Médicaments contre le comportement des chiens : comment obtenir une ordonnance (et décider d'un médicament) ?



Au début, l'idée d'un chien ayant besoin de médicaments comportementaux pour faire face à l'anxiété peut sembler tout droit sortie de Real Housewives of Beverly Hills. Cependant, les médicaments anti-anxiété pour chiens sont incroyablement utiles lorsque vous travaillez avec des chiens ayant des problèmes de comportement.





Bien que nous puissions débattre de l'origine des problèmes de comportement chez les chiens, cela n'aide pas les chiens aux prises avec des problèmes de comportement débilitants.

Ce ne sont pas des chiens qui ont besoin de plus d'exercice ou qui sont gâtés - ils sont anormaux au niveau neurochimique et bénéficient d'aides pharmaceutiques.

Notre compréhension croissante de la vie émotionnelle des animaux a conduit les vétérinaires et les professionnels du comportement à reconnaître que le recours aux médicaments pourrait être le seul moyen de réussir avec certains animaux.

Commençons par un avertissement nécessaire. Je suis consultante en comportement et formatrice, pas vétérinaire. K9 of Mine ne remplace pas une visite vétérinaire.



Mon chien a-t-il besoin de médicaments ?

En fin de compte, la décision de demander de l'aide pharmaceutique pour votre chien devrait être une discussion entre vous et votre vétérinaire. Pourtant, nous pouvons au moins vous aider à avoir une idée générale si vous devriez envisager d'aborder les médicaments avec votre vétérinaire et comment aborder le sujet.

Les médicaments ne sont pas pour les chiens qui sont juste un peu craintifs et nerveux dans de nouvelles situations. De nombreux chiens qui ont besoin de médicaments comportementaux ont quelque chose qui s'apparente à des attaques de panique à part entière. Ces chiens ne se conduisent pas simplement mal - leur cerveau est inondé d'hormones de stress qui les rendent incapables de faire face à une situation.

médicaments pour chiens anxieux

Sarah Dixon, consultante en comportement chez Instinct Dog Training à New York , dit qu'elle suggère une visite chez le vétérinaire pour de nombreux chiens avec des réactions extra-intenses (intensité) qui se produisent souvent (fréquence), surtout s'ils mettent longtemps à revenir à la ligne de base (durée) . Cela est particulièrement vrai si la ligne de base du chien est toujours un état très stressant.



L'équation d'intensité, de fréquence et de durée semblera familière aux lecteurs qui ont exploré notre article sur chiots agressifs. Lorsque ces trois facteurs sont détraqués, vous avez un problème canin.

Comme le Dr Jen, une comportementaliste vétérinaire experte en la matière, l'a écrit dans son article de blog sur les médicaments comportementaux ,

La chimie du cerveau d'un chien qui réagit à chaque étranger ou objet nouveau comme une menace terrifiante est fondamentalement différente de celle d'un chien qui accepte ces choses dans la foulée. Il en va de même pour un chien qui panique à chaque départ de son maître : son rythme cardiaque s'accélère, il salive de manière incontrôlable et son système est inondé d'adrénaline. Ce sont des changements physiques réels qui empêchent tout type d'apprentissage jusqu'à ce que nous puissions les maîtriser.

En bref, si vous répondez aux besoins de base de votre chien en matière d'exercice et de sécurité et que vous constatez toujours des problèmes de comportement importants, il est peut-être temps de prendre des médicaments.

Les médicaments ne remplacent pas l'entraînement et l'exercice. Ils ne doivent pas être utilisés pour endormir votre chien. Lorsqu'ils sont correctement dosés, la plupart des médicaments ne calmeront pas vraiment votre chiot de toute façon ! Parlez à votre vétérinaire et à des consultants expérimentés en comportement canin pour savoir si le mauvais comportement de votre chiot est dû à un problème médical ou simplement à un manque d'exercice.

Un professionnel expérimenté sera en mesure de vous faire savoir assez rapidement si votre chien a simplement besoin de plus d'exercice ou si des médicaments sont une bonne prochaine étape. C'est un peu un mythe que des quantités massives d'exercice peuvent réparer un chien. Il est également vrai que de nombreux chiens sont terriblement sous-exercés, ce qui entraîne des problèmes de comportement.

Quand les médicaments comportementaux pour chiens sont utiles

Médicaments comportementaux peut être utile pour les chiens qui :

  • Souffre d'anxiété de séparation
  • Avoir des phobies sévères ou persistantes avec le bruit
  • Réagissez par la peur ou l'agressivité envers les humains, les chiens et d'autres objets nouveaux (lisez les bases de rééduquer un chien agressif ici.)
  • Démontrer une anxiété généralisée continue et persistante
  • Adopter des comportements compulsifs et répétitifs tels que faire les cent pas, lécher ou chasser des objets imaginaires
  • Ne s'améliore pas avec l'exercice, l'entraînement ou les jeux cérébraux.

