Prednisone pour chiens : utilisation, posologie et effets secondaires à connaître



case-à-cocher

Les affections liées à l'inflammation sont courantes chez les chiens et entraînent souvent des symptômes relativement désagréables, tels que des douleurs, des démangeaisons sévères ou même des chute de cheveux . D'autres chiens peuvent présenter une inflammation de leur tube digestif, ce qui peut entraîner un dysfonctionnement intestinal.





Mais heureusement, il existe plusieurs médicaments qui peuvent aider à mettre fin à l'inflammation et aider votre chien à se sentir mieux. L'un des médicaments les plus couramment prescrits pour lutter contre l'inflammation est la prednisone.

Qu'est-ce que la prednisone ? Et puis-je donner de la prednisone à mon chien ?

La prednisone est un corticostéroïde synthétique qui fonctionne comme certaines des hormones naturellement présentes dans le corps de votre chien . Ces hormones (le cortisol est la plus importante d'origine naturelle) aident à réguler un certain nombre de processus biologiques dans tout le corps.

Par exemple, le cortisol joue un rôle dans la réponse du corps au stress, aide à gérer l'équilibre électrolytique du sang et assure le bon fonctionnement du métabolisme de votre chien. Cependant, son rôle principal consiste à réguler la réponse inflammatoire du corps.

Essentiellement, le cortisol agit comme une pause sur les réponses allergiques et inflammatoires du corps. Cela empêche le corps de votre chiot de réagir de manière excessive à des choses inoffensives (ou parfois, rien du tout). Certains chiens souffrent de réponses inflammatoires incontrôlables, qui entraînent une multitude de symptômes désagréables. Dans ces cas, la prednisone peut sauver des vies.



La prednisone aide le corps de votre chiot à freiner assez fort la réponse inflammatoire pour mettre fin aux symptômes désagréables.

Techniquement, la prednisone ne fait rien pour votre animal jusqu'à ce qu'elle passe par le foie via la circulation sanguine. À ce stade, le foie la convertit en prednisolone, que le corps pouvez utilisation. En conséquence, certains animaux souffrant de problèmes hépatiques reçoivent de la prednisolone, au lieu de la prednisone plus courante.

Différentes drogues à différents endroits

Notez que les pratiques vétérinaires diffèrent un peu géographiquement. Cela signifie que les vétérinaires de certains endroits (en particulier à l'étranger) prescrivent de la prednisolone au lieu de la prednisone. Néanmoins, les informations fournies ici sont applicables pour les deux médicaments.



La prednisone est disponible uniquement sur ordonnance

Malheureusement, la prednisone n'est pas disponible en vente libre et vous aurez besoin d'une ordonnance d'un vétérinaire pour l'acheter. En effet, bien que le médicament ait été largement étudié et utilisé en toute sécurité pendant des années, il peut provoquer des changements importants dans le corps.

Par exemple, lorsqu'un chien reçoit de la prednisone pendant une période de temps (généralement plus de 7 jours), son corps cessera de produire suffisamment de ses propres corticostéroïdes.

Cela peut entraîner de graves problèmes médicaux, il est donc souvent nécessaire de sevrer progressivement votre chien du médicament s'il prend le médicament pendant une période prolongée.

De plus, certains chiens peuvent souffrir d'autres conditions qui empêchent l'utilisation de la prednisone, telles que des infections, la maladie de Cushing, l'hypertension artérielle, des cataractes ou des fractures.

Conditions des friandises à la prednisone chez les chiens :

La prednisone est utile pour traiter un éventail de problèmes différents, allant de relativement mineurs à potentiellement mortels.

