7 types de dressage de chiens : quelle méthode vous convient le mieux ?



Tout comme les humains, différents chiens apprennent de différentes manières. Cela signifie que toutes les méthodes d'entraînement ne fonctionnent pas pour chaque parent de chiot, situation ou objectif final.





Heureusement, il existe plusieurs approches différentes d'éducation canine que vous pouvez utiliser lorsque vous essayez d'enseigner à votre chiot les compétences et de lui inculquer de bonnes habitudes.

Trouver la bonne approche de formation qui équilibre tous les aspects peut être un défi, mais les résultats en valent la peine.

Explorez différentes approches de formation avec nous ci-dessous et voyez quelles méthodes peuvent fonctionner pour vous et votre élève à quatre pattes.

Types de dressage de chiens : points à retenir

  • L'entraînement alpha/dominance a été populaire dans le passé, mais a été scientifiquement démystifié comme infondé, problématique et dangereux.
  • La plupart des entraîneurs professionnels sont passés à des techniques d'entraînement positives, qui sont soutenues par la science et créent un meilleur lien avec votre chiot.
  • Lorsque vous engagez un entraîneur privé, apprenez quelles questions poser pour avoir une idée de son style d'entraînement et choisissez l'option la plus sûre, la plus expérimentée et la plus fiable.
Note de l'éditeur

Nous avons demandé à notre dresseuse de chiens résidente et consultante en comportementaliste canine certifiée Erin Jones de partager ses réflexions sur les styles de dressage discutés ci-dessous.



Vous pouvez consulter le point de vue d'Erin à la fin de chaque section !

Aperçu du contenu cacher Méthodes de dressage de chiens : théorie de l'apprentissage 101 Conditionnement classique Conditionnement opérant Types d'écoles de dressage de chiens, philosophies et approches 1. Formation de chien Alpha/Dominance 2. Formation de renforcement positif 3. Entraînement au clicker 4. Formation de chien avec collier électronique 5. Formation de chien modèle-rival 6. Dressage de chiens basé sur les relations 7. Formation de chien basée sur la science Que signifie LIMA ? Comment choisir la bonne approche de dressage de chiens ? Aide professionnelle : comment choisir un bon entraîneur Formation spécialisée de chien FAQ sur le dressage de chiens Quelle est la manière la plus efficace de dresser un chien ? Qu'est-ce que l'éducation canine traditionnelle ? Comment montrer à mon chien que je suis l'Alpha ? Comment punir un chiot ? Quelles sont les méthodes modernes de dressage de chiens ? Qu'est-ce que le dressage de chien de renforcement positif ?

Méthodes de dressage de chiens : théorie de l'apprentissage 101

Explorons une partie de la science derrière la formation des chiens et comment les chiens apprennent !

Conditionnement classique

Le conditionnement classique est la théorie de l'apprentissage rendue célèbre par Pavlov et ses doggos.



chiens de pavlov

Pour résumer la psychologie 101, le physiologiste russe Pavlov a fait des expériences en faisant sonner une cloche pendant qu'il nourrissait ses chiens. Au fil du temps, les chiens ont commencé à associer la cloche à l'heure du repas. Finalement, en sonnant la cloche, les chiens se mettaient à baver, même si la nourriture n'était pas donnée.

La leçon? Pavlov a réussi à faire réagir ses chiens à un stimulus auquel ils n'avaient pas réagi auparavant. Avant l'expérience, les chiens n'ont pas du tout réagi au son de la cloche. Mais maintenant, en créant des associations renforcées, la cloche seule provoquerait une réaction.

chiens pavlov

Dans le conditionnement classique, un stimulus extérieur (tel qu'un son, une odeur ou une vue) déclenche une réaction chez le sujet qu'il n'aurait pas normalement, en raison de l'association construite précédemment.

Voici quelques exemples concrets de conditionnement classique :

  • SSPT, avec des sons forts déclenchant la panique en raison de leur association avec un environnement de combat.
  • Un chien qui aboie lorsqu'il entend la sonnette, car ils ont appris qu'une sonnette sonne signifie qu'un étranger est arrivé.
  • Mon chien s'excite quand je mets une casquette de baseball, car il sait qu'une promenade suivra bientôt.

Conditionnement opérant

Le conditionnement opérant est un peu plus compliqué et consiste à encourager ou décourager certaines actions.

Alors que le conditionnement classique tourne autour d'associations involontaires, le conditionnement opérant consiste à donner des choix au sujet.

Il existe quatre quadrants pour le conditionnement opérant, qui comprennent :

1. Renforcement positif

Le renforcement positif consiste à récompenser le sujet pour le comportement souhaité.

renforcement positif

Pour les chiens, cela signifie récompenser un chien chaque fois qu'il affiche un comportement apprécié, comme donner une friandise à un chien pour s'être couché tranquillement pendant que vous travaillez à votre bureau, ou saisir un jouet pour une séance de tir à la corde lorsque votre chien choisit de ne pas aboyer contre le camion UPS.

Le renforcement positif s'est avéré très efficace et est la méthode la plus populaire et la plus largement recommandée pour enseigner à un chien des signaux et des comportements.

Le renforcement positif consiste uniquement à récompenser le comportement que vous aimez et à simplement ignorer les comportements indésirables. Finalement, votre chien apprend à augmenter les comportements souhaités et à revenir sur les comportements indésirables, car le chien sait que les comportements souhaités se traduiront par du plaisir, de la nourriture et de la liberté.