Cela ne veut pas dire que les médicaments doivent être le dernier recours - dans certains cas, un professionnel peut vous recommander de rechercher des médicaments pour votre chien au début du processus de modification du comportement. Cependant, la plupart des propriétaires commenceront probablement par une activité physique accrue et des interventions d'entraînement importantes. Lorsque cela échoue, il est certainement temps de parler à un vétérinaire.

N'oubliez pas que les médicaments comportementaux doivent être utilisés conjointement avec un entraînement basé sur la récompense et une modification du comportement pour obtenir le plus grand effet. La plupart des chiens ayant des problèmes émotionnels et comportementaux importants ne s'amélioreront pas avec des médicaments seuls.

Les médicaments aideront à amener la chimie sous-jacente du cerveau de votre chien à un endroit où l'apprentissage peut avoir lieu, mais ne répareront pas votre chien par magie. Il y a encore du boulot !

Les médicaments seuls ne suffisent pas – vous aurez également besoin d'un consultant en comportement !

Les chiens qui ont besoin de médicaments auront besoin de gros canons en ce qui concerne l'entraînement, alors ne vous attendez pas à ce que votre entraîneur d'obéissance local ou votre classe PetCo les prenne en charge! C'est le bon moment pour vous rappeler les moments où un chien a besoin d'un formateur versus consultant en comportement.

Un bon plan de modification du comportement avec un consultant en comportement accrédité (recherchez IAABC , CPDT , ou alors CAAB diplômes) enseignera à votre chien les compétences dont il a besoin pour faire face à la vie. Les médicaments ouvrent juste la voie pour permettre au plan de modification du comportement de prendre pied.

Par exemple, un chien ayant une phobie du bruit peut recevoir des médicaments de situation pour l'aider à traverser les orages. En attendant, un consultant en comportement aidera votre chien à apprendre à faire face à des sons de plus en plus surprenants à l'aide d'un plan d'entraînement.

Dans de nombreux cas, il vaut mieux travailler avec un consultant en comportement à distance qualifié que d'essayer de faire appel à un formateur local sous-qualifié. De nombreux consultants en comportement (moi y compris) proposent des services de formation à distance pour cette raison précise.

Comment aborder les médicaments comportementaux avec mon vétérinaire ?

De nombreux vétérinaires sont extrêmement compétents et heureux de vous aider dans votre décision de soigner (ou non) votre chien. Cependant, je dois dire que j'ai rencontré des vétérinaires très sceptiques qui hésitent à se tourner vers les médicaments comportementaux, même face au comportement assez extrême d'un chien.

Il peut être utile de documentez exactement ce que vous avez essayé jusqu'à présent (et quel est le problème) pour aider votre vétérinaire à comprendre quelles interventions peuvent être les meilleures.

visite vétérinaire chien

Si vous êtes coincé avec votre vétérinaire local, de nombreux comportementalistes vétérinaires offrira libre consultations à d'autres vétérinaires au sujet de la médication comportementale. Votre vétérinaire n'est peut-être pas au courant de cette option, alors n'ayez pas peur de l'évoquer. C'est l'un des meilleurs moyens d'accéder à une expertise de classe mondiale, même si vous n'avez pas de comportementaliste vétérinaire dans votre région.

Les comportementalistes vétérinaires ne peuvent pas vous parler au téléphone sans votre vétérinaire dans la chambre, grâce aux lois concernant la pratique vétérinaire. Cela signifie que si vous ne pouvez pas conduire chez un comportementaliste vétérinaire, vous devrez travailler avec votre vétérinaire local et un comportementaliste vétérinaire à distance.

Tous les vétérinaires ne sont pas des experts en comportement : comment aider votre vétérinaire à préparer votre visite

Vous pouvez aider votre vétérinaire en vous préparant correctement pour la consultation et en faisant vos devoirs.

noms d'arbres pour chiens

Dr. Jen de Le blog du chien du Dr Jen suggéré de préparer une consultation avec votre vétérinaire en :

Recueillir des informations sur le comportement de votre animal. Soyez prêt à poser les questions ci-dessous.

Filmer le comportement problématique s'il est sécuritaire de le faire. Ne provoquez pas votre chien, mais filmez le comportement s'il se produit tout seul !

Prendre un rendez-vous séparé pour discuter des problèmes de comportement. Cela aidera votre vétérinaire à se préparer à l'avance afin qu'il puisse se familiariser avec les médicaments comportementaux si nécessaire.

Ces informations aideront votre vétérinaire à comprendre qu'il ne s'agit pas seulement d'un problème de dressage, surtout si votre chien se comporte bien au cabinet du vétérinaire.