Certaines des affections spécifiques que la prednisone est le plus souvent prescrite pour traiter comprennent des affections liées à l'inflammation, telles que :

  • Allergies
  • Urticaire
  • Peau sèche et démangeaisons
  • Réactions anaphylactiques
  • Choc
  • Blessures, en particulier celles impliquant la moelle épinière (pour ralentir l'enflure)
  • Maladie respiratoire inflammatoire
  • Maladies inflammatoires de l'intestin
  • Asthme

De plus, la prednisone peut être prescrite pour traiter les maladies auto-immunes des chiens (qui partagent de nombreuses similitudes avec les troubles liés à l'inflammation), telles que :

  • L'anémie hémolytique
  • Thrombocytopénie
  • Maladies du système nerveux central

La prednisone est également prescrite pour traiter quelques maladies et troubles très graves, tels que :

  • Cancers et autres types de croissance tissulaire anormale
  • Troubles endocriniens, tels que la maladie d'Addison

Lorsqu'elle est utilisée pour traiter ces affections, la prednisone est généralement prescrite à des doses beaucoup plus élevées.

stéroïdes-pour-chiens

Dosage de la prednisone pour les chiens : qu'est-ce qui est approprié ?

La prednisone est disponible sous forme de médicament injectable, mais elle est le plus souvent administrée sous forme de comprimés oraux.

La prednisone est souvent assez désagréable pour les chiens, vous devrez donc peut-être le placer dans une friandise pour que votre chien le prenne (ou utiliser l'un de nos autres astuces pour faire prendre ses médicaments à votre chien ).

Il est généralement recommandé d'administrer la prednisone avec de la nourriture, pour aider à réduire les risques de maux d'estomac. La plupart des vétérinaires recommandent de fournir à votre chien ce médicament dans le Matin .

Seul votre vétérinaire peut déterminer le bon dosage pour votre animal de compagnie, alors assurez-vous de suivre à la lettre les instructions de votre vétérinaire lorsque vous fournissez ce médicament à votre chiot. Cependant, les schémas posologiques suivants sont assez typiques.

Les chiens souffrant d'allergies et d'affections inflammatoires reçoivent généralement 0,25 mg/lb. par jour , mais la dose peut être augmentée considérablement (d'un facteur 4 ou plus) si cela n'atteint pas les résultats souhaités.

Les chiens souffrant de déficiences surrénales (comme la maladie d'Addison) reçoivent généralement une prescription de 0,05 à 0,18 mg/lb.

Cela signifie qu'un chihuahua de 5 livres peut être prescrit de 0,25 à 1 milligramme par jour, tandis qu'un pit-bull de 50 livres peut être prescrit de 2,5 à 10 milligrammes par jour. Cette posologie est souvent réduite progressivement au fil du temps, jusqu'à ce que la dose efficace la plus faible soit déterminée.

Effets secondaires de la prednisone pour les chiens

Bien que la prednisone soit généralement bien tolérée par les chiens, Effets secondaires peut arriver. Certains des effets secondaires les plus courants et les plus remarquables sont détaillés ci-dessous.

Effets secondaires mineurs à court terme

Ces types d'effets secondaires accompagnent généralement l'utilisation à court terme de la prednisone et disparaissent souvent après la fin du traitement.

Augmentation de la soif, de la consommation d'eau et de la miction

Faim accrue

Léthargie et manque d'énergie

Haletant excessif

Les infections peuvent s'aggraver ou ne pas guérir rapidement

Vomissements, nausées et bave

meilleure cage pour chien approuvée par la compagnie aérienne

Difficultés digestives ( constipation , la diarrhée)

Avertissez votre vétérinaire si votre chien présente l'un de ces symptômes. Votre vétérinaire vous demandera souvent de réduire légèrement la dose, pendant que vous essayez de trouver la bonne quantité de médicament pour traiter la maladie, sans provoquer d'effets secondaires désagréables.

Effets secondaires graves à long terme

Ces types d'effets secondaires accompagnent normalement l'administration à long terme de prednisone pour les chiens, en particulier lorsqu'elle est prescrite à fortes doses, conçues pour restreindre la réponse immunitaire du corps.

