Aider! Mon chien panique chez le vétérinaire ! Que puis-je faire?



Lorsque j'ai commencé ma carrière en tant qu'éducateur canin et consultant en comportement, j'ai travaillé dans une clinique vétérinaire. J'ai vu des chiens qui adoraient saluer le personnel et d'autres qui ne voulaient pas franchir la porte d'entrée.





Parce que les chiens n'ont généralement (espérons-le) besoin de visiter le vétérinaire qu'une ou deux fois par an, l'environnement peut être inconnu et potentiellement effrayant pour de nombreux chiens.

La clinique où je travaillais était assez progressiste et connaissait bien le comportement des chiens, et il y avait pas mal de chiens qui franchissaient ces portes impatients, voire enthousiastes à l'idée de visiter l'un de leurs endroits préférés .

Pourquoi? Parce que ces chiens sont venus nous rendre visite plusieurs fois avant qu'ils nécessaire être là — pour dire bonjour, manger des friandises ou participer à notre école pour chiots.

Cela a été fait de manière préventive, avant la clinique est devenue effrayante .



Tous les chiens n'ont pas eu ce type d'expérience positive, ou aucune expérience du tout d'ailleurs. Et aucune expérience ne peut rendre les visites chez le vétérinaire aussi effrayantes qu'une mauvaise expérience lors d'une visite au bureau.

Mais ne vous inquiétez pas : Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour calmer votre chien chez le vétérinaire.

Nous partagerons ci-dessous quelques-unes des meilleures techniques et stratégies .



Anxiété chez le chien chez le vétérinaire : pourquoi les chiens ont-ils peur des visites chez le vétérinaire ?

Nous sommes incapables de rationaliser avec nos chiens, de leur dire ce qui se passe ou d'expliquer ce qui va se passer. L'inattendu peut faire peur à nos chiens.

En fait, il y a beaucoup de choses que nous, humains, ne réalisons pas ou ne pensons peut-être pas à l'expérience de notre chien chez le vétérinaire.

Certains d'entre eux pourraient inclure:

  • Sentir la myriade de médicaments, de produits de nettoyage et d'animaux inconnus au bureau . Même si les autres chiens sont dans une salle d'examen ou hors de vue, il existe des signaux et des odeurs que nous ignorons peut-être que nos chiens détectent facilement. C'est inévitable ; les médecins, les techniciens et les assistants devront approcher et toucher votre chien.
  • Être soumis à des procédures inconnues. Je soupçonne que la plupart d'entre nous ne regardons pas régulièrement les yeux, les oreilles et la bouche de notre chien. Cela peut sembler étrange et inquiétant pour certains chiens.
  • Être mis dans des positions dans lesquelles ils préféreraient ne pas être. Certaines de ces situations peuvent inclure le fait d'être soulevé sur une table d'examen ou une balance. Cela pourrait également inclure le fait d'être piqué et poussé avec des aiguilles, des stéthoscopes ou d'autres équipements médicaux.

Pensez-y : à quand remonte la dernière fois que vous avez emmené votre chien chez le vétérinaire pour vous amuser ? Pour jouer longuement avec des amis ? Rencontrer des visages familiers et se gaver de friandises ? Si vous êtes comme la plupart des gens, la réponse est probablement jamais.

Ce manque d'exposition et d'expérience positive peut conduire à une phobie des chiens vétérinaires.

Que font les chiens anxieux chez le vétérinaire ?

L'anxiété peut se manifester de différentes manières selon les individus.

Les chiens ne parlent pas notre langue, il est donc important que nous apprenions à lire leurs signaux corporels et que nous soyons à l'affût des signes de stress . La plupart des signaux de stress fonctionnent en conjonction avec d'autres ; ils surviennent rarement isolément. Alors, assurez-vous de regarder le chien dans son ensemble, du nez à la queue.

Surveillez les comportements inhabituels pour ton chien, en particulier.