2. Punition négative

La punition négative consiste à retirer quelque chose de positif lorsque le sujet adopte un comportement indésirable.

punition négative

Alors que nous associons souvent le terme punition à une action violente ou à une réprimande, la punition négative n'implique aucune réprimande. Au lieu de cela, un élément souhaité est simplement supprimé.

Ceci est largement considéré comme la 2ème forme la plus efficace de conditionnement opérant. Voici quelques exemples de punitions négatives :

  • Vous retirer de la zone lorsque votre chien vous mord ou aboie (il est utile d'avoir des barrières que vous pouvez utiliser pour vous isoler du chien. Après tout, votre seule présence est une récompense pour votre chien, car les chiens sont des créatures sociales) !
  • Se détourner ou sortir lorsque votre chien vous saute dessus
  • Retirer un chien d'une aire de jeux lorsqu'il joue de manière inappropriée avec d'autres chiens

Le but de la punition négative n'est pas seulement de punir votre chien, mais aussi de le forcer à essayer un comportement différent que vous aimeriez peut-être plus.

Par exemple, si votre chien vous mordille pour attirer l'attention et le jeu, vous vous retirerez de la zone. Lorsque votre chien a alors décidé de ramasser le jouet avec lequel jouer à la place, vous récompenseriez le chien en jouant avec lui et le jouet.

3. Punition positive

La punition positive consiste à punir le sujet par la force physique lorsqu'un comportement indésirable est commis.

dressage de chien de punition positive

Le terme positif peut prêter à confusion ici, mais ce qu'il signifie vraiment, c'est que vous introduisez un élément indésirable en tant que punition – d'où le positif.

Il est utile de penser au quadrant en termes de mathématiques. La punition négative implique suppression quelque chose (enlever quelque chose de désirable), tandis que la punition positive implique ajouter quelque chose (douleur ou sensations désagréables).

Voici quelques exemples de punitions positives :

  • Chocs émis par un collier électrique
  • Frapper un chien
  • Utiliser une chaîne ou un collier à griffes
  • Crier ou gronder un chien
  • Laisser tomber une boîte de cailloux lorsque votre chien aboie, pour que le son fort les surprenne
  • Vaporiser un chien avec une bouteille d'eau
  • Alpha roule

La punition positive a été largement rejetée par les dresseurs de chiens modernes et instruits en raison de son inefficacité et de son potentiel de retour de flamme. Utiliser une punition positive peut éroder la confiance de votre chien en vous et nuire gravement à votre relation.

Une punition positive a été montré dans des études pour élever les niveaux de stress (par rapport aux méthodes de renforcement positif), augmenter l'agressivité chez certains chiens , et peut blesser physiquement un chien ainsi que.

4. Renforcement négatif

renforcement négatif

Le renforcement négatif consiste à éliminer un élément douloureux ou désagréable lorsque l'action souhaitée est effectuée.

Cette forme d'entraînement est tout aussi problématique et inefficace qu'une punition positive et donne souvent lieu à un chien confus et terrifié.

Le renforcement négatif peut donner un chien calme et immobile, ce que certains peuvent confondre avec un chien bien dressé, alors qu'en fait le chien a trop peur de faire quoi que ce soit, par peur d'être puni sans comprendre pourquoi.

signes d'un chien mourant

Voici des exemples de renforcement négatif :

  • Épingler un chien et le garder là jusqu'à ce qu'il arrête de grogner
  • Choquer un chien jusqu'à ce qu'il retourne dans sa cour

Types d'écoles de dressage de chiens, philosophies et approches

Comme pour presque tous les processus, il y a plusieurs façons d'éduquer votre chien .

Certains propriétaires veulent s'engager à 100% dans une formation de renforcement positif sans force. D'autres peuvent s'appuyer principalement sur le renforcement positif, mais peuvent incorporer une punition négative le cas échéant.

D'autres encore peuvent choisir d'incorporer certains aspects de la punition positive et/ou du renforcement négatif, bien que cela soit largement déconseillé et pose de sérieux risques.

Dans cet esprit, les approches de dressage de chiens les plus courantes sont :

1. Formation de chien Alpha/Dominance

dressage de chien alpha

Le approche de dressage de chien alpha ou dominance vise à positionner votre chien sous vous dans la structure de la meute .

L'entraînement à la domination repose fortement sur la punition positive. Cela peut inclure l'émission de corrections en réponse à un comportement indésirable, comme rouler votre toutou sur le dos et le placer dans une position de soumission (c'est-à-dire un rouleau alpha ).

L'entraînement basé sur l'alpha nécessite également l'établissement de règles de base, comme si vous meniez à tout moment les portes ou les promenades, et ne permettez à votre chien de manger qu'après avoir terminé le dîner et lui avez donné la permission de manger.

Colliers vibrants ou alors colliers électroniques statiques sont souvent utilisés pour apporter des corrections dans les programmes de formation basés sur l'alpha.

Notez que certains entraîneurs orientés alpha/dominance intègrent également des récompenses positives pendant l'entraînement. Les formateurs qui mélangent renforcement positif et punitions positives qualifient cela d'approche équilibrée ou d'entraînement équilibré. Cependant, ceux qui appellent à une punition positive pour les risques qu'elle pose trouvent le terme trompeur.

La méthode de dressage de chiens de dominance a été largement modelée sur les perceptions historiques du comportement de meute chez les loups, avec un article de formation publié par Rudolph Schenkel en 1947 intitulé Études d'expressions sur les loups et le terme loup alpha immortalisé par un biologiste de la faune L. David Mech livre de 1970.

Beaucoup de dynamiques supposées de meute de loups sur lesquelles le style d'entraînement à dominance est basé ont été montrés incorrects par les scientifiques .