Informations que vous devriez recueillir pour votre vétérinaire

Regardons quelques autres informations à recueillir pour votre vétérinaire. Nous allons illustrer cela en utilisant l'exemple d'un mélange de terriers nommé Zoey. Avant de parler à votre vétérinaire des médicaments comportementaux pour votre chien, il est bon de documenter :

1. Qu'est-ce qui motive votre chien ?

Zoey commence à paniquer quand je suis hors de vue pendant plus de quelques minutes.

2. À quelle fréquence cela se produit-il ?

Chaque fois que je sors hors de vue, même si je suis toujours à la maison, et même si d'autres personnes ou animaux sont présents.

3. Que fait réellement votre chien faire ? Essayez d'utiliser des informations objectives sur signaux d'apaisement et le langage corporel.

Zoey gémit, aboie, fait les cent pas, haletant, hurle, essaie de s'échapper de sa caisse et mord les barres de la caisse au point de se blesser, tirera tout ce qu'elle pourra atteindre dans la caisse et fera parfois du pot dans la caisse. Lorsqu'elle n'est pas mise en caisse, elle est destructrice et a mâché des cordons électriques. Elle ne peut pas se détendre jusqu'à mon retour, même si je suis parti pendant des jours.

4. Combien de temps faut-il à votre chien pour récupérer ?

La salutation initiale de Zoey est frénétique, mais elle s'installera dans environ 10 minutes. Le stress chronique affecte son appétit et son attitude. Elle ne veut ni manger ni jouer.

5. Qu'avez-vous essayé jusqu'à présent ?

Différentes caisses, caisses à différents endroits, stylo au lieu de caisse, musique apaisante, télévision, caisse couverte, caisse découverte, mâche comme des bâtons d'intimidation, Kongs farcis, assombrissement de la pièce, lumières allumées, avoir d'autres personnes/animaux domestiques à la maison, exercice, entraînement lui apprendre que je reviens après avoir été hors de vue.

6. Quel genre d'exercice votre chien fait-il tous les jours ?

éducation canine à proximité

Pour l'exercice physique, Zoey fait environ 30 à 60 minutes de marche quelques jours par semaine ; elle choisit l'itinéraire et est autorisée à renifler et à prendre son temps. Au début, elle ne voulait pas jouer avec des jouets ou d'autres chiens, ou avec moi. Elle fait beaucoup d'errance, de course libre et d'exploration sur notre propriété.

  • Une fois que nous avons commencé à prendre des médicaments, il a fallu moins de deux semaines à Zoey pour commencer à jouer. Elle adore jouer au remorqueur avec moi, courir après des jeux avec d'autres chiens, courir après et jouer avec le jouet de flirt. Nous utilisons également l'équipement d'équilibre FitPaws.
  • Pour la stimulation mentale, Zoey a dû attendre que les médicaments l'aident car elle ne mangeait pas bien jusque-là. Sur les médicaments, elle aimait utiliser des distributeurs de nourriture, un tapis à renifler et des jeux d'entraînement.

Le chien mis en évidence ici est un chien adoptif que mon amie Megan a accueilli. Même si Megan est une formatrice professionnelle qui possède Le cabot viril , elle n'a pratiquement pas progressé dans l'automutilation provoquée par la panique de Zoey jusqu'à ce qu'ils commencent à utiliser la fluoxétine (Prozac ®) et l'alprazolam (Xanax ®).

Les médicaments, combinés à une modification continue du comportement, ont aidé Zoey à franchir un cap important. Elle a même commencé à jouer avec des jouets et à manger quand Megan n'était plus là !

Zoey était prête à être adoptée dans les quatre mois suivant le début du traitement. Elle a depuis été sevrée du médicament et continue de s'épanouir sans anxiété de séparation.

Pour certains chiens, les médicaments à long terme sont la seule solution, mais pour de nombreux chiens, les médicaments ne sont nécessaires que temporairement. Certains chiens ont juste besoin de médicaments pour réduire suffisamment leur niveau de stress pour que l'entraînement puisse prendre effet. Une fois la formation établie, le médicament n'est souvent plus nécessaire.

Dans le cas d'une anxiété de séparation sévère, les médicaments peuvent avoir un effet vraiment stupéfiant. Tous les chiens ne peuvent pas être sevrés de médicaments comme Zoey l'était, mais c'est une possibilité. Les médicaments uniformisent les règles du jeu et permettent à la modification du comportement de fonctionner.

Et si votre vétérinaire pensait différemment ?

Si votre vétérinaire reste sceptique quant à votre problème de comportement - ou suggère que vous devez être plus dominant, prends ton rôle d'alpha , ou soyez plus dur avec votre chien - emmenez vos affaires ailleurs.

Les pincements d'oreille, les colliers à griffes, les colliers antichoc et les rouleaux alpha sont méthodes inacceptables de traitement de l'anxiété, des phobies, de l'agressivité et de la peur.

Toute personne aux prises avec de graves problèmes de comportement avec son chien doit lire les déclarations de position des comportementalistes vétérinaires sur trouver un entraîneur et pourquoi ne pas punir votre chien pour comportement indésirable.

Malheureusement, de nombreuses techniques de formation trompeuses telles que rouleaux alpha et les pincements d'oreille peuvent aggraver gravement les problèmes de comportement et rendre le traitement futur beaucoup plus difficile. Faites confiance aux experts (les comportementalistes vétérinaires sont parmi les personnes les plus instruites de la planète en ce qui concerne l'intersection des problèmes médicaux et comportementaux), et trouvez un bon entraîneur et un vétérinaire avec qui travailler.

Il existe une grande variété de connaissances comportementales dans le monde vétérinaire, mais tous les vétérinaires veulent ce qu'il y a de mieux pour leurs clients. Votre vétérinaire n'est probablement pas un entraîneur (bien que certains le soient). Un bon vétérinaire et un consultant en comportement peuvent travailler en équipe pour communiquer sur les besoins de votre chien.

chien-veterinary-care

Bien que cela ne se produise pas toujours, les consultants en comportement peuvent parfois même parler au vétérinaire pour vous ou visiter le cabinet du vétérinaire avec vous. D'autres fois, le consultant en comportement travaille simplement avec les médicaments que votre vétérinaire vous donne. L'approche non interventionniste ou collaborative variera en fonction des professionnels avec lesquels vous travaillez.

Élisabée Fay de L'art et la science du comportement animal recommande de demander des études scientifiques si votre vétérinaire recommande d'utiliser un collier électronique ou des corrections pour faire face à l'anxiété ou à l'agressivité. Il y a beaucoup plus de recherches qui soutiennent l'utilisation de médicaments et la formation basée sur la récompense pour les problèmes de comportement graves qu'il n'y a de soutien pour la formation basée sur la correction. Vous pourriez juste aider votre vétérinaire à apprendre quelque chose !

Il convient de noter que transmettre des articles de recherche à votre vétérinaire peut signifier marcher sur leurs orteils, alors soyez prudent et soyez prêt à passer à un autre vétérinaire si vous brûlez des ponts avec votre vétérinaire actuel. Cependant, c'est votre travail d'être un défenseur de votre chien, alors faites tout ce qu'il faut !

Il y a encore une stigmatisation associée à la médication des chiens dans de nombreux cas. J'ai été confronté à des moqueries douteuses lorsque je mentionne l'idée de médicaments pour un chien anxieux. Pourtant, de nombreux chiens ayant de graves problèmes de comportement ont des anomalies sous-jacentes de la chimie du cerveau qui peuvent être aidés par des médicaments (consultez l'excellent livre La folie animale pour une plongée facile à lire mais profonde dans la recherche derrière cela).

La décision de soigner ou non votre chien est entre vous et votre vétérinaire. La stigmatisation liée à l'utilisation de médicaments comportementaux pour aider votre chien a diminué dans de nombreux cercles, mais elle n'a pas disparu. En réalité, de nombreux vétérinaires et professionnels du comportement reconnaissent maintenant que les médicaments sont mieux utilisés comme intervention précoce pour de nombreux chiens, plutôt que comme un effort de dernier recours après que tout le reste a échoué.

La stigmatisation contre les chiens médicamenteux peut entraîner la suspension de médicaments qui changent la vie des chiens dans tout le pays.

Mon entraîneur ou mon médecin peut-il recommander des médicaments pour mon chien ?

Pour faire court, non.

Les dresseurs et les consultants en comportement animal ne sont pas des professionnels de la santé et ne doivent pas recommander de médicaments ou de dosages spécifiques à leurs clients.

Ils peuvent suggérer qu'un client parle à son vétérinaire s'il estime qu'un problème de comportement nécessite une aide pharmaceutique, mais un entraîneur ne devrait pas recommander un médicament spécifique.

Comme Marjie Alonso, directrice du Association internationale des consultants en comportement animal , dit,

En tant que formateurs spécialisés dans le comportement, beaucoup d'entre nous ont une bonne expérience du travail avec les vétérinaires et les animaux sur les médicaments comportementaux. Pourtant, ce que nous ne savons pas est beaucoup plus important que ce que nous faisons. Nous ne connaissons pas les différentes interactions entre les médicaments, les signes d'effets secondaires dangereux et bien plus encore. Le potentiel de nuire au chien, la crédibilité du dresseur et la relation entre le propriétaire et le vétérinaire sont trop élevés.

Ce à quoi Marjie veut en venir, c'est qu'il peut être préjudiciable pour un entraîneur de dire qu'un propriétaire devrait examiner un médicament en particulier, car le propriétaire peut devenir obsédé par ce médicament. Lorsque le propriétaire va voir le vétérinaire et que le vétérinaire prend une décision médicale d'utiliser un autre médicament, le propriétaire peut être contrarié.

