À quelle fréquence les chiens ont-ils leurs règles ?



case-à-cocher

Si vous avez une chienne non modifiée assez longtemps, vous remarquerez éventuellement qu'elle a ses règles de temps en temps. Comme les humains, les chiens ont des règles s'ils ne parviennent pas à devenir enceintes pendant la partie fertile de leur cycle de reproduction.





Bien que les cycles du chien puissent varier pour un certain nombre de raisons, la plupart des chiens auront leurs règles environ deux fois par an – une fois tous les six mois environ.

Cependant, les chiennes passent par plusieurs étapes différentes tout en complétant ce cycle, chacune de ces étapes durant une durée différente et étant caractérisée par différents niveaux de diverses hormones.

mélange de races border collie

Ci-dessous, nous approfondirons certains détails du cycle, explorerons les différentes étapes, expliquerons les trois principales hormones impliquées dans le processus et discuterons de la fréquence et de la durée des règles de votre chien.

Clarification rapide

Avant de commencer, clarifions une chose : le terme règles ne s'applique pas vraiment aux chiens de la même manière qu'aux humains. Mais nous utilisons le terme ici parce qu'il est couramment utilisé par les propriétaires.



Vous pouvez également entendre des gens se référer au cycle d'un chien avec des termes comme être en chaleur, en saison ou en oestrus.

Points clés à retenir : à quelle fréquence les chiens ont-ils leurs règles ?

  • Les chiennes non modifiées auront des règles sur une base semi-régulière. Cela se produit généralement environ deux fois par an, mais le moment peut varier en fonction de divers facteurs.
  • La plupart des chiens connaîtront leurs premières règles vers l'âge de 6 mois . Cependant, cela peut varier selon la race et en réponse à des problèmes de santé, tels que le poids corporel et l'état nutritionnel.
  • La plupart des règles durent environ deux à quatre semaines . Mais encore une fois, il y a beaucoup de place pour la variation ici, et certains chiens connaîtront des périodes plus courtes ou plus longues que la norme. .

Principes de base des hormones canines

Pour comprendre la progression du cycle de reproduction de votre chien, vous devez d'abord comprendre les trois hormones clés impliquées.

  • Oestrogène – L'œstrogène est un stéroïde qui est principalement produit dans les ovaires et, dans une moindre mesure, les glandes surrénales et le placenta (le cas échéant). L'œstrogène est responsable d'une variété de processus biologiques, y compris la production et le développement d'ovules et l'altération du comportement de votre chien (ce qui le rend plus réceptif et attrayant pour les mâles, entre autres).
  • Progestérone – Comme les œstrogènes, la progestérone est principalement produite dans les ovaires et le placenta. La progestérone est responsable de la préparation et du maintien de l'utérus pour la grossesse et de la suppression du système immunitaire de la mère, ce qui empêche son corps de rejeter les jeunes en développement. La progestérone amplifie également les effets des œstrogènes.
  • Hormone lutéinisante – Produite dans l'hypophyse, l'hormone lutéinisante est une hormone de signalisation, qui incite le corps de votre chien à modifier les niveaux d'autres hormones présentes. L'hormone lutéinisante est généralement produite par poussées aiguës qui ne durent qu'une brève période de temps.

Notez que chez certains animaux, la production d'hormone lutéinisante augmente en réponse à des facteurs tels que la modification de la durée du jour (qui est un indicateur des changements saisonniers).



Nos amis félins en sont un bon exemple. Les chats domestiques sont des reproducteurs de jours longs, qui s'accouplent généralement pendant l'été (lorsque les jours sont plus longs que les nuits). Cependant, le règne animal est jonché d'autres exemples de reproducteurs saisonniers.

Cependant, le cycle de reproduction des chiens - comme celui des humains et de certains autres animaux - n'est pas lié aux changements saisonniers. Au lieu de cela, il suit un modèle relativement cohérent et quelque peu prévisible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les hormones impliquées dans le cycle de reproduction de votre chien, consultez Blog de l'hôpital vétérinaire de Newport Harbour , qui contient d'excellentes informations.

Le cycle de reproduction canin de base

Le cycle de reproduction canin est composé de quatre phases biologiquement distinctes, bien que certaines de ces phases ne produisent aucun signe physique évident que vous remarquerez probablement. Les quatre phases sont les suivantes :

Anestrus

Le plus long des quatre stades, l'anestrus dure généralement environ quatre mois (bien qu'il puisse durer beaucoup plus longtemps chez certains chiens). Pendant ce temps, la vulve de votre chien semblera normale et aucun écoulement ne sera apparent. Le corps de votre chienne passe ce temps à préparer l'utérus pour accueillir une portée en développement dans les mois à venir.

Les taux d'œstrogène et de progestérone restent faibles pendant toute la durée de cette phase.

Proestrus

À la fin de l'anestrus, le corps de votre chien commencera à augmenter la production d'œstrogènes (les hormones de progestérone restent à de faibles niveaux pendant cette phase).