Il y a de sérieux problèmes avec l'étude de Schenkel de 1947 qui montrent à quel point l'idée d'un loup alpha est mal conçue.

On sait maintenant que :

  • L'étude de 1947 a été réalisée en observant des loups en captivité dans un zoo en Suisse – pas avec des loups sauvages.
  • Des études plus modernes sur les loups sauvages ont montré qu'ils vivent en réalité dans des unités familiales, les alphas prenant simplement la décision parce qu'ils sont les parents, alors qu'il n'y a pas de compétition de domination entre les unités familiales.
  • Mech lui-même – le biologiste qui a rendu célèbre le terme loup alpha – a depuis renoncé à ce terme et regrette que son livre initial continue d'être publié.
  • Alors que les chiens et les loups font partie de la même espèce, leur comportement et leur structure sociale varient considérablement. Ils sont complètement séparés génétiquement.

Bien que nous ayons dit qu'il existe plusieurs façons de dresser votre chien, nous ne recommandons pas la formation alpha / dominance en raison du fait qu'elle a été scientifiquement démystifiée et peut gravement endommager votre relation avec votre chien.

L'entraînement à la dominance instille la peur et la méfiance chez un chien, ce qui crée une relation négative et il a même été démontré qu'il favorise une agressivité accrue (après tout, les chiens affichent des comportements agressifs lorsqu'ils ont peur).

Cela étant dit, il n'y a rien de mal à vous positionner en tant que leader auprès de votre chien. Cependant, les vrais bons leaders n'utilisent pas la peur et l'intimidation, mais dirigent plutôt avec des conseils doux.

AVANTAGES

Le concept d'être le chef de votre chien peut parfois être utile. Vous voulez que votre chiot sache que vous avez tout sous contrôle et compte sur vous pour obtenir des conseils. Cela peut freiner les impulsions et potentiellement éviter la tentation des distractions extérieures. Certains principes impliqués dans cette philosophie de formation sont également bons pour enseigner les bonnes manières, comme établir des limites sur les portes ou manger.

LES INCONVÉNIENTS

La plupart de les entraîneurs d'aujourd'hui ne recommandent pas dominance et considérer la méthode archaïque. Non seulement cela peut endommager le lien entre vous et votre chien, mais certains aspects peuvent être potentiellement dangereux et déroutants. Ils peuvent également aggraver certains problèmes de comportement, en déclenchant la peur, l'agressivité, l'anxiété ou les morsures.

Le point de vue de la formatrice Erin Jone sur la formation Alpha :

Pour commencer, il est important de démystifier l'idée que les chiens rivalisent pour se positionner au sommet de votre peloton domestique. Les chiens font des choses qui fonctionnent pour eux ou essaient d'éviter les choses qui font peur ou ne fonctionnent pas en leur faveur - ce est leur principale motivation.

L'utilisation de concepts obsolètes comme la théorie de l'alpha, de la meute ou de la domination peut nuire au bien-être émotionnel de votre chien.

Cette philosophie d'entraînement a été popularisée dans les années 1950 et 1960, mais il a depuis été démontré que l'utilisation de la punition, de la peur ou de l'intimidation n'est pas nécessaire et peut être nocive pour votre chien.

Études montrez que l'utilisation de techniques punitives (comme immobiliser votre chien sur le dos ou affirmer votre domination) peut augmenter l'agressivité ainsi que la peur et l'anxiété.

De plus, des choses comme franchir les portes d'abord, manger d'abord et ne pas laisser votre chien sur les meubles sont une façon malsaine de penser à une relation avec votre chien.

Passer une porte en premier ne fait pas croire à votre chien qu'il est d'un rang supérieur !

2. Formation de renforcement positif

formation en renforcement positif

Également connu sous le nom d'entraînement basé sur les récompenses, d'entraînement sans force ou d'entraînement R+, cette méthode s'engage strictement dans le renforcement positif, en utilisant des récompenses pour guider votre chien vers les comportements souhaités.

Ce type de formation est la forme la plus courante utilisée par les dresseurs de chiens modernes et soutenus par la science.

L'entraînement au renforcement positif signifie généralement l'utilisation d'un marqueur (comme un mot marqueur comme oui ou un clicker) à côté gâteries d'entraînement pour renforcer les bons comportements ou actions.

Cependant, certains chiens sont mieux motivés par un jouet bien-aimé ou par une simple affection et les éloges de leur propriétaire. La clé est de trouver ce que votre chien aime et de le récompenser pour son bon comportement.

Certaines récompenses peuvent inclure :

  • Friandises (gâteries lyophilisées, hot-dogs, fromage à cordes, tout ce qui a une valeur élevée)
  • Lancer une balle de tennis pour une partie de fetch
  • Saisir un jouet de remorqueur pour un jeu de tir à la corde
  • Égratignures et tapes sur les fesses
  • Mots de louange et d'affection

Le renforcement positif peut être utilisé dans tous les aspects de l'éducation canine, du cambriolage à l'obéissance au travail d'agilité, ce qui en fait l'une des approches les plus polyvalentes.

De plus, et c'est peut-être le plus important, votre chien sera probablement amour approches de formation positives. L'utilisation d'un entraînement sans force apportera :

  • De meilleurs résultats
  • Un chien qui aime et attend avec impatience les séances d'entraînement
  • Un lien plus fort et plus sain avec. votre chien

Le seul gros inconvénient à n'utiliser qu'un entraînement de renforcement positif est qu'il nécessite du temps et de la patience. Cependant, les résultats ont tendance à être très gratifiants au fil du temps, ainsi qu'à être sûrs.

