Désensibilisation du chien : comment habituer votre chien à tout



Que vous ayez un chiot qui a peur ou qui est stressé par des bruits forts, être seul à la maison, des étrangers ou de nouvelles expériences, il est difficile d'avoir un chiot craintif.





La bonne nouvelle est que vous pouvez aider votre chiot à surmonter ces peurs, à condition que vous vous déplaciez lentement et à son rythme lorsqu'il est exposé à des choses effrayantes.

En d'autres termes, vous voulez lui permettre de voir, d'entendre ou de sentir ces stimuli effrayants d'une manière qui lui permette de se sentir en sécurité. En faisant cela et en fournissant des stimuli positifs pendant la rencontre, sa peur se dissoudra souvent avec le temps.

Il s'agit d'un processus appelé désensibilisation systématique . C'est une base factuelle approche de modification du comportement ce utilise une exposition progressive pour aider votre chien à surmonter lentement une phobie ou une peur.

Ci-dessous, nous discutons à quoi ressemble la désensibilisation, comment l'utiliser, et nous vous proposons même des plans spécifiques pour faire face aux phobies courantes du chien.



Mais d'abord, nous devons jeter les bases et expliquer comment reconnaître quand votre chien a peur de quelque chose.

Désensibilisation des chiens : points à retenir

  • La désensibilisation est une technique qui est souvent utilisée pour modifier le comportement d'un chien en réponse à des choses qui lui font peur.
  • Pour désensibiliser votre chien, vous devrez lui fournir des stimuli positifs (généralement des friandises) pendant qu'il est exposé au déclencheur effrayant pour aider à transformer l'association négative en une association positive.
  • Vous devez garder votre chien en dessous de son seuil - le point auquel il commence à réagir de manière excessive au déclencheur - pendant le travail de désensibilisation pour réussir.
  • Différents types de déclencheurs effrayants nécessitent des plans de désensibilisation légèrement différents.
Aperçu du contenu cacher Comment savoir si votre chien a peur de quelque chose ? Signes subtils de stress ou de peur (échelons bas de l'échelle) Signes plus évidents de stress ou de peur (échelons moyens de l'échelle) La peur au sommet de l'échelle Qu'est-ce que la désensibilisation des chiens ? Comment ça marche? Désensibilisation : Quel est le seuil de votre chien ? Identifier le seuil de votre chiot Comment la désensibilisation change-t-elle l'avis de votre chiot sur les choses effrayantes ? Qu'est-ce que le contre-conditionnement ? Comment fonctionne le contre-conditionnement avec la désensibilisation ? Enseigner un comportement alternatif approprié Qu'est-ce qui déclenche les peurs et les phobies chez les chiens ? Comment déterminer les déclencheurs de mon chien ? Plans de désensibilisation étape par étape Plan de désensibilisation pour les chiens ayant peur du cabinet vétérinaire Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur de l'aspirateur Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur des caméras Plan de désensibilisation pour les chiens craignant d'être laissés seuls (anxiété de séparation) Plan de désensibilisation pour les chiens ayant peur des feux d'artifice ou autres bruits forts Plan de désensibilisation pour les chiens ayant peur des chiens ou d'autres animaux Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur des étrangers Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur des visiteurs Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur des voitures, des vélos, des planches à roulettes ou d'autres objets roulants

Comment savoir si votre chien a peur de quelque chose ?

La peur peut venir dans différents paquets, et les chiens montrent des signes qu'ils sont effrayés de différentes manières .

Certains chiens se recroquevillent et courent lorsqu'ils ont peur, tandis que d'autres agissent de manière défensive face à une menace perçue . Certains feront les deux, selon le déclencheur et la situation.



Les chiens opèrent dans ce que nous appelons « combat ou fuite ». S'ils ont peur, la plupart des chiens voudront s'enfuir, prendre leurs distances et/ou atténuer la situation le plus rapidement possible.

Pourtant, s'ils se sentent piégés, comme s'ils n'avaient pas la possibilité de fuir, vous pourriez constater que la peur devient défensive ou même offensante , se manifestant par un comportement agressif.

Les choses qui peuvent la faire se sentir piégée comprennent un laisse qui restreint son évasion et le mouvement, être confiné dans un petit espace, ou se sentir acculé.

Les chiens qui réagissent de manière défensive dans ces situations essaient essentiellement de faire fuir la menace potentielle.

Ce type de réaction peut s'aggraver avec le temps lorsque votre chien apprend que ce comportement fait reculer la menace. . Dans ces cas, le comportement peut devenir intrinsèquement gratifiant.

chien a mangé un tampon
chien effrayé

Dans le monde du comportement canin, nous appelons souvent l'agression une échelle . Alors que les chiens deviennent de plus en plus effrayés ou stressés, leur comportement gravit les échelons d'une échelle métaphorique.

Les échelons inférieurs de l'échelle présentent des signes de stress et de malaise subtils, parfois à peine détectables (qui sont souvent manqués), et les échelons deviennent de plus en plus agressifs vers le haut, y compris des choses comme des claquements, des grognements et même des morsures.

Image de L'infirmière vétérinaire .

Certains chiens continueront à gravir les échelons vers le haut de l'échelle, mais un stress extrême peut pousser les autres à se retirer et fermer (terme utilisé pour décrire un manque de comportement lorsqu'un chien est profondément craintif et incapable de réagir du tout).

Décomposons cela plus en détail pour examiner à quoi peut ressembler la peur. Tous les chiens ne montreront pas tous ces signes , et la réponse qu'ils présentent dépendra également du type de déclencheur.

Ci-dessous, nous partagerons quelques exemples de signes subtils de stress, certains des signes associés à des niveaux élevés de peur ou d'excitation, et enfin, certains des signes associés au sommet de l'échelle.

Signes subtils de stress ou de peur (échelons bas de l'échelle)

Voici quelques signes qui peuvent indiquer que votre chien éprouve des niveaux de peur ou de stress relativement faibles :

  1. Posture du corps abaissée ou raide
  2. Oreilles en arrière
  3. Lécher ou pincer les lèvres
  4. Bâillement
  5. Rentrant sa queue, la tenant raide et droite, ou la remuant par petits coups rapides
  6. Regarder ailleurs, détourner le regard ou montrer le blanc de ses yeux (observation des baleines)
  7. Pupilles dilatées, yeux plissés ou clignement rapide
  8. Exposer son ventre
  9. Sourire - tirant ses lèvres en arrière dans un sourire serré
  10. Lever une patte avant
chien effrayé qui louche

Signes plus évidents de stress ou de peur (échelons moyens de l'échelle)

À mesure que les niveaux de peur de votre chiot augmentent, il peut présenter l'un des signes suivants :

  1. Se recroqueviller ou trembler
  2. Essayer de se cacher ou de s'échapper
  3. Se déplacer au ralenti ou geler
  4. Grogner, aboyer ou se précipiter
  5. Relever ses poils (les cheveux sur la nuque se dressent)
  6. Haletant ou bave
  7. Refuser la nourriture
  8. Rythme

La peur au sommet de l'échelle

Ces signes peuvent se produire lorsque votre chiot est au-dessus de son seuil, que les premiers signes de stress ont été manqués ou ignorés, ou qu'il se sent menacé :

  1. Longer
  2. Grondement
  3. Accrochage
  4. grondant
  5. Mordant

Qu'est-ce que la désensibilisation des chiens ? Comment ça marche?

Maintenant que vous comprenez certains des signes les plus courants de peur ou de stress, nous pouvons commencer à parler de la façon de les traiter via le processus de désensibilisation.

Désensibilisation :

La désensibilisation est un moyen d'apprendre progressivement à votre quadrupède à tolérer une situation ou des stimuli troublants (également appelés déclencheurs) en l'exposant soigneusement et lentement aux sons, aux images, aux odeurs ou aux situations qui la dérangent .

Voici les bases du fonctionnement de la désensibilisation :

Quel est le seuil de votre chien ?

Chaque chien a un niveau de tolérance aux stimuli ou à la situation provoquant sa détresse (son déclencheur).

Nous appelons cela - le point auquel elle passe d'être calme à trop stimulée - son au seuil . Pour que la désensibilisation fonctionne, elle doit rester en dessous de cette au seuil .

Elle doit apprendre et s'entraîner à voir (ou sentir, entendre, etc.) son déclencheur sans pour autant dépassant son seuil.

Les outils que vous pouvez utiliser pour rester sous le seuil de votre chien comprennent :

  • Distance. Plus vous vous éloignez de la gâchette de votre chien, moins il sera susceptible de réagir.
  • Obstacles. Utilisez des voitures, des arbres ou même votre propre corps pour mettre des barrières entre votre chien et sa gâchette, afin qu'il se sente plus en sécurité.
  • Ta voix . N'ayez pas peur de (gentiment) demander aux promeneurs de chiens de traverser la rue ou de demander à des déclencheurs humains de vous éviter de garder votre chien calme.

Essentiellement, votre chien doit être assez loin (ou le son ou l'odeur doit être suffisamment faible ou faible) qu'elle ne réponde pas négativement .

Elle remarquera que l'objet, la personne ou le son est là, mais qu'il est suffisamment distant ou doux pour ne pas être menaçant, lui permettant ainsi de rester calme, calme et sereine.

