Aider! Mon chien déteste un membre de la famille !



C'est la pire crainte de tout propriétaire : vous avez ramené à la maison le chiot de vos rêves, et il s'entend avec tous les membres de la famille, à l'exception d'une personne.





L'agression envers un membre de la famille, qu'elle soit grave ou légère, doit être traitée immédiatement pour éviter que la situation ne s'aggrave . Ce qui commence comme un petit grognement pourrait se transformer en un problème beaucoup plus complexe avec le temps.

Pourquoi mon chien déteste-t-il un membre de la famille ?

Tout d'abord, il est important de distinguer le comportement du chien des caractéristiques humaines dans des situations comme celle-ci.

Les chiens ne peuvent probablement pas ressentir des émotions aussi complexes que la haine . Des réactions comme grondement , les grognements, les coups de fente, les morsures et les morsures découlent généralement de la peur, de la douleur ou d'une agression apprise (comme les combats de chiens, les mauvais traitements passés ou même simplement une interaction importune de chiot).

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut réagir de manière agressive envers un membre de la famille. Si vous avez votre chien depuis l'âge de chiot, il peut être plus facile de déterminer la cause profonde, mais pour de nombreux chiens adoptés, la cause peut ne jamais être découverte.



Le plus souvent, la raison pour laquelle un chien réagit de manière agressive envers un membre de la famille est due à une mauvaise socialisation ou à la peur d'une expérience passée. .

Que pouvez-vous faire contre les agressions des chiens envers les membres de la famille ?

Trouver le déclencheur qui cause l'agressivité de votre chien est la première étape pour résoudre le problème.

Lorsque votre chien agit de manière agressive envers un membre de la famille, essayez de faire l'inventaire de la situation :



  • Le chien semble-t-il garder une ressource comme de la nourriture, de l'eau, des jouets ou des os ? Qu'en est-il d'un autre animal ou d'un enfant ?
  • Le membre de la famille utilise-t-il un appareil fonctionnel comme une canne, un fauteuil roulant, une marchette ou un autre type d'équipement médical ? Ces objets sont étrangers aux chiens et pourraient effrayer votre toutou.
  • Si le membre de la famille est un enfant, interagit-il correctement avec le chien ? Les enfants ont tendance à saisir, tirer, serrer et toucher leur animal de manière à le mettre mal à l'aise.
  • Votre ménage a-t-il récemment subi des changements majeurs, comme un déménagement, accueillir un bébé , ou amener un nouvel animal de compagnie ?

Faire évaluer le comportement agressif par un entraîneur est également une bonne idée. Le plus souvent, les chiens ayant des problèmes d'agressivité ont besoin d'une assistance professionnelle.

En attendant, la prévention des comportements agressifs comme mordiller et mordre est primordiale . Les muselières peuvent être utiles pour ce faire - ils peuvent même être obligatoires pour certains chiens. Dans certains cas, comme ceux impliquant de jeunes enfants, une séparation complète peut être nécessaire.

Est-ce normal qu'un chien protège un membre de la famille ?

Le comportement protecteur est un autre attribut humain que nous projetons sur nos chiens. À moins qu'il ne soit spécifiquement formé pour le travail de protection, le comportement protecteur de votre chien est très probablement celui de la protection des ressources.

Les chiens considèrent leurs propriétaires et les membres de leur famille comme une ressource précieuse qui leur fournit de la nourriture, de l'eau et de l'affection. Si vous remarquez que votre chien grogne ou grogne contre les autres membres de la famille uniquement lorsqu'ils interagissent avec vous, il se peut qu'il vous garde.

chiots samoyèdes à vendre

Le comportement de garde peut sembler inoffensif et même parfois attachant. Pourtant, un chien qui grogne est un chien qui donne un avertissement ; son comportement pourrait dégénérer et une morsure pourrait bientôt suivre.

Ceci est particulièrement important à reconnaître dans toute maison avec de jeunes enfants. Les enfants ont du mal à lire le langage corporel du chien s'il n'est pas très bien enseigné. Un chien de garde et un enfant qui ne reconnaît pas le comportement de garde est une recette pour un désastre.

Recherchez un entraîneur de renforcement positif dès que possible si votre chien affiche un comportement de garde.

Dans cette situation particulière, il est important que vous éviter les formateurs qui utilisent des méthodes aversives comme le renforcement négatif et la punition positive. Les chiens de garde essaient d'éviter la perte de leur ressource et ont des émotions extrêmement élevées lorsqu'ils sentent que la ressource est en danger.

Le chien déteste son mari

Pourquoi mon chien grogne-t-il contre mon mari ? Le déteste-t-il ?

Grogner est une réponse comportementale parfaitement normale à afficher pour un chien - c'est simplement un avertissement que quelque chose rend votre chiot mal à l'aise et qu'il aimerait que cela s'arrête.

Les chiens grognent avertir les autres animaux et les humains des ressources ils apprécient (des choses comme de la nourriture, des jouets ou même de l'eau), d'empêcher quelqu'un de les toucher d'une manière qui est inconfortable ou douloureuse, ou simplement de vous dire d'arrêter et de les laisser faire.

clôture électrique au sol

Les chiens grognent aussi contre quelqu'un quand ils ont peur. Il avertit tout ce dont le chien a peur qu'il veut que cette interaction s'arrête, et si ce n'est pas le cas, le chien sera obligé de se protéger.

Si votre chien est agressif envers votre mari mais pas vous, il peut exiger plus de socialisation temps avec les hommes.

Les hommes en particulier ont tendance à être plus effrayants pour les chiens pour un certain nombre de raisons. La plupart des hommes sont plus grands, plus trapus et ont des voix plus graves que les femmes ; certains ont aussi des barbes ou d'autres types de poils sur le visage qui semblent étranges aux chiens.

Si un chien n'est pas bien socialisé avec toutes sortes d'hommes - grands, petits, grands, minces, avec ou sans poils sur le visage, avec des voix graves et aiguës, de races et d'ethnies différentes, des hommes handicapés, etc. - rencontrer quelqu'un de différent pourrait déclencher des grognements.

N'ayez crainte, c'est généralement gérable. Désensibiliser votre chien à votre mari en lui faisant jouer le bon flic est une excellente façon de commencer .

Comment faire de votre mari le bon flic

Afin d'aider à convaincre votre chien, votre mari devrait commencer à donner à votre chien toutes les choses qu'il trouve précieuses. Par exemple, il doit :

  • Nourrir les repas du chien
  • Offrez des friandises au chien
  • Fournir des jouets de grande valeur et jouer avec le chien
  • Emmenez le chien pour des promenades ou d'autres activités que votre chien aime
  • Jouer jeux et activités de confiance avec le chien

La clé est d'aider le chien à associer votre mari à des expériences positives - ce gars est un héraut de grandes choses !

Votre mari doit également éviter d'élever la voix et de faire des mouvements brusques autour de votre chien pour encourager une relation positive.

Pouvez-vous garder un chien agressif envers les membres de votre famille ?

La réponse à cette question dépend d'un certain nombre de facteurs.

grande caisse souple pour chien

Si votre chien grogne ou aboie simplement après un membre de la famille, la réponse est probablement oui . Vous serez probablement en mesure de résoudre le problème au fil du temps (et avec un entraînement et une désensibilisation), car le chien n'a pas ressenti le besoin d'escalader.

Même un chien qui n'a dégénéré qu'une seule fois, dans un moment de douleur par exemple, pourra peut-être rester dans la famille avec l'aide d'un dresseur.

Si, toutefois, votre chien a manifesté à plusieurs reprises d'autres comportements agressifs, comme se faufiler ou mordre, il est peut-être temps d'envisager d'autres options.

Cela est particulièrement vrai s'il y a de jeunes enfants à la maison . Tout chien qui mord et casse la peau doit être pris très au sérieux.

Une intervention comportementale est nécessaire pour tous les chiens agressifs, et si vous ne pouvez pas supporter le coût ou le temps qu'il faut pour modifier le comportement, il est peut-être temps de trouvez à votre chien un foyer plus adapté .

Il n'y a pas deux chiens identiques et les déclencheurs d'agression sont propres à chacun.

En cas de doute, consultez un comportementaliste certifié (pas seulement un formateur - ils n'ont souvent pas assez d'expertise pour les cas d'agression). Ils pourront vous aider à déterminer le type d'agression de chien vous traitez.

***

Votre chien semble-t-il avoir des problèmes avec un membre spécifique de votre famille ? Quelles mesures avez-vous prises pour résoudre le problème? Avez-vous trouvé un moyen de promouvoir l'harmonie familiale? Avez-vous sollicité l'aide d'un entraîneur professionnel?

Faites-nous part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants