Comment exprimer les glandes anales d'un chien



case-à-cocher

Le concert de possession d'animaux de compagnie s'accompagne de quelques responsabilités moins qu'amusantes.





caisses pour chien de grande race pas cher

Vous devrez nettoyer les accidents occasionnels, essuyer les levures et autres saletés nauséabondes des oreilles de votre chien de temps en temps, et même faire face au vomi de votre chien si votre animal tombe malade.

Mais malheureusement, il y a au moins un autre protocole de chien désagréable que vous devrez savoir faire : exprimer les glandes anales de votre chien.

C’est à peu près aussi amusant que vous le pensez, mais c’est quelque chose que chaque parent de chiot doit comprendre. Ne vous inquiétez pas, ce n'est généralement pas si difficile (bien que vraiment glandes anales touchées peuvent vous obliger à solliciter l'aide de votre vétérinaire).

Enfilons nos gants et plongeons.



Comment exprimer les glandes anales d'un chien : points à retenir

  • Les chiens ont deux sacs situés près de leur rectum, appelés familièrement glandes anales. Ces glandes produisent un fluide qui jouerait un rôle dans l'élimination et la communication canine.
  • Parfois, ces sacs ont du mal à se drainer correctement. Cela peut causer un inconfort assez grave pour votre chien, et cela peut même conduire à une odeur très nauséabonde.
  • Vous pouvez soulager votre chien en exprimant (pressant) manuellement ces sacs . Cela les fera se vider, permettant ainsi à votre chiot de se sentir mieux. Assurez-vous simplement d'obtenir d'abord le feu vert de votre vétérinaire.

Que sont les glandes anales du chien ?

glandes anales chez le chien

Image de Le dispensaire populaire pour les animaux malades .

Les glandes anales ne sont pas du tout des glandes - ils sont mieux décrits comme des sacs , qui recueillent et retiennent les sécrétions glandulaires produites par les glandes sébacées à l'intérieur des parois du sac. Nous utiliserons les termes de manière interchangeable, mais sachez simplement qu'il ne s'agit pas techniquement de glandes.

Le but exact des sécrétions produites par les sacs anaux reste incertain, bien que on pense qu'ils aident à lubrifier le caca sur son chemin hors du corps . Ils contiennent probablement aussi des phéromones, qui jouent un rôle dans la communication canine.



Les glandes anales d'un chien sont situées près de l'anus. Si vous regardez la sortie de votre chien, les glandes sont situées près des positions 4h00 et 8h00 . Ils varient en taille, mais Clinique vétérinaire du chemin River les décrit comme étant entre la taille d'un pois et d'une prune. Les glandes elles-mêmes se trouvent profondément sous la peau, mais chacune possède un petit canal situé à l'intérieur de l'anus, qui permet aux sécrétions de s'échapper.

Le problème est ces conduits sont parfois obstrués ou impactés. Cela empêche les sacs anaux de se vider correctement, ce qui entraîne un gonflement, une gêne et une douleur.

Signes de glandes anales touchées

Heureusement, les problèmes de glande anale ne sont pas quelque chose dont chaque propriétaire doit s'inquiéter . De nombreux chiens vivent leur vie sans jamais ressentir d’impact sur les glandes anales.

Mais certains chiens souffrent de glandes anales obstruées, vous voudrez donc connaître les signes et les symptômes qui peuvent indiquer un problème.

De cette façon, vous saurez parler du problème avec votre vétérinaire et aider à soulager votre chien.

le glissement des fesses est un signe de problèmes de glande anale

GIF de Ténor .

Certains des signes et symptômes les plus courants des problèmes de glande anale chez le chien comprennent :

  • Butt scooting (traîner l'arrière sur le sol ou le sol)
  • Léchage ou morsure excessif de la région anale
  • Une odeur de poisson
  • Remuement de queue réduit
  • Sensibilité de la queue (votre chien n'aimera pas que vous souleviez sa queue)
  • Peau rougie ou saignement autour de l'anus
  • Dépression

N'importe lequel de ces symptômes devrait vous inciter à enquêter, mais le glissement des fesses et une odeur de poisson sont de loin les symptômes les plus courants des problèmes de glande anale .

Outils et fournitures : de quoi avez-vous besoin pour exprimer les glandes anales de votre chien ?

vous avez besoin de gants pour exprimer les glandes anales du chien

Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'équipement pour exprimer les glandes anales de votre chien. Rassemblez simplement les éléments suivants :

  • Une paire de jetable gants en latex ou vinyle
  • Quelques serviettes en papier ou mouchoirs
  • Une baignoire avec de l'eau chaude savonneuse
  • Un gant de toilette

Si vous êtes particulièrement sensible aux mauvaises odeurs, vous pouvez également porter un masque facial .

Vous voudrez également vous assurer que vous avez un bon endroit pour effectuer la procédure. Un porche extérieur serait idéal, car cela empêchera les choses de puer votre maison. Juste assurez-vous d'avoir une bonne lumière , afin que vous puissiez voir ce que vous faites.

Il est également utile d'avoir un ami autour de vous, qui peut aider à retenir votre chien si nécessaire.

Comment exprimer les glandes anales de votre chien : un guide étape par étape

expression de la glande anale du chien

Maintenant que vous avez votre équipement prêt et que vous êtes installé dans un espace bien éclairé et ventilé, vous pouvez commencer.

  1. Enfilez vos gants . Commencez par mettre les gants jetables pour garder vos mains propres tout en travaillant dans les régions inférieures de votre chien et en nettoyant la boue qui en résulte.
  2. Soulevez la queue de votre chien et localisez les glandes . Comme mentionné précédemment, ils sont situés légèrement en dessous et sur le côté de l'anus de votre chien. Si vous avez un ami qui vous aide, il ou elle peut soulever la queue pour vous, ce qui vous gardera les deux mains libres.
  3. Prenez une serviette en papier et utilisez-la comme bouclier . Cela ressemble à une blague, mais ce n'est pas le cas. Les sécrétions des glandes anales sortent généralement assez lentement (un peu comme et zit ), mais parfois, ils peuvent jaillir du derrière d'un chien comme un geyser. Et vous faites ne pas veux que ce truc te tombe sur le visage.
  4. Pressez doucement la glande d'un côté de l'anus de votre chien . En règle générale, une légère pression est tout ce qui est nécessaire pour exprimer des glandes anales saines. Donc, si vous sentez que vous devez serrer assez fort, arrêtez-vous et prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Vous saurez que vous avez terminé une fois que vous aurez du mal à sentir la glande, car elle sera vide à ce stade.
  5. Essuyez les sécrétions avec une serviette en papier au fur et à mesure qu'elles émergent . Essayez de ne pas vomir ou vous évanouir à cause de l'odeur à ce stade du processus. Le liquide sain de la glande anale doit être assez fin et de couleur brune. S'il se trouve n'importe où dans la partie jaune à vert du spectre, une infection peut être en jeu et vous voudrez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
  6. Passez à l'autre sac anal et répétez la procédure e. Notez que les glandes anales peuvent produire différentes quantités de matière et qu'elles peuvent nécessiter différentes quantités de pression pour s'exprimer. Encore une fois, nous vous recommandons de vous arrêter et de consulter votre vétérinaire si vous sentez que vous devez serrer très fort.
  7. Nettoyez votre animal de compagnie et votre espace de travail. À l'aide du gant de toilette et de l'eau chaude savonneuse, nettoyez délicatement la zone des fesses de votre animal. Ramassez et jetez les serviettes en papier grognées et vos gants jetables, puis lavez-vous les mains.

Et, comme toujours, donnez à votre animal beaucoup de griffures et peut-être une ou deux friandises après avoir terminé d'effectuer toute sorte de procédure désagréable comme celle-ci.

Conseil de pro des soins aux animaux

jeSi vous avez du mal à placer vos doigts sur les côtés opposés des glandes anales, vous devrez peut-être insérer l'un de vos doigts à environ ½ à 1 pouce de profondeur dans l'anus de votre chien. A partir de là, vous pouvez le presser de l'intérieur et de l'extérieur en même temps, ce qui facilite souvent le vidage de la glande.

Certains chiens et races souffrent-ils plus souvent que d'autres de problèmes de glande anale ?

Il n'est pas tout à fait clair pourquoi certains chiens souffrent plus de problèmes de glande anale que d'autres. Cela dit, quelques groupes de chiens ont tendance à en faire l'expérience assez fréquemment . Ceci comprend:

Donc, si votre chien appartient à l'un de ces trois groupes, vous devrez peut-être accepter le fait que vous aurez de temps à autre des problèmes de glande anale.

Prévenir les problèmes de glande anale canine à l'avenir

Malheureusement, il n'y a pas de méthodes éprouvées pour prévenir les problèmes de glande anale de se produire. Mais il y a deux choses que vous voudrez peut-être essayer, qui sont des propositions à haut potentiel et bas à bas.

Changez votre chien pour une nourriture avec plus de fibres

les fibres peuvent améliorer la santé des glandes anales

Selon une ligne de pensée, des selles fermes favorisent la vidange régulière des glandes anales . Lorsque le caca sort, il crée une pression sur les glandes, ce qui expulse une partie du liquide. Les selles molles, en revanche, ne créent pas autant de pression sur les sacs anaux d'un chien. Cela signifie que les sacs sont moins susceptibles de se vider correctement.

Ainsi, pour résoudre ce problème, certains propriétaires essaient de passer à un nourriture pour chiens avec une teneur plus élevée en fibres . Cela raffermit souvent les selles d'un chien, ce qui peut aider à encourager les glandes à se vider correctement.

Encore une fois, nous ne savons pas avec certitude que les selles molles prédisposent un chien aux problèmes de glande anale. Cependant, il y a généralement peu de mal à fournir plus de fibres à l'alimentation de votre chien, et certains propriétaires ont trouvé qu'il s'agit d'une stratégie efficace pour prévenir ces problèmes à l'avenir.

Travaillez avec votre vétérinaire pour traiter les allergies chroniques de votre chien

On pense que les allergies chroniques augmentent la prédisposition d'un chien à souffrir de sacs anaux obstrués . Ainsi, bien que les allergies chroniques ne soient pas toujours le problème de santé le plus facile à traiter, cela constitue une autre raison de discuter du problème avec votre vétérinaire.

Les chiens peuvent souffrir de différents types d'allergies. Certains sont sensibles aux éléments de leur environnement (comme le pollen, la fumée ou les squames d'autres animaux), tandis que d'autres peuvent être allergiques aux protéines de leur alimentation, auquel cas vous pouvez opter pour un nourriture hypoallergénique pour chien . Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer la source des allergies de votre animal et prendre des mesures pour résoudre le problème.

Demandez à votre vétérinaire ou à votre toiletteur d'exprimer régulièrement les glandes anales de votre chien

Si vous savez que votre chien souffre souvent de problèmes fréquents de glandes anales, vous voudrez peut-être simplement prendre l'habitude de visiter le vétérinaire ou le toiletteur pour les faire exprimer régulièrement. Cela devrait aider à réduire la fréquence des problèmes et aider votre toutou à se sentir mieux.

Devriez-vous toujours exprimer les glandes anales de votre chien ?

En un mot : non.

D'abord, vous devriez toujours parler à votre vétérinaire des glandes anales de votre chien avant de les presser . Certains vétérinaires décourageront les propriétaires de faire la procédure à la maison, tandis que d'autres voudront peut-être montrer comment effectuer la procédure avant de vous autoriser à la faire vous-même.

En deuxième, les vétérinaires découragent souvent l'expression inutile des glandes anales . La compression des sacs anaux qui ne posent pas de problèmes peut entraîner une inflammation, ce qui peut finir par causer des problèmes.

Alors, si les glandes anales de votre chien fonctionnent comme elles le devraient, laissez-les tranquilles .

Besoin d'aide vétérinaire rapidement?

Vous n'avez pas facilement accès à un vétérinaire? Vous voudrez peut-être considérer obtenir de l'aide de JustAnswer — un service qui fournit un accès instantané par chat virtuel à un vétérinaire certifié en ligne.

Vous pouvez discuter du problème avec eux, et même partager des vidéos ou des photos si besoin est. Le vétérinaire en ligne peut vous aider à déterminer quelles devraient être vos prochaines étapes.

Tout en parlant avec votre propre vétérinaire - qui comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire de votre chien - est probablement idéal, JustAnswer est une bonne option de sauvegarde.

Et si vous ne voulez pas exprimer les glandes anales de votre chien ?

Naturellement, certains propriétaires sont réticents à enfiler des gants et à commencer à jouer avec le butin de leur chien. Surtout une fois qu'ils sentent le bouquet associé aux sécrétions des glandes anales.

Heureusement, vous n'avez pas à les exprimer vous-même - votre vétérinaire ou votre toiletteur fera probablement l'acte pour vous . Vous devrez peut-être payer des frais minimes à votre vétérinaire ou à votre toiletteur pour ce service, mais c'est un commerce équitable pour de nombreux propriétaires.

Parlez simplement du problème avec votre vétérinaire ou votre toiletteur et partez de là. Notez simplement que bien que tous les vétérinaires soient prêts à effectuer la procédure (ou qu'un technicien vétérinaire le fasse), certains toiletteurs peuvent passer. Ainsi, vous devrez peut-être faire quelques recherches pour trouver un toiletteur prêt à s'attaquer à la tâche (vous voudrez peut-être offrez à votre toiletteur un bon pourboire ainsi que).

***

Exprimer les glandes anales de votre chien n'est certainement pas la façon la plus agréable de passer une soirée (pour vous ou votre toutou), mais c'est juste quelque chose qui doit être fait à l'occasion. Mais rappelez-vous, vous pouvez toujours emmener votre chien chez le vétérinaire ou chez un toiletteur pour faire effectuer la procédure si vous préférez ne pas le faire vous-même.

Avez-vous déjà eu besoin d'exprimer les glandes anales de votre chien ? Comment cela s'est-il passé? Était-ce aussi amusant que nous le voulions? L'odeur était-elle meilleure ou pire que vous ne l'aviez imaginé ?

Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Des Articles Intéressants