AVANTAGES

Garder les choses positives est populaire pour une raison, car cela renforce vos liens avec votre chien et maintient un environnement d'entraînement agréable. Ceci est particulièrement bénéfique pour les chiens timides ou anxieux qui peuvent être traumatisés par une correction ferme comme le montre l'approche alpha. C'est aussi l'une des méthodes les plus simples à comprendre pour un chien, car votre chiot associera rapidement une action à une récompense.

LES INCONVÉNIENTS

Une formation positive signifie trimballer un approvisionnement constant de friandises, ce qui peut être un problème. Cependant, un sachet de friandises peut faciliter le transport de vos fournitures. Cela demande également de la patience et de l'attention pendant que vous recherchez avec vigilance un bon comportement à renforcer, plutôt que de ne prêter attention que lorsque votre chien a fait quelque chose de mal.

Le point de vue de la formatrice Erin Jone sur la formation positive :

Une formation positive basée sur les récompenses est la meilleure approche que vous puissiez adopter pour enseigner de nouvelles compétences à votre chien.

Les techniques d'entraînement positives fournissent à votre chien une motivation et une conséquence positive pour ses actions.

La valeur de la récompense doit correspondre au travail que vous leur demandez d'accomplir, comme une nourriture savoureuse. En fait, la nourriture est connue comme un renforçateur primaire, car c'est quelque chose dont les chiens ont intrinsèquement besoin et qu'ils apprécient. Cela fait de la nourriture un paiement puissant pour les efforts de votre chien !

L'idée derrière le renforcement positif est simple : plus vous récompensez un comportement, plus ce comportement se reproduira. En utilisant correctement le renforcement positif, vous devriez pouvoir apprendre à peu près tout à votre chien !

3. Entraînement au clicker

dressage au clicker de chien

L'entraînement au clicker est plus un sous-ensemble de l'entraînement au renforcement positif que sa propre technique d'entraînement, mais il y en a assez pour qu'il vaut la peine de creuser par lui-même.

La formation au renforcement positif n'a pas besoin d'être effectuée via un clicker - les propriétaires peuvent utiliser un mot marqueur (comme oui ou bon) pour marquer le comportement souhaité. Cependant, un clicker rend ce processus beaucoup Plus facile.

Cela est dû au fait qu'un clicker permet aux entraîneurs d'être beaucoup plus précis et précis sur le comportement pour lequel le chien est récompensé. De plus, les cliqueurs sont un son uniforme.

Si toute la famille entraîne un chien avec un mot marqueur comme oui, tout le monde peut utiliser un ton ou une intonation différent, ce qui rend le marqueur moins efficace et moins cohérent.

grand chenil pour chien approuvé par la compagnie aérienne

Les bases de la formation au clicker sont les suivantes :

  1. Chargez le clicker. Cela signifie essentiellement apprendre au chien à associer le clic à une récompense. Vous vous souvenez du conditionnement classique de Pavlov ? C'est essentiellement ce que nous faisons ici. Au début, il vous suffit de cliquer sur le clicker et de donner une friandise à votre chien, sans lui demander de faire quoi que ce soit. Tout ce que vous faites, c'est construire l'association pour que clic = gâterie.
  2. Cliquez pour le comportement souhaité. Disons que vous apprenez à votre chien à s'asseoir. Vous pouvez commencer par attirer votre chien dans une position assise en tenant une friandise au-dessus de sa tête. Dès que les fesses du chien touchent le sol, vous cliquez et donnez une autre friandise.
  3. Rincez et répétez. Continuez l'exercice jusqu'à ce que votre chien soit assis de manière fiable et reçoive un clic + une friandise, sans le leurre. Votre chien devrait comprendre que s'asseoir lui donne des friandises.
  4. je nprésentez la queue. C'est maintenant que vous commencez à associer l'action à votre mot de repère (ou commande). Maintenant, vous pouvez dire asseyez-vous et lorsque votre chien s'assoit, vous pouvez cliquer et traiter.

En raison de son exactitude, L'entraînement au clicker est particulièrement utile lorsque vous travaillez sur des figures plus complexes et des performances d'agilité. Par exemple, lorsque vous travaillez sur la commande de retournement, vous pouvez décomposer l'action de retournement (ce qui peut être un peu difficile pour certains chiens) en étapes plus petites.

Au début, vous pouvez simplement cliquer et traiter lorsque votre chien roule ses hanches sur le côté, puis cliquer et traiter lorsqu'il lève sa patte avant en position couchée, etc.

Cela peut prendre un certain temps pour s'adapter à l'aide d'un clicker, mais avec le temps, en utiliser un deviendra une seconde nature et vous serez choqué par la capacité de votre chien à comprendre et à répondre à vos signaux.

AVANTAGES

L'entraînement au clicker vous permet d'être incroyablement précis avec les comportements que vous récompensez. C'est particulièrement utile pour l'entraînement aux astuces et à l'agilité (même si c'est aussi génial pour l'entraînement au comportement).

LES INCONVÉNIENTS

L'entraînement au clicker peut être un peu délicat au début, surtout si vous n'êtes pas très coordonné. Pour faciliter les choses, allez-y doucement et utilisez un clicker robuste et facile à appuyer comme le Karen Pryor i-Click, le favori dans notre examen du meilleur clicker de dressage de chiens . L'entraînement au clicker n'est pas non plus très utile pour dissuader les comportements indésirables existants.