Identifier le seuil de votre chiot

Parce que vous devez garder votre chiot calme pour que la désensibilisation fonctionne, vous devez commencer par identifier son seuil.

Le seuil de chaque chien est différent.

En fait, le niveau de seuil de votre chien peut changer en fonction du déclencheur (par exemple, un gros chien étrange contre un petit chien étrange). Cela peut changer en fonction de son humeur. Cela peut changer en fonction du nombre de déclencheurs qu'elle a subis au cours d'une période de temps. Il n'y a pas de réponse unique à cette question.

Mais, il existe un moyen d'évaluer à quel point votre chien est proche d'atteindre son niveau de seuil chaque fois qu'il est exposé au déclencheur.

Elle vous dira à travers son langage corporel quand elle commencera à approcher son seuil. Étant donné que chaque chien et chaque situation sont différents et que cela peut dépendre du type de déclencheur, il peut ressentir un ou plusieurs des éléments suivants :

Sous le seuil:

  • Le corps est lâche et détendu
  • La bouche est détendue, pas pincée fermée
  • La queue est lâche et en berne
  • Se concentrera facilement sur vous
  • Prendra des friandises

Atteindre le seuil :

  • Peut commencer à chercher une échappatoire ou sembler inquiet
  • Je prends toujours des friandises, mais ça devient plus accrocheur
  • Concentrez toujours votre attention sur vous, mais semble agité par la gâchette
  • Peut commencer à pleurnicher périodiquement
  • Affichage signes subtils de stress discuté précédemment (léchage des lèvres, bâillement, etc.).

Au-dessus du seuil :

  • Ne prendra plus de nourriture ou ne répondra plus à un clicker
  • A complètement reculé
  • Refuse de bouger (se fige) ou se déplace au ralenti
  • Rythmes, gémissements, aboiements et/ou fentes
  • Montre des signes de stress majeur tels que trembler, baver, se cacher, se recroqueviller
  • Les hackles (les cheveux à l'arrière du cou) peuvent être relevés et tirer s'ils sont tenus en laisse (soit pour partir, soit vers la gâchette)
  • Peut grogner, craquer, gronder ou même mordre si elle se sent menacée et comme si elle n'avait pas d'autres options.
chien peureux

Comment la désensibilisation change-t-elle l'avis de votre chiot sur les choses effrayantes ?

Au fil du temps, à petites doses d'exposition sous le seuil, la désensibilisation permet à votre chien de ressentir ses déclencheurs sans réponse physiologique négative (terme technique : paniquer).

Son cerveau commencera à établir de nouvelles connexions , ce qui l'aidera à changer sa réaction de peur automatique en quelque chose de plus tolérable au fil du temps.

Si nous coupler la désensibilisation systématique avec d'autres formes de modification du comportement , comme le contre-conditionnement ou en renforçant un comportement alternatif approprié, nous avons de bonnes chances de changer sa réponse négative en une réponse positive.

Ceci est particulièrement utile pour changer une réaction de peur réflexive en quelque chose de positif.

Qu'est-ce que le contre-conditionnement ?

Contre-conditionnement peut facilement aller de pair avec la désensibilisation.

En un mot, le contre-conditionnement est en train de changer (contrer) une réponse conditionnée (une réponse apprise, 'auto-par défaut' au déclencheur).

Donc, si la réponse actuelle de votre chiot aux bruits forts est de courir et de se cacher, ou s'il aboie et se précipite lorsqu'il rencontre des chiens inconnus, vous pouvez changer sa réaction de peur en quelque chose de calme et de détendu, voire de favorable !

Comment cela marche-t-il?

C'est simple: Nous jumelons simplement le déclencheur effrayant avec quelque chose A-MAZ-ING , comme le fromage ou le bacon (ce que nous appelons gâterie de grande valeur .)

Les friandises de grande valeur sont incroyablement importantes pour le contre-conditionnement . Lorsque vous travaillez sur ces exercices, utilisez quelque chose de mieux que les friandises qu'elle gagne pour s'asseoir ou sauter dans un cerceau. Ils doivent être spéciaux !

Lorsque vous contre-conditionnez votre chiot à un déclencheur, il n'a pas à faire quoi que ce soit, à part voir le déclencheur. Dès que ce déclencheur apparaît - et à condition qu'elle reste en dessous de sa ligne de seuil - elle obtient de manière constante et prévisible quelque chose de délicieux et de bon. .

Finalement, des planches à roulettes, des inconnus, des feux d'artifice ou tout ce qui équivaut à de la nourriture, ce qui équivaut à génial !