  • Obésité
  • Démodectique beaucoup
  • Diabète
  • Faiblesse et perte de masse musculaire
  • Maladie de Cushing iatrogène
  • Manteau en mauvais état
  • Peau fine et facilement cassante
  • Les infections fongiques
  • Infections des voies urinaires

Certains de ces effets secondaires peuvent être éliminés grâce à l'utilisation d'un médicament similaire, mais différent (comme un autre corticostéroïde). Mais à d'autres moments, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments supplémentaires pour aider à traiter les effets secondaires, sans arrêter le traitement à la prednisone ou opter pour un corticostéroïde alternatif.

Aditionellement, la prednisone est également connue pour provoquer des avortements chez les chiennes gravides, elle est donc rarement prescrite pour celles qui portent des petits ou qui allaitent.

En fait, la prednisone peut endommager le système immunitaire des chiots de moins de 6 mois, elle n'est donc généralement pas prescrite aux jeunes chiens non plus.

Informations générales de sécurité pour la prednisone et les chiens

La prednisone est un médicament relativement sûr pour les chiens, du moins à court terme.

Selon Prednisolone Dr Barbara Forney , Il est peu probable que l'administration à court terme de doses, même importantes, provoque des effets systémiques nocifs graves dus à une suppression surrénalienne.

Cependant, une utilisation à long terme peut entraîner des problèmes car le corps de votre chien peut cesser de produire suffisamment de corticostéroïdes par lui-même. Il est donc essentiel que vous suiviez les instructions de votre vétérinaire lorsque vous fournissez ce médicament (ou tout autre) à votre chiot.

Assurez-vous de suivre les mêmes précautions générales de sécurité lors de l'utilisation de la prednisone que tout autre médicament, notamment :

  • Prenez toujours le médicament tel que prescrit.
  • N'arrêtez pas d'administrer le médicament sans le consentement de votre vétérinaire, même si les symptômes de votre chien disparaissent.
  • Ne donnez pas le médicament aux chiens pour lesquels il n'a pas été prescrit.
  • Ne jamais administrer d'AINS (comme le méloxicam) aux chiens prenant de la prednisone, car cela peut provoquer des ulcérations gastriques mortelles.
  • Contactez immédiatement votre vétérinaire si votre chien présente des signes de réaction allergique ou d'intolérance au médicament.
  • Éliminez correctement les médicaments inutilisés (et seulement si votre vétérinaire vous le demande).
Restez en sécurité lorsque vous manipulez de la prednisone

Notez que la prednisone peut également représenter une menace pour la santé humaine, il est donc important de la manipuler avec précaution. En fait, il est toujours sage de porter des gants lors de la manipulation de ce médicament, car le contact avec le médicament peut entraîner l'arrêt de certains autres médicaments. Il peut également représenter un danger pour les femmes enceintes.

Alternatives à la prednisone pour chiens

De nombreux propriétaires d'animaux sont intéressés par des alternatives en vente libre à la prednisone, mais malheureusement, il n'y en a pas beaucoup.

Il existe quelques preuves que les suppléments d'oméga-3 peuvent apporter un certain soulagement aux chiens souffrant d'inflammation de la peau, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Néanmoins, il s'agit d'une stratégie sûre et potentiellement utile dont vous voudrez peut-être discuter avec votre vétérinaire.

Une poignée d'herbes et de suppléments réclamer pour fournir un soulagement similaire des symptômes, mais dans presque tous les cas, il n'y a pas de données pour soutenir l'utilisation de ces éléments.

Au lieu de cela, le plan d'action le plus sage consiste simplement à travailler avec votre vétérinaire. La prednisone existe depuis longtemps (il existe donc plusieurs options génériques) et elle n'est pas très chère.

Oui, la visite chez le vétérinaire vous touchera dans le portefeuille. Mais tu as adopté un chien, alors poney, cow-boy. En plus, regarde ton petit fluffmaster. Comment ne pas vouloir le meilleur pour lui ?

***

Votre vétérinaire a-t-il déjà prescrit de la prednisone à votre chien ? Quelle condition essayiez-vous de traiter ? Comment cela a-t-il fonctionné pour votre chien ? Faites-nous savoir tout cela dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants