Syndrome du coucher du soleil chez le chien : symptômes et solutions !



Le syndrome de Sundowners est une condition médicale tragique qui afflige parfois les personnes âgées atteintes de démence, de la maladie d'Alzheimer ou d'un autre type de dysfonctionnement cognitif. Cependant, cette condition n'est pas seulement un problème pour les humains; les chiens peuvent aussi souffrir du syndrome du coucher du soleil.





Comme lorsqu'il se produit chez l'homme, le syndrome du coucher du soleil provoque généralement une variété de changements de personnalité . Cela peut également déclencher des comportements bizarres et laisser votre chien anxieux ou déprimé. Ces changements peuvent compliquer les soins de votre chien et rendre difficile son confort pendant qu'il vit ses années d'or.

Ci-dessous, nous discuterons des couchers de soleil chez les chiens et expliquerons certains des symptômes les plus courants qui accompagnent la maladie. Nous parlerons également de certaines des choses que vous pouvez faire pour aider votre chien à avoir la meilleure qualité de vie possible tout en faisant face aux défis que présente le syndrome.

Syndrome du coucher du soleil chez les chiens : points clés à retenir

  • Le syndrome de Sundowners est un autre nom pour le syndrome de dysfonctionnement cognitif. Il s’agit essentiellement d’une forme de démence, c’est pourquoi certains l’appellent également Alzheimer canine.
  • Les couchers de soleil peuvent provoquer divers symptômes, notamment une désorientation, de l'anxiété et des troubles du sommeil . Cela peut également rendre les chiens confus, avoir des accidents ou avoir des difficultés à communiquer avec vous.
  • Malheureusement, il n'y a pas de remède pour les couchers de soleil. Cependant, les médicaments contre l'anxiété et certains suppléments peuvent aider à soulager légèrement les symptômes de votre chien.

Qu'est-ce que le syndrome de Sundowners?

description du syndrome du coucher du soleil

Aussi appelé syndrome de dysfonctionnement cognitif, sénilité du vieux chien ou maladie d'Alzheimer canine, le syndrome du coucher du soleil fait référence au déclin cognitif général qui se produit parfois lorsque les chiens atteignent un âge avancé .



Les vétérinaires ne savent pas exactement ce qui cause le problème , mais beaucoup pensent qu'il est associé à la dégradation du système nerveux central, à la mort des cellules cérébrales ou au stress oxydatif. Il peut également être le sous-produit de déséquilibres chimiques dans le cerveau, qui peuvent devenir plus prononcés avec l'âge.

Il n'y a pas de remède pour le syndrome du coucher du soleil , et malheureusement, c'est presque toujours progressif , ce qui signifie que l'état de votre chien va se détériorer avec le temps. Par conséquent, les chiens diagnostiqués avec le syndrome du coucher du soleil le combattront pour le reste de leur vie, et ils auront besoin de plus en plus de soins à mesure qu'ils vieillissent .

Quels sont les symptômes du syndrome du coucher du soleil ?

Bien que les symptômes exacts causés par le syndrome du coucher du soleil puissent varier d'un individu à l'autre, la plupart des chiens rencontreront une combinaison des problèmes suivants :



Désorientation

La désorientation est l'un des symptômes les plus courants chez les chiens atteints du syndrome du coucher du soleil.

Votre chien peut, par exemple, sembler oublier où il est , ou il peut rencontrer des obstacles qui sont présents depuis des années. Il peut aussi ne parviennent pas à se souvenir ou à reconnaître les modèles d'activité familiers , comme lorsque vous rentrez chez vous après le travail ou que vous vous préparez pour votre marche quotidienne.

Accidents fréquents

L'un des premiers indicateurs de couchers de soleil est souvent accidents de plus en plus fréquents . Les chiens qui ont été entraînés à la maison pendant une décennie ou plus peuvent soudainement commencer à faire caca ou faire pipi sur le tapis ou d'autres endroits inappropriés.

Certains chiens plus âgés peuvent commencer à souffrir de incontinence car leurs vessies et leurs intestins perdent leur fonction avec l'âge, mais pour les chiens atteints du syndrome du coucher du soleil, le problème peut être cognitif plutôt que physiologique.

Irritabilité

De nombreux chiens atteints du syndrome du coucher du soleil deviennent assez grincheux au fur et à mesure que la maladie progresse. Certains propriétaires se plaignent même que leur chien normalement doux et affectueux commence s'en prendre aux gens . De nombreux chiens avec des couchers de soleil deviennent également moins tolérants envers les autres animaux de compagnie.

Perturbations du cycle de sommeil

les couchers de soleil peuvent causer des troubles du sommeil

Les chiens atteints du syndrome du coucher du soleil peuvent commencer se réveiller beaucoup plus tôt ou plus tard que d'habitude ou alors avoir de la difficulté à rester endormi . Certains peuvent même commencer à dormir pendant la journée et rester debout presque toute la nuit .

Parfois, les chiens avec des couchers de soleil peuvent même présenter des comportements qui rappellent somnambulisme .

Anxiété

Le déclin cognitif associé au syndrome du coucher du soleil peut amener certains chiens à se sentir nerveux ou anxieux plus souvent que la normale. Les changements dans la routine quotidienne de votre chien peuvent aggraver son anxiété , il est donc souvent sage d'éviter les changements drastiques dans la mesure du possible et de maintenir un horaire quotidien cohérent.

Communication altérée

Les chiens atteints du syndrome du coucher du soleil peuvent commencer avoir du mal à obéir à des commandes simples et familières . Les chiens affligés peuvent également commencer à aboyer ou à essayer d'attirer votre attention d'une autre manière, sans raison évidente de le faire.

Autres changements de comportement

Il existe une variété d'autres changements de comportement qui peuvent affliger les chiens avec des couchers de soleil, et chaque cas est unique. Bon nombre des changements de comportement que vous remarquerez probablement seront subtils et difficiles à décrire .

N'oubliez pas de faites confiance à votre instinct; si vous pensez que votre chien agit étrangement, il est probablement . Vous connaissez votre animal mieux que quiconque.

chariot à vélo pour chien

Quels chiens sont à risque de couchers de soleil ?

Tout chien peut souffrir du syndrome du coucher du soleil, mais il semble être plus fréquent chez certaines races que d'autres. Spécifiquement, il semble plus susceptible de se produire chez les petites races , qui vivent généralement plus longtemps que leurs homologues plus grands.

Par exemple, les grands danois, les lévriers irlandais et d'autres races géantes vivent généralement une vie relativement courte et vieillissent très rapidement. En revanche, les chihuahuas, les caniches et d'autres races de jouets peuvent atteindre 16 ans ou plus, et ils connaissent souvent un processus de vieillissement plus progressif.

Pensez-y de cette façon: La plupart des chiens finiraient probablement par souffrir du syndrome du coucher du soleil. Mais, en raison de la durée de vie variable des chiens, il n'a pas toujours le temps de se manifester .

Stratégies de traitement pour les chiens atteints du syndrome du coucher du soleil

Il n'y a pas de remède pour les couchers de soleil, donc la plupart des stratégies de traitement cherchent à traiter les symptômes . Le but est généralement de garder votre chien le plus à l'aise possible tout en limitant au mieux les problèmes les plus gênants.

Contactez votre vétérinaire si vous pensez que votre chien souffre du syndrome du coucher du soleil et discutez des différents traitements disponibles. Les recommandations de votre vétérinaire varieront en fonction des problèmes spécifiques de votre animal, mais certaines des stratégies de traitement les plus utiles sont détaillées ci-dessous.

Médicaments

certains médicaments peuvent aider les couchers de soleil

Il existe quelques médicaments qui sont parfois utiles pour traiter les chiens atteints du syndrome du coucher du soleil. Par exemple, anti-stress médicaments peut être prescrit pour les chiens qui ont du mal à se détendre, ou des antidépresseurs peuvent être prescrits pour les chiens qui semblent se retirer, dormir plus que d'habitude ou perdre tout intérêt pour la nourriture.

Certains vétérinaires peuvent administrer de la sélégiline ou d'autres médicaments qui aideront à améliorer les niveaux de dopamine dans le cerveau de votre chien. Certains de ces médicaments peuvent même aider à protéger les cellules cérébrales de votre chien contre d'autres dommages.

Changements alimentaires

De nombreux fabricants d'aliments pour chiens maintenant des recettes du marché qui spécialement conçu pour les seniors . Souvent, ces aliments ont une teneur accrue en antioxydants, ce qui peut aider à protéger le corps d'un chien plus âgé contre les radicaux libres qui endommagent les cellules du cerveau.

De nombreux régimes pour personnes âgées abordent également d'autres problèmes courants auxquels les personnes âgées sont confrontées. Par exemple, ils contiennent souvent des croquettes plus petites pour faciliter la mastication des chiens plus âgés. Ils peuvent également disposent d'un peu plus de fibres , pour aider à améliorer les performances digestives (ce qui peut aussi aider à limiter les accidents).

Suppléments

Il y a quelques suppléments en vente libre qui peuvent s'avérer utiles pour les chiens souffrant du syndrome du coucher du soleil . Parlez à votre vétérinaire avant de commencer tout type de régime de suppléments , mais certains des plus courants et des plus utiles que vous pouvez envisager incluent :

  • Mélatonine peut être utile pour aider à soulager l'anxiété de votre chien et favoriser des cycles de sommeil appropriés.
  • les acides gras omega-3 peut aider à protéger les articulations de votre chien et l'aider à se déplacer plus facilement.
  • Probiotiques peut aider à réguler la fonction digestive de votre chien. Ils peuvent également aider à prévenir les accidents.

Changements de style de vie

faire des ajustements de style de vie pour les vieux chiens

La plupart des meilleures façons d'aider les chiens souffrant du syndrome du coucher du soleil impliquent des changements de mode de vie simples, que vous pouvez mettre en œuvre assez facilement à la maison. Certaines des stratégies les plus courantes incluent :

  • Assurez-vous que votre chien a un lit très confortable . Parce que de nombreux chiens avec des couchers de soleil souffrent de troubles du sommeil, vous voudrez faire tout votre possible pour aider votre chiot à passer une bonne nuit de sommeil. UNE lit à mémoire de forme est un bon début, mais vous voudrez peut-être opter pour un lit chauffant s'il souffre de problèmes articulaires.
  • Limitez autant que possible les activités anxiogènes . Essayez de laisser votre chien vivre une vie aussi calme que possible pour éviter une anxiété inutile. Ne pas introduire de nouveaux animaux de compagnie à la maison à ce moment, assurez-vous de lui donner un bonne caisse il peut se retirer lorsqu'il se sent dépassé et le laisser rester à vos côtés aussi souvent qu'il en a besoin.
  • Éviter de réarranger les meubles inutilement . De nombreux chiens avec des couchers de soleil ont des problèmes de mémoire, alors ne compliquez pas la tâche de votre toutou. Essayez de laisser les meubles (et autres obstacles dans la maison) aux mêmes endroits qu'ils ont toujours été. À moins que votre maison ne soit particulièrement encombrée ou encombrée. Dans de tels cas, il peut être judicieux de retirer certains éléments pour libérer un peu d'espace et lui permettre de se déplacer plus facilement.
  • Continuer à stimuler son esprit . Essayez de faire fonctionner les neurones du cerveau de votre chien en continuant à lui fournir des jouets ( jouets de puzzle ou alors jouets distributeurs de friandises pour plus d'engagement), lui permettant d'explorer de nouveaux domaines (évidemment, avec supervision) et de travailler sur ses commandes et ses astuces. Vous pouvez même essayer de lui apprendre de nouvelles commandes, sachez simplement qu'il ne les comprendra peut-être pas très rapidement (voire pas du tout).
  • Faites des promenades plus fréquentes . Marcher plus souvent ne fournira pas seulement à votre chiot de l'exercice. Cela gardera également son cerveau occupé car il sentira toutes les choses intéressantes à l'extérieur et l'aidera à le vider régulièrement, réduisant ainsi les risques d'accidents. Faites juste attention à ne pas en faire trop : plusieurs petites promenades valent probablement mieux que quelques longues marches.
  • Équipez votre chien d'une bande ventrale ou d'une couche pour aider à prévenir les accidents. Certains chiens plus âgés peuvent encore avoir du mal à le tenir, peu importe le nombre de promenades que vous faites, donc un vêtement de protection peut être le meilleur moyen de résoudre le problème. Bandes de ventre peut aider à empêcher les chiens mâles de tinter sur le tapis, mais les filles (et les garçons ayant des problèmes de caca) auront besoin d'un couche pour chien .