Comment fonctionne le contre-conditionnement avec la désensibilisation ?

Si vous exposez votre toutou à des parapluies, des motos, etc. également donner une friandise à votre chiot quand il est calme, vous la désensibilisez à ses déclencheurs pendant que vous travaillez également sur le contre-conditionnement .

Le désensibilisation est-ce que vous l'aidez à garder son calme dans ces situations effrayantes (c'est-à-dire l'aidez-vous à ne plus être sensible à ces déclencheurs), tandis que le contre-conditionnement est l'introduction de friandises pour créer de nouvelles associations positives.

N'oubliez pas que si vous êtes trop près de la gâchette ou si la gâchette est trop intense, elle ne prendra pas de friandises et le contre-conditionnement devient impossible.

Pour que la désensibilisation et le contre-conditionnement fonctionnent, votre chiot doit rester en dessous de son seuil.

chiens de contre-conditionnement

Enseigner un comportement alternatif approprié

Pour certains chiens, dans certaines situations, enseigner une réponse comportementale alternative peut être utile.

Par exemple, disons que votre chien craintif court et aboie à la porte dès que la sonnette retentit (anticipant un invité – effrayant !).

Un bon comportement alternatif à lui enseigner dans cet exemple serait de s'allonger sur un tapis d'entraînement à chaque fois que la sonnette sonne.

En enseignant ce comportement alternatif, elle sera incapable de courir à la porte et s'allonger sur sa natte en même temps . Les deux comportements sont incompatibles.

Vous serez également lui offrir une alternative agréable en lui donnant la direction - quand la sonnette sonne, elle va à son tapis et reçoit des friandises .

Cela l'aidera à réduire son stress en lui offrant une alternative prévisible et plus gratifiante à aboiement , s'élancer, grondement .

Cela lui fournit également un espace sûr où elle sait qu'elle n'a pas à interagir avec les gens jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Qu'est-ce qui déclenche les peurs et les phobies chez les chiens ?

Les déclencheurs peuvent être n’importe quoi dans l’environnement de votre chien qu’il trouve assez régulièrement effrayant.

nourriture la plus saine pour les chiens

Les déclencheurs peuvent se développer à partir de quelque chose que votre chien n'a jamais vécu auparavant, auquel il n'a pas été exposé pendant sa période critique. période de socialisation , ou quelque chose qui semble inhabituel .

Certains chiens sont plus prédisposés à avoir peur des nouvelles expériences, et cela est dû en grande partie à la génétique et premières expériences .

Au fil des ans, j'ai tout vu, des chiens qui ont peur de quitter leur propre arrière-cour ou peur de sortir du tout, aux chiens qui ont peur de quitter leur chenil. Ces cas ne sont évidemment pas la norme, et la plupart des gens peuvent identifier les déclencheurs de leur chien pour quelques choses ou situations spécifiques.

Les peurs les plus courantes incluent généralement des choses telles que:

  • Étrangers - en particulier les hommes
  • Les personnes qui ont l'air inhabituelles, comme porter des chapeaux ou des lunettes de soleil
  • Les personnes d'origines ethniques qu'elle n'a peut-être pas connues auparavant
  • Chiens étranges ou autres animaux
  • Voitures, bus et autres véhicules
  • Bruits forts, y compris le tonnerre, les feux d'artifice, les voitures bruyantes, l'aspirateur et les aboiements des chiens
  • Rouler en voiture
  • Être chez le vétérinaire
  • Être manipulé ou soigné
  • Se faire couper les ongles

Comment déterminer les déclencheurs de mon chien ?

Souvent, les peurs d'un chien sont assez claires - mon chien a peur des autres chiens.

Cependant, en creusant un peu, vous constaterez peut-être que son déclencheur est plus spécifique que vous ne le pensiez à l'origine . Vous découvrirez peut-être par exemple qu'elle a peur des gros chiens noirs lorsqu'ils sont promenés par des hommes en trench-coat !

Vous pouvez également remarquer qu'il y a plusieurs déclencheurs en jeu si vous regardez de près . Si votre chiot réagit défavorablement aux autres chiens «parfois», c'est peut-être parce que des déclencheurs plus petits ont abaissé son niveau de tolérance.

Par exemple, vous partez peut-être pour une promenade un jour de vent.

Au loin, vous entendez une moto bruyante. Cela amène votre chien à présenter des signes subtils de stress, mais vous ne le remarquez pas vraiment.

Ensuite, un jogger passe juste devant vous. C'était un peu surprenant, alors elle se raidit un instant. À ce stade, elle a atteint son seuil.

La prochaine chose que vous voyez est un chien qui s'approche. Elle a rempli sa tasse de tolérance à ras bord et elle est prête à renverser, alors elle réagit en aboyant et en se précipitant.

