Mon chien a soudainement du mauvais gaz ! Que se passe-t-il?



case-à-cocher

Tous les chiens ressentent des gaz de temps en temps. Certains sont plus gazeux que d'autres, mais les flatulences occasionnelles ne sont généralement pas préoccupantes. Bien que cela puisse être cause d'ouvrir une fenêtre!





Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir ci-dessous, y compris les principales causes de gaz chez les chiens , les meilleurs moyens de réduire la fréquence des pets de votre chien et quand consulter un vétérinaire pour votre chien flatulent.

Raisons pour lesquelles votre chien est soudainement gazeux : points à retenir

  • Une quantité modérée de gaz est normale pour les chiens. La plupart des mammifères expulsent du gaz de temps en temps, et votre chien n'est pas différent. Cependant, des changements soudains dans la quantité de pets de votre chien ou l'odeur qui leur est associée peuvent être préoccupants.
  • Il y a une variété de choses qui peuvent causer un excès de gaz chez votre chien. Avaler de l'air, manger des aliments gras ou riches en fibres et des bogues d'estomac mineurs sont quelques-unes des causes les plus courantes, mais des problèmes graves, notamment des tumeurs gastro-intestinales, peuvent également provoquer des flatulences soudaines ou inhabituelles.
  • Vous voudrez voir votre vétérinaire si la production excessive de gaz de votre chien dure plus de quelques jours ou est associée à d'autres symptômes. . Votre vétérinaire peut vous aider à identifier la cause, à déterminer sa gravité et à recommander un traitement prudent, si nécessaire.

Pourquoi votre chien peut avoir des gaz : trois raisons fondamentales

Il y a un million de choses spécifiques qui peuvent faire souffrir les chiens de gaz, mais presque chacune tombe sous l'un des trois parapluies fondamentaux.

Nous discuterons de chacune de ces trois catégories - et de certaines des meilleures solutions - ci-dessous.

1. Avaler l'excès d'air

De nombreux chiens souffrent de gaz pour la même raison que de nombreuses personnes : ils avalent beaucoup d'air par inadvertance. Lorsque les humains souffrent de ce problème, c'est généralement parce qu'ils ont consommé beaucoup de boissons gazeuses, mâché du chewing-gum toute la matinée ou développé l'habitude nerveuse d'avaler inconsciemment de l'air.



Lorsque les chiens le font, c'est généralement le résultat de manger trop vite.

chien affamé qui mange

Cela est particulièrement vrai pour les chiens qui avalent leur nourriture à grande vitesse ou qui mangent juste après l'exercice. Mais d'autres chiens - en particulier les individus nerveux - peuvent finir par avaler de l'air, quelle que soit la lenteur avec laquelle ils mangent.

Les chiens peuvent finir par avaler beaucoup d'air pour d'autres raisons également.



Les races brachycéphales, telles que les bouledogues, les carlins et d'autres à visage court, avalent souvent beaucoup d'air en raison de leur anatomie inhabituelle. Certains autres chiens peuvent avaler de l'air en raison de la présence de maladies respiratoires.

Solutions potentielles :

noms masculins signifiant protecteur
  • Utilisez une gamelle conçue pour ralentir votre chien au moment des repas . Plats pour chiens à alimentation lente peut empêcher votre chien d'inhaler sa nourriture pour chien dès que vous posez le bol à croquettes. Si votre chien mange plus lentement, il avalera probablement moins d'air, ce qui réduira la quantité d'air qu'il doit expulser.
  • Nourrissez votre chien plusieurs petits repas, plutôt qu'un gros repas chaque jour (c'est en fait un bon conseil pour la plupart des chiens). Si vous ne nourrissez votre chien qu'une fois par jour, il sera probablement affamé pendant les repas, ce qui le poussera à avaler sa nourriture aussi vite qu'il le pourra. Mais si vous étalez son apport calorique quotidien, il ne sera pas affamé lorsqu'il se régalera.
  • Faites tout votre possible pour apaiser les chiots stressés ou anxieux . Il existe une variété de façons de détendre un chien nerveux, mais certaines des solutions les plus efficaces incluent fournir plus d'exercice , installer votre chien avec un caisse confortable , donner à votre chien des choses amusantes à faire pendant votre absence pour éviter l'ennui, et équiper votre animal d'un vêtement moulant réduisant l'anxiété .