Certains des signes courants que votre chien se sent anxieux :

  • Mon chien crie chez le vétérinaire. La vocalisation n'est pas rare pour un chien qui se sent dépassé. Les chiens vocalisent pour un certain nombre de raisons, mais si les vocalisations de votre chien ressemblent à un cri ou à un cri, à un gémissement ou à un gémissement, votre chien se sent probablement craintif ou anxieux.
  • Mon chien tremble ou tremble chez le vétérinaire. Vous connaissez ce sentiment lorsque vous attendez chez le dentiste? Ou lorsque vous êtes sur le point de sauter d'un avion (d'accord, peut-être pas, mais je suis sûr que vous pouvez imaginer !) Le tremblement est une réponse de votre système nerveux que nous appelons combat ou fuite. Lorsque votre chien est confronté à quelque chose de potentiellement effrayant, les hormones du stress préparent les muscles à se battre ou à courir, ce qui entraîne des tremblements ou des tremblements.
  • Mon chien commence à haleter et à baver. S'il fait chaud et que votre chien est par ailleurs détendu, il n'y a rien d'inquiétant à haleter. Mais un halètement excessif et/ou baver peut indiquer un stress.
  • Mon chien fait caca chez le vétérinaire. Cela arrive plus que vous ne le pensez. Et personne à la clinique ne s'en soucie, je le promets ! Le tractus gastro-intestinal réagit souvent au stress et à l'anxiété. Pas besoin d'en faire toute une histoire, ce n'est pas de leur faute. N'oubliez pas de préparer vos sacs de merde à l'avance!
  • Mon chien aboie chez le vétérinaire. Certains chiens, lorsqu'ils se sentent stressés, peuvent aboyer après des personnes ou des animaux à la clinique. Vous vous souvenez que j'ai parlé de combat ou de fuite il y a un instant ? Eh bien, si nous leur enlevons la possibilité de fuir (parce qu'ils sont à l'intérieur et limités par une laisse), alors leur seule autre option est de se battre.
  • Mon chien devient agressif chez le vétérinaire. Parfois, la tolérance de votre chien envers les personnes, les autres animaux ou les manipulations peut diminuer considérablement dans un environnement stressant. Ils peuvent aboyer ou se fendre, comme je l'ai mentionné ci-dessus. Ils peuvent aussi grogner, craquer ou même mordre. C'est leur façon de communiquer qu'ils sont mal à l'aise, il est donc important de ne pas les punir pour nous avoir fait savoir . Si nous le faisons, ils peuvent potentiellement mordre sans avertissement la prochaine fois, ce qui est bien pire. Notez que l'agressivité et l'anxiété vont de pair , vous devriez donc envisager de travailler avec un professionnel si votre chien présente des problèmes d'agressivité.
  • Mon chien ne fait… rien . Oui, c'est vrai - rien ne peut réellement être un signe que quelque chose ne va pas. Nous ne pouvons pas supposer qu'un manque de comportement signifie que nos chiens vont bien. Si votre chien normalement agité de joie est soudainement figé par la peur, il est probable que votre chien se sente très dépassé.

Alors, à quoi ressemble un chien heureux ? Regardez les oreilles, la bouche, la queue, les yeux et les mouvements du corps. Leurs oreilles et leur front sont-ils détendus, la queue en berne et remuant largement d'un côté à l'autre ? Sa mâchoire est-elle détendue ? Ses yeux sont-ils doux et détendus ? Son corps bouge-t-il ?

Plus vous en apprenez sur le langage corporel, mieux vous pouvez atténuer les problèmes avant qu'ils ne surviennent.

Comment amener un chien réactif, effrayé ou agressif chez le vétérinaire ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour rendre le vétérinaire plus agréable pour nos chiens. Ceux-ci peuvent inclure :

buffle bleu rendant les chiens malades 2019
  • Emmenez votre chien chez le vétérinaire pendant les heures creuses. Le premier ou le dernier rendez-vous de la journée signifiera que la clinique sera moins chaotique. Mon vétérinaire aura souvent des plages horaires d'urgence disponibles où aucun autre rendez-vous n'est réservé et peut parfois s'adapter à un chien ou un chat nerveux pendant ces périodes. De plus, les rendez-vous de jour seront probablement beaucoup moins chargés que les soirs et les week-ends, alors gardez cela à l'esprit et prenez un congé si vous le pouvez. Et n'ayez pas peur d'en informer le personnel à l'avance. Ils pourraient être en mesure de vous programmer de manière plus appropriée.
  • Visites amicales. Emmenez votre chien visiter le personnel lorsque vous n'êtes pas là pour une raison médicale. Assurez-vous d'avoir à portée de main de délicieuses friandises de grande valeur et laissez votre chien renifler et dire bonjour au personnel. Cela rendra l'expérience beaucoup plus positive.

    J'avais l'habitude d'enseigner un cours pour chiots à la clinique vétérinaire après les heures et les week-ends. Les chiots qui venaient toujours à cette classe aimé venir chez le vétérinaire à cause de toutes les expériences positives qu'ils ont vécues avant de venir pour quelque chose de médical plus tard.
  • Fais tes recherches. Tous les vétérinaires ou cliniques ne sont pas créés égaux. Si vous le pouvez, cherchez un Manipulation à faible contrainte ou un Sans peur clinique certifiée de votre région. Cela signifie que le personnel a été formé pour rendre l'expérience aussi positive que possible pour votre chien. Cela signifie également qu'ils savent comment mieux gérer un chien nerveux ou anxieux sans recourir à la force.

    Tenez également compte des préférences personnelles de votre chien. Mon chien préfère les hommes aux femmes. Si je choisis un vétérinaire masculin, il se sentira probablement plus à l'aise dans l'ensemble.
  • Entraine toi . Tous les chiens n'aiment pas être manipulés. Certains n'aiment pas qu'on leur touche les oreilles, tandis que d'autres n'aiment pas qu'on leur examine la bouche. Alors, pratiquez ces choses tôt. Par exemple, vous pouvez regarder dans les oreilles de votre chien, puis lui offrir une friandise. N'oubliez pas que votre chien sera plus anxieux à propos de choses qui ne lui sont pas familières. Si vous n'êtes pas sûr ou que votre chien a déjà peur de certaines procédures, vous pouvez contacter un dresseur de chiens professionnel certifié ou un professionnel sans peur pour vous aider tout au long du processus.
  • Exercer. Parfois, l'anxiété peut être exacerbée par une surexcitation. L'exercice n'empêchera pas complètement l'anxiété, mais si votre toutou fait une longue promenade ou une course au parc avant de visiter le vétérinaire, il peut se sentir un peu plus détendu, car ses besoins ont déjà été satisfaits.
  • Apprenez à votre chien à se calmer. Il y a un grand protocole pour apprendre à votre chien à s'installer. C'est une compétence utile à enseigner à n'importe quel chien, mais particulièrement à un chien qui est facilement stressé ou très excitable. Commencez par apprendre à votre chien à être calme dans des situations régulières, puis augmentez lentement le niveau de distraction autour de lui. Bientôt, vous aurez un chien capable de s'installer dans tous les environnements, y compris chez le vétérinaire !
  • Restez calme. Assurez-vous de rester calme, quelle que soit la réaction de votre chien. Cela signifie s'abstenir d'élever la voix, de tirer sur la laisse, de faire des corrections, etc. Au lieu de cela, rassurez votre chien que vous êtes là pour lui. Il est normal de caresser, de tenir ou de parler à votre chien s'il a peur, de la même manière que vous réconforteriez une personne si elle se sentait anxieuse.

    Et rappelez-vous, si vous êtes stressé, votre chien pensera probablement qu'il doit vraiment y avoir quelque chose à propos duquel il doit être stressé !
Chien effrayé par le vétérinaire

Comment calmer votre chien chez le vétérinaire

Si votre chien est stressé, anxieux ou craintif, il est tout à fait acceptable de le réconforter. En fait, je l'encourage. Vous n'avez pas besoin d'en faire tout un plat. Voici d'autres options qui peuvent vous aider :

  • Gâteries. Si votre chien prend des friandises, je vous recommande de venir armé d'un sac rempli de friandises de grande valeur (très souhaitables). Cela peut inclure du fromage, du foie, du beurre de cacahuète ou tout ce que votre chien aime le plus. Gardez à l'esprit qu'ils sont peut-être trop impatients de manger quoi que ce soit sur place, mais il est préférable de se préparer quand même.
  • Câlins. Si votre chiot veut être près de vous, permettez-lui de vous faire des câlins. Vous voulez que votre chien vous cherche pour le confort.
  • Garde tes distances des déclencheurs . Essayez de les tenir à distance des autres chiens ou des personnes si votre chien est réactif. Sentez-vous toujours libre de demander s'il y a une salle vide où vous pouvez attendre au lieu de la zone d'attente occupée.
  • Évitez toute forme de punition. Même si vous pensez que le comportement de votre chien est inapproprié, ou qu'il devrait mieux le savoir, il ne peut probablement pas s'empêcher d'avoir une réaction émotionnelle. En réprimandant votre chien, vous pouvez aggraver son anxiété et lui enlever sa source de réconfort (vous).
  • Enveloppements apaisants. Des vêtements moulants peuvent souvent aider à réduire la peur et l'anxiété. Le ThunderShirt, par exemple, fournit une pression constante et rassurante, ce qui aide souvent les chiens à se sentir plus en sécurité. Malgré leur nom, ces enveloppements ne sont pas seulement destinés à la peur du tonnerre – ils fonctionnent dans de nombreux contextes anxiogènes. Vous pouvez acheter un Thundershirt ici, ou faire une version personnalisée par vous-même .

Sédatif pour chien pour une visite chez le vétérinaire : puis-je donner à mon chien des médicaments calmants ?

Vous pouvez également discuter des médicaments contre l'anxiété avec votre vétérinaire. Il existe de nombreuses options pharmaceutiques , et ils peuvent simplement aider votre chien à mieux gérer le stress. Cela pourrait rendre la visite un peu plus agréable pour tout le monde.

Bien qu'il existe des médicaments contre l'anxiété à usage quotidien, si votre chien ne s'inquiète que de certaines situations (comme être chez le vétérinaire), vous pouvez utiliser ce que l'on appelle un médicament événementiel. Ceci est donné 30 à 60 minutes avant votre arrivée à la clinique et fonctionnera pendant environ 3 à 6 heures.

Encore une fois, discutez des options avec votre vétérinaire. C'est pour cela qu'ils sont là pour vous aider, et ils peuvent travailler avec vous pour trouver la bonne solution pour votre chien.

Adaptil va-t-il calmer mon chien chez le vétérinaire ?

Adaptil (D.A.P.) est une phéromone synthétique apaisante qui se présente sous forme de spray, de diffuseur ou de collier. Cela peut aider à réduire le stress chez votre chien. Notez simplement que vous ne verrez probablement pas de changement énorme dans le comportement de votre chien, en particulier si l'anxiété est sévère ou a persisté au fil du temps.

Des études ont montré l'efficacité d'Adaptil pour réduire certains comportements liés au stress (par exemple, Kim et al., 2010 ; Landsberg et al., 2015 ; Mills et al., 2006 ), tandis que d'autres ont trouvé qu'il n'est pas efficace pour réduire le stress (par exemple, Hewson, 2014 ).

En conclusion, il n'y a pas de risque nocif ou inhérent à l'utilisation d'Adaptil, mais faites-le en sachant qu'il peut ou non y avoir beaucoup de changements notables dans le comportement anxieux de votre chien.

Cela dit, de nombreuses cliniques dans lesquelles j'ai été ont déjà un diffuseur Adaptil dans les salles d'examen !

Dois-je museler mon chien pour le vétérinaire ?

je pense chaque chien devrait apprendre à aimer la muselière . Pensez-y de cette façon, si vous avez utilisé la muselière à la maison et en avez déjà fait une expérience amusante et positive, alors quand vous besoin pour l'utiliser, ce n'est pas un stress supplémentaire.

