre !

Commencez par choisir un indice. Cela peut être du fromage, un sourire ou tout autre indice verbal que vous souhaitez utiliser pour ce tour. Maintenant que votre chien sourit de manière fiable pour les chatouilles des moustaches, vous pouvez ajouter la queue juste avant les chatouilles. Alors maintenant, la séquence ressemblera à ceci:

  1. Dites Dites fromage !
  2. Chatouillez les moustaches de votre chien
  3. Votre chien sourit, alors vous cliquez.
  4. Prenez une friandise dans votre sac
  5. Donnez une friandise à votre chien.

Le nouvel objectif est de supprimer la deuxième étape du processus. Nous voulons que votre chien soit capable de faire le saut mental du signal verbal à l'action ! L'effacement de la deuxième étape peut prendre un certain temps, mais soyez patient ! Commencez par associer simplement le signal verbal (disons du fromage !) comme prédicteur du chatouillement des moustaches et arrêtez de chatouiller les moustaches sans le signal verbal.

Maintenant, commencez à faire en sorte que le chatouillement des moustaches soit moins proéminent. Si auparavant vous deviez gratter votre chien pendant 2-3 secondes avant de sourire, commencez à ne gratter que pendant 1-2 secondes. Si votre chien ne soulève pas les lèvres, ce n'est pas grave. Réessayez dans 30 secondes. Votre chien ne sera désormais payé pour le lifting des lèvres que s'il le fait avec un signal physique plus court.

Si votre chien soulève les lèvres après seulement une seconde de chatouilles, ne donnez maintenant des friandises que s'il soulève les lèvres lorsque vous le touchez sans chatouiller. Ensuite, reculez à partir de là - passez d'un toucher à un presque toucher. Passez de là à étendre votre doigt. Passez de l'extension du doigt à l'absence de repère physique, si vous le souhaitez. Mais n'oubliez pas que le signal verbal reste le même !

Si cela prête à confusion, n'oubliez pas que les étapes 1, 3, 4 et 5 restent exactement les mêmes. Tout ce que vous faites, c'est essayer d'effacer l'étape 2 en la rendant de moins en moins importante. Si vous avez besoin d'un repère physique pour cette astuce, vous pouvez totalement ignorer cette étape ! C'est ce que nous avons fait avec mon laboratoire. Elle a souri au signal, mais nous avons gardé le signal comme un chatouillement des moustaches !

jouets de piscine pour chiens

N'oubliez pas que les friandises sont payantes. Essayez de ne payer votre chien que pour son meilleur travail car vous le rendez plus difficile, tout en vous assurant qu'il ne soit pas frustré. Une fois que vous êtes satisfait de vos résultats, travaillez simplement à pratiquer le comportement dans des situations plus difficiles, comme avec des invités ou au parc !

Et si mon chien ne montre ses dents que lorsqu'il grogne ?

Un chatouillement des moustaches ne fonctionnera tout simplement pas pour certains chiens. Puisque vous ne voulez pas entraîner votre chien à gronder ou à avoir l'air effrayé par la caméra, vous pouvez essayer d'entraîner votre chien à jouer à l'arc ou à remuer la queue au bon moment. Vraiment, tout ce qui est créatif fera des vagues parmi vos amis. Je pense qu'un arc de jeu est encore plus mignon qu'un sourire, car c'est un langage corporel de chien sans ambiguïté !

inclinez-vous

Votre chienne aime montrer ses blancs nacrés ? Partagez vos histoires, trucs et astuces dans les commentaires !

Des Articles Intéressants