De même, les professionnels de la santé humaine ne devraient pas recommander de médicaments spécifiques pour les clients canins. C'est un phénomène étonnamment courant. Pendant que je faisais des recherches sur cette histoire, en fait, plusieurs médecins humains m'ont contacté pour me donner des conseils qui étaient façon en dehors de ce que me disaient les vrais pros (les comportementalistes vétérinaires).

Comportementaliste vétérinaire Dr. E’Lise Christensen de Comportement vétérinaires Colorado dit le mieux :

Seuls les vétérinaires agréés sont qualifiés à la fois éthiquement et légalement pour prescrire des médicaments aux animaux. Bien qu'il existe des points communs entre les humains et les autres espèces, il existe des différences importantes. Par exemple, l'acétaminophène est toxique pour les chats et les gens peuvent mourir de doses appropriées de certains médicaments pour les chiens. Les médecins, psychiatres et pharmaciens se prononcent souvent sur les options de médication pour les animaux, mais à moins qu'ils ne soient également vétérinaires, ces recommandations ne devraient jamais être mises en œuvre sans supervision vétérinaire.

Maintenant que nous avons couvert quel type de chien peut avoir besoin de médicaments comportementaux et comment en parler à votre vétérinaire, examinons certaines des options disponibles.

Quels médicaments sont disponibles pour aider mon chien ?

Il existe une multitude de médicaments comportementaux disponibles pour les chiens. Beaucoup de ces médicaments sont entièrement approuvés par la FDA et aident les chiens à surmonter l'anxiété, les phobies, l'agressivité, les comportements compulsifs, etc.

Nous diviserons les médicaments disponibles en grandes sous-catégories, puis nous plongerons dans les détails spécifiques de chaque médicament. Rappelez-vous que nous n'approuvons ni ne recommandons un médicament spécifique - parlez-en à votre vétérinaire si vous pensez vraiment que votre chien pourrait avoir besoin de médicaments.

N'oublie pas que tous les médicaments peuvent potentiellement provoquer une réaction allergique, et notre liste d'effets secondaires courants n'est pas exhaustive. Parlez à votre vétérinaire du médicament spécifique qu'il envisage de vous prescrire.

Analogues GABA

Ces médicaments imitent la fonction du neurotransmetteur GABA, qui régule le mouvement, la posture et l'anxiété. Essentiellement, le GABA aide à réduire les tensions dans le cerveau et le corps. Ces médicaments ont un effet similaire.

Gabapentine

  • Utilisations courantes : Traite les convulsions, la douleur et l'anxiété
  • Comment ça fonctionne: Imite la fonction d'un neurotransmetteur qui réduit la tension et l'anxiété
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Ne pas
  • Formulaire de médicament : Tablette
  • Effets secondaires courants : Somnolence, perte d'équilibre.
  • Contre-indications : Ne doit pas être utilisé chez les chiens souffrant de problèmes rénaux, les chiennes enceintes ou les chiennes allaitantes. Ne pas combiner avec des antiacides ou des analgésiques narcotiques.
  • Autres notes: Souvent utilisé en association avec Trazodone. Peut être administré comme médicament d'entretien continu ou avant des événements stressants.

Agonistes Alpha-2

Ces médicaments bloquent la norépinéphrine. Normalement, la norépinéphrine provoque un sentiment de panique ou d'anxiété lors de situations stressantes.

Clonidine

  • Utilisations courantes : Utilisé pour l'anxiété de séparation, les phobies du bruit et l'agressivité basée sur la peur avec des déclencheurs spécifiques. Est également un sédatif léger.
  • Comment ça fonctionne: Bloque la norépinéphrine, ce qui réduit les sentiments d'anxiété et de panique
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Ne pas
  • Formulaire de médicament : Tablette
  • Effets secondaires courants : Peut provoquer sécheresse de la bouche, constipation, ataxie (mouvement similaire à l'ivresse). Peut diminuer le débit cardiaque.
  • Contre-indications : Soyez prudent avec les chiens qui ont des problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux.
  • Autres notes: Il y a très peu de recherches sur la clonidine. Travaillez en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour coordonner les dosages, car il s'agit encore d'un médicament relativement expérimental pour les chiens. Si la clonidine est utilisée quotidiennement pendant une période prolongée, les chiens doivent en être sevrés pour réduire les risques de sevrage.

Siléo

  • Utilisations courantes : Traiter la phobie du bruit.
  • Comment ça fonctionne: Bloque la norépinéphrine, réduisant le sentiment de panique ou d'anxiété
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Oui, pour la phobie du bruit.
  • Formulaire de médicament : Liquide, absorbé par les muqueuses.
  • Effets secondaires courants : Somnolence
  • Contre-indications : Ne doit pas être utilisé chez les chiens impliqués dans n'importe quel stade de l'élevage ou chez les chiens souffrant de problèmes cardiaques, hépatiques ou rénaux. Ne donnez pas une autre dose si votre chien est somnolent depuis la dernière.
  • Autres notes: Portez des gants lors de l'administration de Sileo et lavez-vous les mains après utilisation. Doit être donné 30 à 60 minutes avant que votre chien ne soit exposé à des bruits effrayants.