2. Régime

Les aliments que votre chien mange peuvent également provoquer des flatulences chez votre chien. Dans certains cas, le gaz est dû aux ingrédients présents dans l'aliment, mais il peut aussi être le reflet de la qualité de l'aliment.

Par exemple, les aliments qui contiennent du son d'avoine, du psyllium ou des légumineuses sont tous connus pour produire beaucoup de gaz , et ils sont présents dans un certain nombre d'aliments commerciaux. Les aliments riches en fibres peuvent également provoquer des flatulences chez votre chien.

Aliments pour chiens faits maison contenant du brocoli ou d'autres légumes crucifères adaptés aux chiens peut également faire sonner votre chien comme un coussin whoopie vivant.

Les aliments de mauvaise qualité peuvent également provoquer beaucoup de gaz, en raison de leur dépendance aux glucides peu digestibles . Certains chiens peuvent également souffrir de divers problèmes digestifs (y compris des flatulences) si leur régime alimentaire est modifié brusquement. Heureusement, ce genre de problème se résout généralement tout seul avec le temps.

Solutions potentielles :

  • Choisissez une nourriture pour chiens de meilleure qualité. En supposant que votre chien ne souffre pas de problèmes de santé qui l'obligent à manger un type de régime spécifique, vous pouvez souvent réduire la quantité de gaz qui se déverse dans son dos en passant à un nourriture de meilleure qualité .
  • Ajustez votre recette maison. Nous recommandons toujours aux propriétaires de faire preuve de prudence lorsqu'ils nourrissent leur chien avec des repas faits maison, car il est extrêmement difficile de lui fournir une alimentation correctement équilibrée. Cependant, si votre recette maison rend votre chien gazeux, pensez à utiliser moins de haricots et de légumes crucifères.
  • Assurez-vous de faire la transition des aliments progressivement. Si vous décidez que vous devez changer l'alimentation de votre chien pour réduire la quantité de gaz qu'il produit, faites-le lentement, en mélangeant des quantités de plus en plus importantes de sa nouvelle nourriture avec l'ancienne. Changer complètement l'alimentation de votre chien devrait avoir lieu sur environ une semaine.
  • Réduisez les aliments et les friandises humaines. La gâterie occasionnelle ou un peu de nourriture pour personnes sans danger pour les chiens n'est généralement pas un gros problème, mais ces types d'aliments peuvent rendre certains chiens gazeux. Alors, détendez-vous sur les frites et les bouchées de poulet et voyez si cela aide à réduire la quantité de gaz que votre chien crée.
  • Pensez aux allergies alimentaires si votre chien a souvent des gaz. Allergies alimentaires causent généralement des problèmes de peau et de pelage chez les chiens, mais dans certains cas, ils peuvent également provoquer une production excessive de gaz. Donc, si les gaz de votre chien ne semblent jamais diminuer, vous voudrez peut-être l'emmener chez le vétérinaire et le faire évaluer pour les allergies alimentaires et envisager un nourriture hypoallergénique pour chien . Heureusement, c'est souvent l'une des causes les plus faciles à réparer.

3. Problèmes de santé

En plus des causes mentionnées ci-dessus, les problèmes de santé peuvent également amener votre chien à produire beaucoup de gaz . Certains de ces problèmes sont relativement bénins et faciles à traiter, tandis que d'autres peuvent être assez graves.

meilleure nourriture sèche pour chiot

Par exemple, une prolifération de bactéries dans les intestins de votre chien peut le faire péter partout . C'est généralement facile pour votre vétérinaire à traiter avec une cure d'antibiotiques , et les probiotiques peuvent même aider à résoudre ces problèmes. Les parasites intestinaux peuvent également provoquer des flatulences dans certains cas, mais ils sont faciles à éradiquer avec le vermifuge approprié .

D'autre part, les flatulences peuvent également être le résultat de problèmes graves comme des tumeurs intestinales ou des problèmes liés au pancréas de votre chiot . Ces types de problèmes peuvent être traités dans certains cas, mais ils nécessitent généralement des soins vétérinaires assez importants.

Ironiquement, certains médicaments utilisés pour traiter des problèmes de santé peuvent également causer des gaz chez les chiens.

