Colite chez les chiens : pourquoi cela se produit et comment le traiter !



case-à-cocher

La colite est une maladie misérable qui provoque la diarrhée et d'autres problèmes intestinaux .





Bien qu'il soit généralement de courte durée et de nature mineure, certains chiots pauvres souffrent d'épisodes récurrents de la maladie. Heureusement, il existe un certain nombre d'options de traitement et de stratégies de prévention que vous pouvez utiliser pour aider votre toutou.

Qu'est-ce que la colite?

La colite n'est techniquement pas une maladie; c'est plutôt une condition . La colite signifie littéralement inflammation du gros intestin , ou deux points (le suffixe -itis signifie enflammé ). Il se présente sous plusieurs formes différentes, et a une variété de causes.

Les trois formes qu'il prend le plus souvent sont :

  1. Colite aiguë – Ce type de colite est le plus fréquent et survient souvent en réponse à une infection, un stress ou un autre phénomène à court terme. La colite aiguë se résout souvent d'elle-même.
  2. Colite chronique – La colite chronique survient lorsque votre chien souffre d'épisodes répétés de la maladie, sur une période prolongée (généralement, deux semaines sont le seuil). La colite chronique peut être très éprouvante pour un animal et peut entraîner plusieurs problèmes secondaires.
  3. Colite ulcéreuse histiocytaire (CHU) - Aussi connu sous le nom colite granulomateuse , HUC est presque entièrement vu dans boxeurs . Elle est souvent assez invalidante et très difficile à traiter. Fait intéressant, HUC présente un certain nombre de similitudes avec la maladie de Crohn chez l'homme, et des recherches récentes montrent qu'il se produit probablement en partie en raison de une souche E. coli problématique .

Symptômes de colite chez le chien : signes de colite chez votre chien

La colite se manifeste de différentes manières, elle peut donc provoquer un certain nombre de symptômes différents. Cependant, certains des symptômes qui sont couramment associés à la maladie comprennent :



  • Diarrhée et défécations fréquentes – Les chiens souffrant de colite ont souvent des selles fréquentes, mais de faible volume – c'est le symptôme classique de la maladie. Ils peuvent également manifester une certaine anxiété ou urgence avant de le faire.
  • Filtrer – L’inflammation intestinale qui caractérise la colite peut la rendre difficile pour les chiens d'évacuer leurs intestins facilement . Cela peut entraîner un effort intense ou amener le chien à ressentir le besoin d'évacuer, même s'il n'y a pas d'excréments dans l'intestin.
  • Augmentation des flatulences – L'inflammation intestinale et la perturbation de la flore intestinale normale qui accompagnent souvent la colite peuvent amener votre chien à émettre plus de gaz que la normale. Si vous avez atteint le Gaz-X beaucoup ces derniers temps, il est possible que la colite soit à blâmer. Sachez simplement que certains chiens sont plus gazeux que d'autres ; ce n'est pas la quantité de gaz qui signale un problème, c'est un changement dans le montant cela peut indiquer un problème.
  • Selles chargées de mucus – Parce que la colite modifie souvent les activités de production de mucus du gros intestin, elle peut entraîner la couverture des selles d'un chien de mucus visqueux.
  • Selles sanglantes – La colite entraîne souvent de petites déchirures dans l'intestin (la colite ulcéreuse est en fait nommée pour l'érosion des tissus qu'elle provoque). Cela conduit souvent à une luminosité sang rouge dans les selles .
  • Vomissement – Des vomissements surviennent occasionnellement chez les chiens souffrant de colite. Selon le Manuel vétérinaire Merck , c'est plus fréquent lorsque l'inflammation se propage dans l'intestin grêle.
  • Inappétence et perte de poids – La colite réduit souvent l'appétit d'un chien, ce qui peut faire perdre du poids aux chiens atteints. Néanmoins, le VCA Animal Hospital considère que la perte de poids causée par la colite est peu fréquent .

Les causes de la colite chez les chiens

La colite peut survenir pour plusieurs raisons différentes. Certaines des causes les plus courantes comprennent :

  • Stress – Les chiens qui sont obligés de supporter des quantités importantes de stress peuvent développer une colite. C'est probablement l'une des causes les plus courantes de la maladie, mais c'est aussi l'une des plus faciles à traiter dans la plupart des cas. Vous devrez d'abord identifier la cause du stress, mais vous pourrez ensuite prendre des mesures pour éliminer le problème. Envisager rafraîchir les signaux d'apaisement de votre chien pour que vous puissiez observer et évaluer ce qui stresse votre pauvre toutou !
  • Des parasites intestinaux – Les vers ronds, les ténias, les protozoaires et autres micro-organismes peuvent s’installer dans le tube digestif de votre animal, où ils peuvent causer des dommages. Vous pouvez même voir des vers apparaître dans les crottes de votre chien . C'est une des raisons déparasitage de routine est conseillé par la plupart des vétérinaires.
  • Aliments toxiques ou inappropriés – Les chiens qui entrer dans la poubelle ou déterrer quelque chose de suspect dans la cour arrière peuvent finir par souffrir de colite s'ils mangent quelque chose d'extrêmement gras, toxique ou pointu.
comment traiter la colite du chien
  • Traumatisme intestinal – Les blessures aux intestins de votre chien, comme celles qui peuvent survenir lorsque votre le chien mange un os ou autre objet dangereux, peut entraîner une colite.
  • Maladie inflammatoire de l'intestin (MICI) – Certains chiens souffrent de maladies auto-immunes canines qui provoquent une réaction excessive des intestins à la présence de certains aliments. Les MII sont souvent qualifiées de maladies inflammatoires primaires, car elles provoquent directement l'inflammation, plutôt qu'un traumatisme ou un aliment toxique qui conduit à l'inflammation.
  • Infections – Les infections peuvent souvent irriter la muqueuse du côlon de votre animal, entraînant les symptômes associés à la colite. Un certain nombre d'organismes différents peuvent provoquer des infections, notamment des virus, des bactéries et des champignons.
  • Allergies ou intolérances alimentaires - Plus allergies alimentaires pour chiens se manifeste sous la forme de démangeaisons de la peau, des pattes et des oreilles. Cependant, certains aliments peuvent également provoquer une réaction allergique dans l'intestin de votre animal. La colite provenant d'un aliment particulier est souvent relativement facile à traiter en supprimant l'élément incriminé de l'alimentation de votre chien.

À quoi s'attendre de votre vétérinaire en matière de colite

Les chiens ont parfois des maux de ventre, tout comme les gens. Habituellement, ce n'est pas une cause de préoccupation.

Cependant, il est important de consultez un vétérinaire chaque fois que votre chien a des troubles gastro-intestinaux à long terme (ceux qui durent plus d'environ 24 heures ou plus), ou passe du sang dans ses selles .



quelle taille de caisse pour un caniche royal

Ces symptômes peuvent indiquer un problème potentiellement grave, nécessitant un traitement rapide.

Lorsque vous arrivez chez le vétérinaire, il ou elle commencera probablement par prendre un historique détaillé et enregistrer les informations de base et les signes vitaux de votre chien. Le vétérinaire se renseignera probablement sur tout voyage récent ou le temps passé avec d'autres chiens, et vous encouragera à partager tout ce qui s'est passé récemment, comme votre chien qui est entré dans la poubelle.

Si une colite est suspectée, votre vétérinaire peut commencer par recommander un jeûne de 24 heures, suivi d'un régime d'aliments fades pour voir si cela résout le problème. Il ou elle peut également recommander des probiotiques, des vermifuges ou des antibiotiques.