Inhibiteur du recaptage des antagonistes de la sérotonine (SARI) et agonistes de la sérotonine

Ces médicaments modifient les niveaux de sérotonine dans le cerveau lorsqu'ils sont déséquilibrés. Ils sont prescrits comme antidépresseurs chez l'homme. Ils sont parfois pris avec des ISRS ou des ATC.

Trazodone

  • Utilisations courantes : Au besoin ou en cours pour l'anxiété, la peur d'événements spécifiques ou l'anxiété de séparation. Peut être utilisé quotidiennement ou pour des événements spécifiques.
  • Comment ça fonctionne: Modifie les niveaux de sérotonine dans le cerveau. Ceci est un médicament SARI.
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Ne pas
  • Formulaire de médicament : Tablette
  • Effets secondaires courants : Il y a plusieurs effets secondaires pour ce médicament, dont la plupart sont légers. Ceux-ci disparaissent généralement en peu de temps, alors attendez quelques jours avant de trop vous inquiéter. Ils comprennent la léthargie, la diarrhée, les vomissements, l'halètement, l'hyperactivité ou l'agitation.
  • Contre-indications : Peut avoir des interactions dangereuses avec le diazépam, la buspirone, les antifongiques et les inhibiteurs de la monoamine oxydase.
  • Autres notes: Généralement commencé à la dose la plus faible possible pour réduire le risque d'effets secondaires.

buspirone

  • Utilisations courantes : Aide à réduire les comportements agressifs et craintifs chez les chiens. Pas particulièrement bon pour l'anxiété de séparation.
  • Comment ça fonctionne: Ce médicament est un agoniste de la sérotonine HT-5 et agit en s'opposant aux récepteurs de la sérotonine et en inhibant la recapture de la sérotonine, de la noradrénaline et/ou de la dopamine.
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Ne pas
  • Formulaire de médicament : Comprimés
  • Les effets secondaires possibles: Nausées, perte d'appétit, agitation, agressivité.
  • Contre-indications : Peut interagir avec une variété de médicaments liés aux protéines.
  • Autres notes: Ils prennent souvent quelques semaines pour montrer les résultats s'ils sont pris quotidiennement, bien que les résultats puissent apparaître plus rapidement lorsqu'ils sont utilisés conjointement avec des ATC ou des ISRS.

Inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)

Ces médicaments agissent en bloquant la recapture de la sérotonine, ce qui garantit qu'une plus grande quantité de cette hormone est disponible dans le cerveau.

Ces médicaments en général réduire les comportements liés à l'anxiété , la peur des gens/d'autres animaux et l'anxiété de séparation. Ces médicaments peuvent également aider à lutter contre les comportements compulsifs. Dans certains cas, les ISRS peuvent aider à lutter contre l'agressivité, mais dans d'autres cas, ils peuvent également l'aggraver.

Travaillez en étroite collaboration avec votre vétérinaire si vous utilisez un ISRS pour lutter contre l'agressivité. Soyez prudent avec les problèmes de reins et de foie. Les ISRS ne doivent pas être utilisés en association avec les IMAO. Ils sont généralement pris tous les jours et agissent lentement. Ils mettent généralement au moins quelques mois à agir et les chiens doivent être sevrés d'eux sous la direction d'un vétérinaire.

Fluoxétine (Prozac)

  • Utilisations courantes : Anxiété de séparation, troubles compulsifs, anxiété et troubles paniques
  • Comment ça fonctionne: Bloque la recapture de la sérotonine dans le cerveau
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Oui
  • Formulaire de médicament : Capsules, comprimés ou liquide oral.
  • Les effets secondaires possibles: La perte d'appétit est fréquente et généralement temporaire, léthargie, vomissements, diarrhée.
  • Contre-indications : Il existe une longue liste de médicaments qui peuvent interagir mal avec la fluoxétine. Ne doit pas être utilisé pour les animaux gravides.
  • Autres notes: C'est l'un des médicaments comportementaux les plus connus pour les chiens anxieux. Généralement administré quotidiennement.

Les autres ISRS disponibles incluent la paroxétine, la sétraline et la luvoxamine. Ces médicaments sont moins courants mais sont généralement similaires à la fluoxétine à bien des égards.

Inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO)

Ces médicaments ont un effet plus général sur le cerveau que les ATC, mais sont globalement similaires en ce sens qu'ils agissent sur les neurotransmetteurs dopamine et sérotonine. Ils ne doivent PAS être utilisés avec des ISRS, car la combinaison peut augmenter la sérotonine à des niveaux malsains.