Mais, que se passe-t-il si vous partez en promenade et que c'est ensoleillé et calme.

Personne n'est là. Elle est détendue et renifle un arbre lorsqu'un chien passe calmement. Elle remarque, regarde le chien et peut devenir légèrement inquiète, mais elle n'aboie pas et ne se précipite pas parce qu'elle n'a pas déjà atteint son seuil.

Si vous voulez apprendre ces nuances subtiles, essayez de tenir un journal . Non seulement cela vous aidera à identifier ses déclencheurs, mais cela vous encouragera également à porter une plus grande attention à son langage corporel et à ses indices environnementaux.

Plans de désensibilisation étape par étape

La désensibilisation et le contre-conditionnement semblent ennuyeux à regarder, mais de petites étapes progressives sont la meilleure façon d'aborder le problème.

N'oubliez pas que chaque chien est différent. Certains vont vaincre leurs peurs en quelques minutes, heures ou jours. D'autres peuvent prendre des mois ! La patience est la clé.

Explorons quelques plans de désensibilisation de base pour certains déclencheurs courants.

Plan de désensibilisation pour les chiens ayant peur du cabinet vétérinaire

Beaucoup de les chiens ont peur de visiter le vétérinaire , mais le plan suivant devrait vous aider renforcer la confiance de votre chien et apaiser sa peur.

  1. Commencez par évaluer le niveau de seuil de votre chiot lorsque vous vous approchez ou entrez dans le bureau. Dès qu'elle commence à montrer des signes de peur, reculez. Vous devrez peut-être commencer dans le parking ou dans le hall d'entrée. Et vous devrez peut-être rester à ce niveau pendant un certain temps.
  2. En courtes sessions de 5 à 10 minutes, en vous déplaçant au rythme de votre chiot, progressez à votre guise à l'intérieur du bureau et explorer différents domaines de la clinique.
  3. Essayez une dispersion de friandises pour l'aider à la distraire et la garder au-dessous de son seuil. Pour ce faire, jetez simplement quelques friandises sur le sol, laissez-la fouiller, puis retournez dehors quelques minutes pour décompresser.
  4. Faire mousser, rincer et répéter le cas échéant.
traiter-disperser

une dispersion de friandises en action

S'il y a des choses spécifiques qui inquiètent votre chiot à la clinique, comme marcher sur la balance, passez du temps à y travailler.

Chaque fois qu'elle s'approche de la balance (toute seule, ne la forcez pas), donnez-lui une friandise puis laissez-la décompresser en s'éloignant de l'objet ou de la situation.

Cela vaut pour tout ce qui peut lui faire peur à la clinique, comme les stéthoscopes, les salles d'examen, etc.

Si elle craint que des étrangers ne la touchent, vous pouvez passer du temps à la désensibiliser à ce scénario avec l'aide du vétérinaire ou des techniciens vétérinaires.

Demandez aux gens de s'approcher d'elle, de déplacer lentement leurs mains près d'elle et, éventuellement, ils devraient la toucher. Encore une fois, surveillez-la pour ces signes subtils de stress et arrêtez-vous avant que cela ne devienne trop difficile à gérer pour elle. Vous voudrez peut-être commencer ce processus à la maison, d'abord.

Un bon moyen de contre-conditionner la manipulation est d'avoir une cuillerée de beurre d'arachide (un régal de grande valeur) pour qu'elle puisse en profiter pendant que vous travaillez sur ces étapes.

Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur de l'aspirateur

Les aspirateurs font peur à beaucoup de chiens , mais encore une fois, la désensibilisation et le contre-conditionnement peuvent aider à réduire sa peur.