Cependant, si aucune de ces stratégies ne s'avère utile, le vétérinaire peut effectuer l'un des tests de diagnostic suivants pour aider à comprendre le problème :

Analyse fécale – En testant les excréments de votre chien, le vétérinaire pourra peut-être identifier la cause du problème de votre chien. Par exemple, les frottis fécaux et les flottations fécales peuvent révéler la présence de parasites ou de leurs œufs, les cultures fécales peuvent aider à identifier les bactéries présentes et un examen macroscopique peut révéler du sang ou du mucus, ce qui peut fournir une valeur diagnostique supplémentaire. (Pour mémoire : grossier dans ce sens signifie le regarder sans microscope, bien que regarder doggo-doodoo soit certainement grossier dans le sens traditionnel aussi).

Ultrason -La technologie à ultrasons utilise des ondes sonores pour produire une image des intestins de votre chien. Cela peut aider votre vétérinaire à inspecter le tractus intestinal de votre chien et à aller au fond du problème de votre chien.

Radiographie – Les radiographies sont un bon moyen de s'assurer que votre chien ne souffre pas d'une obstruction, d'une blessure ou d'une anomalie à l'origine de ses symptômes. Les rayons X ne sont pas le service le moins cher au monde , mais ils offrent à votre vétérinaire un moyen non invasif d'examiner l'anatomie interne de votre chien.

Des analyses de sang – Les tests sanguins fournissent une mine d'informations de manière assez non invasive, de sorte que votre vétérinaire peut prélever une partie du sang de Fido pendant la visite. c'est généralement l'un des premiers tests de diagnostic qu'ils effectueront. Les tests sanguins peuvent fournir des informations sur la fonction rénale et hépatique de votre chien, et ils peuvent également être utilisés pour déterminer si votre chien lutte contre une infection.

Examen endoscopique - Si votre vétérinaire a besoin de visualiser et d'inspecter directement les intestins de votre chien, il peut effectuer une procédure endoscopique, dans laquelle une caméra longue, fine et flexible est insérée dans le rectum de votre chien (sous sédation). Cela permettra à votre vétérinaire de voir les plaies, les ulcères ou les malformations et de vous les montrer également.

Biopsie - Dans certains cas, votre vétérinaire peut avoir besoin de retirer une petite quantité de tissu du côlon de votre chien pour une inspection et une analyse plus approfondies. Cela peut normalement être effectué avec des outils endoscopiques insérés dans le rectum de votre chien sous sédation.

Traiter la colite chez le chien : existe-t-il un remède ?

Il n'y a pas nécessairement de remède contre la colite chez les chiens, mais il existe un certain nombre d'options de traitement qui peuvent aider la plupart des chiens à se sentir mieux. La colite aiguë se résout souvent d'elle-même ou avec seulement les soins les plus simples, mais les variétés chroniques ou ulcéreuses de la maladie peuvent nécessiter des médicaments ou des procédures élaborées.

traitement de chien de colite
  • Rapide de 24 heures – C’est souvent l’une des premières choses qu’un vétérinaire recommandera, car cela donne un peu de repos aux intestins de votre chien. Une fois le jeûne terminé, aliments riches en fibres sont souvent recommandés pour aider à normaliser le processus digestif.
  • Changements alimentaires – Certains chiens ressentiront un soulagement grâce à une manipulation diététique. En règle générale, les vétérinaires recommandent de remplacer les chiens atteints de colite chronique par des les régimes qui sont faciles sur l'estomac , et se composent de choses comme du poulet bouilli et du riz brun cuit à la vapeur. Certains chiens réagissent positivement à une teneur accrue en fibres dans leur alimentation, tandis que d'autres réagissent mieux à une teneur réduite en fibres.
  • Probiotiques – Les bactéries bénéfiques habitent normalement un côlon sain, mais l'inflammation et l'expulsion rapide des aliments peuvent réduire ces populations bactériennes. Probiotiques sont des versions emballées dans le commerce de ces bactéries, et elles se trouvent sous forme de supplément ainsi que dans certains aliments courants pour chiens. Les probiotiques peuvent aider à vaincre les bactéries nocives et à protéger la muqueuse intestinale délicate.
  • Antibiotiques – Si la colite de votre chien a été causée par une infection bactérienne, ou si votre vétérinaire pense que les bactéries présentes dans les intestins de votre chien sont déséquilibrées, antibiotiques pour chiens peut être utilisé pour éliminer les bogues nuisibles. Les probiotiques peuvent être recommandés à la suite d'essais d'antibiotiques, car certains antibiotiques tuent les bonnes bactéries avec les mauvaises.
  • Médicaments anti-inflammatoires - Si l'inflammation de votre chien est sévère, votre vétérinaire peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires pour aider à réduire l'enflure et la douleur associées à la maladie.
  • Opération – Dans les cas extrêmes, votre vétérinaire devra peut-être retirer une partie du côlon de votre chien ou réparer des zones très endommagées. Ce n'est évidemment pas un résultat souhaitable et cela illustre l'importance d'un traitement rapide de la colite.