Solutions potentielles :

  • Première chose à faire : rendez-vous chez votre vétérinaire. Si vous pensez que le gaz de votre chien est causé par un problème médical, vous aurez besoin de l'aide de votre vétérinaire pour le réparer. Votre vétérinaire peut écarter toute cause médicale et vous conseiller simplement de changer de nourriture ou de réduire la quantité d'air qu'il avale, mais il est également possible que votre animal ait besoin de médicaments ou d'une intervention chirurgicale pour résoudre le problème.
  • Assurez-vous d'informer votre vétérinaire du régime alimentaire de votre chien et des médicaments qu'il prend. Votre vétérinaire vous posera probablement des questions sur ces choses au cours de votre visite au bureau, mais assurez-vous de les aborder s'il ne le fait pas.
  • Assurez-vous d'expliquer la fréquence et l'apparition des gaz de votre chien au vétérinaire. Comme vous pouvez sûrement le constater maintenant, il existe diverses raisons pour lesquelles votre chien peut souffrir de gaz, votre vétérinaire devra donc faire des recherches pour en déterminer la cause. Faites de votre mieux pour soutenir ses efforts en lui expliquant l'apparition et la fréquence du gaz, ainsi que toute autre chose à laquelle vous pouvez penser.

Une mauvaise odeur indique-t-elle un problème ? Qu'est-ce que cela signifie si le gaz de mon chien sent le soufre ?

Vous le savez probablement déjà, mais le gaz canin est souvent assez puant pour vous faire pleurer les yeux. En fait, les flatulences canines se déclinent en plusieurs saveurs (excuses pour cette imagerie).

Parfois, cela sentira vaguement le caca, mais cela peut aussi empester les œufs pourris ou le soufre.

La mesure dans laquelle les pets de votre chien vous donnent envie d'évacuer votre maison est principalement liée à la raison du gaz. Le gaz causé par l'air avalé ne pue généralement pas beaucoup du tout - après tout, il est principalement composé du même air déjà à l'intérieur de votre maison.

Mais les flatulences causées par des aliments problématiques sont souvent une autre histoire – ce type de gaz sent souvent terrible . Donnez à un chien de la viande grasse ou quelques brins de brocoli et vous devrez peut-être le bannir dans la cour pendant une semaine (c'est une blague - ne faites pas ça à votre animal de compagnie. Après tout, c'est souvent ton faute de quoi il empeste l'endroit dans ces cas-là.)

La principale raison pour laquelle ce type de gaz sent mauvais est que les bactéries présentes dans l'intestin de votre chien digèrent une partie de la nourriture. La mauvaise odeur est causée par les gaz que ces bactéries libèrent dans le cadre de leurs processus digestifs.

Heureusement, ces types de gaz passent généralement en un jour ou deux , en supposant que vous éliminez la cause. Mais si les pets super malodorants persistent, ils peuvent indiquer un problème médical. Cela est particulièrement vrai s'ils semblent venir de nulle part et durent plusieurs jours ou semaines.

Que puis-je donner à mon chien pour le gaz ?

Les médicaments peuvent parfois être utiles pour traiter les gaz causés par des problèmes de santé, il est donc important de consulter votre vétérinaire si vous soupçonnez que les gaz de votre chien sont causés par une maladie de bonne foi. Pourtant, il n'y a pas beaucoup d'options médicales disponibles pour traiter les gaz d'un chiot par ailleurs en bonne santé.

De nombreux propriétaires sont impatients de donner à leur chien flatulent Gas-X (siméthicone), mais cela n'aidera pas.

Gas-X (et les médicaments similaires) ne réduit pas la quantité de gaz présente - il aide simplement à réduire la douleur et l'inconfort souvent associés aux gaz. Ils y parviennent en accélérant la vitesse à laquelle de minuscules bulles de gaz dans l'intestin fusionnent pour former de grosses bulles de gaz. Cela permet aux intestins de votre chien d'expulser plus facilement le gaz présent.

Si vous donnez Gas-X à un chien qui pète déjà une tempête, cela lui permettra simplement de contaminer davantage l'air de votre maison.

Cependant, Gas-X peut être utile dans certains cas. Par exemple, cela peut aider à soulager les chiens qui souffrent de douleurs abdominales. Cela peut même aider à sauver la vie de chiens souffrant de ballonnement . Mais vous devez toujours contacter votre vétérinaire avant d'administrer ce médicament (ou tout autre) à votre animal. Gas-X est dangereux pour certains chiens, y compris de nombreux colleys et autres races de troupeaux.

