Comment nettoyer les oreilles de mon chien ?



Prendre soin de votre ami à quatre pattes comporte de nombreuses responsabilités intimidantes, mais le nettoyage des oreilles ne doit pas nécessairement en faire partie. Avec ce guide dans votre poche arrière, vous serez un expert du nettoyage des oreilles en un rien de temps.





Pourquoi nettoyer les oreilles de mon chien ?

Comment Fido se salit-il les oreilles en premier lieu ?

Tout comme les humains, il y a une accumulation qui se produit naturellement dans l'oreille au fil du temps. Se rouler dans la terre, se battre avec d'autres chiots et être généralement un petit chien aventureux aggrave cela. Tous ces débris et cette cire font simplement partie d'une vie bien vécue et sont à peu près inévitables.

Heureusement, nettoyer ces jolies oreilles tombantes peut être facile, à condition de suivre les procédures appropriées et de veiller à ce que nos chiens restent détendus et à l'aise pendant le processus.

Fournitures: ce dont vous aurez besoin pour nettoyer les oreilles de chien

Voici les outils de toilettage vous aurez besoin de nettoyer les oreilles de votre chien :



chiots qui font pipi tout le temps
  • Nettoyant pour les oreilles adapté aux chiens. Petjoy Naturel est un nettoyant pour les oreilles super efficace et fabriqué naturellement. Super sûr, antibactérien et recommandé par les vétérinaires. Voir notre liste complète des meilleures solutions de nettoyage des oreilles de chien pour plus de produits recommandés!
  • Boules de coton. N'importe quelle boule de coton fera l'affaire!
  • La patience! Ce n'est pas particulièrement confortable quand quelqu'un pique dans votre oreille interne. Cependant, si votre chiot bouge trop, cela peut être dangereux – engagez un ami si vous en avez besoin.

Ce qui sera probablement la partie la plus difficile du processus, ce n'est pas de suivre ces instructions étape par étape, mais d'amener le chien à rester calme et à vous laisser nettoyer ses oreilles.

Renforcez le comportement calme avec des friandises et des commentaires positifs. Ce sont des zones sensibles pour vos animaux de compagnie, et il y a de fortes chances qu'ils soient méfiants ou agités, surtout si vous devez faire un nettoyage en profondeur ! Il est bénéfique d'avoir un ami pour aider à garder le chien calme et en place afin de ne pas lui piquer accidentellement l'oreille interne ou d'irriter la peau de quelque manière que ce soit.

Avant de nettoyer : éléments à rechercher

Nettoyer les oreilles de votre chiot n'est pas aussi simple que de prendre le nettoyeur et d'aller en ville !



Nous devons examiner quelques questions cruciales pour s'assurer que l'oreille n'est pas infectée et accéder que les oreilles de notre chien aient besoin ou non d'un nettoyage en profondeur ou simplement d'un nettoyage de surface. Voici quelques points à considérer avant le processus de nettoyage des oreilles.

1. L'oreille de mon chien est-elle infectée ?

Notre première étape consiste à déterminer si notre chien souffre ou non d'une infection.

Il y a de fortes chances que de nombreux propriétaires de chiens pour la première fois ne pensent pas à nettoyer les oreilles de leur chien à moins qu'ils ne remarquent une forte odeur ou une inflammation - c'est une énorme erreur ! Vous devriez nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien (jusqu'à une fois par semaine), surtout si vous avez affaire à des races sujettes aux otites, comme les bassets, par exemple.

Voici les signes d'une infection possible :

  • Excès de cire ou de débris
  • Odeur étrange ou odeur provenant de l'oreille
  • Rougeur, inflammation d'autres signes d'irritation

Si vous pensez que votre chien a une infection de l'oreille, il est crucial de prendre rendez-vous chez le vétérinaire avant que l'infection ne se propage. Les nettoyants réguliers pour les oreilles de chien peuvent aggraver l'infection, alors ne procédez au nettoyage qu'après avoir reçu les instructions d'un vétérinaire.

2. Mon chien a-t-il des allergies ?

S'il n'y a pas d'infection mais que vous remarquez constamment que de la cire et des débris s'accumulent rapidement, votre chien peut avoir une réaction allergique.

La flore locale ou même les ingrédients de certains types d'aliments pour chiens ou de friandises pour chiens peuvent provoquer une réaction qui crée une accumulation (si cela semble être un problème, gardez un œil sur aliments holistiques pour chiens et voir si ceux-ci aident). Gardez un œil ouvert et partagez vos observations avec votre vétérinaire pour déterminer un plan de traitement approprié. Votre vétérinaire peut suggérer :

meilleure nourriture sèche pour chiots de grandes races
  • Nettoyants spéciaux pour les oreilles. Vous devrez peut-être acheter des solutions spéciales de nettoyage des oreilles qui ne perturberont pas les allergies de votre chien.
  • Nettoyages de routine des oreilles. Les vétérinaires peuvent prescrire des programmes de nettoyage réguliers qui consistent en des heures fixes pour effectuer des nettoyages hebdomadaires/mensuels/bihebdomadaires.
  • Changement de routine. Les vétérinaires peuvent vous recommander de modifier la routine de votre chien, comme marcher à des heures de la journée où les allergènes ne sont pas aussi puissants.
  • Changement de nourriture. Vous devrez peut-être acheter friandises hypoallergéniques spéciales pour chiens et les aliments pour chiens qui ne contiennent pas les allergènes de votre chien (par exemple, les propriétaires peuvent acheter nourriture pour chien de gibier si leur chien ne supporte pas les viandes traditionnelles comme le poulet ou le bœuf).
examen d

Le processus : comment nettoyer les oreilles de votre chien

Nous en sommes maintenant aux bonnes choses - comment nettoyer les oreilles de votre chien ! Avant de commencer, il y a quelques choses à garder à l'esprit.

Ne mettez jamais d'objets dans les conduits auditifs de votre chien !

Pour être clair, vous ne devriez jamais mettre d'outils dans le conduit auditif de votre chien, peu importe à quel point ils sont sales ! C'est une zone incroyablement sensible et s'il y a une infection ou une rupture du tympan. Les nettoyants pour oreilles ne devraient jamais, jamais être utilisés pour nettoyer les conduits auditifs de votre chien. Ils sont agressifs et peuvent irriter la peau.

Nous avons aussi généralement recommander ne pas l'utilisation de vinaigre et d'eau nettoie si vous soupçonnez même à distance que votre chien a une infection de l'oreille. Le vinaigre et l'eau étaient une méthode de nettoyage des oreilles pour les animaux de compagnie (et nous avons en fait un guide sur la façon de fabriquer un nettoyant pour les oreilles fait maison pour les propriétaires qui veulent vraiment emprunter la voie du bricolage), et certains sites Web reflètent encore ce.

laisse de chien pour courir

Cependant, presque tous les experts modernes ont convenu que le vinaigre mai conduire à des infections plus profondes et plus fortes et à prolonger le processus de guérison, à la suite de réactions avec les bactéries existantes.

Maintenant que nous avons déterminé que notre chien n'a pas d'infection et n'a donc pas besoin d'aller d'abord chez le vétérinaire pour un plan de traitement spécialisé, nous pouvons commencer la procédure… ou, plutôt, à procédure.

Il existe différentes manières d’aborder le processus de nettoyage.

Méthode n° 1 : nettoyage occasionnel

C'est tout ce que vous devez faire lorsque vous donnez à votre chien son nettoyage hebdomadaire ou mensuel des oreilles. Dans la plupart des situations, le nettoyage décontracté devrait faire l'affaire pour les oreilles de chien sales !

  1. Retournez doucement l'oreille de votre animal à l'envers pour exposer l'oreille.
  2. Appliquez du nettoyant pour les oreilles sur un coton ou un tissu doux.
  3. Frottez le tissu autour de l'entrée du canal et de la peau exposée. Rappelles toi, rien ne rentre dans le conduit auditif.
  4. Retirez la boule de coton et retournez l'oreille de votre animal du côté droit vers l'intérieur.
  5. Bientôt! Chiot propre !

Méthode #2 : Technique de nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur va encore plus loin , en utilisant l'équivalent doggy de Draino pour faire remonter toute la saleté jusqu'au sommet du conduit auditif, ce qui vous permet de les retirer en toute sécurité avec une boule de coton - le tout sans avoir à vous déplacer dans le canal lui-même.

Si votre chien a une infection, votre médecin vous aura probablement prescrit un nettoyant antibactérien pour les oreilles de chien, mais s'il n'y a pas d'infection, il existe de nombreuses solutions de nettoyage sans ordonnance que vous pouvez trouver dans votre animalerie locale ou en ligne . Quel que soit le type de nettoyant que vous utilisez, les étapes restent les mêmes.

  1. Retournez doucement l'oreille de votre animal à l'envers pour exposer l'oreille.
  2. Versez délicatement un petite quantité du nettoyant pour les oreilles dans le conduit auditif, comme recommandé sur le flacon.
  3. Retournez l'oreille de votre animal vers l'intérieur.
  4. Massez la base de l'oreille, car c'est là que se trouve le canal. Vous devriez entendre un son humide lorsque le liquide se déplace d'avant en arrière ; c'est bon signe.
  5. Retournez l'oreille de votre animal une fois de plus.
  6. Insérez la boule de coton très doucement à l'entrée du conduit auditif. N'allez pas plus loin ni plus loin.
  7. Essuyez dans un mouvement circulaire pour ramasser toute la cire et les débris délogés, puis retirez le coton et jetez-le.
  8. Une fois que vous retournez l'oreille de votre chiot sur le côté droit, il est tout propre!

Pour mes collègues apprenants visuels, Vétérans King West Le Dr Kent Ackerman a une excellente vidéo qui décrit tout le processus de nettoyage des oreilles, du début à la fin.

Qu'ils aient apprécié ou non le processus, votre animal de compagnie se sentira beaucoup mieux avec toute cette crasse à l'écart. Que diriez-vous d'une visite festive du parc pour recommencer le processus ?

Des Articles Intéressants