4. Formation de chien avec collier électronique

e collier de formation

Le dressage de chiens avec collier électronique est une forme de dressage de punition positive, introduisant la douleur et l'inconfort comme punition pour les comportements indésirables.

Les colliers électroniques sont le plus souvent utilisés pour l'entraînement à distance ou lorsqu'une laisse ne peut pas être utilisée. La formation en ligne comprend l'émission d'un choc électrique, d'une vibration ou d'un spray à la citronnelle lorsqu'un comportement indésirable est commis.

La formation en ligne pose de sérieux problèmes, le plus important étant que, tout en choquant un chien, il peut apprendre à un chien quel comportement il ne devrait pas faire, cela ne leur montre pas ce qu'ils devrait faire à la place.

Le résultat peut être un chien qui a trop peur pour même bouger, car il ne peut pas comprendre quel comportement doit être adopté et est terrifié par la punition.

De telles méthodes d'entraînement entraînent également une énorme quantité de stress chez les chiens.

5. Formation de chien modèle-rival

formation rival modèle

Le Modèle-Rival La méthode de dressage des chiens permet à un chien d'apprendre par l'exemple, en observant un deuxième chien accomplir un comportement souhaité et gagner une récompense.

Par rapport à d'autres méthodes de formation, la formation modèle-rival est assez rare, mais elle peut être utile dans certains contextes. La méthode modèle-rival utilise d'autres personnes ou des chiens pour aider à conduire la leçon à la maison.

Par exemple, vous pouvez faire aller chercher un chien un jouet préféré en prononçant un mot de repère, tout en permettant à un autre chien de regarder.

Le chien effectuant la récupération sert de modèle en démontrant le comportement correct. Cet autre chien fonctionne également comme un rival - il profite du jouet au lieu du chien en train d'être dressé.

Cette technique repose sur la nature sociale des chiens à votre avantage.

Notez que la méthode modèle-rival a été initialement développée par le chercheur Irène Pepperberg , qui l'utilisait pour dresser des perroquets. Cependant, la méthode a été testé empiriquement avec des chiens et prouvé son efficacité.

AVANTAGES

Model-Rival peut être utile pour développer les compétences de votre chiot s'il apprend à fournir un service ou à effectuer un travail. Les chiens d'aveugle en particulier peuvent bénéficier de l'apprentissage du nom des objets. C'est aussi une façon amusante de changer d'entraînement si vous cherchez quelque chose de stimulant au-delà de l'obéissance.

LES INCONVÉNIENTS

En dehors d'une formation spécialisée, cela ne vous aidera pas dans de nombreuses tâches quotidiennes. Il est également difficile d'apprendre du point de vue d'un entraîneur et nécessite beaucoup de répétition et de concentration, ce qui n'est pas idéal pour tous les chiens ou tous les environnements.

Le point de vue de la formatrice Erin Jone sur la formation modèle-rival :

Des recherches intéressantes sont en cours sur des concepts d'apprentissage social comme la formation à un modèle rival.

Il est encore vraiment au stade conceptuel, ce qui signifie qu'il est testé pour son efficacité parmi et entre différentes espèces. Mais certains chercheurs ont rapporté des premiers résultats positifs.

Il existe des modèles similaires tels que formation conceptuelle et le Fais comme moi modèles, mais ce sont des méthodes d'entraînement quelque peu ésotériques. Il est peu probable que vous rencontriez votre classe de chiots locale!

6. Dressage de chiens basé sur les relations

formation relationnelle

La formation canine basée sur les relations reconnaît que votre chien a des sentiments et les prend en compte en lui enseignant des commandes à des niveaux faciles à digérer .

Le but est de garder votre chiot heureux et sans stress pendant la formation. Par exemple, vous commenceriez par enseigner les commandes dans une zone sans distraction et attendez que votre chiot les maîtrise avant d'augmenter la difficulté.

Le secret est de lire votre chien tout au long de l'entraînement et d'aller à son rythme.

La formation basée sur les relations met l'accent sur la compréhension de votre chien en tant qu'individu. La formation basée sur les relations peut impliquer :

  • Apprendre le langage corporel du chien afin que vous puissiez reconnaître quand votre chien est stressé ou nerveux et vous adapter en conséquence.
  • Considérant attentivement ce qui pourrait être un succès d'obstruction - votre chien est-il dans un environnement trop stimulant ? Est-il fatigué? Est-ce qu'il a mal à la jambe ?

Comme un entraînement positif, vous voulez que votre chien se sente en sécurité et bien dans le processus.

La formation basée sur les relations cherche à utiliser votre relation avec votre chien et l'attention que vous lui accordez comme sa propre récompense, ou en plus des friandises, des jouets et des jeux.

Tout le monde ne considère pas la formation basée sur les relations comme distincte de la formation positive, mais certains le font.

AVANTAGES

Le approche relationnelle est une bonne base pour toute bonne session de dressage de chien. Vous voulez adapter la formation à la personnalité de votre chiot du mieux que vous le pouvez et garder ses sentiments à l'esprit. La méthode vous encourage également à apprendre le langage corporel canin, ce qui est toujours utile.

LES INCONVÉNIENTS

L'entraînement peut être lent ou difficile avec des doggos à forte volonté qui ont besoin de plus d'incitations. Ce n'est pas non plus la meilleure approche pour les situations multi-chiens où vous ou votre chien pouvez être facilement distraits.

Le point de vue de la formatrice Erin Jone sur la formation basée sur les relations :

Construire un lien avec votre chien est extrêmement important. Nous voulons que nos chiens se tournent vers nous pour être guidés et quand ils ont peur.

Construire un lien passe par l'utilisation de méthodes d'entraînement sans force positive, en étant toujours gentil, en faisant des activités qui renforcent la confiance et en jouant avec votre chien.

Je pense, cependant, que nous devons faire attention à ne pas supposer que nos chiens devraient fais-le juste parce qu'ils m'aiment .

Il est très peu probable que nous réussissions à entraîner de nouvelles compétences si nous n'offrons pas le renforcement approprié et nous pouvons tomber dans le piège de penser que notre chien sait mieux ou est volontaire ou têtu, lorsqu'il ne comprend pas clairement ce que vous voulez. d'eux.

Au lieu de cela, ils sont souvent simplement plus motivés par d'autres intérêts concurrents, comme le reniflement !

7. Formation de chien basée sur la science

dressage de chien basé sur la science

Le dressage de chiens basé sur la science cherche à utiliser des preuves empiriques pour obtenir le résultat souhaité.

Fondamentalement, demander - que dit la science?

L'étude de la cognition et de l'apprentissage des chiens est encore un domaine relativement nouveau, et les comportementalistes animaliers en apprennent davantage sur la façon dont nos amis à quatre pattes apprennent chaque jour grâce à de nouvelles études et expériences.

La formation scientifique cherche à comprendre les chiens, leur capacité à être conditionné et à évaluer l'efficacité de diverses récompenses et punitions.

Il est difficile de vraiment définir l'éducation canine basée sur la science car elle évolue et change constamment, mais cela signifie en grande partie simplement s'engager à suivre les méthodes d'éducation les plus récentes et les mieux documentées disponibles.

À l'instar de la méthode de formation basée sur les relations, de nombreux formateurs y voient davantage une attitude ou un état d'esprit qu'une méthode de formation distincte.

De plus, il y a beaucoup de chevauchements, car la plupart des approches de formation utilisent des données empiriques pour éclairer les sessions de formation.

AVANTAGES

L'approche aide les propriétaires à en apprendre davantage sur le comportement des chiens, ce qui est toujours un plus. Cela garantit que vous vous engagez à comprendre votre chien avec les dernières recherches et sciences disponibles.

LES INCONVÉNIENTS

Il peut être difficile et fastidieux de toujours être à jour sur les dernières études scientifiques concernant le comportement canin, c'est pourquoi généralement, seuls les entraîneurs professionnels et les consultants en comportement se consacrent à cette tâche.

Le point de vue de la formatrice Erin Jone sur la formation empirique :

Pour être honnête, dans toutes mes années de formation et d'études, je n'ai jamais entendu parler du terme empirique appliqué à une méthode de formation.

Des preuves empiriques éclairent les méthodes utilisées pour tous approches de formation intéressantes.

Et la recherche nous montre qu'il y a un antécédent à chaque comportement, et chaque comportement est alors suivi d'une conséquence (bonne ou mauvaise).

Cette conséquence renforcera ou affaiblira le comportement à l'avenir ( pensez Skinner et l'utilisation de punitions et de renforçateurs ).

Cependant, les preuves empiriques montrent également que l'utilisation de punitions positives (tout ce que nous faisons ou donnons au chien afin d'affaiblir le comportement, comme zapper avec un collier ou faire sauter la laisse) peut avoir des conséquences sur le bien-être émotionnel de ce chien.

Les preuves empiriques nous montrent également que l'utilisation du renforcement positif est tout aussi efficace, sinon plus efficace à long terme, pour enseigner aux chiens de nouvelles compétences ainsi que pour changer ou modifier des comportements.

Que signifie LIMA ?

Lorsque vous recherchez des méthodes de formation, vous pouvez rencontrer le terme LIMA. C'est un acronyme qui signifie moins intrusif, peu aversif .

En un mot, CHAUX fait simplement référence aux tentatives d'entraînement qui reposent sur le renforcement positif, la compréhension du chien en cours d'entraînement et l'évitement des punitions inutiles pour atteindre les objectifs de l'entraînement.

L'approche LIMA est généralement adoptée par des formateurs positifs et basés sur les récompenses, et il existe de nombreux points communs entre les deux concepts.

objectifs de dressage de chiens

Comment choisir la bonne approche de dressage de chiens ?

Avec autant d'approches et de dresseurs de chiens dans le monde, trouver la bonne peut être difficile. Comme vous pouvez le voir, la gamme d'options peut être extrême, allant de l'alpha à l'ensemble positif.

Trouver le bon équilibre pour votre situation dépend :

Vos besoins et désirs

Déterminez les options d'entraînement avec lesquelles vous êtes le plus à l'aise et laquelle est la plus susceptible d'atteindre le résultat souhaité.

Par exemple, de nombreux propriétaires (et entraîneurs) sont mal à l'aise avec la méthode alpha/dominance. Dans de tels cas, des méthodes d'entraînement positives seraient mieux adaptées à vos désirs.

Les besoins de votre chien

Tenez compte de la personnalité de votre chiot lorsque vous examinez les options et les paramètres de formation.

Si votre chien est sujet à l'anxiété, l'entraînement basé sur l'alpha doit être évité à tout prix, car les chiens déjà anxieux peuvent être absolument terrifiés par des méthodes davantage basées sur la dominance (bien que nous recommandons généralement d'éviter l'entraînement à la dominance quel que soit le tempérament de votre chien).

Les chiens anxieux peuvent également être submergés par des cours en groupe plus importants et peuvent plutôt exceller dans des cours en groupe limités ou un entraînement privé.

Les ressources dont vous aurez besoin

La formation peut devenir coûteuse et longue. Alors, tenez compte du temps et de l'argent que vous devez consacrer à la formation.

La formation d'un modèle rival peut être astucieuse, mais elle nécessite pas mal de temps.

Nourriture pour chien 4health sans céréales

Les méthodes positives ont tendance à utiliser des outils bon marché et largement disponibles pour un apprentissage rapide (bien que vous dépenserez beaucoup en friandises au fil du temps), tandis que les colliers de correction recommandés par de nombreux entraîneurs basés sur l'alpha/dominance peuvent être coûteux.

Tes objectifs

Vos objectifs ultimes avec votre chien peuvent avoir un impact considérable sur les méthodes de dressage utilisées.

Par exemple, si vous souhaitez enseigner votre entraînement d'agilité de berger australien, un programme d'entraînement positif basé sur le clicker peut être idéal pour vous. D'un autre côté, la formation alpha ne fonctionnera pas avec un chien qui a finalement besoin d'une désensibilisation aux sons anxiogènes.

comment choisir un dresseur de chiens

Aide professionnelle : comment choisir un bon entraîneur

Nous encourageons souvent les propriétaires à demander l'aide d'un professionnel lorsqu'ils dressent leur chien ou tentent de résoudre des problèmes de comportement. Pourtant, il est encore une fois important de considérer le type de formation adopté par le formateur, ainsi que quelques autres facteurs importants .

Avis des formateurs

Si vous envisagez d'embaucher un entraîneur, faites d'abord vos recherches !

N'ayez pas peur de consulter les avis en ligne ou de demander autour du parc pour chiens. Le bouche à oreille et les expériences de première main peuvent souvent vous en dire plus qu'un site Web brillant.

Envisagez également de consulter votre vétérinaire local, car il sera probablement en mesure de vous référer à quelques entraîneurs fiables et de confiance.

Entraîneur Accréditations

Assurez-vous que votre entraîneur est certifié pour faire ce qu'il enseigne.

Malheureusement, l'éducation canine est une industrie relativement non réglementée, dans laquelle n'importe qui peut s'appeler dresseur.

Vous voulez quelqu'un de compétent et formé pour enseigner ce qu'il vous enseigne. Cela aidera à éliminer les mauvais conseils (et potentiellement dangereux).

Classe ou session Format

Le format de formation est lié à vous et aux besoins de votre chien, si vous recherchez un entraîneur. Les cours individuels en personne sont souvent idéaux, surtout si vous avez un chien avec des déclencheurs tels que d'autres chiens.

Si vous avez un chiot qui a besoin de socialisation, un cours de groupe est un avantage majeur pour se serrer dans les rencontres et les salutations de chiens.

Certains types de cours de dressage de chiens que vous pouvez rencontrer incluent :

  • Cours de groupe . Le type de cours de formation le plus abordable, les cours en groupe sont proposés par de nombreux formateurs, avec des entreprises comme PetSmart offre des cours de formation trop. Ces classes ont tendance à être larges et générales, et axées en grande partie sur l'obéissance de base.
  • Cours de socialisation pour chiots. Les cours de socialisation pour chiots sont parfaits pour initier les jeunes chiens à une variété de stimuli. Socialisation du chiot est essentiel pour élever un chien bien adapté, et ces cours peuvent présenter aux chiots des chiens de différentes tailles, des hommes portant des chapeaux, des personnes utilisant des marchettes et d'autres déclencheurs courants tout en enseignant à votre chiot qu'il n'y a rien à craindre !
  • Cours de groupe spécialisés . Les cours de groupe spécialisés sont ceux qui se concentrent sur un objectif plus avancé, comme l'obéissance avancée, le pistage, l'agilité, Certification Canine Bon Citoyen , ou un travail de thérapie.
  • Cours de chiens réactifs. Les classes réactives pour chiens sont conçues spécifiquement pour les chiens qui manifestent de l'agressivité ou de la peur envers les autres chiens. Ces classes ont tendance à être très limitées, avec seulement une poignée de chiens et beaucoup d'espace et de barrières pour que votre chien se sente en sécurité. Les cours visent à désensibiliser votre chien aux autres chiens et à enseigner aux propriétaires des techniques et des stratégies pour gérer les tendances réactives de leur chien.
  • Cours particuliers. Les cours particuliers sont idéaux pour les chiens qui travaillent sur des problèmes de comportement spécifiques ou des problèmes à la maison. Bien qu'ils soient plus chers, vous obtiendrez une attention individuelle et de l'aide pour les problèmes spécifiques que vous rencontrez avec votre chien.
  • Embarquer et s'entraîner . Aussi connu sous le nom de doggie bootcamp, cela implique que votre chien aille vivre dans un centre de formation pendant un certain nombre de jours ou de semaines. Tandis que camps d'entraînement pour chiens pouvez faire des merveilles avec un entraîneur de confiance que vous connaissez, vous devrez être très soyez prudent avec l'institution que vous choisissez, car il y a eu des histoires d'horreur d'abus et - plus souvent - en utilisant la formation alpha pour obtenir des résultats rapides qui peuvent endommager un chien à long terme.
Chien de dressage pour le travail de service

Formation spécialisée de chien

Il est essentiel de définir des objectifs de dressage de chiens pour décider des méthodes de dressage ou du dresseur à utiliser. Tu dois savoir quelle vous demandez finalement à votre chien avant de comprendre comment pour le lui faire faire.

Les objectifs communs pour la formation de chien comprennent:

  • Obéissance de base : Chaque chien doit connaître ses manières, c'est là qu'intervient l'obéissance. Cela inclut votre chiot apprenant ses commandes de base, comme s'asseoir, rester et marcher au pied.
  • Agilité : Non seulement c'est amusant, mais l'agilité est un excellent exutoire pour l'énergie de votre chien. C'est aussi une expérience polyvalente qui crée des liens que la plupart des races peuvent apprécier. Cependant, traverser des obstacles avec autant de distractions nécessite une formation préalable et tous les participants doivent maîtriser l'obéissance de base.
  • Comportement : La formation comportementale peut inclure une désensibilisation concernant agression de chien , anxiété , et plus. C'est plus un formation que la formation initiale, mais les méthodes que vous choisissez comptent beaucoup. En règle générale, l'entraînement de style alpha est un très mauvais choix pour les chiens ayant besoin de ce type de travail.
  • Service/professionnel : Les chiens d'assistance ou de travail nécessitent une formation approfondie et approfondie pour remplir leur rôle ultime. L'entraînement va bien au-delà de l'obéissance de base, certains chiens devant maîtriser des tâches spécifiques à leur travail, telles que guider une personne ayant une vue ou une mobilité limitée.
  • Thérapie : Ces chiens réconfortants ont besoin de plus que d'excellentes compétences en étreinte pour faire leur travail. Les chiens de thérapie doivent passer des tests de tempérament et avoir une obéissance entièrement sous contrôle pour s'assurer qu'aucune fourrure ne vole.
  • Suivi: Le pistage est une compétence dans laquelle de nombreux chiens excellent, c'est pourquoi les chiens de travail seront souvent utilisés pour flairer les bombes, identifier les importations illégales à l'aéroport, etc. Apprendre à votre chien à chasse aux truffes peut aussi être une entreprise lucrative! Une formation spécialisée est requise, consistant à apprendre à votre chien à identifier des odeurs spécifiques et à s'entraîner à localiser les odeurs sur le terrain.
  • Protection: Alors que presque tous les chiens avec une posture et un aboiement intimidants peuvent servir de chien de garde , les chiens de protection ont une formation plus spécialisée qui consiste à garder physiquement leur propriétaire, à se repositionner en fonction des commandes et à attaquer d'autres humains sur demande. La formation d'un chien de protection en toute sécurité nécessite absolument un professionnel très expérimenté et ne doit pas être effectuée à la légère.

Une fois que vous avez identifié vos objectifs, vous pouvez rechercher les méthodes qui vous conviennent le mieux. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de vous amuser ! La formation consiste à enseigner à votre chien et liaison.

FAQ sur le dressage de chiens

Quelle est la manière la plus efficace de dresser un chien ?

Des études ont montré que l'entraînement basé sur le renforcement positif (alias R+ ou entraînement sans force) est la méthode d'entraînement la plus efficace avec le moins de risques associés.

Qu'est-ce que l'éducation canine traditionnelle ?

La formation traditionnelle des chiens s'articule autour de la théorie obsolète de l'alpha/dominance. Traditionnellement, les entraîneurs pensaient que les chiens tenteraient d'assumer un rang dominant et que le propriétaire devait montrer qu'il était l'alpha.

Cela a été fait en publiant des corrections, telles qu'un leash snaps et des rouleaux alpha.

Les chercheurs savent maintenant que les chiens ne se conforment pas à la mentalité de la meute de loups, qu'il n'y a pas de rivalité pour dominer le propriétaire avec des chiens domestiqués et que les corrections de punition positives peuvent être gravement dommageables pour un chien à la fois physiquement et mentalement.

Comment montrer à mon chien que je suis l'Alpha ?

La théorie de l'alpha / dominance a été réfutée et est basée sur des recherches dépassées. Les chiens ne rivalisent pas avec les propriétaires pour la domination et n'ont pas de position alpha. En fait, le positionnement alpha n'est même pas précis en ce qui concerne les loups, qui forment des unités familiales dans la nature.

Comment punir un chiot ?

Les chiots ne devraient jamais être punis avec des techniques aversives – utiliser la douleur ou la peur pour punir un chiot peut le traumatiser et endommager gravement votre lien.

Au lieu de cela, utilisez le renforcement positif pour encourager les comportements souhaités et ignorez simplement les comportements indésirables. Dans certains cas, délais d'attente pour chiots peut être utilisé comme une forme de punition négative, en supprimant votre présence comme punition.

Quelles sont les méthodes modernes de dressage de chiens ?

Le dressage canin moderne utilise des méthodes de dressage scientifiquement prouvées qui se sont avérées efficaces sans endommager le chien. L'éducation canine moderne repose principalement sur le renforcement positif (c'est-à-dire la récompense du comportement souhaité).

Qu'est-ce que le dressage de chien de renforcement positif ?

Le renforcement positif consiste à récompenser un chien pour les comportements souhaités. Par exemple, lorsqu'un chien s'assoit tranquillement sur son lit pendant que vous dînez, vous offrez une récompense (généralement une friandise, mais aussi éventuellement un jouet ou une louange selon ce qui est le plus gratifiant pour le chien).

Le renforcement positif utilise souvent l'aide de un clicker , même si ce n'est pas une nécessité.

***

N'oubliez pas de créer un plan de dressage de chien qui fonctionne le mieux pour vous et votre quadrupède. Toutes les approches ne fonctionneront pas pour tous les scénarios, et l'élaboration de votre propre routine conduira à un lien plus heureux et plus sain et à de meilleurs résultats.

Avez-vous essayé l'une des méthodes énumérées? Rien d'autre? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Des Articles Intéressants