Sélégiline

  • Utilisations courantes : Dysfonctionnement cognitif canin et maladie de Cushing
  • Comment ça fonctionne: Un médicament puissant qui provoque une modification permanente et irréversible des neurotransmetteurs de la dopamine et de la sérotonine.
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Oui
  • Formulaire de médicament : Comprimés et gélules
  • Les effets secondaires possibles: Léthargie, agitation, nausées, tremblement , perte d'audition.
  • Contre-indications : Ne peut pas être utilisé pour la maladie de Cushing de la glande surrénale ou la maladie de Cushing causée par les corticostéroïdes. La sélégiline ne peut pas être utilisée avec d'autres médicaments psychoactifs tels que les ISRS, le tramadol ou les ATC.
  • Autres notes: Ce médicament est assez spécifique et n'est généralement pas utilisé pour de simples problèmes de comportement.

Benzodiazépines (BZ)

Ces médicaments sont bons pour travailler avec les chiens qui souffrent de peur ou de panique soudaine et grave.

Ce sont essentiellement des sédatifs. Ils doivent être donnés avant votre chien montre des signes d'anxiété, idéalement au moins une heure à l'avance. Cela les rend difficiles à utiliser avec des peurs et des phobies imprévisibles. Ils peuvent interférer avec la mémoire et sont meilleurs comme médicaments à court terme ou au besoin. Ils peuvent également réduire les inhibitions de votre chien, de sorte qu'ils peut être une mauvaise idée si votre chien est agressif.

Diazépam

  • Utilisations courantes : Anti-stress
  • Comment ça fonctionne: Pensé pour fonctionner en favorisant le GABA dans le cerveau, qui inhibe les effets des neurotransmetteurs excitateurs dans le cerveau
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Ne pas
  • Formulaire de médicament : Comprimés, liquide oral, injections
  • Les effets secondaires possibles: Agression, léthargie, incoordination, dépression, ralentissement de la respiration ou du rythme cardiaque
  • Contre-indications : Peut interagir mal avec une longue liste de médicaments et doit être utilisé avec précaution si les animaux ont des problèmes de foie ou de reins.
  • Autres notes: Peut également être utilisé pour calmer les animaux de compagnie avant une intervention chirurgicale ou pour soulager les convulsions.

Alprazolam

  • Utilisations courantes : Anti-stress
  • Comment ça fonctionne: Pensé pour fonctionner en favorisant le GABA dans le cerveau, qui inhibe les effets des neurotransmetteurs excitateurs dans le cerveau
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Ne pas
  • Formulaire de médicament : Comprimés
  • Les effets secondaires possibles: Agression, léthargie, incoordination, hyperactivité
  • Contre-indications : Peut interagir mal avec une longue liste de médicaments et doit être utilisé avec précaution si les animaux ont des problèmes de foie ou de reins. Peut également réduire les inhibitions chez les chiens agressifs.
  • Autres notes: Rien

Les autres BZ disponibles incluent le chlordiazépoxyde, le lorazépam et le clonazépam. Ces médicaments sont moins courants mais sont généralement similaires au diazépam à bien des égards.

Antidépresseurs tricycliques (ATC)

Les ATC augmentent la sérotonine et réduisent la noradrénaline. Chacun est unique. Certains chiens peuvent ne pas répondre du tout à un TCA, mais avoir une réponse forte et souhaitable à un autre. Les ATC peuvent aider à lutter contre l'anxiété de séparation, l'anxiété générale et les comportements compulsifs. Comme avec les ISRS, ils sont généralement prescrits pour une utilisation quotidienne, et vous pourriez ne pas voir de résultats pendant plusieurs semaines. Utilisez les ATC pendant au moins 2 mois avant de prendre des décisions concernant le médicament.

Vérifiez auprès de votre vétérinaire avant d'utiliser ces médicaments si votre chien a des problèmes de reins ou de foie. Ils peuvent provoquer une rétention d'eau entraînant soif, diarrhée, mousse dans la bouche et constipation.

Amitriptyline

  • Utilisations courantes : Anxiété de séparation, toilettage excessif, anxiété, comportement dépressif.
  • Comment ça fonctionne: Augmente la sérotonine, diminue la noradrénaline.
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Ne pas
  • Formulaire de médicament : Comprimés, injections.
  • Les effets secondaires possibles: Effets secondaires ci-dessus, plus somnolence ou hyperexcitabilité.
  • Contre-indications : Ne peut pas être utilisé avec une variété d'autres médicaments, y compris les BZ, les ISRS ou les IMAO.
  • Autres notes: Certains parents d'animaux de compagnie ont signalé des états de léthargie ou de type zombie chez leurs animaux de compagnie avec ce médicament.