N'oubliez pas de résoudre les problèmes courants liés à l'âge que la plupart des chiens rencontrent

Le syndrome de Sundowners n'est probablement pas le seul défi auquel votre chien plus âgé est confronté; il souffrira probablement aussi de maladies courantes liées à l'âge, comme l'arthrite canine , perte de vue due à cataracte , et plus. N'oubliez pas de traiter ces problèmes pour que votre ami profite plus de bons jours que de mauvais.

Par exemple, vous voudrez peut-être fournir à votre chien chaussons . Ceux-ci peuvent aider les chiens à avoir une meilleure adhérence sur les sols glissants, ce qui non seulement le rendra plus confiant lorsqu'il se promène, mais cela peut également prévenir les chutes. Et n'oubliez pas de garder ses ongles bien coupés, car les ongles longs peuvent altérer sa façon de se tenir, ce qui peut, à son tour, exacerber toute douleur arthritique qu'il ressent.

Vous voudrez peut-être aussi ramasser des escaliers pour chiens (ou construire votre propre rampe pour chien ) pour lui donner un accès facile aux lits et aux canapés afin qu'il n'ait pas à sauter et à enflammer ses articulations douloureuses. Votre chien peut également apprécier un pull pour chien chaud ou alors manteau pendant les promenades hivernales (ou tout simplement allongé autour de la maison).

Chiens atteints du syndrome du coucher du soleil

Le syndrome de Sundowners est clairement un problème difficile et déchirant à affronter, mais si vous travaillez avec votre vétérinaire et apportez quelques changements de style de vie faciles, vous pouvez probablement rendre les dernières années de votre chien presque aussi agréables que ses premières années.

Une dernière remarque : N'oubliez pas de prendre soin de votre santé émotionnelle et de votre bien-être pendant cette période . Le syndrome de Sundowners est une déception d'un diagnostic, et vous voudrez faire face à la tristesse que cela est susceptible de causer .

Laissez-vous pleurer pendant quelques jours ou semaines, parlez à un conseiller ou à un ami proche si vous en avez besoin et passez du temps à vous souvenir de tous les merveilleux souvenirs que vous avez créés avec votre toutou.

Ensuite, une fois que vous avez rassemblé vos forces, tirez-vous sur les sangles et essayez de trouver la meilleure façon de prendre soin de votre copain . Il a plus que jamais besoin de vous, et c'est votre chance de rembourser tout l'amour inconditionnel qu'il vous a donné. Le temps est limité et vous voudrez faire de chaque jour restant un moment inoubliable.

quel genre de chien est scooby doo

***

Avez-vous déjà eu à vous occuper d'un chien atteint du syndrome du coucher du soleil ? Quels types de traitements et de stratégies de soins se sont avérés les plus utiles pour vous et votre animal de compagnie ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous.

Des Articles Intéressants