Mais s'il n'y a pas beaucoup de solutions médicales au gaz puant causé par les indiscrétions alimentaires, les probiotiques peuvent aider dans certains cas.

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques dont on pense qu’elles aident à favoriser une bonne fonction digestive. Ils peuvent également supplanter certaines des bactéries du tractus gastro-intestinal de votre chien qui produisent du méthane, ce qui aidera à réduire la quantité de gaz (et les odeurs associées) que votre chien ressent. En prime, les probiotiques peuvent également aider à traiter la diarrhée et d'autres problèmes intestinaux.

Il existe un certain nombre de probiotiques sur le marché et en choisir un parmi la litanie d'options peut être accablant pour certains propriétaires. Mais nous sommes là pour vous aider : jetez un œil à notre examen complet des probiotiques canins , où nous réduisons un peu les choses pour vous.

Avez-vous besoin d'emmener un chien gazeux chez le vétérinaire?

Le gaz – même le gaz incroyablement puant – est rarement préoccupant. Comme nous l'avons dit au début, tous les chiens souffrent de flatulences occasionnelles, et certaines races de chiens sont plus gazeuses que d'autres. C'est une fonction corporelle normale.

comment calmer un chien pendant un feu d'artifice

Pourtant, dans certains cas, cela peut signaler la présence d'un problème de santé sous-jacent. Il n'y a pas de règles claires concernant le moment où consulter un vétérinaire, vous devrez donc simplement utiliser votre meilleur jugement et essayer d'agir dans le meilleur intérêt de votre chien.

Pour ce faire, considérez les éléments suivants :

  • Votre chien a-t-il toujours produit du gaz nauséabond ? Si c'est le cas, il est peu probable qu'il souffre d'un grave problème de santé. Selon toute vraisemblance, ce type de gaz est le résultat d'une mauvaise alimentation, de friandises fréquentes ou d'une simple prédisposition à produire des gaz puants. Tous les chiens sont des individus, et certains semblent simplement plus susceptibles de puer votre maison que d'autres.
  • Avez-vous récemment changé la nourriture de votre chien ou commencé à offrir un nouveau type de friandise ? Si vous modifiez le régime alimentaire de votre chien et qu'il devient gazeux peu de temps après, vous n'avez probablement pas besoin d'un diplôme en médecine vétérinaire pour en déterminer la cause.
  • Le gaz est-il apparu soudainement et sans cause évidente ? Vous voudrez probablement consulter un vétérinaire si votre chien commence soudainement à produire des gaz nauséabonds qui durent plus de quelques jours. Ce type de gaz peut indiquer la présence d'un problème de santé sous-jacent.
chien chez le vétérinaire

Que faire si mon chien a de mauvais gaz et de la diarrhée ?

Si votre chien souffre de constipation ou de diarrhée en conjonction avec le gaz, les deux symptômes sont probablement liés.

Traitez ce genre de problème comme vous le feriez pour tout autre problème intestinal mineur : retenez la nourriture pendant environ 24 heures et voyez si le problème se résout de lui-même.

Si la diarrhée ou la constipation dure plus de 48 heures, ou si votre chien présente d'autres signes troublants (tels que douleur, ballonnements, fièvre ou dépression), consultez votre vétérinaire.

***

Le gaz est une réalité pour les propriétaires de chiens. Vous n'avez qu'à accepter le fait que votre chien va se laisser déchirer de temps en temps . Ce n'est généralement pas une cause de préoccupation. Assurez-vous simplement de consulter votre vétérinaire si votre sens Spidey commence à picoter ou si vous pensez que votre chiot souffre d'un problème de santé sous-jacent.

Mon Rottie peut certainement faire pleurer vos yeux. Heureusement, ses pets sont généralement audibles, ce qui est plutôt agréable, car la plupart des gaz pour chiens sont de la variété silencieuse mais mortelle. Si je suis rapide, je peux généralement plonger hors de la pièce avant de commencer à haleter.

Et votre toutou ? Avez-vous un chiot gazeux? Avez-vous compris ce qui cause son gaz? Avez-vous pu faire quelque chose pour limiter la quantité de gaz qu'il produit ? Racontez-nous vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Des Articles Intéressants