Clomipramine

  • Utilisations courantes : Traiter l'anxiété de séparation, les aboiements excessifs et les comportements compulsifs.
  • Comment ça fonctionne: Augmente la sérotonine, diminue la noradrénaline.
  • Approuvé par la FDA pour les chiens : Oui
  • Formulaire de médicament : Gélules, comprimés
  • Les effets secondaires possibles: Convulsions, confusion, vomissements, diarrhée et effets secondaires généraux du TCA.
  • Contre-indications : Soyez prudent avec les animaux qui ont des antécédents de convulsions, de constipation ou de l'un des effets secondaires de ce médicament.
  • Autres notes: Clomipramine a également été noté pour provoquer une certaine léthargie, bien que généralement moins que dans Amitriptyline. La clomipramine est dangereuse pour les enfants humains.

Les autres ATC comprennent la doxépine, l'imipramine, la désipramine et la nortriptyline. Chaque TCA fonctionne un peu différemment, alors assurez-vous de parler à votre vétérinaire de vos options. Il n'est pas rare que les chiens réagissent beaucoup mieux à un TCA qu'à un autre.

Médicaments à surveiller

L'acépromazine est un médicament qui est tombé en disgrâce ces derniers temps. Ce médicament était couramment utilisé pour la sédation avant une intervention chirurgicale, pour les longs trajets en voiture ou pour maîtriser un animal agressif. Il peut également être utilisé à des doses beaucoup plus faibles comme anesthésique plutôt que comme sédatif.

De nombreux vétérinaires n'utilisent plus l'acépromazine comme sédatif grâce à sa longue liste d'effets secondaires effrayants :

  • L'acépromazine peut abaisser le seuil épileptique
  • L'acépromazine peut provoquer une pression artérielle dangereusement basse
  • Lorsqu'elle est utilisée pour maîtriser les animaux agressifs, l'acépromazine est souvent en fait rend le chien plus facilement effrayé et souvent plus agressif.
  • L'acépromazine peut être particulièrement dangereuse pour les boxeurs et les chiens de race géante.

En bref, soyez très prudent si votre vétérinaire recommande l'acépromazine pour maîtriser ou endormir votre chien au comportement difficile. Assurez-vous de poser poliment des questions pour vous assurer que votre vétérinaire est au courant de la de nouvelles recherches sur ce médicament.

Il y a tellement d'options - Comment décidez-vous d'un médicament comportemental pour votre chien ?

Bien que tous les vétérinaires ne soient pas experts en médicaments comportementaux (comme tous les médecins ne sont pas spécialisés en gynécologie ou en cancer), votre vétérinaire généraliste est généralement votre première étape. Soyez respectueux, curieux et n'ayez pas peur de poser des questions. Suivre nos instructions sur la façon de préparer votre visite vétérinaire vous aidera à vous mettre à l'aise, vous et votre vétérinaire.

Si votre vétérinaire vous recommande de consulter un spécialiste ou a besoin de prendre du temps pour des recherches, ne soyez pas frustré ! C'est le signe que votre vétérinaire essaie de vous prodiguer les meilleurs soins possibles.

Pendant que vous explorez vos options avec votre vétérinaire, vous pouvez avoir beaucoup de questions. Karen Webster, une dresseuse de chiens semi-retraitée dont le chien souffrait d'anxiété grave pendant des années avant l'aide de Trazodone, suggère de couvrir au minimum ces bases :

gilets de sauvetage pour chiens
  • Le médicament a-t-il des contre-indications spécifiques à la race?
    • À titre d'exemple, de nombreux Aussies et Collies sont porteurs du gène MDR1-1. Ces chiens peuvent avoir des réactions mortelles pour certains médicaments. Les boxeurs ont des réactions particulièrement dangereuses à l'acépromazine. Vous voudrez peut-être envisager un test ADN de chien comme Embark, qui peut tester le gène MRD1, parmi d'autres tests médicaux.
  • Le médicament a-t-il des effets secondaires que je dois surveiller ?
  • Le médicament nécessite-t-il des préoccupations alimentaires?
  • Y a-t-il un risque de surdosage ? Si oui, à quel niveau ?
  • Le médicament nécessite-t-il un certain laps de temps pour faire effet ?
  • Si je dois arrêter le médicament, dois-je sevrer mon chien lentement, ou mon chien peut-il faire la dinde froide ?
  • Le médicament a-t-il déjà été utilisé avec succès pour ce problème ?
  • Quels sont les coûts associés à ce médicament , en ce qui concerne à la fois le médicament lui-même et les analyses de sang supplémentaires ?

À partir de là, vous et votre vétérinaire pouvez aller de l'avant pour créer un plan de traitement. N'oubliez pas que les médicaments comportementaux devraient simplement faire partie du puzzle lorsque vous traitez les problèmes de comportement de votre chien. Les drogues ne remplacent pas un plan de modification du comportement d'un consultant en comportement expérimenté.

Votre chien prend-il des médicaments comportementaux ? Comment avez-vous trouvé vos solutions ? Nous voulons entendre vos histoires!

Des Articles Intéressants