La prévention est la clé pour arrêter la colite canine

Pour le propriétaire de chien moyen, c'est beaucoup plus intelligent de se concentrer sur la prévention du spectre que sur le traitement . Heureusement, il existe un certain nombre de stratégies que vous pouvez utiliser pour empêcher votre chien de faire face à la colite.

Aucun n'est infaillible, mais ils aideront à améliorer les chances de votre chiot d'avoir des caca sans problème.

Gardez le niveau de stress de votre chien bas .Le stress est l'une des causes les plus courantes de colite, alors faites de votre mieux pour garder votre chien heureux et bien exercé. Assurez-vous qu'il reçoive beaucoup d'attention et d'affection, et qu'il dispose d'un endroit sûr où il peut se retirer quand il le souhaite.

Gardez le plat de nourriture et d'eau de votre chien propre .Les plats de nourriture et d'eau sales peuvent servir de buffet pour les bactéries. Compte tenu de la relation intime de votre chien avec ces articles, il est logique de faire la vaisselle quotidiennement. N'oubliez pas de laver tout autre article qui entre en contact avec la nourriture de votre animal, comme la cuillère que vous gardez dans le sac de nourriture.

nourriture pour chien à faible teneur en sel

Évitez les zones humides et sales lorsque vous jouez à l'extérieur avec votre chiot .Les bactéries, les champignons, les virus et les parasites se cachent tous dans les zones humides et sales comme les flaques de boue et les tas de débris. Bien que le temps passé à l'extérieur ne soit pas nécessairement une activité stérile, il est sage d'éviter les zones manifestement fragmentaires.

Évitez de laisser votre chien entrer en contact avec des chiens malades .Certaines infections sont contagieuses, ce qui signifie que votre chien pourrait les attraper d'autres chiens. Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas laisser votre ( bien vacciné ) le chien joue avec d'autres chiens, mais gardez un œil sur les chiens présentant des problèmes de ventre et éloignez votre chien d'eux.

Discutez d'un protocole de vermifugation avec votre vétérinaire .Très probablement, votre vétérinaire traite déjà périodiquement votre chien contre les parasites, mais assurez-vous de soulever le problème.

Évitez de changer brusquement la nourriture de votre chien .Certains chiens peuvent souffrir d'un dysfonctionnement intestinal si leur nourriture est changée rapidement. Pour éviter cela, mélangez des quantités de plus en plus importantes de la nouvelle nourriture de votre chien avec sa nouvelle nourriture, pendant environ une semaine.

***

Ne paniquez pas si votre vétérinaire vous explique que votre chien a une colite. La plupart des chiens endurent probablement un combat avec la maladie à un moment donné de leur vie, et tant que cela ne se produit pas sur une longue période de temps, ce n'est pas vraiment un gros problème.

N'oubliez pas de consulter votre vétérinaire chaque fois que votre chien présente une diarrhée qui dure plus de 48 heures ou des selles contenant du sang.

Votre chiot a-t-il déjà combattu un cas de colite ? Faites-nous savoir comment votre expérience s'est déroulée. Nous aimerions connaître la cause réelle du problème de votre chien ainsi que les mesures que vous et votre vétérinaire avez prises pour qu'il se sente mieux.

Des Articles Intéressants