aspirateur
  1. Sortez l'aspirateur et placez-le dans un endroit où votre chiot peut le voir sans dépasser son seuil. Dès que vous le faites, offrez-lui des friandises de grande valeur.
  2. Ensuite, rangez l'aspirateur et arrêtez de lui donner des friandises . Commencez par ne même pas allumer l'aspirateur - sortez simplement l'aspirateur, offrez des friandises, puis retirez l'aspirateur. Si même cela est trop difficile à gérer pour elle, vous pouvez commencer par demander à quelqu'un d'entrer dans le placard où l'aspirateur est placé et de faire un mouvement comme s'il l'attrapait tout en lui donnant des friandises. N'oubliez pas : évitez de dépasser son seuil.
  3. Répétez cette première étape jusqu'à ce qu'elle soit prête à se rapprocher de l'aspirateur sans dépasser son seuil.
  4. Commencez à déplacer l'aspirateur lentement dans un mouvement de nettoyage sans l'allumer. Une fois que votre chien est calme et détendu à propos de la sortie de l'aspirateur, vous pouvez commencer à le déplacer. Jetez les friandises pendant que vous déplacez l'aspirateur.
  5. L'étape suivante consiste à allumer l'aspirateur. Parce que vous montez vraiment la mise ici, assurez-vous qu'elle est suffisamment éloignée du vide pour qu'elle reste sous son seuil. Si vous n'avez pas cette option, essayez de trouver un son de vide via YouTube et jouez le son de vide à un niveau à peine détectable. Augmentez progressivement le son, mais uniquement lorsque l'aspirateur est éteint. Vous pouvez même commencer à le faire en même temps que vous la désensibilisez à la vue et à l'odeur de l'aspirateur.
  6. Commencez à déplacer l'aspirateur lorsqu'il est allumé ou que le son est diffusé sur votre téléphone ou votre ordinateur. Encore une fois, assurez-vous qu'elle est suffisamment éloignée du vide pour qu'elle ne soit pas inquiète ou stressée.
  7. Continuez à pratiquer cette étape jusqu'à ce qu'elle soit complètement imperturbable par l'étrange engin de placard
  8. Dernière étape, faites le ménage ! Ce les poils de chien ne vont pas s'aspirer tout seuls !

Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur des caméras

Certains chiens sont des jambons totaux, qui adorent poser pour des photos avec leur humain, mais d'autres trouvent l'expérience (et l'appareil photo elle-même) énervante.

chien effrayé par la caméra
  1. Commencez avec la caméra posée sur le sol. Permettez à votre chiot d'être aussi loin qu'il le souhaite. Jetez vos friandises de grande valeur sur le sol pendant que la caméra est éteinte.
  2. Rangez l'appareil photo après avoir savouré quelques friandises et est resté en dessous de son seuil.
  3. Répétez la première étape jusqu'à ce que ce ne soit pas grave.
  4. Ensuite, posez votre main sur l'appareil photo comme si vous alliez prendre une photo en lui lançant quelques friandises.
  5. La prochaine session (ou chaque fois que vous sentez qu'elle est prête à avancer), prenez l'appareil photo et jetez-lui d'autres friandises.
  6. Une fois qu'elle maîtrise les étapes précédentes, augmentez un peu plus son exposition (tout en restant en dessous de son seuil). Par exemple, vous voudrez peut-être pointer la caméra dans la direction de votre chien tout en lui lançant des friandises.
  7. Rapprochez-vous d'elle jusqu'à ce que vous puissiez prendre sa photo sans la contrarier
  8. Atteignez la renommée d'Instagram avec ton adorable photos de chien (ou partagez-les simplement avec nous via notre téléchargeur de photos ! ).

Plan de désensibilisation pour les chiens craignant d'être laissés seuls (anxiété de séparation)

L'anxiété de séparation peut être une phobie compliquée à traiter, je vous conseille donc de contacter un expert qualifié en formation pour vous aider.


chien-séparation-anxiété

Comment guérir l'anxiété de séparation du chien

Apprenez à résoudre l'anxiété de séparation à l'aide de notre plan de formation étape par étape.


Vous pourriez même finir par exacerber sa peur si elle franchit son seuil , il est donc important de faire un travail de fondation avant de commencer à la laisser seule pendant des périodes de plus en plus longues.

  1. Commencez par créer un espace positif et agréable. Cela peut être une pièce, une partie de la maison, un x-stylo , ou simplement une petite partie de la maison entourée de barrières pour chiens . Rendre la zone amusante, sûre et positive ; les jouets, les friandises et le confort sont essentiels.
  2. Commencez par la désensibiliser à cet espace avec vous directement à l'extérieur de son espace mais toujours bien en vue . Jetez ses friandises pendant qu'elle savoure un Kong ou jouet de puzzle et entraînez-vous à vous déplacer (tout en restant dans son champ de vision).
  3. Augmentez progressivement le temps qu'il passe dans la zone chiot et vous êtes juste à l'extérieur. Peut-être commencez-vous seulement par des sessions de deux à trois secondes et passez-vous progressivement à des périodes de cinq ou dix secondes.
  4. Commencez à la désensibiliser à être dans sa zone chiot pendant que vous êtes hors de vue . Commencez par une à deux secondes et travaillez très lentement à partir de là jusqu'à ce que vous puissiez atteindre une ou deux minutes complètes. N'oubliez pas : vous devez la garder en dessous de son seuil – si vous la voyez commencer à s'en approcher, faites marche arrière et rendez les choses plus faciles pour elle.
  5. Travaillez votre chemin vers la sortie de la maison. Cela peut commencer par simplement ouvrir et fermer la porte sans réellement partir. Cela peut être encore moins évident, comme faire un geste vers la porte, mettre vos chaussures ou saisir vos clés de voiture, selon le chien.
  6. Finalement, essayez de sortir par la porte et de la fermer, avant de l'ouvrir et de rentrer à l'intérieur. Répétez cette étape jusqu'à ce que ce soit facile pour votre chiot.
  7. Augmentez la durée de vos absences jusqu'à ce que vous travailliez jusqu'à une durée souhaitée pendant laquelle votre chien reste en dessous de son seuil.

Plan de désensibilisation pour les chiens ayant peur des feux d'artifice ou autres bruits forts

Les feux d'artifices et d'autres bruits forts sont des phobies très courantes chez les chiens, mais encore une fois, vous pouvez utiliser la désensibilisation pour aider à réduire la peur qu'ils provoquent.

  1. Trouvez un extrait du déclencheur audible de votre chiot sur YouTube ou ailleurs. Il y a beaucoup d'options, vous seriez surpris!
  2. Jouez le son de déclenchement à un niveau très bas, tout en donnant à votre chien quelque chose d'amusant ou de savoureux faire comme siroter de délicieuses tartinades d'un Kong en peluche ou jouer le trouve le jeu .
  3. Augmentez lentement le volume de la gâchette au fil du temps tout en lui permettant de profiter de ses friandises ou de son jeu . Finalement, (et en supposant que vous la gardiez en dessous de son seuil), vous devriez constater que le son ne provoque aucune réaction négative de votre chien.

Plan de désensibilisation pour les chiens ayant peur des chiens ou d'autres animaux

Adresser la peur d'un chien des autres chiens , vous devrez trouver un autre gestionnaire pour vous aider. Ce gestionnaire devra contrôler l'animal déclencheur avec lequel vous travaillez.

Sinon, ce processus est assez similaire à la désensibilisation de votre chien à d'autres stimuli.

  1. Commencez dans un endroit neutre avec beaucoup d'espace. Dès que l'animal déclencheur apparaît, commencez à donner à votre chien toutes sortes de friandises savoureuses. Assurez-vous de le faire de manière rapide ; cela signifie lui donner des friandises toutes les une à deux secondes.
  2. Répétez la première étape, mais lentement et sans contrainte (ne le forcez pas à s'approcher de l'autre animal) , lui permettre de se rapprocher de plus en plus de l'autre animal. Déplacez-vous en zigzag pour éviter une attention directe. Si elle commence à montrer des signes de stress ou s'approche de son seuil, éloignez-vous jusqu'à ce qu'elle soit à nouveau à l'aise et détendue.
  3. Continuez ces étapes jusqu'à ce qu'elle soit à l'aise avec l'autre animal.

Une fois que votre chien a maîtrisé cela, essayez de changer le contexte dans lequel il rencontre également d'autres chiens.

En d'autres termes, pratiquer dans des domaines nouveaux et différents . S'il s'agit d'une nouvelle zone, cependant, vous devrez peut-être commencer plus loin que là où vous vous étiez arrêté lorsque vous étiez dans la zone familière et plus prévisible.

chien qui aboie de peur

Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur des étrangers

La peur des étrangers peut être une phobie difficile à traiter, car les gens sont partout ! Mais ne vous inquiétez pas, commencez simplement par trouver un charmant étranger bénévole pour vous aider.

  1. Commencez avec l'étranger qui traîne loin de votre chien . Des endroits comme les champs ou les parcs sont une excellente option. Vous constaterez peut-être que l'étranger doit tenir tête à un pâté de maisons complet si votre chien est particulièrement anxieux. Dès que l'étranger apparaît, commencez à lui donner des friandises rapidement et à un rythme constant. Lorsque l'étranger disparaît, arrêtez de lui donner des friandises.
  2. Répétez la première étape, mais commencez à vous frayer un chemin de plus en plus près de l'étranger . Surveillez toujours le langage corporel de votre chiot pour vous assurer qu'il reste en dessous de son seuil. Ne la forcez jamais à approcher l'étranger de plus près qu'elle n'est prête à le faire. Essayez également de marcher naturellement en zigzag au lieu d'approcher directement l'étranger.
  3. Pratiquez ces étapes jusqu'à ce que vous puissiez être proche de l'étranger sans aucun stress.

Le fait qu'il y ait des étrangers partout peut être à la fois une bénédiction et une malédiction. Il existe de nombreuses possibilités de pratiquer, bien que les gens puissent être imprévisibles, ce qui rend difficile de garder votre chien en dessous de son seuil.

  1. Si vous voyez un véritable étranger lors de vos déplacements (par opposition à votre ami qui se présente comme un étranger) , éloignez-vous aussi loin que nécessaire pour mettre votre chiot à l'aise et commencez à distribuer les friandises jusqu'à ce que cette personne soit hors de vue.
  2. Essayez d'éviter les parcs ou les zones très fréquentées où votre chien sera submergé tout en travaillant sur cette phobie. Cela peut risquer inondation elle, qui est une exposition puissante et de haute intensité aux déclencheurs. Cela peut avoir des ramifications néfastes à long terme et aggraver sa peur des étrangers au lieu de l'améliorer.

Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur des visiteurs

Comme mentionné ci-dessus, lieu d'enseignement (alias formation sur tapis) comme alternative, un comportement approprié peut être utile pour répondre à la peur des visiteurs. Néanmoins, vous voulez toujours réduire sa peur par la désensibilisation.

  1. Commencez par la porte. Les sons des coups, des sonnettes ou de l'ouverture et de la fermeture de la porte peuvent devenir son déclencheur. Si elle est très réactive à ces sons ou actions, commencez par trouver ces sons sur YouTube et jouez-les à un niveau très bas tout en lui offrant des friandises de grande valeur. Augmentez lentement le volume jusqu'à ce que vous atteigniez la pleine intensité au fil du temps.
  2. Maintenant, associez le son de la sonnette ou du coup avec l'ouverture et la fermeture de la porte . Commencez lentement. En fait, vous pouvez commencer simplement en plaçant votre main sur le bouton ou en vous dirigeant vers la porte. Continuez à lui donner des friandises pendant cette période et assurez-vous qu'elle reste en dessous de son seuil.
  3. Ouvrez la porte et faites semblant de saluer votre visiteur imaginaire dans un volume et un contexte normaux. Hé, entrez…
  4. Ajouter une personne à la procédure. Essayez de choisir quelqu'un avec qui votre chien est familier et à l'aise, mais qui ne vit pas dans votre maison. Continuez à la maintenir en dessous de son seuil et à lui administrer généreusement des friandises de grande valeur.
  5. Travaillez jusqu'à avoir un véritable étranger (pour elle – pas une rando que vous avez trouvée sur Craigslist) entrez dans votre maison.
  6. Faites éventuellement entrer votre invité dans la maison et asseyez-vous . Assurez-vous qu'ils ignorent votre chiot. Cela peut sembler assez menaçant si votre invité s'approche, établit un contact visuel ou essaie de parler ou d'interagir avec votre chien. Votre invité doit simplement entrer, s'asseoir de manière non menaçante et rester concentré sur vous.

Encore une fois, il peut être utile de faire tout ce travail pendant qu'elle est sur son tapis, alors enseignez-lui d'abord ce comportement.

Une stratégie similaire peut être utilisée pour un chien qui aboie sur les personnes et les animaux qui passent à l'extérieur. Récompensez un comportement calme jusqu'à ce que votre chien fasse le lien que les aboiements ne lui apportent rien tout en étant calme et détendu lui procurent des friandises !

Plan de désensibilisation pour les chiens qui ont peur des voitures, des vélos, des planches à roulettes ou d'autres objets roulants

Beaucoup de chiots s'inquiètent des choses qui roulent, comme les vélos, les voitures, les planches à roulettes, les scooters. Et, du point de vue de votre chien, il est facile de comprendre pourquoi ! Ces choses sont toutes rapides, imprévisibles et inhabituelles. Sonner l'alarme!

  1. Essayez de trouver un skateboard ou un bike park à proximité. Assurez-vous qu'il y a une tonne d'espace pour que vous puissiez vous distancer de manière appropriée. Essayez également de choisir une heure creuse pour qu'il n'y ait que quelques personnes plutôt que de grands groupes de choses roulantes.
  2. Permettez à votre chiot d'observer les planches à roulettes ou les vélos à distance. Donnez-lui des friandises de grande valeur, puis partez.
  3. Faire mousser, rincer et répéter tout en la gardant en dessous de son seuil.
  4. Lentement sur une période de jours, de semaines, de mois, rapprochez-vous de ces objets roulants, tout en distribuant les friandises et en veillant à ce qu'elle ne devienne jamais stressée ou réactive.
  5. Travaillez à une distance proche mais sûre au fil du temps , et assurez-vous de pratiquer dans de nombreux environnements plutôt que dans un seul espace.

***

Vous avez un chien qui a peur de quelque chose ? De nombreux chiens ont au moins une chose qui les rend plus stressés ou inquiets que d'habitude. Dites-nous de quoi votre chiot a peur et comment vous travaillez pour surmonter cette peur !

Des Articles Intéressants