La vulve de votre chien gonflera pendant cette phase et un écoulement teinté de sang deviendra apparent. Cela conduit de nombreux propriétaires à avoir leur les chiens portent des culottes menstruelles pendant ce temps pour éviter tout gâchis.

Les chiens mâles seront probablement attirés par votre chiot pendant cette période, mais elle ne sera pas encore réceptive à leurs avances.

Oestrus

Vers la fin de la phase de proestrus, votre chien connaîtra une augmentation très rapide et spectaculaire de la production d'hormone lutéinisante, qui durera environ deux jours.

À peu près au même moment, la production d'œstrogènes de votre chien diminuera considérablement, tandis que les niveaux de progestérone commenceront à augmenter. Ceci marque le début de la phase d'oestrus - c'est le période de temps pendant laquelle votre chien est en chaleur et peut tomber enceinte.

L'ovulation se produit généralement une fois que les niveaux d'hormone lutéinisante sont revenus à des niveaux normaux, et votre chien deviendra probablement réceptif aux mâles à ce moment-là.

Si vous avez des chiens mâles dans les parages, j'espère ils sont stérilisés ou équipé d'une sorte de contrôle des naissances de chien .

chien soudainement agressif envers un autre chien de la maison

Les pertes vaginales changeront d'apparence à ce moment-là et commenceront à paraître roses plutôt que rouges ou marron.

La conception a généralement lieu à mi-chemin de la phase d'oestrus, qui dure environ 9 jours chez la plupart des chiens.

Diestrus

Les femelles cessent d'être réceptives aux mâles une fois l'œstrus terminé et la phase suivante – le diestrus – commence. Diestrus dure environ deux mois. Les taux d'œstrogènes sont faibles tout au long du diestrus, mais les taux de progestérone continuent de grimper. Ils atteignent leurs niveaux les plus élevés vers la moitié de la phase, puis commencent à revenir à des niveaux normaux.

En extrapolant à partir de ces informations, il devient évident que les chiens ont un cycle de reproduction d'environ 6 mois. Cela signifie que votre chien aura probablement ses règles deux fois par an. Cependant, il existe des variations importantes entre les races, les états de santé et les individus.

Quand commencent les règles d'un chien ?

Les chiens deviennent généralement sexuellement matures vers l'âge de 6 mois , c'est à peu près le moment où la plupart des femmes connaissent leurs premières règles.

Les petites races mûrissent souvent plus tôt que cela (parfois aussi jeunes que 3 mois), tandis que les races géantes mûrissent à un rythme glaciaire et peuvent ne pas avoir leurs premières règles avant l'âge de 18 mois.

Il faut quelques années à certains chiens pour s'adapter à un modèle fiable, il peut donc être difficile pour les propriétaires de prédire la durée du cycle de leur chien. Pour compliquer encore les choses, certains chiens ont ce que l'on appelle familièrement une chaleur silencieuse, dans laquelle aucun signe visible (en particulier un écoulement vaginal sanglant) ne se produit.

Cela se produit souvent lorsque le corps d'un chien n'a pas encore produit suffisamment de progestérone pour initier tous les signes du cycle oestral.

Notez que les chiennes ne pas passer par la ménopause (les ménopauses longues sont en fait assez rare dans le monde naturel). Des problèmes de santé peuvent interrompre son cycle ou lui faire manquer ses règles, mais les chiennes en bonne santé continuent à faire du vélo toute leur vie.

Certaines femelles plus âgées peuvent parfois connaître des cycles silencieux, et leurs chances de concevoir et de mettre bas avec succès une portée peuvent également diminuer, mais à défaut d'un véritable problème de santé, elles continueront à faire du vélo toute leur vie.

Combien de temps dure une période typique pour les chiens ?

Les chiens ont des périodes de durée variable, mais ils durent généralement environ 14 à 28 jours.

Étant donné que les spermatozoïdes peuvent survivre dans l'utérus ou les trompes de Fallope de la chienne pendant 5 à 7 jours, un accouplement réussi peut avoir lieu pendant toute la durée de ses règles. Cependant, comme les chiennes ne sont pas réceptives pendant la phase de proestrus, il est peu probable que l'accouplement et la fécondation réussissent avant le début de la phase d'oestrus.

Il est important de consulter votre vétérinaire si les règles de votre chienne durent beaucoup plus longtemps que cela ou si elle continue à saigner après que sa vulve rétrécit.

beurre de cacahuète adapté aux chiens

Encore une fois, alors que le cycle de reproduction canin est assez cohérent et prévisible, il y a beaucoup de marge de manœuvre intégrée dans le processus, ce qui peut faire dévier votre chien des normes expliquées ci-dessus.

Nous aimerions que vous partagiez le calendrier du cycle de reproduction de votre chien dans les commentaires, pour aider à démontrer cette variation.

Des Articles Intéressants