D'un autre côté, si votre chien n'a jamais porté de muselière, se sent déjà anxieux à l'idée d'être chez le vétérinaire, et que vous en giflez soudainement une, il la détestera probablement et deviendra encore plus stressé.

Notez que toutes les muselières ne sont pas égales. Je préfère les muselières en panier pour la plupart des occasions car elles vous permettent toujours de nourrir efficacement les friandises et sont moins restrictives. Il existe plusieurs marques sur le marché et, de toute évidence, la forme du visage et les besoins de tous les chiens ne sont pas les mêmes.

Consultez cet article pour découvrir certaines des meilleures muselières du marché !

Que se passe-t-il si mon chien mord le vétérinaire ? Un vétérinaire peut-il me poursuivre si mon chien le mord ?

Se faire piquer de temps en temps fait partie du travail d'un vétérinaire, et la plupart des vétérinaires considèrent le potentiel d'être mordu comme un risque professionnel. Si votre vétérinaire pense qu'un chien pourrait les mordre, il fera généralement preuve d'une extrême prudence, comme administrer des sédatifs et s'assurer que le chien est muselé.

Légalement, les vétérinaires ont assumé le potentiel d'une morsure comme condition de leur travail et aurait peu d'appui juridique, surtout si vous avez pleinement divulgué tout risque potentiel.

Les vétérinaires peuvent-ils refuser de traiter un chien ?

Votre vétérinaire a le droit de refuser de traiter votre chien, tout comme vous avez le droit de refuser tout traitement recommandé.

Aux États-Unis, selon le Association américaine des médecins vétérinaires , en dehors des urgences, les vétérinaires ont le droit de décider d'avoir et/ou de continuer à servir n'importe quel client. Si vous êtes un client existant, il ou elle a l'obligation de continuer à travailler avec vous ou de vous fournir une recommandation.

Cette situation est probablement rare dans le cas d'un chien anxieux ou craintif, donc je ne m'inquiéterais pas trop. Cependant, prendre des précautions et minimiser les risques est idéal pour toutes les personnes impliquées.

soins vétérinaires usines à chiots

Un chien peut-il être traumatisé après une visite chez le vétérinaire ?

Chaque fois que nous exposons nos chiens à quelque chose qu'ils trouvent effrayant, nous les traumatisons potentiellement. Les visites chez le vétérinaire, cependant, n'ont pas besoin d'être traumatisantes si nous prenons des mesures pour minimiser le stress et éviter l'escalade des déclencheurs.

Votre vétérinaire et (et le personnel de soutien) sont là pour vous aider !

Par exemple, mon chien a peur des nouvelles personnes dans de nouvelles situations.

quelle est la meilleure nourriture pour chien pour les yorkies

Dans quelques semaines, elle se fera opérer de stérilisation. Au lieu de la déposer à 8h00, de la faire soigner par des inconnus et d'attendre seule son opération dans un environnement inconnu, je l'accueillerai à 9h00 à l'arrivée du vétérinaire.

De cette façon, je peux rester avec elle jusqu'à ce que ses médicaments préopératoires fassent effet et qu'elle soit détendue et calme. Je passerai également la chercher dès qu'elle pourra partir.

***

Faites en sorte que le vétérinaire soit le moins stressé possible en réduisant les risques, en réconfortant votre chien lorsqu'il est anxieux et en créant une relation positive avec la clinique. Permettez-lui de développer des sentiments positifs au sujet d'être manipulé en pratiquant dans des environnements à faible stress et en lui donnant beaucoup de ses friandises préférées pendant que vous y êtes.

Facilitez-vous la vie à tous les deux en faisant vos devoirs et en les préparant à réussir !

Avez-vous trouvé des techniques ou des stratégies qui aident à garder votre chien calme chez le vétérinaire ? Nous aimerions entendre parler d'eux! Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants